Offres d'emploi

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Pour répondre à une offre d'emploi ou proposer votre candidature spontanée, merci d'envoyer votre dossier (courrier de motivation et CV) à : 
Maison diocésaine - 12 place Lavalette - CS90051 - 38028 Grenoble cedex 1
à l’attention de Lucie Hubsch - responsable des ressources humaines
Tél. 04 38 38 00 54

Laïcs en mission ecclésiale (LEME)

Mission pastorale salariée / temps partiel 50%/ CDI

Isèreanybody?, est le nom du projet donné par les jeunes au service diocésain de la pastorale des jeunes du Diocèse de Grenoble-Vienne. Il s’adresse à tous les jeunes adultes en Isère. Un projet par les jeunes, pour les jeunes, où l’Eglise leur fait confiance et les accompagne pour déployer leur énergie et leurs talents. Vivre ensemble l’Evangile de Jésus-Christ, car l’Evangile est vraiment une Bonne Nouvelle pour notre monde, et qu’ils souhaitent le partager autour d’eux. De jeunes bénévoles, soutenus par des prêtres et le service des jeunes, donnent de leur temps et de leur énergie pour monter des projets tous aussi variés qu’innovants, où chacun peut y trouver sa place, soutenus par l’Eglise.

Afin de développer le réseau Isèreanybody? sur l’ensemble du territoire, le Diocèse de Grenoble-Vienne, recherche un(e) LEME (Laïc en Mission Ecclésiale), qui sera rattaché au service des jeunes et aura pour mission de promouvoir la pastorale des jeunes adultes auprès des paroisses et communautés. La mission consiste essentiellement à :

  1. Réaliser un « état des lieux » en allant sur le terrain afin de savoir quelles sont les actions mises en places, et les besoins existants et/ou exprimés.

L’objectif est également de faire du lien avec les groupes déjà existants en Isère (hospitalité dauphinoise, en paroisse, scoutisme…) : animer le réseau, proposer des rencontres, organiser des conférences ou groupes d’échange sur des thématiques pastorales

  1. Prendre en charge et coordonner certains évènements diocésains pour jeunes adultes : pèlerinage de la Salette, Université d’Hiver, pèlerinage du Puy et JMJ… : coordonner les équipes de bénévoles et s’assurer de l’avancement des projets. Le/la LEME aura à cœur de promouvoir ces évènements auprès des différents groupes de jeunes.
  2. Appeler des jeunes à prendre des responsabilités au sein du Diocèse et les accompagner et discerner avec eux leurs besoins afin de parvenir au bout de leurs projets (formation, mise à disposition d’outils…).

Le/la chargé(e) de développement du réseau Isèreanybody? sera membre de l’équipe paroissiale de la paroisse St Joseph (Grenoble) paroisse confiée aux étudiants et jeunes professionnels, et participera aux réunions bi-mensuelles.

 

En lien étroit avec cette paroisse, vous devrez y effectuer un « benchmark » afin de vous inspirer de ce qui s’y vit, pour pouvoir formuler des propositions sur l’ensemble du Diocèse, tout en veillant à ce qu’elles soient adaptées aux différents territoires.

 

Savoirs / compétences / aptitude requis :

  • Maîtrise des fondamentaux de la foi chrétienne ;
  • La connaissance d’un ou plusieurs mouvements d’Eglise serait un plus
  • Etre intéressé par les jeunes et leurs aspirations
  • Gérer son temps et ses priorités, être autonome
  • Méthodologie de conduite de projets
  • Mobiliser et animer un réseau/un groupe
  • Analyser et relire des situations

 

Profil du poste et conditions générales de travail :

Adhésion aux valeurs de l’Eglise Catholique

Cette mission requiert une certaine disponibilité (certains soirs en semaine et quelques week-ends pas an)

Permis B + véhicule personnel pour déplacements sur le territoire diocésain.

Entrée en fonction : septembre 2019

Contrat et temps de travail : CDI temps partiel (19h30min de temps de travail effectif par semaine + RTT) ;

Salaire : 792,80 € bruts mensuels

Formation : le parcours de formation initial des agents pastoraux sera inclus dans la mission durant la première année.

