Cellule d'écoute et abus sexuel

Ecoute et accompagnement

Cellule d'écoute pour les personnes victimes d'abus en Eglise (emprise psychologique, spirituelle, abus sexuel) ?

Cellule d'écoute pour les personnes victimes d'abus en Eglise (emprise psychologique, spirituelle, abus sexuel) ?

Victime ou témoin, parent, proche… Vous souhaitez être écouté, accompagné…

Conformément aux recommandations de la Conférence des évêques de France et depuis 2016, Mgr Guy de Kerimel, évêque du diocèse de Grenoble-Vienne, a mis en place un dispositif de cellule d’accueil et d’écoute ayant pour objectif d’accueillir la parole de toute personne ayant été victime d’abus sexuels en Église commis par un membre en responsabilité dans l’Église : prêtre, diacre, ou laïc..

Depuis septembre 2019, la mission de cette cellule a évolué et a été élargie à l’écoute de toutes formes d’abus : emprise psychologique, spirituelle, abus sexuel.

Cette cellule se compose de professionnels bénévoles de diverses disciplines (psychanalyste, psychologue, médecin, juriste…) et d’un prêtre.

Afin de faciliter cette démarche, une ligne téléphonique et une adresse de messagerie ont été spécialement créées.
Il est à noter que cette cellule ne se substitue en aucun cas à la justice et ne dispense pas les chrétiens et ministres ordonnés d’informer les instances judiciaires de toutes situations dont ils auraient connaissance et qui relèveraient de son domaine.
Téléphone et mail de la cellule d’écoute : 07 68 77 29 60 - cellule.ecoute@diocese-grenoble-vienne.fr

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi consulter le site mis en place par le diocèse de Grenoble-Vienne : www.luttercontrelesabus.fr

Appel à témoignages

Appel à témoignages

Ce qui fait que les victimes le demeurent et que les abus perdurent, c'est le silence. Ensemble nous devons trouver la force de le briser.

Nous invitons les victimes ou témoins d’abus sexuels commis par des prêtres ou des religieux à prendre contact avec l’équipe que la CIASE a mise en place, en partenariat avec la fédération France Victimes en s’appuyant sur des professionnels reconnus et en recrutant des personnels spécialement formés.

Votre anonymat sera préservé et les données recueillies seront traitées avec toutes les garanties requises. La CIASE remercie par avance toutes celles
et ceux qui répondront à cet appel.

  • Qu’est-ce que la CIASE ?

Une Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église à qui la Conférence des évêques de France a confié la mission de faire la lumière sur les abus sexuels depuis les années 1950.

Plus d’infos sur www.ciase.fr