Offres d'emploi

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Pour répondre à une offre d'emploi ou proposer votre candidature spontanée, merci d'envoyer votre dossier (courrier de motivation et CV) à : 
Maison diocésaine - 12 place Lavalette - CS90051 - 38028 Grenoble cedex 1
à l’attention de Lucie Hubsch - responsable des ressources humaines
Tél. 04 38 38 00 54

Laïcs en mission ecclésiale (LEME)

Mission pastorale salariée / temps partiel 50%/ CDI

Isèreanybody?, est le nom du projet donné par les jeunes au service diocésain de la pastorale des jeunes du Diocèse de Grenoble-Vienne. Il s’adresse à tous les jeunes adultes en Isère. Un projet par les jeunes, pour les jeunes, où l’Eglise leur fait confiance et les accompagne pour déployer leur énergie et leurs talents. Vivre ensemble l’Evangile de Jésus-Christ, car l’Evangile est vraiment une Bonne Nouvelle pour notre monde, et qu’ils souhaitent le partager autour d’eux. De jeunes bénévoles, soutenus par des prêtres et le service des jeunes, donnent de leur temps et de leur énergie pour monter des projets tous aussi variés qu’innovants, où chacun peut y trouver sa place, soutenus par l’Eglise.

Afin de développer le réseau Isèreanybody? sur l’ensemble du territoire, le Diocèse de Grenoble-Vienne, recherche un(e) LEME (Laïc en Mission Ecclésiale), qui sera rattaché au service des jeunes et aura pour mission de promouvoir la pastorale des jeunes adultes auprès des paroisses et communautés. La mission consiste essentiellement à :

  1. Réaliser un « état des lieux » en allant sur le terrain afin de savoir quelles sont les actions mises en places, et les besoins existants et/ou exprimés.

L’objectif est également de faire du lien avec les groupes déjà existants en Isère (hospitalité dauphinoise, en paroisse, scoutisme…) : animer le réseau, proposer des rencontres, organiser des conférences ou groupes d’échange sur des thématiques pastorales

  1. Prendre en charge et coordonner certains évènements diocésains pour jeunes adultes : pèlerinage de la Salette, Université d’Hiver, pèlerinage du Puy et JMJ… : coordonner les équipes de bénévoles et s’assurer de l’avancement des projets. Le/la LEME aura à cœur de promouvoir ces évènements auprès des différents groupes de jeunes.
  2. Appeler des jeunes à prendre des responsabilités au sein du Diocèse et les accompagner et discerner avec eux leurs besoins afin de parvenir au bout de leurs projets (formation, mise à disposition d’outils…).

Le/la chargé(e) de développement du réseau Isèreanybody? sera membre de l’équipe paroissiale de la paroisse St Joseph (Grenoble) paroisse confiée aux étudiants et jeunes professionnels, et participera aux réunions bi-mensuelles.

 

En lien étroit avec cette paroisse, vous devrez y effectuer un « benchmark » afin de vous inspirer de ce qui s’y vit, pour pouvoir formuler des propositions sur l’ensemble du Diocèse, tout en veillant à ce qu’elles soient adaptées aux différents territoires.

 

Savoirs / compétences / aptitude requis :

  • Maîtrise des fondamentaux de la foi chrétienne ;
  • La connaissance d’un ou plusieurs mouvements d’Eglise serait un plus
  • Etre intéressé par les jeunes et leurs aspirations
  • Gérer son temps et ses priorités, être autonome
  • Méthodologie de conduite de projets
  • Mobiliser et animer un réseau/un groupe
  • Analyser et relire des situations

 

Profil du poste et conditions générales de travail :

Adhésion aux valeurs de l’Eglise Catholique

Cette mission requiert une certaine disponibilité (certains soirs en semaine et quelques week-ends pas an)

Permis B + véhicule personnel pour déplacements sur le territoire diocésain.

Entrée en fonction : septembre 2019

Contrat et temps de travail : CDI temps partiel (19h30min de temps de travail effectif par semaine + RTT) ;

Salaire : 792,80 € bruts mensuels

Formation : le parcours de formation initial des agents pastoraux sera inclus dans la mission durant la première année.

