Offres d'emploi

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Pour répondre à une offre d'emploi ou proposer votre candidature spontanée, merci d'envoyer votre dossier (courrier de motivation et CV) à : 
Maison diocésaine - 12 place Lavalette - CS 90051 - 38028 Grenoble cedex 1
à l’attention de Lucie Hubsch - responsable des ressources humaines
04 38 38 00 54 - recrutement@diocese-grenoble-vienne.fr

Laïcs en mission ecclésiale (LEME)

Mission pastorale salariée / temps plein / CDI

Le Service des Jeunes recherche son responsable dans le cadre d’un remplacement. Laïc/que en mission ecclésiale, il/elle managera une équipe diocésaine composée de 3 pôles :

  • La pastorale des adolescents qui soutient les équipes par la formation et les accompagne dans l’animation
  • Les vocations qui fait émerger et cheminer le discernement vocationnel
  • La pastorale des étudiants et des jeunes adultes qui développe et fortifie un réseau afin qu’il rayonne dans tout le diocèse (Isereanybody ?).

Sous la responsabilité du vicaire général, le/la Responsable du service des jeunes aura pour mission de favoriser le lien avec les mouvements et les communautés locales (aumôneries, scouts, enseignements catholique, mouvements…) en allant sur le terrain, mais également en s’appuyant sur les membres de son équipe.

Il/elle est garant de l’unité et de la cohérence des propositions pastorales faites aux jeunes en Isère et a une mission articulée autour de :

  • Management de projet : Impulser, co-construire, superviser et accompagner les nouveaux projets tout en soutenant ceux déjà existants ;
  • Management de l’équipe : soutenir, favoriser le lien et prioriser ;
  • Suivi administratif : gestion du budget et RH

 

Savoirs / compétences / aptitude requis :

  • Expérience auprès des jeunes
  • Expérience réussie en gestion de projet
  • Expérience en management d’équipe
  • Notion de gestion d’évènementiel

Profil du poste et conditions générales de travail :

Cette mission requiert une certaine disponibilité (en moyenne un soir par semaine et un week-end/2 mois)

Permis B + véhicule personnel pour déplacements sur le territoire diocésain.

Entrée en fonction : dès que possible

Contrat et temps de travail : CDI temps plein (39h hebdo + RTT) ;

Lieu de travail : Maison Diocésaine, située au 12, Place de Lavalette à Grenoble.

 

Date et dépôt des dossiers : les dossiers de candidature (courrier de motivation et CV) sont à déposer à la Maison Diocésaine à l’attention de :
Mme Lucie HUBSCH, Responsable Ressources Humaines / Tel : 04 38 38 00 54 / Email : recrutement@diocese-grenoble-vienne.fr

Laïc en mission ecclésiale

« Nous sommes appelés à découvrir le Christ en eux (les pauvres), à prêter notre voix à leurs causes, mais aussi à être leurs amis, à les écouter, à les comprendre et à accueillir la mystérieuse sagesse que Dieu veut nous communiquer à travers eux. »

Pape François, exhortation apostolique « Evangelii Gaudium », n° 198

Le service diocésain « Diaconie et soin » a pour mission de soutenir les communautés d’Eglise afin :

  • Qu’elles soient présence aimante de Dieu qui console, guérit, restaure
  • Que les pauvres et les fragiles y soient comme « en famille », acteurs parmi d’autres de sa mission

Le service Diaconie et soin recherche son responsable, un laïc en mission ecclésiale (H/F) qui managera l’équipe diocésaine (6 salariés, chacun responsable d’une mission : diaconie, écoute, pastorale des migrants, pastorale de la santé, pastorale des personnes handicapées et coordination du lieu d’accueil « La Bienvenue ») et les aumôniers d’hôpitaux ou de cliniques (15 salariés et plusieurs bénévoles).
Il/elle exercera sa mission dans un esprit de subsidiarité avec les curés du diocèse, dans une intelligente collaboration avec les prêtres, les diacres, les équipes paroissiales ainsi que tous les laïcs au service des paroisses et dans une profonde communion avec l’évêque, pasteur du diocèse.
Sous la responsabilité hiérarchique du vicaire général, modérateur de la Curie, le/la responsable du service Diaconie et soin aura pour responsabilité principale de donner du sens à la mission, d’accompagner les laïcs en mission ecclésiale salariés et bénévoles pour que leur activité s’inscrive dans les orientations diocésaines, et d’interroger les objectifs du service pour les adapter aux évolutions sociétales et ecclésiales.

Cette mission se décline en 4 axes :

1. Manager, coordonner et animer

  • L’équipe diocésaine
    Le responsable oriente, soutient et nourrit la dynamique commune. Il/elle anime les réunions d’équipe qui permettent la coordination des actions en lien avec les priorités diocésaines. Il/elle organise les temps forts du service (séminaires, rencontres, formations…).
    Il/elle accompagne chacun des collaborateurs dans sa mission, par des entretiens réguliers. En lien avec le pôle Ressources humaines, il/elle prend part activement à la montée en compétence de ses collaborateurs et à la construction de leur parcours (entretiens annuels d’évaluation, coaching, formations pastorales et professionnelles…), ainsi qu’aux recrutements (définition du besoin, participation à la rédaction des fiches de poste, appel et rencontre des candidats).
    En lien avec le secrétariat du service, il/elle gère le budget du service et réalise les formalités administratives liées à la gestion de ses collaborateurs (formaliser les entretiens annuels d’évaluation, suivre le temps de travail et les plannings, valider les demandes de congés etc.).
  • Les acteurs de la pastorale santé
    Le responsable de service assure la fonction de délégué diocésain à la pastorale santé : il/elle est délégué par l’évêque auprès des instances civiles hospitalières ou de soins.
    Il/elle anime l’équipe « santé » du diocèse (aumôneries d’hôpitaux, service de l’Evangile auprès des malades, pastorale des personnes handicapées) : choix des orientations et actions, formations, temps forts, réflexion prospective.