Lieu de travail : Maison Diocésaine, 12 Place Lavalette, Grenoble

 

Date et dépôt des dossiers : les dossiers de candidature (courrier de motivation et CV) sont à déposer à la Maison Diocésaine à l’attention de : Mme Lucie HUBSCH, Responsable Ressources Humaines
Tel : 04 38 38 00 54 / Email : rrh@diocese-grenoble-vienne.fr

Mission pastorale salariée / temps partiel 80%/ CDI

La Basilique St Joseph a été confiée aux jeunes adultes il y a 10 ans. Elle devient à présent une paroisse et à ce titre, recherche son/sa coordinateur/trice de la dynamique paroissiale.

Sa mission consiste à soutenir, fédérer, coordonner et manager les équipes :

  • de LEME permanents :        
  • Le LEME en charge des collocations et du pôle formation, en mission auprès des jeunes accompagnateurs des collocations.
  • Le LEME en charge de la pastorale des étudiants qui développe des propositions auprès des étudiants et se préoccupe de la visibilité de St Joseph auprès des écoles et du milieu universitaire tout en formulant de propositions missionnaires auprès des étudiants,
  • 2 services civiques : dont une mission axée sur des actions de solidarité, et une autre axée sur la culture.

 

  • de jeunes bénévoles en responsabilité au sein de la paroisse : responsables de fraternités, des commissions (rentrée, avent, carême), l’équipe café et de différents évènements…)

 

Le coordinateur de la dynamique paroissiale de St Joseph aura pour rôle de :

  • S’assurer que les jeunes qui s’engagent ont un lieu de parole possible. Il s’agit de veiller au « prendre soin », au sens de veiller à avoir une oreille attentive aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer sur tous les plans (logistiques, organisationnels, interpersonnels…)
  • Savoir (re)cadrer les missions et prendre des temps de relecture des missions
  • Participer à l’appel de nouveaux bénévoles
  • Faire du lien au sein de la paroisse et veiller à ce que chacun y trouve sa place

 

Il/elle participera à la vie de l’équipe pastorale de Saint Joseph (Grenoble) et sera convié(e), avec le curé de la paroisse St Joseph, aux réunions du service Jeunesse du Diocèse de Grenoble-Vienne sur les réflexions de fond pour les propositions pastorales faites aux jeunes. Son interlocuteur privilégié au sein de ce service diocésain sera l’adjoint à la pastorale des jeunes adultes (Isèreanybody ?), avec qui il pourra être amené à travailler sur des projets et à partager de l’information.

Un parcours de formation théologique et pastorale (2 jours par mois) pourra être suivi par le/la LEME durant sa première année de mission.

 

Savoirs / compétences / aptitude requis :

  • Maîtrise des fondamentaux de la foi chrétienne ;
  • Connaissance de mouvements d’Eglise (Scoutisme, réseau Chrétiens en Grandes Ecoles…)
  • Capacité à manager et fédérer une équipe (de salariés ou de bénévoles)
  • Animation de rencontres et de réunions
  • Sens de l’écoute et empathie
  • Capacité à prendre du recul
  • Souci de rendre compte

 

Profil du poste et conditions générales de travail :

Adhésion aux valeurs de l’Eglise Catholique

Cette mission requiert une certaine disponibilité (certains soirs en semaine et quelques samedis dans l’année)

Entrée en fonction : septembre 2019

Contrat et temps de travail : CDI à 80% d’un temps plein (31h12 de temps de travail effectif par semaine + RTT) ;

Salaire : 1268.48€ bruts mensuels

Lieu de travail : paroisse St Joseph, 16 Rue Beyle Stendhal, Grenoble

 

Date et dépôt des dossiers : les dossiers de candidature (courrier de motivation et CV) sont à déposer à la Maison Diocésaine à l’attention de : Mme Lucie HUBSCH, Responsable Ressources Humaines
Tel : 04 38 38 00 54 / Email : rrh@diocese-grenoble-vienne.fr

Mission pastorale salariée / temps plein / CDI

Avec 65 000 étudiant(e)s, Grenoble est une des plus grandes villes universitaires de France. La paroisse des étudiants et jeunes-professionnels saint Joseph recherche un(e) laïc(que) en mission ecclésiale (LEME) pour continuer à impulser et coordonner l’ensemble des propositions pastorales faites aux étudiants de l’agglomération grenobloise. L’objectif est de mieux rejoindre toutes les filières dans leur grande diversité (universités, écoles, BTS, CPGE, IUT, filières professionnelles…).

Rattaché(e) au responsable de la paroisse saint Joseph, en liens étroits avec les autres LEME paroissiaux, la mission principale sera de proposer aux étudiants grenoblois le chemin de l’Évangile par une pastorale innovante et dynamique.

