Offres d'emploi

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Pour répondre à une offre d'emploi ou proposer votre candidature spontanée, merci d'envoyer votre dossier (courrier de motivation et CV) à :

Maison diocésaine - 12 place Lavalette - CS 90051 - 38028 Grenoble cedex 1
à l’attention de Lucie Hubsch - responsable des ressources humaines
04 38 38 00 54 - recrutement@diocese-grenoble-vienne.fr

Laïcs en mission ecclésiale (LEME)

Service Diaconie et soin

Statut de laïc/que en mission ecclésiale (LEME) / temps partiel de 70 %

 

Au service du dynamisme de la pastorale de la paroisse, le/la Laïcs/que missionné(e) en paroisse, sous la responsabilité du curé, a vocation à créer du lien entre les équipes et les accompagner, en s’assurant que chacun trouve sa place.
Réel soutien pour le curé avec qui il/elle travaille en lien étroit, ainsi que l’équipe paroissiale, il/elle coordonner les activités et projets qui lui sont confiées, en lien avec les bénévoles.
La paroisse St François d’Assise recherche la personne qui aura à cœur de co-construire l’Eglise de demain.



Concrètement, la mission consistera à :

  • Coordonner les projets et évènements de la paroisse

En lien avec le curé et l’équipe paroissiale, impulser et suivre les projets et évènements tels que : Carême, Avent, Assises paroissiale, journée de rentrée, 24h de la joie… Co-construire le contenu des propositions, appeler et constituer des équipes, suivre le bon déroulement des projets et être soutien et facilitateur/trice en cas de difficulté.

 

  • Soutenir les personnes engagées dans la paroisse :

-S’assurer que chacun trouve sa place et dispose des éléments nécessaires pour effectuer sa mission. Faciliter les échanges et orienter vers les personnes adéquates.
-Prendre soin, soutenir les différentes équipes (recadrer les missions si nécessaire, proposer des temps de relecture, aider chacun à trouver sa place).
- Suivi des lettres de mission des référents (services paroissiaux, fraternités locales, …)
- Relayer les propositions diocésaines qui répondent à un besoin émis et faire le lien avec les services en les sollicitant
si besoin.

  • Suivre le calendrier annuel de la vie paroissiale afin d’apporter de la cohérence dans les informations diffusées : 

annonce dominicales, diffusion de l’information adaptée (support, moyen de communication…).
Cette mission implique que le/la LEME participe aux réunions de l’équipe paroissiale et à des réunions le soir.


Cette mission s’adresse aux personnes qui :

  • Connaissent l’Eglise, sa mission et son organisation
  • Ont des capacités d’organisation et de priorisation
  • Savent communiquer de favoriser la création de liens
  • Savent travailler en équipe et sont capables d’animer des équipes de bénévoles
  • Ont des connaissances éprouvées en gestion de projets
  • Ont le sens de l’accueil
  • Savent prendre du recul et discerner
  • Respectent le devoir de réserve et ont le sens de la confidentialité

Les conditions d’embauche :

  • Entrée en fonction : septembre 2023
  • Contrat et temps de travail : Mission salariée par le
  • Diocèse, CDI à temps partiel 70% (27h18 hebdo + RTT)
  • Salaire mensuel brut : 11,52€ brut/h
  • Lieu de travail : Bourgoin-Jallieu, déplacements possible
  • sur toute la paroisse et à la maison diocésaine (Grenoble)
  • Un parcours de formation théologique et pastorale sera
  • proposé durant la première année de mission.