2. Piloter la stratégie du service, en lien avec les instances diocésaines

Il/elle participe aux réunions des responsables de services diocésains et veille à faciliter les échanges avec les autres services diocésains, dans une volonté de développer une synergie commune, la collaboration et le partage de compétences et de moyens.
Il/elle est appelé à contribuer à l’organisation et à l’animation de temps forts diocésains.
Il/elle peut être sollicité pour intervenir ou participer à des instances diocésaines (conseil diocésain de pastorale, conseil presbytéral, conseil épiscopal).
Il/elle pilote la communication générale du service : contribution au comité de pilotage de Relais 38, impulsion pour des émissions sur RCF, pilotage de la newsletter du service…

3. Piloter des projets spécifiques

Quelques missions spécifiques sont transversales et coordonnées par le responsable de service, au moins pendant un temps. A ce titre, il/elle peut lancer les projets, constituer les équipes de travail, planifier, structurer, nommer des responsables de projets, assurer le lien avec les instances décisionnaires. Ex : groupe « prison », groupe « prostitution », projet Escale, projet La Bienvenue…

4. Etre en relation et représenter le diocèse dans les réseaux

Il/elle veille aux relations avec des instances publiques ou privées pour favoriser des collaborations et pour que l’Eglise ait sa place dans les réseaux. Il/elle représente l’évêque dans plusieurs associations dont ce dernier est membre de droit.
Il/elle participe aux rencontres provinciales et nationales des délégués de pastorale santé, et aux rencontres nationales des délégués à la diaconie et des délégués à la démarche Eglise verte.

Savoirs / compétences / aptitude requis

  • Maîtrise des fondamentaux de la foi chrétienne, formation en théologie/pastorale, doctrine sociale de l’Eglise
  • Engagement auprès des pauvres, des personnes âgées, des malades, des exclus
  • Expérience réussie en gestion de projet, capacité à porter de nombreux projets simultanément
  • Expérience réussie en management d’équipe
  • Forte autonomie et proactivité
  • Forte capacité d’analyse des situations et de prise de recul
  • Souci de rendre compte
  • La connaissance d’un ou plusieurs mouvements d’Eglise serait un plus

Profil du poste et conditions générales de travail
Engagement ecclésial et adhésion aux valeurs du diocèse de Grenoble-Vienne.
Cette mission requiert une disponibilité certaine (2 soirs/semaine et plusieurs week-ends/an).
Permis B + véhicule personnel pour déplacements sur le territoire diocésain.
Entrée en fonction : novembre 2020
Contrat et temps de travail : CDI temps plein (39h de temps de travail effectif par semaine + RTT)
Lieu de travail : Maison diocésaine (12 place de Lavalette, Grenoble)

Date et dépôt des dossiers : les dossiers de candidature (courrier de motivation et CV) sont à adresser à la Maison diocésaine à l’attention de Mme Albane de la Tour, responsable ressources humaines
04 38 38 00 54 - rrh@diocese-grenoble-vienne.fr

Autres annonces

Le diocèse de Grenoble-Vienne engage la procédure de recrutement du prochain Directeur(trice) diocésain(e) de Grenoble-Vienne H/F, Délégué épiscopal, collaborateur immédiat de l’évêque.

Le diocèse couvre le département de l’Isère, au sein de l’académie de Grenoble et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. L’Enseignement catholique de l’Isère scolarise près de 35000 élèves, étudiants et apprentis répartis dans 66 écoles, 22 collèges, 20 lycées et 11 unités d’apprentissage et d’enseignement supérieur.

La mission du Directeur diocésain est définie par le Statut de l’Enseignement catholique, promulgué par les évêques de France en 2013.
Pour accomplir sa mission, le Directeur diocésain veillera particulièrement à :

  • Fédérer les chefs d’établissement en suscitant leur implication au service du bien commun de l’Enseignement Catholique dans le diocèse. Promouvoir l’esprit de réseau dans les bassins ; accueillir et accompagner les Ogec à cette fin par le soutien et la formation.
  • Accompagner les chefs d’établissement en cultivant disponibilité et proximité, en veillant à leur fournir tout ce dont ils ont besoin pour accomplir leur mission, du plus matériel au plus spirituel.
  • Servir la croissance des établissements et la communion d’un Enseignement catholique plus fort, plus fraternel, fidèle à son inspiration évangélique, notamment par le service de tutelle diocésaine, et en approfondissant la mise en œuvre du projet diocésain « à l’école de la relation ».
  • Animer et diriger l’équipe des Services diocésains de l’EC38 en veillant à sa dynamique au service des établissements et des relations avec les instances et partenaires.
  • Favoriser l’annonce de l’Evangile dans les établissements par des signes concrets, par des initiatives diversifiées de proposition de la Foi, par le témoignage d’une communauté chrétienne au sein d’une communauté éducative ayant à cœur d’accueillir, accompagner et aimer chaque personne.
  • Promouvoir et défendre les intérêts de l’Enseignement Catholique auprès des autorités de l’Education Nationale, en collaboration avec les directeurs diocésains de l’Académie et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Il veillera à insérer son action dans la vie de l’Eglise diocésaine et à faire grandir les collaborations entre les établissements et les réalités de la vie diocésaine (paroisses, services diocésains, particulièrement le service des jeunes, évènements diocésains…).

Expérience professionnelle requise : chef d’établissement ou directeur diocésain.

Pour candidater, merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation avant le 30 novembre 2020 à : Mgr Guy de Kerimel, Maison Diocésaine, 12 Place Lavalette, 38000 Grenoble.