Par un accompagnement rapproché de l’équipe pilote des étudiants, il/elle veillera au bon déroulement des soirées du mercredi, des évènements ponctuels (Disco-soupe, rencontres nationales des étudiants, WE ski/spi…) et au développement des Fraternités étudiantes qui se réunissent sur les lieux d’étude. Il/elle aura le souci de développer ces fraternités et de les faire connaître au plus grand nombre, à travers l’animation du réseau catholique des étudiants.

Il/elle participera à la vie de l’équipe pastorale de Saint Joseph (Grenoble) et sera soutenu(e) dans sa mission par l’équipe du service Jeunesse du Diocèse de Grenoble-Vienne et un parcours de formation théologique et pastorale.

Savoirs / compétences / aptitude requis :

  • Maîtrise des fondamentaux de la foi chrétienne ;
  • Connaissance du milieu universitaire
  • Connaissance de mouvements d’Eglise (Scoutisme, réseau Chrétiens en Grandes Ecoles…)
  • Maîtrise des réseaux sociaux et de leurs usages
  • Coordination de projets et fédération d’équipes bénévoles
  • Notion de gestion d’évènementiel ;
  • Animation de rencontres et de réunions
  • Souci de rendre compte
  • Prise d’initiative et capacité à prendre du recul

 

Profil du poste et conditions générales de travail :

Adhésion aux valeurs de l’Eglise Catholique

Cette mission requiert une certaine disponibilité (certains soirs en semaine)

Permis B + véhicule personnel pour déplacements sur le territoire diocésain.

Entrée en fonction : septembre 2019

Contrat et temps de travail : CDI temps plein (39h de temps de travail effectif par semaine + RTT) ;

Salaire : 1585,60€ bruts mensuels

Lieu de travail : paroisse St Joseph, 16 Rue Beyle Stendhal, Grenoble

 

Date et dépôt des dossiers : les dossiers de candidature (courrier de motivation et CV) sont à déposer à la Maison Diocésaine à l’attention de : Mme Lucie HUBSCH, Responsable Ressources Humaines.
Tel : 04 38 38 00 54 / Email : rrh@diocese-grenoble-vienne.fr

 

Mission pastorale salariée / temps partiel 80%/ CDI

«La pastorale des adolescents a pour mission d’évangéliser et de former les 11-18 ans, afin de leur permettre de répondre à leur vocation humaine et à l’appel de Dieu jusqu’à devenir de vrais disciples-missionnaires au sein de la communauté chrétienne (...). Cette pastorale a pour objectifs de donner un élan aux propositions ecclésiales à destination des adolescents, d’augmenter la cohérence des propositions qui leur sont destinées, en développant une synergie entre groupes, mouvements et services d’adolescents, dans le respect de la diversité des charismes.» (Projet diocésain de la pastorale des adolescents, 31 octobre 2015)

Cette mission de la pastorale des adolescents fait partie intégrante de celle du service diocésain des jeunes qui est ressource pour que les jeunes :

  • grandissent dans leur amitié avec le Christ (disciples),
  • se découvrent membres d’une famille qu’est l’Eglise locale,
  • deviennent des adultes heureux, responsables, engagés pour le monde,
  • prennent leur place et des responsabilités dans l’Eglise pour annoncer Jésus-Christ (missionnaires).

D'octobre 2017 à novembre 2018, le service diocésain des Jeunes a voulu écouter les jeunes de l’Isère, leurs souhaits, leurs attentes, entendre Dieu à travers eux et ainsi renouveler la pastorale proposée. Cette année, appelée Ephata! Fais entendre ta voix, a été vécue en résonance avec le synode des évêques sur «les jeunes, la foi et le discernement vocationnel» d’octobre 2018. Un des fruits de cette démarche est la publication d'orientations diocésaines pour la pastorale des adolescents.

Dans ce contexte, le Service des Jeunes du Diocèse de Grenoble-Vienne recherche un laïc en mission ecclésiale (LEME) pour, en trinôme au sein d’une équipe dédiée, proposer, coordonner et mettre en œuvre la pastorale des adolescents (11-18 ans) dans les paroisses du diocèse.

