Portraits de vies engagées
Téléchargez la neuvième édition du calendrier interreligieux ! Il est réalisé par le Conseil interreligieux de la région grenobloise avec le soutien de la ville de Grenoble. Il a réuni chrétiens, juifs, musulmans.
Cette année, le calendrier met en valeur une galerie de portraits d’hommes et de femmes qui ont contribué à la vie de la société française par leur engagement social, culturel et humanitaire. Ils proviennent d’univers religieux différents. Mais il est intéressant de noter que même lorsqu’ils se reconnaissent d’une tradition religieuse, c’est d’abord leur souci de l’Homme qui a été le point de départ de leur œuvre. Leur foi a été pour certains le lieu d’enracinement de leur action, mais ils ne l’ont jamais mise en avant pour justifier le service de leur pays.
La version papier est disponible gratuitement à l'accueil de la Maison diocésaine de Grenoble, à La Bienvenue (8 rue Frédéric Taulier à Grenoble), à la Mairie et à l'Office du tourisme de Grenoble.
Pourquoi développer le dialogue interreligieux ?
Depuis les origines de son histoire, le christianisme s'est trouvé confronté à d'autres religions.
L'enjeu de ces dialogues est aujourd'hui d'autant plus important qu'il se joue à travers des niveaux complémentaires : le dialogue de vie, le dialogue d'action, le dialogue spirituel et le dialogue théologique.
Mené activement à Grenoble et dans l'ensemble du diocèse depuis les années 1970, il se traduit notamment par l'engagement des catholiques au sein du Conseil interreligieux de la région grenobloise.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez Sophie Fitte, en charge des questions liées au dialogue interreligieux : sophie.fitte@diocese-grenoble-vienne.fr
Le Conseil interreligieux de la région grenobloise
Le Conseil interreligieux de la région grenobloise est un groupe de réflexion et de conseil qui regroupe différentes composantes religieuses : juive, chrétienne et musulmane. Il se réunit périodiquement pour contribuer à la cohésion de la société au plan local dans un esprit de concertation et de collaboration afin que l’élément religieux soit un facteur de paix et de progrès. À son actif, on compte de nombreux événements, entre autres des portes ouvertes dans les divers lieux religieux, des marches de la fraternité, et la production depuis plusieurs années d’un calendrier interreligieux, imprimé avec l’aide de la ville de Grenoble.
Les membres qui le composent :
- Pasteure Marianne DUDOIS pour l'Église protestante unie de Grenoble
- Imam Yassine FAHRI pour le Conseil des imams de l'Isère
- Mme Sophie FITTE, directrice du service Église en dialogue du diocèse de Grenoble-Vienne (contact : 07 83 69 74 97), coordinatrice du Conseil interreligieux
- M. Joseph MAFTOUL pour la tendance juive libérale
- Père Loïc LAGADEC, vicaire général du diocèse Grenoble-Vienne
- M. Jean-Philippe LANDRU, pour l'interreligieux pour le diocèse Grenoble-Vienne
- Pasteur Jean-Luc LEIBE pour le Conseil national des Églises évangéliques
- M. Patrick PELTIÉ, pour les relations avec le judaïsme pour le diocèse Grenoble-Vienne
- Un membre de l'association COEXISTER GRENOBLE
Pour toute question concernant le conseil interreligieux, merci de contacter : sophie.fitte@diocese-grenoble-vienne.fr