Offres d'emploi

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Pour répondre à une offre d'emploi ou proposer votre candidature spontanée, merci d'envoyer votre dossier (courrier de motivation et CV) à : 
Maison diocésaine - 12 place Lavalette - CS 90051 - 38028 Grenoble cedex 1
à l’attention de Lucie Hubsch - responsable des ressources humaines
04 38 38 00 54 - recrutement@diocese-grenoble-vienne.fr

Laïcs en mission ecclésiale (LEME)

Mission pastorale salariée / 80 % / CDI

Au sein du diocèse de Grenoble-Vienne, le service Diaconie et soin a pour mission d'accompagner les paroisses dans l'accueil des personnes les plus pauvres, les plus fragiles, les plus isolées, de sorte qu'elles participent elles aussi à la vie de l’Église et à l'annonce de l’Évangile.

Ce service recherche un(e) laïc/que en mission ecclésiale (LEME) qui, en collaboration avec les autres membres de l’équipe et les acteurs de terrain, veillera :

  • À soutenir la dynamique diaconale dans les paroisses et au niveau diocésain : soutenir les paroisses dans leur créativité et leurs initiatives, en tissant du lien avec des acteurs locaux à repérer, missionner, accompagner…
    Structurer et outiller un réseau diocésain avec une culture commune, des rencontres régulières, une participation active aux événements diocésains. 
  • À aider au développement des « lieux » de fraternité : rencontrer, écouter et soutenir selon leurs besoins les équipes de l’aumônerie de prison et de l’aumônerie de la rue. Penser et développer la pastorale en quartier populaire, notamment en lien avec la nouvelle paroisse créée dans les quartiers du sud-ouest de Grenoble.
  • À promouvoir la parole des personnes en précarité : animer et coordonner le Conseil diocésain de diaconie, développer la parole des personnes en précarité dans les media (notamment via la chronique « 100 voix, 1000 choses à dire » sur RCF) et dans l’Église de France (participation à des sessions et rencontres provinciales et nationales).

Compétences et qualités attendues

  • Bonne maîtrise des fondamentaux de la foi catholique
  • Engagement auprès des plus pauvres
  • Autonomie dans la gestion de son temps, de ses priorités et la prise de décisions
  • Pilotage de projet
  • Expérience réussie de l’animation de groupes de travail et/ou de réseaux, capacité à impulser une dynamique collaborative
  • Capacité d’innovation
  • Compétence reconnue d’analyse des situations, prise de recul, discernement

Profil du poste et conditions générales de travail

  • Engagement ecclésial
  • Permis B + véhicule personnel pour déplacements fréquents et nombreux sur le territoire diocésain (indemnités kilométriques prise en charge par l’employeur)
  • Entrée en fonction : 1er septembre 2021
  • Contrat et temps de travail : CDI à 80 % de temps plein (31,12 h par semaine + RTT)
  • Lieu de travail : Maison diocésaine (12, place de Lavalette à Grenoble)

Date et dépôt des dossiers
Les dossiers de candidature (courrier de motivation et CV) sont à déposer à la Maison diocésaine - 12, place Lavalette - CS 90051 - 38028 Grenoble cedex 1
à l’attention de Lucie Hubsch, responsable ressources humaines - 04 38 38 00 54 - recrutement@diocese-grenoble-vienne.fr

Mission pastorale salariée / temps plein ou partiel / CDI

La basilique Saint Joseph, en plein cœur de Grenoble, grande ville universitaire, a été confiée aux jeunes adultes (18-35 ans) il y a maintenant plus de 10 ans à travers le projet Isèreanybody?.

L’équipe, déjà constituée de prêtres et de trois laïcs en mission ecclésiale (LEME salariés et bénévole) cherche à se renforcer en intégrant une personne qui aura pour missions :

  • La coordination de la pastorale des étudiants
    • aider les étudiants à créer, à l’université ou dans les écoles, des “fraternités” ou “communautés chrétiennes” (en lien avec l’association nationale Chrétiens en grandes écoles)
    • donner les outils juridiques nécessaires pour permettre la reconnaissance, dans les écoles, d’une “aumônerie catholique”
    • animer le réseau des étudiants avec l’équipe responsable de la pastorale des étudiants sur les campus de l’agglomération grenobloise
    • Coordonner la participation des étudiants de Grenoble aux événements nationaux (Ecclesia campus…) ainsi qu’aux événements d’Isèreanybody? (Université d’hiver, pèlerinages…)
  • La coordination du Café-Cowork
    • travailler à la mise en route d’un nouveau projet pour la paroisse des jeunes adultes, le Sénevé (café - cowork)
      objectif : ouverture en plusieurs phases, à partir d’octobre 2021
    • veiller à faire rayonner largement les propositions faites aux jeunes et par les jeunes dans le cadre du café-cowork
    • coordonner la gestion du Sénevé
      • accueillir et animer, avec l’équipe responsable et les jeunes engagés, certains temps ou activités du Sénevé, en veillant à ce que chacun y trouve sa place
      • superviser un jeune en Service civique dédié à la vie du Sénevé (accueil, gestion, animation…)
      • assurer le lien avec l’équipe paroissiale et l’ensemble des permanents de la paroisse, pour que le Sénevé prenne toute sa place au cœur de la vie communautaire