La mission confiée se décline de la manière suivante :

  • Soutenir les acteurs de terrain (paroisses, aumôneries, mouvements) dans la mise en œuvre d’une pastorale des adolescents cohérente avec les orientations diocésaines
    • Sur le territoire qui lui est confié, il rencontre les responsables et/ou les animateurs des aumôneries, groupes paroissiaux, mouvements de jeunes et Etablissements d’enseignement catholique. Il écoute et connaît leur vécu et leursbesoins.
    • Il présente et explique les orientations diocésaines de la pastorale des adolescents et se tient disponible pour accompagner leur mise en œuvre.
    • Il développe et nourrit une expertise dans le domaine de l’accompagnement des adolescents: connaitre les préoccupations et la culture des adolescents, faire des propositions qui tiennent compte de leur âge (maturité, puberté...), qui s'ancrent dans ce qu'ils vivent, du fait qu’ils sont appelés à faire des choix (orientation professionnelle, par exemple)etc.
    • Il se positionne comme une personne-ressource (ex : animation de temps de ressourcement, compétences en innovation pastorale, en relecture pastorale, en gestion de projets, connaissance de la réglementation relative aux mineurs, usage des réseaux sociaux...) Et, en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe diocésaine, il propose et anime des formations - initiale et continue - pour les acteurs de terrain.
       
  • Développer des projets structurellement missionnaires
    • Il favorise les conditions de l’accueil, de l’écoute et de l’inclusion des jeunes au sein des communautés paroissiales, en veillantà ce que la réalité des 11-18 ans soit connue et prise en compte dans les projets pastoraux paroissiaux et leurs déclinaisons (ex: projet local d’évangélisation des adolescents).
    • Il diffuse une culture d’attention aux jeunes les plus fragiles et les plus éloignés de l’Eglise. Il suscite des réponses innovantes permettant à chacun d'entendre la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ et d'y répondre avec son charisme propre.
    • Il encourage les équipes à appeler et à responsabiliser les jeunes eux-mêmes dans la conception et l’animation des propositions qui leur sont destinées.
       
  • Développer un réseau & une conscience diocésains
    • Il crée du lien et une dynamique de travail en réseau entre les acteurs locaux de la pastorale des adolescents : partage d’informations, pilotage de projets communs, temps de ressourcement partagés etc.
    • Il veille à la communication entre le service diocésain Jeunes et le territoire isérois : faire connaître localement les objectifs, propositions et réalisations diocésains ; faire remonter au niveau des services diocésains les expériences et les attentes des jeunes, et des adultes qui les accompagnent.
    • Il a le souci d’articuler son action avec cellesdes autres services diocésains ; il participe activement à la vie du service Jeunes.

 

Savoirs / compétences / aptitude requis :

  • Maîtrise des fondamentaux de la foi chrétienne
  • Etre intéressé par les jeunes et leurs aspirations
  • Compétences relationnelles: écoute, confidentialité
  • Gérer son temps et ses priorités, être autonome
  • Méthodologie de conduite de projets
  • Mobiliser et animer un réseau/un groupe
  • Gérer des conflits
  • Mobiliser des modes d’intervention reposant sur la collégialité, la délégation et la subsidiarité
  • Analyser et relire des situations

Profil du poste et conditions générales de travail :

Adhésion aux valeurs de l’Eglise Catholique

Cette mission requiert une certaine disponibilité (certains soirs en semaineet quelques week-ends pas an)

Permis B + véhicule personnel pour déplacements sur le territoire diocésain.

Entrée en fonction : septembre2019

Contrat ettemps de travail : CDI temps plein (31h12minde temps de travail effectif par semaine + RTT)

Salaire: 1268,48€ bruts mensuels

Formation : le parcours de formation initial des agents pastoraux sera inclus dans la mission durant la première année.

Lieu de travail : Maison Diocésaine, 12 Place Lavalette, Grenoble

 

Date et dépôt des dossiers : les dossiers de candidature (courrier de motivation et CV) sont à déposerà la Maison Diocésaine à l’attention de : Mme Lucie HUBSCH, Responsable Ressources Humaines
Tel : 04 38 38 00 54 / Email : rrh@diocese-grenoble-vienne.fr

LE DIOCESE DE GRENOBLE-VIENNE RECHERCHE UN LAIC EN MISSION ECCLESIALE (H/F) pour LES PAROISSES de SANCTUS EN VIENNOIS et de SAINTE MERE TERESA EN VIENNOIS
Mission pastorale salariée / temps partiel / CDI

Le Laïc missionné en paroisse, uni à l’Évêque avec son presbyterium, est un collaborateur du Curé. Dans la diversité et la complémentarité des charges et des ministères, il collabore activement à l’évangélisation du monde et à l’édification de communautés de disciples missionnaires en Isère.