Lieu de travail : Maison Diocésaine, 12 Place Lavalette, Grenoble

 

Date et dépôt des dossiers : les dossiers de candidature (courrier de motivation et CV) sont à déposer à la Maison Diocésaine à l’attention de : Mme Lucie HUBSCH, Responsable Ressources Humaines
Tel : 04 38 38 00 54 / Email : rrh@diocese-grenoble-vienne.fr

Mission pastorale salariée / temps plein / CDI

Avec 65 000 étudiant(e)s, Grenoble est une des plus grandes villes universitaires de France. La paroisse des étudiants et jeunes-professionnels saint Joseph recherche un(e) laïc(que) en mission ecclésiale (LEME) pour continuer à impulser et coordonner l’ensemble des propositions pastorales faites aux étudiants de l’agglomération grenobloise. L’objectif est de mieux rejoindre toutes les filières dans leur grande diversité (universités, écoles, BTS, CPGE, IUT, filières professionnelles…).

Rattaché(e) au responsable de la paroisse saint Joseph, en liens étroits avec les autres LEME paroissiaux, la mission principale sera de proposer aux étudiants grenoblois le chemin de l’Évangile par une pastorale innovante et dynamique.

Par un accompagnement rapproché de l’équipe pilote des étudiants, il/elle veillera au bon déroulement des soirées du mercredi, des évènements ponctuels (Disco-soupe, rencontres nationales des étudiants, WE ski/spi…) et au développement des Fraternités étudiantes qui se réunissent sur les lieux d’étude. Il/elle aura le souci de développer ces fraternités et de les faire connaître au plus grand nombre, à travers l’animation du réseau catholique des étudiants.

Il/elle participera à la vie de l’équipe pastorale de Saint Joseph (Grenoble) et sera soutenu(e) dans sa mission par l’équipe du service Jeunesse du Diocèse de Grenoble-Vienne et un parcours de formation théologique et pastorale.

Savoirs / compétences / aptitude requis :

  • Maîtrise des fondamentaux de la foi chrétienne ;
  • Connaissance du milieu universitaire
  • Connaissance de mouvements d’Eglise (Scoutisme, réseau Chrétiens en Grandes Ecoles…)
  • Maîtrise des réseaux sociaux et de leurs usages
  • Coordination de projets et fédération d’équipes bénévoles
  • Notion de gestion d’évènementiel ;
  • Animation de rencontres et de réunions
  • Souci de rendre compte
  • Prise d’initiative et capacité à prendre du recul

 

Profil du poste et conditions générales de travail :

Adhésion aux valeurs de l’Eglise Catholique

Cette mission requiert une certaine disponibilité (certains soirs en semaine)

Permis B + véhicule personnel pour déplacements sur le territoire diocésain.

Entrée en fonction : septembre 2019

Contrat et temps de travail : CDI temps plein (39h de temps de travail effectif par semaine + RTT) ;

Salaire : 1585,60€ bruts mensuels

Lieu de travail : paroisse St Joseph, 16 Rue Beyle Stendhal, Grenoble

 

Date et dépôt des dossiers : les dossiers de candidature (courrier de motivation et CV) sont à déposer à la Maison Diocésaine à l’attention de : Mme Lucie HUBSCH, Responsable Ressources Humaines.
Tel : 04 38 38 00 54 / Email : rrh@diocese-grenoble-vienne.fr

 

Mission pastorale salariée / temps partiel 80%/ CDI

«La pastorale des adolescents a pour mission d’évangéliser et de former les 11-18 ans, afin de leur permettre de répondre à leur vocation humaine et à l’appel de Dieu jusqu’à devenir de vrais disciples-missionnaires au sein de la communauté chrétienne (...). Cette pastorale a pour objectifs de donner un élan aux propositions ecclésiales à destination des adolescents, d’augmenter la cohérence des propositions qui leur sont destinées, en développant une synergie entre groupes, mouvements et services d’adolescents, dans le respect de la diversité des charismes.» (Projet diocésain de la pastorale des adolescents, 31 octobre 2015)

Cette mission de la pastorale des adolescents fait partie intégrante de celle du service diocésain des jeunes qui est ressource pour que les jeunes :

  • grandissent dans leur amitié avec le Christ (disciples),
  • se découvrent membres d’une famille qu’est l’Eglise locale,
  • deviennent des adultes heureux, responsables, engagés pour le monde,
  • prennent leur place et des responsabilités dans l’Eglise pour annoncer Jésus-Christ (missionnaires).

D'octobre 2017 à novembre 2018, le service diocésain des Jeunes a voulu écouter les jeunes de l’Isère, leurs souhaits, leurs attentes, entendre Dieu à travers eux et ainsi renouveler la pastorale proposée. Cette année, appelée Ephata! Fais entendre ta voix, a été vécue en résonance avec le synode des évêques sur «les jeunes, la foi et le discernement vocationnel» d’octobre 2018. Un des fruits de cette démarche est la publication d'orientations diocésaines pour la pastorale des adolescents.

Dans ce contexte, le Service des Jeunes du Diocèse de Grenoble-Vienne recherche un laïc en mission ecclésiale (LEME) pour, en trinôme au sein d’une équipe dédiée, proposer, coordonner et mettre en œuvre la pastorale des adolescents (11-18 ans) dans les paroisses du diocèse.

La mission confiée se décline de la manière suivante :

  • Soutenir les acteurs de terrain (paroisses, aumôneries, mouvements) dans la mise en œuvre d’une pastorale des adolescents cohérente avec les orientations diocésaines
    • Sur le territoire qui lui est confié, il rencontre les responsables et/ou les animateurs des aumôneries, groupes paroissiaux, mouvements de jeunes et Etablissements d’enseignement catholique. Il écoute et connaît leur vécu et leursbesoins.
    • Il présente et explique les orientations diocésaines de la pastorale des adolescents et se tient disponible pour accompagner leur mise en œuvre.
    • Il développe et nourrit une expertise dans le domaine de l’accompagnement des adolescents: connaitre les préoccupations et la culture des adolescents, faire des propositions qui tiennent compte de leur âge (maturité, puberté...), qui s'ancrent dans ce qu'ils vivent, du fait qu’ils sont appelés à faire des choix (orientation professionnelle, par exemple)etc.
    • Il se positionne comme une personne-ressource (ex : animation de temps de ressourcement, compétences en innovation pastorale, en relecture pastorale, en gestion de projets, connaissance de la réglementation relative aux mineurs, usage des réseaux sociaux...) Et, en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe diocésaine, il propose et anime des formations - initiale et continue - pour les acteurs de terrain.
       
  • Développer des projets structurellement missionnaires
    • Il favorise les conditions de l’accueil, de l’écoute et de l’inclusion des jeunes au sein des communautés paroissiales, en veillantà ce que la réalité des 11-18 ans soit connue et prise en compte dans les projets pastoraux paroissiaux et leurs déclinaisons (ex: projet local d’évangélisation des adolescents).
    • Il diffuse une culture d’attention aux jeunes les plus fragiles et les plus éloignés de l’Eglise. Il suscite des réponses innovantes permettant à chacun d'entendre la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ et d'y répondre avec son charisme propre.
    • Il encourage les équipes à appeler et à responsabiliser les jeunes eux-mêmes dans la conception et l’animation des propositions qui leur sont destinées.
       
  • Développer un réseau & une conscience diocésains
    • Il crée du lien et une dynamique de travail en réseau entre les acteurs locaux de la pastorale des adolescents : partage d’informations, pilotage de projets communs, temps de ressourcement partagés etc.
    • Il veille à la communication entre le service diocésain Jeunes et le territoire isérois : faire connaître localement les objectifs, propositions et réalisations diocésains ; faire remonter au niveau des services diocésains les expériences et les attentes des jeunes, et des adultes qui les accompagnent.
    • Il a le souci d’articuler son action avec cellesdes autres services diocésains ; il participe activement à la vie du service Jeunes.

 

Savoirs / compétences / aptitude requis :

  • Maîtrise des fondamentaux de la foi chrétienne
  • Etre intéressé par les jeunes et leurs aspirations
  • Compétences relationnelles: écoute, confidentialité
  • Gérer son temps et ses priorités, être autonome
  • Méthodologie de conduite de projets
  • Mobiliser et animer un réseau/un groupe
  • Gérer des conflits
  • Mobiliser des modes d’intervention reposant sur la collégialité, la délégation et la subsidiarité
  • Analyser et relire des situations

Profil du poste et conditions générales de travail :

Adhésion aux valeurs de l’Eglise Catholique

Cette mission requiert une certaine disponibilité (certains soirs en semaineet quelques week-ends pas an)

Permis B + véhicule personnel pour déplacements sur le territoire diocésain.

Entrée en fonction : septembre2019

Contrat ettemps de travail : CDI temps plein (31h12minde temps de travail effectif par semaine + RTT)

Salaire: 1268,48€ bruts mensuels

Formation : le parcours de formation initial des agents pastoraux sera inclus dans la mission durant la première année.

Lieu de travail : Maison Diocésaine, 12 Place Lavalette, Grenoble

 

Date et dépôt des dossiers : les dossiers de candidature (courrier de motivation et CV) sont à déposerà la Maison Diocésaine à l’attention de : Mme Lucie HUBSCH, Responsable Ressources Humaines
Tel : 04 38 38 00 54 / Email : rrh@diocese-grenoble-vienne.fr

Personnel administratif

CDD 8 mois / Temps plein

MISSION : Le Diocèse de Grenoble- Vienne est composé de 47 paroisses, réparties sur tout le département de l’Isère. 5 services diocésains sont au service de la pastorale, tandis que l’économat assure une fonction support au service du diocèse.

Les Moyens généraux et ressources informatique (MGI), service de l’économat diocésain, cherche à recruter un(e) administrateur/trice réseau informatique et télécoms afin de renforcer son équipe, dans le cadre d’un accroissement temporaire d’activité, lié au déploiement d’un projet informatique d’ampleur.

Au service du diocèse et des paroisses, l’équipe MGI s’articule en un Pôle Immobilier et logistique et un Pôle Support Utilisateurs et achats courants. Rattaché à ce dernier, vos missions spécifiques seront notamment les suivantes :

  • Installation et paramétrage des équipements et logiciels réseaux, télécoms, OMC et Omnivista ;
  • Administration serveur de messagerie et paramétrages utilisateurs ;
  • Gestion des droits d’accès et des profils utilisateurs ;
  • Supervision et dépannage des systèmes et applications réseaux (maintenance curative) ;
  • Rédaction de procédures « spécialistes » et usagers ;
  • Déploiement, gestion et optimisation des terminaux mobiles et fixes ;
  • Support utilisateurs ;
  • Gestion des lignes mobiles téléphoniques pro + Abonnements box internet et suivi ;
  • Gestion de la maintenance du parc de photocopieurs en lien avec le prestataire + droits d’accès ;
  • Gestion des codes utilisateurs de la machine à affranchir et de la maintenance en lien avec les prestataires ;
  • Génération trimestrielle des rapports de taxation concernant la téléphonie, les photocopieurs ainsi que la machine à affranchir pour le service comptabilité 

Vous interviendrez au sein des locaux de la Maison Diocésaine, mais également auprès de la Basilique du Sacré Cœur, et pourrez être amené à être sollicité(e) par les paroisses.

 

APTITUDES REQUISES / PROFIL :

Savoir-être :

  • Respect de l’institution
  • Grande discrétion et sens de la confidentialité, obligation absolue de réserve.
  • Capacité à communiquer et à travailler en équipe
  • Autonomie et Rigueur
  • Réactivité / proactivité
  • Capacité d’analyse
  • Disponibilité et souplesse
  • Capacité de rendre compte
  • Patience et bienveillance

Savoir-faire :

  • Gestion d’un volume important d’informations et de demandes ;
  • Connaissance et utilisation des langages informatiques et les systèmes d’exploitation
  • Vigilance sur les questions de sécurité (antivirus, sauvegarde…),
  • Détection et diagnostique des problèmes systèmes et réseaux ;
  • Utilisation des outils de déploiement automatisés, de gestion de parc
  • Serait un plus : connaissance des outils bureautique Pack office

 

CONDITIONS D’EXERCICE DE LA RESPONSABILITE CONFIEE :

- Entrée en fonction : mi-novembre

- Contrat et temps de travail : CDD jusqu’au 30/06/2020, renouvellement possible.

- Salaire mensuel : à préciser, en cohérence avec le statut du personnel de l’ADG ;

- Lieu de travail : Maison Diocésaine de Grenoble / 12 Place Lavalette – 38000 Grenoble

 

Date et dépôt des dossiers : les dossiers de candidature (courrier de motivation + CV + prétentions) sont à déposer le plus rapidement possible à la Maison Diocésaine à l’attention de : Mme Lucie HUBSCH, Responsable Ressources Humaines / Tel : 04 38 38 00 54 / Email : rrh@diocese-grenoble-vienne.fr