Pour candidater 
Merci de faire parvenir CV et lettre de motivation à : Lucie Hubsch, responsable ressources humaines
12 place Lavalette - 38028 Grenoble cedex 1
04 38 38 00 54 ou recrutement@diocese-grenoble-vienne.fr

Statut de Laïc/que en Mission Ecclésiale (LEME) / temps partiel de 50%

Dans chaque paroisse, une équipe de visiteurs de la pastorale santé reçoit du Christ et de l’Eglise la mission
particulière d’être attentifs à leurs frères et sœurs malades, âgés, handicapés et à ceux qui les entourent. Les
membres de l’équipe les visitent à domicile et dans les EHPAD pour leur offrir un soutien humain et fraternel et leur
permettre de vivre leur foi (messe, communion, temps de prière …).
Au sein du service Diaconie et Soin le Diocèse de Grenoble-Vienne recherche un(e) coordinateur(rice) de la pastorale
santé sur les doyennés du Nord Isère et du Viennois


Concrètement, la mission consistera à :

  • Pour les paroisses des trois doyennés du Nord-Isère et du Viennois :

- Accompagner les équipes de visiteurs des paroisses soit en soutenant le responsable d’équipe quand il y en a un soit en suscitant des occasions de rencontre et d’échange entre les membres de l’équipe quand il n’y en a pas.
Pour cela discerner et proposer les formations et temps de relecture adaptés à la mission et à la réalité du terrain.
- En lien avec le responsable, le curé et les membres de l’équipe impulser une dynamique d’appel de nouveaux membres.
- Représenter le diocèse dans les relations avec les établissements dans lesquels interviennent les équipes (rencontres avec les directions pour la mise en œuvre et signature de conventions).
- Créer du lien et de la collaboration avec la paroisse, entre les équipes d’un même doyenné et avec la pastorale
santé du diocèse.

 

  • En binôme avec la coordinatrice diocésaine de la pastorale de la visite, définir, mettre en œuvre et animer les formations et temps de ressourcement proposés par le diocèse aux visiteurs.
     
  • Participer à la vie du service Diaconie et Soin.

Cette mission comporte une part importante sur le terrain (participation aux réunions d’équipe en paroisse, rencontres individuelles avec les responsables d’équipe et les curés, proposition et animation de formations)



Cette mission s’adresse aux personnes qui :

  • Ont des capacités d’organisation, de communication et d’animation d’équipes de bénévoles. Savent travailler en équipe.
  • Démontrent une capacité à écouter, à développer une relation de confiance avec les bénévoles. Aiment découvrir et valoriser les expériences du terrain et les transmettre.
  • Ont une appétence pour l’analyse des besoins exprimés et une capacité à mettre sur pieds des projets et formations pour y répondre
  • Ont déjà vécu des engagements ecclésiaux et ont le goût de la rencontre et le désir de nourrir et d’approfondir leur relation à Dieu.
  • Ont le permis et un véhicule.


Les conditions d’embauche :

  • Entrée en fonction : septembre 2023
  • Contrat et temps de travail : Mission salariée par le
  • Diocèse, CDI à temps partiel (19h30 hebdo + RTT)
  • Salaire mensuel brut : 11,52€ bruts/h
  • Lieu de travail : Maison diocésaine à Grenoble.
  • Déplacements fréquents dans les paroisses du NordIsère et du Viennois et possibilité de télé-travail ponctuel à étudier.
  • Habiter dans le Nord-Isère ou le Viennois serait un plus.
  • Un parcours de formation théologique et pastorale sera proposé durant la première année de mission.

Pour candidater, merci de faire parvenir CV et lettre de motivation à :
Lucie HUBSCH, Responsable Ressources Humaines
12 Place Lavalette, 38000 Grenoble
04.38.38.00.54 ou recrutement @diocese-grenoble-vienne.fr(???)

Statut de laïc/que en mission ecclésiale (LEME) / temps partiel de 80 %

L’aumônerie est un service d’Église au sein même de l’établissement de santé. Par sa présence, elle témoigne de la proximité de Dieu auprès de chacun, et particulièrement des personnes dont la santé est fragilisée.
Le diocèse de Grenoble-Vienne recherche un(e) aumônier(e) intervenant dans les cliniques du sud de l’agglomération (cliniques des Cèdres, des Granges et Mutualiste).

Concrètement, la mission consistera dans chacun de ces établissements à :

  • Répondre aux demandes individuelles des patients et de leurs familles : visites, accompagnement, prière, sacrements…
  • Selon les besoins, préparer et animer des célébrations et temps de prière collectifs
  • Faire vivre les liens avec la direction (le recréer à la clinique Mutualiste), les membres du personnel et les autres associations présentes. Faire connaître l’aumônerie auprès des patients et des soignants.
  • Appeler, former, animer et coordonner une équipe de bénévoles, en lien avec les paroisses où ils se trouvent. Proposer des temps de rencontre et de relecture et relayer les propositions de formations du diocèse.
  • Construire et nourrir le lien entre l’aumônerie et la paroisse où se situe la clinique : participer aux rencontres de la pastorale santé de la paroisse, collaborer avec les prêtres intervenant dans l’établissement, témoigner.

Cette mission sera menée en proche collaboration avec l’équipe diocésaine de la pastorale santé et en relation avec les autres aumôniers de l’agglomération. L’aumônier pourra être amené à participer à des projets transverses (formation, communication…)

Un stage en immersion au CHU de Grenoble sera demandé à toute personne souhaitant postuler à cette mission, afin d’étayer le discernement de part et d’autre. Durant la première année de mission, une demi-journée hebdomadaire sera dédiée aux visites et à la vie d’équipe au sein du CHU.

Cette mission s’adresse aux personnes qui :

  • Démontrent une capacité à écouter, développer une relation de confiance avec les malades, les familles et les soignants
  • Ont des capacités d’organisation, de communication et d’animation d’équipes de bénévoles. Savent travailler en équipe et également seul
  • Ont déjà vécus des engagements ecclésiaux et ont le goût de la rencontre et le désir de nourrir et d’approfondir leur relation à Dieu

Les conditions d’embauche

Entrée en fonction : septembre 2023
Contrat et temps de travail : Mission salariée par le Ddocèse, CDI à temps partiel (31h12 hebdo + RTT)
Salaire mensuel brut : 11,27 € bruts/h
Lieu de travail : cliniques des Cèdres, clinique des Granges, clinique Mutualiste et Maison diocésaine.
CHU de Grenoble durant la première année.

Un parcours de formation théologique et pastorale sera proposé durant la première année de mission.

Pour candidater, merci de faire parvenir CV et lettre de motivation à : Lucie Hubsch, responsable ressources humaines
12 place Lavalette - 38028 Grenoble cedex 1
04 38 38 00 54 ou recrutement@diocese-grenoble-vienne.fr

Statut de laïc/que en mission ecclésiale (LEME) / temps partiel de 60 %

L’aumônerie est un service d’Église au sein même de l’établissement de santé. Par sa présence, elle témoigne de la proximité de Dieu avec chacun, et particulièrement avec ceux dont la santé est fragilisée. Le diocèse de Grenoble-Vienne recherche un(e) aumônier(e) pour remplacer un départ en retraite.

Concrètement, la mission consistera à :

  • Visiter et accompagner au sein des deux établissements de santé, les patients qui le demandent. Répondre au mieux à leurs demandes spirituelles, de prière et de sacrements.
  • Soutenir les familles qui le demandent.
  • Préparer et animer des temps de prière et des célébrations liturgiques, en s’adaptant aux réalités des établissements et au cheminement de chacun.
  • Faire connaître au sein des établissements les propositions de l’aumônerie.
  • Assurer un lien avec la direction de chaque structure, les membres du personnel, et les associations présentes au sein de ces structures. Les liens avec la clinique Belledonne étant à ce jour presque inexistants, il s’agira de développer auprès de cet établissement une relation de confiance dans le but de permettre aux patients de pouvoir bénéficier de la visite de l’aumônier.
  • Appeler, former, développer, animer et coordonner les équipes de visiteurs bénévoles, leur proposer des temps de relecture et relayer les propositions de formations du diocèse.
  • Témoigner et faire le lien entre l’aumônerie et la paroisse Saint Thomas.
  • Collaborer avec le prêtre accompagnateur et les membres de la pastorale santé du diocèse.
  • Relayer auprès du bon interlocuteur les demandes concernant les autres cultes.

Un stage en immersion au centre médical Rocheplane et au CHU de Grenoble sera demandé à toute personne souhaitant postuler à cette mission, afin d’étayer le discernement de part et d’autre.
Durant la première année de mission, une demi-journée hebdomadaire sera dédiée aux visites et à la vie d’équipe au sein du CHU.

Cette mission s’adresse aux personnes qui :

  • Ont le goût de la rencontre et le désir de nourrir et d’approfondir leur relation à Dieu
  • Démontrent une capacité à écouter, accompagner, développer une relation de confiance avec les malades, les résidents et les familles qui en expriment le besoin, dans le respect des personnes et l’attention à ce qu’elles vivent ; une expérience d’écoute et/ou d’accompagnement est un plus
  • Adaptent leur comportement aux situations difficiles, savent les analyser et prendre du recul
  • Savent animer une équipe de visiteurs bénévoles
  • Ont un engagement ecclésial.

Les conditions d’embauche

Entrée en fonction : septembre 2023
Contrat et temps de travail : mission salariée par le diocèse, CDI à temps partiel (23h24 hebdo + RTT)
Salaire mensuel brut : 11,27€ bruts/h
Lieu de travail : Centre médical Rocheplane et clinique Belledonne

Un parcours de formation théologique et pastorale (2 jours/mois) sera proposé durant la première année de mission.

Pour candidater, merci de faire parvenir CV et lettre de motivation à : Lucie Hubsch, responsable ressources humaines
12 place Lavalette - 38028 Grenoble cedex 1
04 38 38 00 54 ou recrutement@diocese-grenoble-vienne.fr

Statut de laïc en mission ecclésiale (LEME) / temps partiel de 50 à 80 %

L’aumônerie est un service d’Église au sein même de l’hôpital, composée d’aumôniers (prêtres et LEME) et de visiteurs bénévoles. Par sa présence, elle témoigne de la proximité de Dieu auprès de chacun et particulièrement des personnes dont la santé est fragilisée. Pour renforcer l’équipe de l’aumônerie du CHU de Grenoble, le diocèse de Grenoble-Vienne recherche un(e) aumônier(e).

Concrètement la mission consistera à :

  • Accompagner les patients qui le demandent soit directement soit par l’intermédiaire de leurs familles, de leurs amis ou du personnel soignant ; les aider à affronter l’épreuve de la maladie à l’hôpital et répondre au mieux à leurs demandes spirituelles, de prière et de sacrement
  • Collaborer avec les soignants au sujet des patients et développer des liens avec les membres du personnel et les étudiants de diverses professions de santé qui en manifestent le désir
  • Soutenir les familles qui le demandent
  • Préparer et animer des temps de prière et de célébrations liturgiques, en tenant compte du cheminement de chacun et en lien avec l’annonce de l’Evangile
  • Célébrer des rites (bénédictions, baptêmes…) ; préparer avec les familles et célébrer des funérailles
  • Participer à la vie de l’équipe des aumôniers et bénévoles de l’hôpital afin de prier ensemble, se soutenir et partager les richesses et difficultés de la mission confiée
  • Entretenir de bonnes relations avec les aumôniers des autres religions, notamment dans l’usage des lieux de prière

Un stage en immersion sera demandé à toute personne souhaitant postuler à cette mission, afin d’étayer le discernement de part et d’autre.

Cette mission s'adresse aux personnes qui :

  • ont le goût de la rencontre et le désir de nourrir et d’approfondir leur relation à Dieu
  • démontrent une capacité à écouter, accompagner, développer une relation de confiance avec les malades et les familles qui en expriment le besoin, dans le respect des personnes et l’attention à ce qu’elles vivent dans cette étape particulière de leur vie ; une expérience d’écoute et/ou d’accompagnement est un plus
  • adaptent leur comportement aux situations difficiles, savent les analyser et prendre du recul
  • savent travailler en équipe et avec les visiteurs bénévoles
  • ont un engagement ecclésial

Les conditions d'embauche

  • Entrée en fonction : dès que possible
  • Contrat et temps de travail : Mission salariée par le CHUGA, en tant qu’agent d’hôpital
  • CDD renouvelable à temps partiel (50 à 80 %)
  • Salaire mensuel brut : 11,27 € bruts / heure
  • Lieu de travail : CHU de Grenoble

Pour candidater, merci de faire parvenir lettre de motivation et CV à Lucie Hubsch, responsable ressources humaines
Maison diocésaine - 12, place Lavalette - CS 90051 - 38028 Grenoble cedex 1
04 38 38 00 54 - recrutement@diocese-grenoble-vienne.fr

Statut de laïc/que en mission ecclésiale (LEME) / temps partiel de 50 %

Le diocèse de Grenoble-Vienne recherche un(e) aumônier(e) au Centre hospitalier Pierre Oudot à Bourgoin-Jallieu

L'aumônerie est un service d'Église au sein même du Centre hospitalier, composée d'un aumônier (LEME) et de visiteurs bénévoles et accompagnée d'un prêtre de la paroisse.
Par sa présence, elle témoigne de la proximité de Dieu auprès de chacun, et particulièrement des personnes dont la santé est fragilisée.
Le diocèse de Grenoble-Vienne recherche un(e) aumônier(e) pour remplacer un départ en retraite.

Concrètement, la mission consistera à :

  • Visiter et accompagner au sein de l'hôpital, les patients, et au sein des EHPAD, les résidents qui le demandent. Répondre au mieux à leurs demandes spirituelles, de prière et de sacrements
  • Soutenir les familles qui le demandent
  • Préparer et animer des temps de prière et des célébrations liturgiques, en s'adaptant aux réalités de l'établissement et au cheminement de chacun
  • Faire connaître au sein des établissements les propositions de l'aumônerie
  • Assurer un lien avec la direction, les membres du personnel et les instances
  • Développer, animer et coordonner les équipes de bénévoles, et veiller à leur proposer des temps de relecture et en relayant les propositions de formations du diocèse
  • Témoigner et faire le lien entre l'aumônerie et la paroisse
  • Collaborer avec le prêtre accompagnateur et les membres de la pastorale santé du diocèse

Un stage en immersion au centre Pierre Oudot et au CHU de Grenoble sera demandé à toute personne souhaitant postuler à cette mission, afin d'étayer le discernement de part et d'autre.

Cette mission s'adresse aux personnes qui :

  • Ont le goût de la rencontre et le désir de nourrir et d'approfondir leur relation à Dieu
  • Démontrent une capacité à écouter, accompagner, développer une relation de confiance avec les malades, les résidents et les familles qui en expriment le besoin, dans le respect des personnes et l'attention à ce qu'elles vivent dans cette étape particulière de leur vie ; une expérience d'écoute et/ou d'accompagnement est un plus
  • Adaptent leur comportement aux situations difficiles, savent les analyser et prendre du recul
  • Savent travailler en équipe et avec les visiteurs bénévoles
  • Ont un engagement ecclésial

Les conditions d'embauche

Entrée en fonction : septembre 2023
Contrat et temps de travail : mission salariée par le Centre hospitalier Pierre Oudot, en tant qu'agent d'hôpital, CDD renouvelable à temps partiel (50 %)
Salaire mensuel brut : 11,27 € bruts/heure
Lieu de travail : Centre Pierre Oudot (hôpital et EHPAD Delphine Neyret et Jean Moulin)

La mission d'aumônier nécessite l'obtention d'un DU (diplôme universitaire) de laïcité qui peut être débuté après la prise de poste. Un parcours de formation théologique et pastorale (2 jours/mois) sera proposé durant la première année de mission.

Pour candidater, merci de faire parvenir CV et lettre de motivation à : Lucie Hubsch, responsable ressources humaines
12 place Lavalette - 38028 Grenoble cedex 1
04 38 38 00 54 ou recrutement@diocese-grenoble-vienne.fr

Statut de Laïc-que en Mission Ecclésiale (LEME) / temps partiel de 20%

À l’occasion du congrès « La richesse des années », Le pape François a rappelé que « la longévité est une bénédiction » et nous a invités à aller à la rencontre des personnes âgées, avec le sourire sur le visage et l’Évangile entre les mains.
Le service Diaconie et soin cherche un(e) LEME (laïc-que en mission ecclésiale) qui sera aumônier à l’EHPAD Bellefontaine (Le Péage-de-Roussillon) et portera une oreille attentive auprès des résidents et de leurs familles.

Concrètement, la mission consistera à :

  • Accompagner les résidents qui le demandent, répondre au mieux à leur demande spirituelle, de prière et de sacrement en ayant une attention particulière aux personnes en fin de vie.
  • Soutenir les familles qui le demandent.
  • Préparer et animer des temps de prière et de célébrations (qui se tiennent les vendredis).
  • Développer des liens avec les membres du personnel, les instances.
  • Appeler, former, développer, animer et coordonner une équipe de visiteurs bénévoles, leur proposer des temps de relecture et relayer les propositions de formations du diocèse.

Un stage en immersion sera demandé à toute personne souhaitant postuler à cette mission, afin d’étayer le discernement de part et d’autre.

Cette mission s’adresse aux personnes qui :

  • Ont le goût de la rencontre et le désir de nourrir et d’approfondir leur relation à Dieu
  • Démontrent une capacité à écouter, accompagner, développer une relation de confiance avec les résidents et les familles qui en expriment le besoin, dans le respect des personnes et l’attention à ce qu’elles vivent ; une expérience d’écoute et/ou d’accompagnement est un plus
  • Adaptent leur comportement aux situations difficiles, savent les analyser et prendre du recul
  • Savent animer une équipe de visiteurs bénévoles
  • Ont un engagement ecclésial.

Les conditions d’embauche

Entrée en fonction : septembre 2023
Contrat et temps de travail : mission salariée par l’EHPAD Bellefontaine, CDI à temps partiel (7h hebdo)
Salaire mensuel brut : 11,52€ bruts/h
Lieu de travail : EHPAD Bellefontaine (Le-Péage-de-Rousillon)

Un parcours de formation théologique et pastorale pourra être proposé durant la première année de mission.

Service Évangélisation

Jésus invite ses disciples à annoncer son royaume. Comment évangéliser, parler de Dieu autour de soi et comment faire grandir chacun dans sa foi ? Si vous avez le souhait d’être moteur au sein du diocèse pour annoncer la Bonne Nouvelle et que vous êtes enthousiaste à l’idée de soutenir les acteurs de terrain pour répondre à ces questions, cette mission est peut-être faite pour vous.

Concrètement, la mission consistera à :

  • Soutenir la dynamique d’Annonce de la foi : accompagner les paroisses dans le déploiement du nouveau Directoire pour la catéchèse.
  • Accompagner les communautés dans leur transformation pastorale en les aidant à adapter et déployer les outils proposés par le diocèse, dont les rencontres Venez et Voyez.
  • Soutenir et former les accompagnateurs des personnes en initiation chrétienne dans les paroisses.
  • Proposer aux paroisses une aide au discernement et à l’analyse des besoins en terme de formation et d’accompagnement , et une aide  pour la mise en œuvre de propositions adaptées.

Ponctuellement, le/la LEME pourra être amené(e) à travailler en mode projet avec d’autres services diocésains.

Les missions présentées pourront évoluer en fonction des orientations qui seront impulsées par le nouvel évêque du diocèse de Grenoble-Vienne.

Cette mission s’adresse aux personnes qui :

  • Connaissent les fondamentaux de la foi chrétienne et ont le sens de l’Eglise
  • Ont la capacité à gérer des projets
  • Ont le goût pour l’animation de groupe
  • Ont une aptitude à travailler en équipe et ont le sens du relationnel
  • Savent concevoir et déployer des outils pédagogiques, formations et ateliers
  • Font preuve de créativité
  • Aiment et savent travailler en autonomie
  • Ont le sens du service

Les conditions d’embauche :

  • Entrée en fonction : septembre 2022
  • Contrat et temps de travail : temps plein (39h hebdomadaires + RTT)
  • Disponibilités requises certains week-ends et parfois en soirée, permis B exigé
  • Salaire mensuel brut : 1645,58€
  • Lieu de travail : Maison diocésaine, 12 place Lavalette - 38000 Grenoble.
  • Déplacements possibles réguliers dans tout le diocèse
  • Un parcours de formation théologique et pastorale (2 jours/mois) sera suivi durant la première année de mission.
     

Pour candidater, merci de faire parvenir CV et lettre de motivation à :

Lucie HUBSCH, Responsable Ressources Humaines
12 Place Lavalette, 38000 Grenoble
04.38.38.00.54 ou recrutement @diocese-grenoble-vienne.fr(???)

Service Jeunes

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« Jésus est « jeunes parmi les jeunes, afin d’être un exemple pour les jeunes et les consacrer au Seigneur » 
(Christus vivit, Pape François)

La pastorale des adolescents a pour mission d’accompagner l’évangélisation et la formation des 11-18 ans, afin de leur permettre de répondre à leur vocation humaine et à l’appel de Dieu jusqu’à devenir de vrais disciples-missionnaires au sein de la communauté chrétienne. L’équipe de la pastorale de adolescents, rattachée au service diocésain « Evangélisation », souhaite se renforcer et accueillir une troisième personne avec qui elle travaillera en synergie.


Concrètement, la mission consistera à :

  • Soutenir les communautés locales, et accompagner les acteurs de terrain (paroisses, aumôneries, mouvements…) dont il/elle sera l’interlocuteur/trice privilégié(e) :
  • Aller à la rencontre des animateurs, écouter leurs questions et besoins et y répondre, les aider à construire avec et pour les jeunes les conditions de leur croissance personnelle, vocationnelle et ecclésiale.
  • Leur proposer des formations et susciter une dynamique de collaboration et d’échange en réseau diocésain, tout en respectant la diversité des charismes.
  • Veiller à la cohérence des propositions qui leur sont destinées.
  • Développer et coordonner le catéchuménat des adolescents, en étroite collaboration avec les LEME en charge du catéchuménat des adultes pour le diocèse.
  • Impulser, co-construire, coordonner de nouveaux projets ou évènements avec et pour les jeunes, tout en soutenant ceux qui existent déjà (Lycéens à Taizé, Pélé ConnecT pour les collégiens, Week-ends Affectivité…) : appeler des équipes de bénévoles, être une personne ressource pour lever les freins rencontrés par les équipes et s’assurer du bon déroulement des projets.

Cette mission comporte une part conséquente de terrain.


Cette mission s’adresse aux personnes qui :

  • Savent travailler en équipe.
  • Ont déjà une expérience en gestion de projet et si possible dans l’évènementiel.
  • Ont des capacités d’organisation, de communication et d’animation d’équipes de bénévoles, en mobilisant des modes d’intervention reposant sur la collégialité, la délégation et la subsidiarité (synodalité).
  • Ont une appétence pour l’analyse des besoins exprimés et une capacité à mettre sur pieds des projets et formations pour y répondre.
  • Connaissent les jeunes et leurs aspirations et ont idéalement une expérience dans l’accompagnement éducatif.
  • Ont le permis de conduire.


Les conditions d’embauche :

Entrée en fonction : septembre 2023
Contrat et temps de travail : Mission salariée par le Diocèse, CDI à temps plein (39 hebdo + RTT)
Salaire mensuel brut : 11,52€ bruts/h
Lieu de travail : Maison diocésaine à Grenoble

 

Cette mission comporte ponctuellement du travail en soirée et week-end (2 à 3 soirées par mois et 6 week-end dans l’année).
Un parcours de formation théologique et pastorale sera proposé durant la première année de mission.


Pour candidater, merci de faire parvenir CV et lettre de motivation à : Lucie Hubsch, responsable ressources humaines
12 place Lavalette, CS 90051, 38028 Grenoble cedex 1
04 38 38 00 54 / recrutement@diocese-grenoble-vienne.fr

Autres annonces

Élaboration et mise en œuvre des politiques de maintenance et de sécurité

  • Participer à la préparation et à la mise en œuvre de la politique patrimoniale de l’entreprise en veillant à la spécificité de ses sites (sites industriels sensibles, sites bâtis ou non…)
  • Élaborer le planning de maintenance du matériel et du patrimoine de l’entreprise, de manière à éviter les dégradations et les pannes
  • Assurer la veille relative aux nouveaux produits, aux nouvelles normes techniques et à la législation, et adapter les politiques de maintenance de manière appropriée
  • Mettre en place et suivre une politique QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement) sur les infrastructures dont il/elle a la charge
  • Mettre en place et suivre les procédures et indicateurs nécessaires au pilotage de la maintenance technique

Gestion technique et financière des sites

  • Programmer les interventions de maintenance, à la fois préventive et curative, et en assurer le suivi technique (depuis la définition du cahier des charges avec les sous-traitants jusqu’à l’exécution des contrats)
  • Réagir en cas de sinistre sur le site
  • Négocier les contrats de maintenance et les renouvellements des contrats, dans un souci de maîtrise des coûts et de développement de la qualité
  • Veiller au respect des cahiers des charges, des budgets, des délais et des impératifs de fonctionnement du site
  • Proposer des améliorations techniques ou des requalifications (techniques et patrimoniales) permettant une meilleure efficacité
  • Établir les budgets à court, moyen et long terme
  • Assurer l’entretien et le dépannage des équipements des différents services
  • Consultations des entreprises extérieures lors de travaux spécifique
  • Tenir à jour le suivi des consommations d’énergie
  • Négocier les projets d’investissements ou de travaux neufs

Coordination d’équipe et travail organisationnel

  • Encadrer, former et animer une équipe de techniciens, ouvriers de maintenance
  • Définir les objectifs de maintenance et d’entretien et les exposer à son équipe
  • Assister et conseiller ses collaborateurs sur des questions techniques ou réglementaires
  • Communiquer et s’assurer du respect des règles et législations (sécurité, normes environnementales…)

Rattachement

Directeur/directrice

Contact : 04 76 30 32 91 - rh.aps@lasalette.cef.fr

L’association Le Sappel à Chuzelles (38200) recherche un(e) secrétaire 1 jour (8h) par semaine (possibilité d’augmenter la durée du travail).
À partir d’octobre 2023
Salaire de 400€ bruts mensuels selon la grille de la convention collective Elisfa

Tâches à réaliser

  • Suivi opérationnel de gestion administrative de deux associations (factures, trésorerie, suivi de contrats...)
  • Traitement de documents : création, mise en forme, envois, suivi, classement, archivage
  • Liaison avec le cabinet comptable pour le suivi de la paie de sept salariés

Selon le profil

  • Communication opérationnelle (mise en forme de tracts...)
  • Alimentation du site Internet, de la lettre d’infos courriel
  • Relation avec les donateurs
  • Recherches ponctuelles administratives/juridiques
  • Retranscription d’enregistrements audios

Compétences et aptitudes requises

  • Maîtrise des logiciels informatiques (traitement de texte, tableur, courriel)
  • Organisation, rigueur, autonomie
  • Bonne capacité relationnelle

Contact : Nicolas Bouchet - 06 75 11 18 50 - bouchet.nicolas@gmail.com
299 Chemin de Grange Neuve - 38200 CHUZELLES