La tâche confiée aux Laïcs missionnés en paroisse consiste principalement à susciter et à soutenir l’action pastorale indispensable de tous ceux qui s’associent à la mission de l’Église, en faisant en sorte que chacun trouve sa juste place.

Sous la responsabilité du Curé, Le Laïc missionné en paroisse exerce ainsi sa mission en collaboration étroite avec les prêtres, les diacres, les membres de l’équipe paroissiale ainsi que tous les laïcs au service de la paroisse. En lien avec son Curé, il développe également des synergies, notamment avec les Laïcs missionnés au sein des services diocésains.

Les responsabilités assumées par le Laïc missionné en paroisse supposent un fort engagement personnel au service de l’Annonce de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ comme « disciple-missionnaire » :  il est ancré dans l’Eglise, fonde sa vie sur le Christ et est reconnu pour ses charismes. Il est un membre actif de la communauté paroissiale, qu’il en soit issu ou qu’il la rejoigne pour la mission, y compris dans sa vie sacramentelle.

Les paroisses de Sanctus en Viennois et de Sainte Mère Teresa en Viennois recherchent conjointement un(e) LEME (h/f) dont la mission consistera à apporter son soutien aux projets paroissiaux, ponctuels ou à plus long terme, récurrents ou non. Cela consiste :

  • Préparer les temps forts de la paroisse, notamment :
    • temps fort de Carême sur le thème du pardon et de la réconciliation,
    • rassemblement des fraternités en lien avec un(e) autre LEME de ces deux paroisses,
    • gestion des propositions de ressourcement des Grandes Assemblées,
    • temps forts d’Evangélisation pour le 8 décembre ou d’autres fêtes locales,
    • coordination d’un rassemblement pasto ados en lien avec le Conseil Pasto Ados,
    • assises paroissiales etc…
  • Suivre l’avancée des étapes tout au long du déroulement du projet
  • Proposer, aider et participer à l’animation des temps de relecture.

Le/la LEME en charge de ces projets aura pour mission d’encadrer les équipes de bénévoles œuvrant pour chacun de ces évènements ou de ces propositions. Il/Elle sera amenée à appeler de nouveaux bénévoles afin de constituer ou de renforcer des équipes.

Il/Elle devra veiller à la cohérence des rétro planning mis en place et coordonner les équipes afin que chacune avance vers les objectifs fixés dans le délais impartis. Le LEME sera un soutien qui s’assurera des bonnes conditions de réalisation des projets et fédérera les équipes.

Une participation active à la réflexion sur les projets pastoraux est également attendue. A ce titre, le/la LEME sera invité(e) de façon permanente au sein de l’équipe paroissiale afin de s’approprier la vision et les réflexions en cours et les insuffler sur le terrain.

Savoirs / compétences requis :

  • Maîtrise des fondamentaux de la foi chrétienne ;
  • Compétences en gestion de projets ;
  • Compétences en matière d’animation et de coordination de groupes de travail ;
  • Capacité à monter/piloter des projets avec des équipes pluridisciplinaires ;

Aptitudes en termes de savoir-être :

  • Sens des priorités ;
  • Autonomie tout en ayant le souci de rendre compte ;
  • Leadership au sens de la capacité à fédérer un groupe, pour atteindre un but commun, dans une relation de confiance mutuelle, et pour une durée limitée ;
  • Aisance à gérer et à se positionner dans une organisation complexe ;
  • Capacité à être médiateur et modérateur dans le quotidien.

Profil du poste et conditions générales de travail :

Cette mission nécessite de nombreux déplacements sur les deux paroisses et occasionnellement à la Maison Diocésaine de Grenoble ou sur le territoire du Diocèse (permis B + véhicule).

Cette mission sera répartie du mardi au samedi incluant 2 soirée(s) par semaine et un dimanche par mois.

Entrée en fonction : septembre 2019 

Contrat et temps de travail : CDI à temps partiel 50 à 70% d’un temps plein (19h30 à 27h18 de temps de travail effectif par semaine + RTT)

Salaire mensuel : 792,8 à 1109,92 euros bruts par mois (selon le temps de travail)             

Lieu de travail : Cure Saint Maurice, 2 Place St Paul, 38200 Vienne

Parcours de formation initiale des agents pastoraux à suivre en début de mission (déplacements à prévoir durant ces journées).

 

Date et dépôt des dossiers : les dossiers de candidature (courrier de motivation et CV) sont à déposer le plus rapidement possible, à la cure de Vienne (2 Place St Paul, 38200 Vienne) à l’attention du p. Philippe REY, ou par mail (philippe.rey@diocese-grenoble-vienne.fr)

Personnel administratif

CDD d'un an / Temps plein

MISSION :

Le Diocèse de Grenoble- Vienne est composé de 48 paroisses, réparties sur tout le département de l’Isère. Dans la cadre de l’année de la Diaconie et de divers projets axés terrain, nous recherchons une personne qui sera rattachée au service Eglise en Dialogue (dont la mission est entre autre de coordonner la diffusion de l’information, garantir la cohérence de la communication et en assurer la lisibilité aussi bien à l’intérieur de nos structures ecclésiales que plus largement vers le grand public), et qui travaillera en étroite collaboration avec le service Diaconie et Soin (dont la mission est de soutenir les communautés catholiques afin qu’elles vivent la fraternité et qu’elles prêtent attention aux plus vulnérables et à ceux qui souffrent) et qui aura pour mission :

Le projet « Réveillons la fraternité » :

Projet de l’année pastorale, il est piloté par le service Diaconie et Soin. L’objectif est de : « se mettre à l’écoute de la clameur des pauvres et dela terre pour une conversion évangélique ». L’assistant(e) communication devra :

  • Mettre en valeur et  faire la promotion de la parole des personnes en situation difficile, en réalisant des reportages hebdomadaires sur RCF, des articles pour le Relais 38, sur internet ou encore en réalisant des lettres aux partenaires et amis de la diaconie
  • Valoriser toutes les actions modestes et discrètes déjà à l’œuvre dans les communautés du diocèse, prendre la mesure de la place fondamentale qu’occupent ses actions dans l’être et l’agir de l’Eglise. Soutenir les paroisses et communautés afin qu’elles aussi les mettent en valeur.
  • Favoriser les rencontres de terrain, la fraternité, entre personnes dans des situations de vie sociales, ecclésiales ou relationnelles différentes, au sein des paroisses et autres groupes d’Eglise.
  • Contribuer à l’organisation d’évènements diocésains (soirées conférences dans tout le diocèse, session de théologie pratique, marche de la joie, spectacle itinérant …) et à la création des visuels.

Soutien aux diverses demandes adressées au service Eglise en Dialogue, par les services diocésains et paroisses :

  • Contribution à la réalisation de supports de communication : flyers, affiches, photos, vidéos…
  • Impulsion et constitution d’une équipe afin de mener une réflexion autour de nouveaux projets et/ou supports de communication
  • Mise à jour de la communication digitale (site web, Facebook…)
  • Recherches créatives
  • Suivi de la production de documents jusqu’à leur impression

 

APTITUDES REQUISES / PROFIL :

Ce poste requiert une grande motivation pour travailler au service de l'institution (compréhension et respect de cet environnement), une bonne connaissance des réalités ecclésiales, la compréhension et l’adhésion à la mission de l’évêque.

Savoir-être :

  • Capacité à travailler en équipe
  • Autonomie et force de proposition
  • Créativité et profil opérationnel
  • Intérêt pour les personnes en situation de fragilité, sens de l’écoute

Savoir-faire :

  • Conduite de projet
  • Aisance rédactionnelle print et web
  • Maîtrise des logiciels de la suite Adobe
  • Une expérience en radio serait appréciée

Pour mener à bien ses missions, le/la candidat(e) devra justifier d’une première expérience au sein d’un service communication. La connaissance du fonctionnement d’un diocèse serait un plus.

Adhésion aux valeurs du Diocèse de Grenoble-Vienne.

 

CONDITIONS D’EXERCICE DE LA RESPONSABILITE CONFIEE :

Entrée en fonction : dès que possible à partir de septembre 2019 ;
Contrat et temps de travail : CDD jusqu’en octobre 2020, temps plein (37,5h + RTT)
Salaire mensuel : à préciser, en cohérence avec le statut du personnel de l’ADG ;
Lieu de travail : Maison Diocésaine de Grenoble / 12 Place Lavalette – 38000 Grenoble, déplacements à prévoir (permis B + véhicule souhaitable)

 

Date et dépôt des dossiers : les dossiers de candidature (courrier de motivation + CV) sont à déposer le plus rapidement possible, et avant le 13 octobre 2019, à la Maison Diocésaine à l’attention de :
Mme Lucie HUBSCH, Responsable Ressources Humaines 
Tel : 04 38 38 00 54 / Email : rrh@diocese-grenoble-vienne.fr

CDI / Temps plein

MISSION :

Rattachée au Vicaire Général, vous êtes la ressource clé qui organise son agenda, ses déplacements et interventions, et qui veille à la bonne communication et transmission de l’information. Vous travaillez en binôme avec la secrétaire de l’Evêque.Vous jouez également un rôle facilitateur pour la gestion des nombreuses tâches et sollicitations du quotidien :

Organisation :

  • Gestion de l’agenda et du planning du vicaire général (organisation des rendez-vous et des réunions, anticipation des événements récurrents et des besoins)
  • Préparation des dossiers avant les rencontres et les rendez-vous
  • Gestion des déplacements (réservation de transport, hébergement)
  • Organisation de journées particulières ou de sessions (envoi des invitations, réservation de salles, de repas, gestion d’inscriptions en lien avec le lieu d’accueil).

Interface et lien avec les services :

  • lien avec le service communication (rédaction de l’officiel, …)
  • lien avec le chancelier (lettres de mission des membres des équipes paroissiales…)
  • lien avec tous les services diocésains (transmission/collecte d’information)
  • lien avec l’économat notamment pour l’accueil et l‘intégration de prêtres arrivant de pays étrangers
  • lien avec la CEF (notamment pour le prêtres étrangers)

Gestion courante administrative

  • Gestion du courrier (réception et enregistrement des courriers, envoi, classement, rédaction et préparation de courriers).
  • Gestion des mails (transmission, réponse, suivi)
  • Suivi de dossiers (préparation de dossiers de travail, classement et archivage papiers et informatiques, base de données des prêtres étrangers et diacres, sauvegarde)
  • Rédaction de comptes rendus, prise de notes (secrétariat du conseil presbytéral)
  • Réception et transmission de l’information
  • Edition des lettres de mission des membres des équipes paroissiales

Accueil

  • Réception et filtrage des appels téléphoniques, orientation des demandes
  • Accueil physique des personnes qui ont rendez-vous
  • Accueil des prêtres et des autres personnes ayant des demandes en lien avec le vicaire général (réponse ou transmission des demandes aux instances concernées)

 

APTITUDES REQUISES / PROFIL :

Ce poste requiert une grande motivation pour travailler au service de l'institution (compréhension et respect de cet environnement), une bonne connaissance des réalités ecclésiales, la compréhension et l’adhésion à la mission de l’évêque et de son/ses vicaire(s) général/aux, et demande d’être animé par un fort sens du service.

Savoir-être :

  • Grande discrétion et sens de la confidentialité, obligation absolue de réserve.
  • Bonne qualité relationnelle : sens de l’accueil et de l’écoute, attentif aux personnes, empathie, aptitude à communiquer.
  • Rigueur et souci de rendre compte.
  • Esprit de synthèse
  • Autonomie, initiative, discernement. Savoir anticiper, signaler les points de vigilance et prendre des décisions. Capacité à être force de proposition.

Compétences :

  • Compétences rédactionnelles : secrétariat courant, maîtrise de l’expression écrite, rigueur orthographique, grammaticale et syntaxe, mise en forme de documents.
  • Bon niveau d’expression orale
  • Capacités organisationnelles : capacité d’adaptation, et de gestion des priorités, disposition à travailler en autonomie. Pragmatique et rigoureux dans la gestion du quotidien.
  • Maîtrise de l’outil bureautique et des techniques de secrétariat (Suite Office, Internet…)
  • Bonne connaissance des usages et des convenances.

Pour mener à bien ses missions, le/la candidat(e) devra justifier d’une formation et/ou d’une solide expérience en secrétariat de direction.

Adhésion aux valeurs du Diocèse de Grenoble-Vienne.

 

CONDITIONS D’EXERCICE DE LA RESPONSABILITE CONFIEE :

Entrée en fonction : dès que possible à partir 1er décembre 2019 ;

Contrat et temps de travail : CDI, temps plein (37h30 + RTT)
Vacances à prendre en concertation avec la secrétaire de l’évêque

Salaire mensuel : à préciser, en cohérence avec le statut du personnel de l’ADG ;

Lieu de travail : Maison Diocésaine de Grenoble + déplacements occasionnels sur le territoire diocésain.