Savoirs / compétences / aptitude requis

  • maîtrise des fondamentaux de la foi chrétienne
  • connaissance de mouvements d’Eglise (scoutisme, réseau Chrétiens en grandes écoles…)
  • capacité à manager et fédérer une équipe (de salariés ou de bénévoles)
  • maîtrise des réseaux sociaux et de leurs usages
  • coordination de projets et fédération d’équipes bénévoles
  • notion de gestion d’évènementiel
  • capacité à prendre du recul
  • souci de rendre compte

Profil du poste et conditions générales de travail

Adhésion aux valeurs de l’Eglise catholique
Cette mission requiert une certaine disponibilité (certains soirs en semaine et quelques week-ends dans l’année)
Entrée en fonction : septembre 2021
Contrat et temps de travail : CDI temps plein (39h de temps de travail effectif par semaine + RTT) ou partiel
Salaire : 1600 € bruts mensuels pour un temps plein
Lieu de travail : paroisse Saint Joseph, 16 rue Beyle-Stendhal, Grenoble
Un parcours de formation théologique et pastorale (2 jours par mois) pourra être suivi par le/la LEME durant sa première année de mission.

Date et dépôt des dossiers : les dossiers de candidature (courrier de motivation et CV) sont à déposer à la Maison diocésaine - 12, place Lavalette - CS 90051 - 38028 Grenoble cedex 1
à l’attention de Lucie Hubsch, responsable ressources humaines - 04 38 38 00 54 - recrutement@diocese-grenoble-vienne.fr

Mission pastorale salariée / temps plein ou partiel / CDI

Les jeunes (12-35 ans) sont au cœur de l’Eglise : nous comptons sur eux pour « définir les modalités les plus efficaces aujourd’hui pour annoncer la Bonne Nouvelle » (pape François).

Le Service des Jeunes du Diocèse de Grenoble-Vienne a pour mission d'aider les communautés locales à déployer leurs propositions pastorales pour les adolescents et jeunes adultes : nourrir et former la foi des jeunes, en lien avec leurs questions et défis ; les aider à prendre leur place dans l'Eglise, à la suite du Christ ; les encourager et les accompagner dans le discernement de leur vocation propre.

Il recherche un(e) laïc/que en mission ecclésiale, qui, en collaboration avec les autres membres de l’équipe, veillera à :

  • Impulser, co-construire, coordonner de nouveaux projets ou évènements avec et pour les jeunes, tout en soutenant ceux qui existent déjà ;
  • Accompagner les acteurs de terrain dans leur mission auprès des jeunes : les former, et susciter une dynamique de collaboration et d’échange en réseau diocésain ;
  • Soutenir les communautés locales, dont il/elle sera l’interlocuteur/trice privilégié(e) : aller à leur rencontre, écouter leurs questions et besoins et y répondre, les aider à construire avec et pour les jeunes les conditions de leur croissance personnelle, vocationnelle et ecclésiale.

Savoirs / compétences / aptitude requis :

  • Maitrise des fondamentaux de la foi chrétienne
  • Expérience auprès des jeunes
  • Expérience réussie en gestion de projet
  • Sens de la pédagogie et goût pour la formation
  • Notion de gestion d’évènementiel 
  • Capacité à travailler en équipe

Profil du poste et conditions générales de travail : 

  • Cette mission requiert une certaine disponibilité (en moyenne 2 à 3 soirs par mois et 6 week-end par an)
  • Permis B pour déplacements sur le territoire diocésain.
  • Entrée en fonction : dès que possible
  • Contrat et temps de travail : CDI temps plein (39h hebdo + RTT), possibilité de temps partiel ;
  • Lieu de travail : Maison Diocésaine, située au 12, Place de Lavalette à Grenoble.

Date et dépôt des dossiers : les dossiers de candidature (courrier de motivation et CV) sont à déposer à la Maison Diocésaine à l’attention de : Mme Lucie HUBSCH, Responsable Ressources Humaines

Tel : 04 38 38 00 54 / Email : recrutement@diocese-grenoble-vienne.fr

Personnel administratif

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