Lutter contre les abus

diocese-grenoble-vienne.fr/publications-lutter.html

Guide pratique : Connaître, prévenir, agir

pour toutes les personnes au service des enfants, des jeunes et des personnes vulnérables

Le diocèse de Grenoble-Vienne s’engage à lutter contre toute forme d’abus sexuels ou de maltraitance physique en particulier envers les mineurs et les personnes vulnérables. Car on ne peut pas et on ne doit pas ignorer, ou plus grave, dissimuler les abus sexuels. Il s’agit d’être lucide, sans devenir méfiant, intraitable sans être injuste, sévère sans être malhabile, dans les paroisses, les écoles, les aumôneries, les mouvements, les associations sportives, etc.
Pour cela, dès 2016, le diocèse de Grenoble-Vienne a mis en place une cellule d'accueil et d’écoute pour les victimes d’abus sexuels commis par des représentants de l’Église catholique en Isère (pour la contacter : 07 68 77 29 60 - cellule.ecoute@diocese-grenoble-vienne.fr).
Ce livret participe à cet engagement du diocèse. Il rappelle les règles de comportement avec les mineurs et les personnes vulnérables, précise les normes en vigueur, notamment du point de vue législatif, donne la manière d’accueillir les informations d’abus et présente les procédures de traitement des plaintes.
Son objectif est aussi d’aider à agir pour prévenir afin de porter un regard responsable et bienveillant sur les personnes et d’assurer un espace de bientraitance et de sécurité envers les plus jeunes et les personnes vulnérables.
Les annexes donnent des outils de prévention et de formation tels que Écouter pour libérer, Comment parler d'abus sexuels aux enfants, Lutter contre les discriminations, Charte de bonne conduite et des programmes d’Éducation affective, relationnelle et sexuelle (EARS), etc.

Télécharger le guide et les annexes

Pour les victimes

Seigneur, des personnes ont été victimes et abusées par des prêtres : leur confiance a été trahie, leur enfance a été volée. Leur souffrance, ignorée, reste pour toute leur vie. Certaines victimes ont pu garder la foi, tant bien que mal, mais d’autres ont tout rejeté, n’ont plus jamais pu entrer dans une église. Nous te supplions, envoie leur ton Esprit saint, pour qu’Il leur apporte Ta consolation, Ta paix, et qu’Il leur donne Ta force pour continuer à vivre, et pour se reconstruire. Nous t’en supplions !

Pour les familles

Seigneur, des familles de victimes ont été brisées, leur souffrance est très grande aussi et bien souvent ignorée…
Souffrance des parents, dont certains ont vu leur enfant se suicider, souffrance des frères et sœurs, mais aussi souffrance des conjoints et des enfants.
Nous t’en supplions, envoie ton Esprit saint pour que les familles et les proches aussi soient soutenus et consolés et qu’ils reçoivent Ta paix.
Nous t’en supplions !

Pour tous ceux qui s’occupent des enfants et des jeunes

Seigneur, nombreux sont les adultes en responsabilité avec des enfants et des jeunes : parents, enseignants, éducateurs, animateurs d’aumôneries et de mouvements, ou catéchistes, prêtres. Leur tâche est importante et exigeante.
Nous t’en supplions, envoie ton Esprit saint, pour que tous ces adultes travaillent ensemble à protéger les jeunes, les aidant à grandir avec Toi, en toute sécurité.

Pour les auteurs

Seigneur, tu nous apprends à distinguer le péché du pécheur.
Convertis nos cœurs pour ne pas identifier les auteurs de crimes à leurs méfaits. Ils demeurent tes enfants. Nous te prions pour que tu mettes à leurs côtés les personnes qui les accompagnent sur un chemin de guérison, de libération, de conversion.
Qu’il leur soit donné des frères et des soignants qui les encouragent à grandir dans la vérité et le pardon.
Nous t’en supplions, envoie ton Esprit saint sur tous les auteurs d’abus sexuels.
Qu’ils « se convertissent et qu’ils vivent ».
Aucune vie n’est à jamais gâchée à tes yeux.
Qu’ils trouvent dans ton esprit de miséricorde l’élan pour refonder leur vie en Toi.

POUR RECEVOIR LE GUIDE

La version imprimée du guide pratique est disponible sur demande.
La participation aux frais est de 5€ par exemplaire (hors frais de port).

Pour plus d'infos : luttercontrelesabus@diocese-grenoble-vienne.fr

Livret réalisé par :

Le service des jeunes (pastorale des adolescents) et le service Diaconie et soin (pôle écoute)

Il s’inspire des travaux effectués par différents diocèses et par la Conférence des évêques de France pour lutter contre la pédophilie

Pour quoi ? Pour qui ?

Parce que la bientraitance est affaire de tous, ce livret est à destination de toutes les personnes qui sont au service des enfants, des jeunes et des personnes vulnérables : parents catéchistes animateurs d’aumôneries, de groupes, de mouvements de jeunes accompagnateurs de personnes handicapées laïcs en mission ecclésiale personnes en responsabilité (pastorale, éducative, associative) séminaristes membres de la communauté éducative de l’enseignement catholique prêtres, diacres, religieux.

Ce livret permet d’aider autant les adultes que les enfants, les adolescents, et les personnes vulnérables, « parce que chacun de nous est un trésor que l’on offre à Dieu pour que Dieu le fasse grandir à sa manière » (pape François).