Le service des jeunes

Une question à poser au service des jeunes ? 
jeunes@diocese-grenoble-vienne.fr

image

Notre mission ? Déployer le dynamisme qui s’est levé suite aux Assises des Jeunes de 2009. La basilique Saint Joseph à Grenoble est un cœur où étudiants et jeunes-pros (120 000 sur l’agglomération), chercheurs d’emploi ou jeunes couples se retrouvent pour nourrir leur vie de foi et s’engager dans la mission. Nous entrons dans une nouvelle phase : fortifier le réseau des jeunes adultes sur Grenoble et en Isère, en lien avec les différentes paroisses.
Pour mettre en oeuvre cette mission, une équipe pastorale se forme tous les ans à la basilique Saint Joseph et soutient le dynamisme des multiples groupes (prière, diaconie, formation, accueil, mission). Cette équipe est soutenue par des laïcs en mission ecclésiale chargés de porter au sein d’Isèreanybody? les cinq priorités diocésaines. Exemples : Café Isèreanybody?, colocations à projets, pélerinages diocésains, caravanes missionnaires, fraternités étudiantes, Université d’hiver...

Contactez-nous : contact@isereanybody.com
04 38 38 00 43

Rejoins nous sur Facebook

Isereanybody?, le site web

image

Au sein du service des jeunes, connect’ est le réseau de la pastorale des adolescents du diocèse de Grenoble-Vienne.

Notre mission ? La pastorale pour les adolescents a pour mission d’annoncer Jésus Christ aux jeunes, car c'est la clé qui éclaire le sens de leur vie dans le monde. Elle permet à chacun de rayonner de « la joie de l’Évangile (qui) remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus » (Evangelii Gaudium n°1).

Les jeunes désirent être écoutés dans leurs joies et leurs inquiétudes, accompagnés dans leur choix et guidés dans leurs engagements. Pour cela, nous devons entendre leurs appels : Quel sens donner à ma vie ? Comment travailler à la paix et à la justice ? Comment s’engager dans un amour durable ? Comment vivre de sa foi et en témoigner ? Ces questions ne sont pas nouvelles, mais nous sommes appelés à renouveler notre manière d’y répondre. Les acteurs pastoraux sont invités à accompagner personnellement les adolescents sur un chemin de croissance spirituelle : les soutenir dans leur recherche de Dieu ; favoriser des expériences ecclésiales leur permettant de rencontrer le Christ ; les aider à discerner l’appel de Dieu et à poser un choix ; les accompagner afin qu'ils puissent s’engager dans la mission avec leurs charismes propres. Afin d’aider les accompagnateurs dans cette belle mission d’évangélisation auprès des adolescents, des orientations diocésaines pour la pastorale des adolescents viennent d’être publiées. Vous pouvez les télécharger ci-dessous.

Par sa création, Connect’ est un réseau permettant de favoriser les liens entre adolescents vivant des réalités différentes au sein des paroisses, des aumôneries, de l'enseignement catholique, des mouvements. Il signifie la nécessité de cohérence d’ensemble et de communion à laquelle nous sommes tous appelés à vivre. Connect’ propose chaque année des rassemblements diocésains s’adressant à l’ensemble des adolescents du diocèse. Pour l’année pastorale 2019-2020, vous pouvez retrouver l’ensemble des propositions en téléchargeant le calendrier dans la colonne orange à droite. 

Contactez-nous :
connect@diocese-grenoble-vienne.fr
04 38 38 00 28

image

Notre mission ? Développer une culture vocationnelle auprès des jeunes en Isère pour faire résonner l’appel de Dieu au don de soi. Faire entendre l’appel du Christ auprès de tous. Valoriser et accompagner les vocations particulières, afin que chacun réponde à son propre appel. Développer et proposer aux jeunes des projets qui les aident à se rendre disponibles, en expérimentant la mission pour nourrir leur discernement.

Pour cela, une équipe vocation offre un accompagnement personnalisé pour ceux qui réfléchissent à un appel particulier (sacerdoce, vie consacrée) et pour discerner ensemble. La colocation “disciple-missionnaire” à Grenoble permet à chacun, à travers un projet commun, d’avancer dans son discernement personnel. Le parcours Samuel offre un cadre fraternel pour aider à faire les choix nécessaires (5 week-ends). De nombreux autres projets sont mis en place pour répondre à notre mission de faire entendre l'appel du Christ auprès de tous : caravanes missionnaires, témoignages sur la vocation religieuse et conjugale...

Contactez-nous :
vocations@diocese-grenoble-vienne.fr
04 38 38 00 44

image

Contact : emmanuel.decaux@diocese-grenoble-vienne.fr

LA VISION DU SERVICE

Le pape François, comme notre évêque Guy de Kerimel, compte sur les jeunes pour “définir les modalités les plus efficaces aujourd’hui pour annoncer la Bonne Nouvelle”.
Notre service veille à la cohérence de l’accompagnement des adolescents et jeunes adultes, encourage leur discernement vocationnel et les soutient dans leurs propositions pour la nouvelle évangélisation.

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER