Offres d'emploi

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Pour répondre à une offre d'emploi ou proposer votre candidature spontanée, merci d'envoyer votre dossier (courrier de motivation et CV) à : 
Maison diocésaine - 12 place Lavalette - CS90051 - 38028 Grenoble cedex 1
à l’attention de Lucie Hubsch - responsable des ressources humaines
Tél. 04 38 38 00 54

Laïcs en mission ecclésiale (LEME)

Mission pastorale salariée / 80 % temps plein / CDI

Le service des jeunes (12-35 ans) du diocèse de Grenoble-Vienne veille à la cohérence de l’accompagnement des adolescents et jeunes adultes, encourage leur discernement vocationnel et les soutient dans leurs propositions pour la nouvelle évangélisation.
Le service des jeunes recherche, pour son pôle « Rassembler », un laïc en mission ecclésiale dont la mission consistera à développer les rassemblements diocésains adressés aux jeunes et notamment aux adolescents.

Sous la responsabilité hiérarchique du responsable du service des jeunes, la mission confiée se décline de la manière suivante :

  • A partir des fruits d’Ephata!, coordonner le développement et la mise en œuvre des temps forts diocésains pour collégiens et lycéens (pélé VTT, camp chantier, Taizé…).
    Le LEME aura pour mission de construire un projet pastoral permettant, au fil des rassemblements diocésains, d’établir une cohérence dans les actions proposées, afin de répondre aux aspirations des jeunes.
    La synergie entre les différents temps forts devra leur permettre de s’inscrire dans un parcours de croissance spirituelle.
  • Prendre en charge la responsabilité du pèlerinage des 5es du diocèse afin de lui donner une meilleure visibilité.
    Il s’agit de coordonner, animer et accompagner des équipes de bénévoles de terrain pour l’élaboration de ce rassemblement, tout en appelant de nouveaux bénévoles.
  • Mener un travail d’audit sur terrain pour définir un projet autour d’un lieu d’accueil pour les jeunes du diocèse : identifier les besoins réels de la pastorale des jeunes.

Savoirs / compétences / aptitude requis

  • Maîtrise des fondamentaux de la foi chrétienne
  • Aimer les jeunes et s’intéresser à leurs aspirations
  • Véritable appétence pour le travail en équipe autour de projets communs (coresponsabilité)
  • Sens de l’accueil et de l’écoute
  • Management de projet
  • Capacité d’analyse des situations
  • Capacité à organiser, animer un travail en équipe, ainsi qu’à déléguer
  • Capacité à monter/piloter des projets avec des équipes pluridisciplinaires (gestion de priorités, de conflits…)

La connaissance d’un ou plusieurs mouvements d’Eglise serait un plus

Profil du poste et conditions générales de travail

Engagement ecclésial et adhésion à l’objet du diocèse de Grenoble-Vienne.
Cette mission requiert une certaine disponibilité (temps forts…).
Permis B + véhicule personnel pour déplacements sur le territoire diocésain.
Entrée en fonction : dès que possible
Contrat et temps de travail : CDI à 80 % de temps plein (31h12 de temps de travail effectif par semaine + RTT)
Salaire mensuel : 1 244,16 euros bruts par mois
Lieu de travail : Maison diocésaine, située au 12, place de Lavalette à Grenoble

Date et dépôt des dossiers : les dossiers de candidature (courrier de motivation et CV) sont à déposer à la Maison diocésaine à l’attention de : Mme Lucie Hubsch, responsable ressources humaines - 04 38 38 00 54 - rrh@diocese-grenoble-vienne.fr

Au sein du diocèse de Grenoble-Vienne, le service Evangélisation a pour mission de soutenir les initiatives locales, pour rejoindre les personnes qui s’adressent à l’Eglise ou qui en sont à la périphérie, afin de créer les conditions favorables à une rencontre avec le Christ.
A travers la formation et l’accompagnement des acteurs pastoraux de terrain, il s’agit d’aider les membres des communautés paroissiales à oser la présence de l’Eglise catholique dans le monde pour aller à la rencontre, entrer en dialogue, et témoigner de la joie de l’Evangile.

A l’occasion d’une refonte récente de ses activités, le service Evangélisation repense son organisation pour la rentrée pastorale 2018-2019. Dans ce cadre, le diocèse de Grenoble-Vienne recherche un laïc en mission ecclésiale (LEME) pour transmettre aux acteurs/agents pastoraux – à travers la conception d’outils pédagogiques adaptés, l’élaboration et l’animation de parcours de formation – les fondamentaux en termes de savoir, savoir-être et savoir-faire nécessaires à l’annonce de la bonne nouvelle de Jésus-Christ.

Au sein du service Evangélisation, cette personne aura pour principale mission la (co-)construction et l’animation de propositions de formation (parcours, enseignements…) pour servir les orientations pastorales du diocèse et répondre aux besoins des acteurs de terrain (ex. : parcours diocésain « Disciples-Missionnaires », parcours paroissial « Venez et voyez »…).
Cette mission pourrait également se traduire par l’accompagnement collectif et/ou individuel des personnes en situation de formation (tutorat, temps de relecture, suivi des étudiants engagés dans un parcours de formation sur une année universitaire ou plus…) et une collaboration étroite avec les organismes de formation partenaires du diocèse (centre théologique de Meylan, universités catholiques de Lyon et de Paris, ISPC…).

Savoirs / compétences requis

  • Etre formé(e) en théologie
  • Compétences (validées par l’expérience) en matière d’ingénierie et d’animation de formation
  • Capacité à témoigner de sa foi et à transmettre - à des publics divers - les fondamentaux de la foi
  • Compétences en matière d’animation d’une dynamique de groupe
  • Capacité à monter/piloter des projets avec des équipes pluridisciplinaires
  • Une bonne connaissance du territoire diocésain serait un plus

Aptitudes en termes de savoir-être

  • Ancrage personnel en Eglise
  • Fibre missionnaire et véritable appétence pour la mission
  • Leadership au sens de la capacité à influencer et à fédérer un groupe, pour atteindre un but commun, dans une relation de confiance mutuelle, et pour une durée limitée

Profil du poste et conditions générales de travail

Engagement ecclésial et adhésion à l’objet de l’Association diocésaine de Grenoble (ADG).
Cette mission nécessite une disponibilité sur certains week-ends et quelques déplacements sur le territoire diocésain (permis B + véhicule).
Entrée en fonction : dès que possible
Contrat et temps de travail : CDI à 80 % de temps plein (31h12 de temps de travail effectif par semaine + RTT)
Salaire mensuel : 1 244,16 euros bruts par mois
Lieu de travail : Maison diocésaine, située au 12, place de Lavalette à Grenoble

Les dossiers de candidature (courrier de motivation et CV) sont à déposer ou à envoyer à :
Maison diocésaine - 12 place Lavalette - CS90051 - 38028 Grenoble
à l’attention de Lucie HUBSCH - responsable des ressources humaines
Tel : 04 38 38 00 54

Personnel administratif

CDD de 7,5 mois / 80 % d'un temps plein
Lieu de travail : Maison diocésaine de Grenoble + déplacements occasionnels sur le territoire diocésain (permis B et véhicule obligatoires)

Contexte

Le diocèse de Grenoble-Vienne, ce sont 44 paroisses sur l’ensemble du département isérois (1 200 000 habitants) et 5 services diocésains. L’un d’entre eux, le service Eglise en Dialogue, recherche un chargé de communication et du développement marketing des Ressources (H/F). Il sera en charge de la gestion et de l’animation principalement de la collecte du Denier de l’Église mais également du développement de ses diverses ressources qui proviennent uniquement des dons des fidèles qu’ils soient pratiquants réguliers ou occasionnels. Le diocèse de Grenoble-Vienne ne reçoit aucune subvention du Vatican, ni de l’État ou encore des collectivités publiques.

Missions

Rattachée à la Responsable du service Eglise en Dialogue, vous travaillerez en étroite collaboration avec l’économat diocésain, mais serez également amené(e) à collaborer avec les acteurs de terrain tels que les économes et chargés de communication paroissiaux, les bénévoles… dans le cadre de votre mission qui consistera à :

  • Exploiter de manière efficiente un nouvel outil de gestion des ressources financières du diocèse afin de pouvoir mener des campagnes marketing pertinentes, ciblées et efficaces. Au préalable, un travail important est attendu sur la base de données : nettoyage, qualification des donateurs, enrichissement avec de nouveaux critères collectés afin d’assurer un suivi et une exploitation des données optimisés et la visibilité de la campagne
  • Produire et transmettre aux différentes personnes concernées (économes paroissiaux, prêtres…) des éléments statistiques de la campagne du Denier et plus largement des ressources du diocèse
  •  Assurer la gestion et le suivi de la relation avec les donateurs (remerciements, réponses aux questions, réclamations...)
  • Concevoir la campagne en travaillant en étroite collaboration avec différents prestataires (agence de communication, imprimeur, agence web…) pour développer et articuler des outils de communication tous supports média ou hors média confondus
  •  Améliorer la plateforme de don en ligne du site internet pour qu’elle corresponde aux attentes des internautes
  • Développer, soutenir, animer le réseau des économes en paroisse sur le terrain.
  • Pour l’avancement d’un projet diocésain d’envergure spécifique : les vitraux de la basilique du Sacré-Cœur : mettre à jour un site internet dédié et créer une plateforme participative pour faciliter l’aboutissement du projet.

Aptitudes requises / Profil

Pour répondre aux attentes du poste, un niveau d’études Bac +3 à Bac +5 est attendu (profil école de commerce), tout en ayant acquis :

Savoir-être :
-    Pro activité, prise d’initiative et force de propositions
-    Aptitude à travailler en mode projet
-    Qualité relationnelle et capacité à collaborer de manière étroite avec divers profils (salariés et bénévoles)
-    Rigueur et organisation
-    Esprit de synthèse et d’analyse

Compétences
-    Maîtrise de l’outil bureautique
-    Excellente maitrise d’Excel
-    Capacités organisationnelles : capacité d’adaptation et de gestion des priorités, disposition à travailler en autonomie
-    Maîtrise des techniques de communication
-    Bases en marketing

Adhésion aux valeurs du diocèse de Grenoble-Vienne et de l’Eglise catholique

Conditions d’exercice de la responsabilite confiée :

- Entrée en fonction : dès que possible
Contrat et temps de travail : CDD de 7,5 mois, à 80% d’un temps plein (base 30h + RTT)
Salaire mensuel : à préciser, en cohérence avec le statut du personnel de l’ADG
Lieu de travail : Maison Diocésaine de Grenoble + déplacements occasionnels sur le territoire diocésain (permis B et véhicule obligatoires).

Les dossiers de candidature (courrier de motivation et CV + prétentions) sont à déposer sans délais à la Maison diocésaine - 12 place Lavalette - CS90051 - 38028 Grenoble cedex 1
A l’attention de Mme Lucie Hubsch - Responsable Ressources humaines
Tel : 04 38 38 00 54