 

Date et dépôt des dossiers : les dossiers de candidature (courrier de motivation + CV + prétentions) sont à déposer le plus rapidement possible, et avant le 1er octobre 2019, à la Maison Diocésaine à l’attention de : Mme Lucie HUBSCH, Responsable Ressources Humaines
Tel : 04 38 38 00 54 / Email : rrh@diocese-grenoble-vienne.fr

CDD - Statut cadre au forfait réduit (4/5ème)

 L’ASSOCIATION DIOCESAINE DE GRENOBLE (ADG) RECHERCHE UN RESPONSABLE RESSOURCES HUMAINES (H/F) Adjoint à l’économe diocésain
CDD / Statut cadre au forfait réduit (4/5ème)

MISSION : Membre de l’équipe d’encadrement, placé sous l’autorité de l’économe diocésain, les missions principales du RRH du diocèse de Grenoble-Vienne sont les suivantes :

Être garant de la conformité aux obligations sociales (règlementaires et conventionnelles) :

  • Mise en œuvre et suivi des accords de la branche professionnelle des laïcs salariés au sein de l’Eglise en France ;
  • Négociation, mise en œuvre et suivi des accords d’entreprise (statuts, temps de travail…) ;
  • Élaboration et suivi des contrats de travail/conventions de bénévolat, des procédures administratives RH ;
  • Animation de l’équipe (2 collaboratrices) chargée de l’administration du personnel, de la paie et du traitement des prêtres.

Développer les ressources humaines :

  • Élaboration et pilotage des processus RH (recrutement/discernement, développement des compétences, plan de formation, système annuel d’évaluation, bilan d’étape entretien professionnel…) ;
  • Conseil RH auprès des responsables de services diocésains et des curés en responsabilité de laïcs ;
  • Travail en binôme autour de l’accompagnement des agents pastoraux ;
  • Accompagnement des salariés / des bénévoles (accueil, intégration, suivi…) ;
  • Assurer l’accueil et l’intégration des jeunes en services civiques et des stagiaires.

Piloter le dialogue social

  • Animer les instances représentatives du personnel de l’ADG et de l’ADPDG ;
  • Piloter l’agenda social sur l’ADG et l’ADPDG ;

La mission consiste enfin à contribuer de façon transversale au déploiement des orientations pastorales du diocèse et à être porteur de la dynamique missionnaire du diocèse.

PERIMETRE DE RESPONABILITE : les emplois salariés de l’ADG (30 collaborateurs « administratifs »), les emplois salariés de l’ADPDG (50 collaborateurs « pastoraux »), les emplois salariés en paroisses (20 collaborateurs) et les missions bénévoles diocésaines (pastorales et administratives).

PROFIL : Titulaire d’un Master (ou équivalent) en ressources humaines et/ou en droit social + expérience épanouie d’au moins 3 ans en tant que RRH d’une structure à taille humaine.

Compétences RH : 

  • Pratique éprouvée par le parcours et le discours de l’ensemble des domaines de la fonction RH :
  • Expérience de participation à l’élaboration de stratégies RH globales ;
  • Cadre normatif et législatif des RH ;
  • Suivi direct ou indirect de logiciels RH (paie, gestion des temps…) et du processus paie ;
  • Gestion des risques RH.
  • Bonne connaissance des relations sociales + 1ère expérience dans ce domaine
  • Excellente empathie professionnelle
  • Sens du dialogue, qualités d’écoute.
  • Capacité à décrypter avec finesse les situations professionnelles.
  • Expérience réussie de gestion de tensions ou / et de conflits en milieu professionnel.
  • Capacité à motiver les équipes en milieu associatif : capacité à vulgariser les thématiques RH ainsi que le projet et ses évolutions, capacité à rassurer ses interlocuteurs selon les évolutions du contexte.
  • Excellentes capacités relationnelles.
  • Adhésion aux valeurs de l’association diocésaine de Grenoble

CONDITIONS D’EXERCICE DE LA RESPONSABILITE CONFIEE :

- Entrée en fonction : dès que possible à partir du 1er décembre 2019 ;

- Contrat et temps de travail : CDD (remplacement congé maternité de 9 mois), statut cadre au forfait réduit (4/5ème) ;

- Salaire mensuel : à préciser, en cohérence avec le statut du personnel de l’ADG ;

- Lieu de travail : Maison Diocésaine de Grenoble + déplacements occasionnels sur le territoire diocésain.

 

Date et dépôt des dossiers : les dossiers de candidature (courrier de motivation + CV + prétentions) sont à déposer le plus rapidement possible, et avant le 5 octobre 2019, à la Maison Diocésaine à l’attention de : Mme Lucie HUBSCH, Responsable Ressources Humaines
Tel : 04 38 38 00 54 / Email : rrh@diocese-grenoble-vienne.fr