Sacrement du baptême

« On ne naît pas chrétien, on le devient » (Tertullien, Père de l'Eglise)

Que signifie le baptême chrétien ?

Que signifie le baptême chrétien ?

Le baptême, tout comme la confirmation et l’eucharistie, est un sacrement de l’initiation par lequel on devient chrétien. Il est vécu dans la foi au Dieu de Jésus Christ et en Église.

Se faire baptiser, c’est répondre à l’appel du Christ et vouloir Le suivre pour transformer sa vie continuellement. C’est croire que Jésus est mort et ressuscité pour nous sauver, et que par Lui nous aurons part nous aussi, à la résurrection et à la vie éternelle. Par le baptême, nous renaissons à la vie nouvelle des enfants de Dieu, et dès cette vie, nous sommes appelés à vivre et agir selon l’amour de Dieu qui a été répandu dans nos cœurs.

Le baptisé peut se confier à Jésus-Christ dans la prière, faire partir d’une famille avec laquelle il célèbre Dieu, Père, Fils et Saint Esprit et dans laquelle chacun considère l’autre comme un frère.

Y a-t-il un âge pour être baptisé ? Le baptême est le sacrement de la foi en Dieu-Trinité. C’est le début d’une nouvelle vie. La foi nécessaire pour le Baptême n’est pas une foi mûre et parfaite, mais un début appelé à se développer dans l’Eglise. La foi grandit encore après le Baptême. C’est pourquoi Il n’y a pas d’âge pour être baptisé : 8 jours, 8 mois, 8 ans ou 80 ans ! L’Église accueille avec joie toute personne qui vient demander le baptême.

Le baptême est-il ouvert à tous ? Une situation de handicap social, mental ou psychique n'est pas un empêchement à la demande de baptême quelque soit l'âge. Il existe des pédagogies adaptées pour que toute personne puisse recevoir la grâce baptismale. Pour en savoir plus, contactez-nous
Le baptême des enfants, un engagement des parents

Par le sacrement du baptême, l'enfant que vous présentez, parents, parrain et marraine, va recevoir de l’amour de Dieu une vie nouvelle : il (elle) va renaître de l'eau et de l'Esprit Saint." (Rituel du baptême des petits enfants) 

L’Église catholique accueille la demande de parents qui souhaitent faire baptiser leur enfant bébé ou plus âgé. Selon l’âge de l’enfant, la démarche sera différente. Pour un bébé, les parents sont invités à plusieurs rencontres pour préparer le baptême et s’éclairer sur la responsabilité qu’ils prennent pour l’avenir religieux de leur enfant. Ils s’engagent à donner à leur enfant une éducation chrétienne. Celle-ci peut commencer dès le plus jeune âge : c’est l’éveil à la foi des petits (2-7 ans) ; elle se poursuit ensuite par la catéchèse pour les enfants, puis par l’aumônerie ou d’autres mouvements de jeunes pour les adolescents. Au cours de ces années de catéchèse, le baptisé approfondira sa foi et préparera les deux autres sacrements de l’initiation chrétienne : l’Eucharistie et le Confirmation.

Vous voulez faire baptiser votre enfant ?
Faites une demande dans votre paroisse. 

 

Le baptême des enfants, un engagement des parents

Invité par un copain à un baptême, une 1ère communion, un mariage... cet évènement vous a marqué ? Porté par une famille qui a voulu vous laisser le choix ou par un mouvement de jeunes (scoutisme par exemple), vous découvrez la richesse de la foi et vous voulez demander le baptême ? Tout commence par un temps de première évangélisation. Il a été institué par l’Eglise pour entendre la demande, formaliser ce temps d’accueil, d'écoute. Cette période permet de discerner l’intention et faire murir votre volonté de suivre le Christ (cf Rituel de l’Initiation Chrétienne des Adultes). Ce moment permet de rencontrer d’autres candidats, en paroisse, dans un établissement de l’Enseignement catholique, dans une aumônerie de l’enseignement public ou un mouvement de jeunes. Les mois de préparation permettent de découvrir qui est Dieu pour les chrétiens, à travers la richesse de la Parole de Dieu et avec les prières de la Tradition de l’Eglise

Vous êtes adolescent et souhaitez vous mettre en route vers le baptême ? Approfondir votre relation à Dieu ? Vous êtes parents d’un enfant de plus de 7 ans qui souhaite cheminer vers le baptême ? Contactez votre paroisse ou l’aumônerie de votre établissement scolaire

Le baptême des enfants, un engagement des parents

Le catéchuménat s’adresse en priorité à des adultes de plus de 18 ans. 
Ce chemin est jalonné d’étapes : découverte de la foi chrétienne, de la prière, de la vie en Eglise et ses célébrations. Il est unique pour chaque personne qui évolue à son rythme. Il faut compter généralement 2 ans de catéchuménat avant le baptême. Durant ce temps, les accompagnateurs accueillent, écoutent, témoignent, expliquent, initient à la foi chrétienne et préparent aux “célébrations-étapes“ notamment l’entrée en catéchuménat et l’appel décisif jusqu’au baptême lors de le nuit de Pâques à la fin du Carême. Entre ces étapes, des rencontres sont proposées avec quelques chrétiens pour vous accompagner tout au long de la démarche. Cette vie d’équipe est toujours la découverte d’une vie fraternelle et forte : les amitiés qui naîssent alors dure bien au-delà du baptême. 

Vous avez plus de 18 ans et vous vous interrogez sur le baptême ?
Contactez votre paroisse ou contactez le service évangelisation




 

1/ L’accueil au cours duquel le futur baptisé est présenté à la communauté et accueilli par elle ; il reçoit le signe de la Croix.

2/ La liturgie de la Parole : être baptisé nous engage à vivre selon l’amour de Dieu dont le livre des Ecritures témoigne.

3/ Le baptême : L’effusion d’eau (ou l’immersion) est le principal signe du baptême parce que Jésus lui-même a été baptisé dans l’eau du Jourdain. Avant de le recevoir, le baptisé ou ceux qui le présentent (parents, parrain, marraine) professent la foi de l’Eglise. Les autres signes sont : la lumière, le vêtement blanc, le saint-Chrême. En dehors du cas de danger de mort, c’est le prêtre ou le diacre qui baptise au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.

4/ La prière et l’envoi final : au jour du baptême, la vie nouvelle ne fait que commencer, le nouveau baptisé est envoyé pour vivre la bonne nouvelle chaque jour.

Selon l’âge de celui qui est baptisé, ces étapes sont vécues : 

  • au cours de la même célébration pour les petits enfants (jusqu’à 7ans)
  • en plusieurs célébrations qui marqueront le cheminement vers le baptême pour les enfants en âge scolaire, les adolescents, les adultes.