Offres d'emploi

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Pour répondre à une offre d'emploi ou proposer votre candidature spontanée, merci d'envoyer votre dossier (courrier de motivation et CV) à : 
Maison diocésaine - 12 place Lavalette - CS90051 - 38028 Grenoble cedex 1
à l’attention de Lucie Hubsch - responsable des ressources humaines
Tél. 04 38 38 00 54

Laïcs en mission ecclésiale (LEME)

Contexte :

Pour renforcer l’équipe de l’aumônerie du CHU de Grenoble, le Diocèse de Grenoble-Vienne recherche un laïc en mission ecclésiale (LEME) pour porter les missions suivantes auprès des patients, de leurs familles et des membres du personnel soignant :

  • Accompagner les patients qui le demandent, soit directement, soit par l’intermédiaire de leurs familles, de leurs amis, ou du personnel soignant, les aider à affronter l’épreuve de la maladie à l’hôpital et répondre au mieux à leur demande spirituelle, de prière et de sacrement ;
  • Soutenir les familles qui le demandent ;
  • Préparer et animer des temps de prière et de célébrations liturgiques, en tenant compte du cheminement de chacun et en lien avec l’annonce de l’Evangile ;
  • Développer des liens avec les membres du personnel et les étudiants de diverses professions de santé qui en manifestent le désir ;
  • Participer à la vie de l’équipe des aumôniers et bénévoles de l’hôpital afin de prier ensemble, se soutenir et partager les richesses et difficultés de la mission confiée ;
  • Instaurer de bonnes relations avec les responsables des autres religions.

Compétences indispensables pour la mission :

  • Avoir le goût de la rencontre ;
  • Avoir le désir de nourrir et d’approfondir sa relation à Dieu ;
  • Capacité à écouter, accompagner, développer une relation de confiance avec les malades et les familles qui en expriment le besoin dans le respect des personnes et l’attention à ce qu’elles vivent dans cette étape « particulière » (une expérience d’écoute et/ou d’accompagnement serait un plus) ;
  • Etre discret, adapter son comportement aux situations difficiles, savoir les analyser et prendre du recul ;
  • Capacité à travailler en équipe, et avec des visiteurs bénévoles ;
  • Engagement ecclésial et adhésion aux valeurs du Diocèse de Grenoble-Vienne.

Une proposition de stage en immersion sera adressée à toute personne souhaitant postuler à cette mission, afin de l’accompagner dans son discernement.

Conditions générales de travail :

Entrée en fonction : dès que possible à partir du 1er septembre 2019

Contrat et temps de travail : CDD renouvelable à temps partiel (à 50% d’un temps plein) ;

Salaire mensuel : 10,03€ bruts/heure

Lieu de travail : CHU de Grenoble

 

Date et dépôt des dossiers : les dossiers de candidature (courrier de motivation et CV) sont à déposer à la Maison Diocésaine à l’attention de Mme Lucie HUBSCH, Responsable Ressources Humaines

Tel : 04 38 38 00 54 / Email : rrh@diocese-grenoble-vienne.fr

Au sein du diocèse de Grenoble-Vienne, le service "Diaconie et Soin" soutient les communautés d’Eglise pour qu’elles manifestent la présence aimante de Dieu auprès des personnes en situation de handicap, de souffrance, de détresse et d’exclusion avec le souci que chaque personne en fragilité se sente en famille dans sa paroisse et participe à la vie et à la mission de la communauté.

Le service « Diaconie et Soin » recherche un laïc en mission ecclésiale (LEME) qui sera en charge de l’animation et de la coordination d’un centre d’accueil, d’orientation et d’écoute.
Cette personne sera en charge de l’animation et de la gestion d’un lieu chrétien d’accueil convivial ouvert à tous et animé par des bénévoles, dont certains auront déjà eu des engagements dans des structures existantes et offrant des propositions différentes (centre chrétien d’information organisant diverses activités (accueil, discussion, information, écoute, orientation, café spirituel, lecture, expositions, ateliers divers…) ou association tournée vers l’accueil fraternel et l’écoute individuelle).

Les activités de ce centre se répartiront en différents pôles :

  • Accueil tout public, convivial, informel
  • Ecoute active et individuelle (par des personnes formées à cela)
  • Information et orientation sur les espaces solidaires de l’agglomération, sur les activités des églises chrétiennes (situées principalement sur le territoire diocésain), possibilité de dialogue spirituel, chrétien et inter-religieux
  • Ateliers créatifs et d’entraides (activités manuelles, lectures…) 
  • Expositions évènementielles artistiques, historiques, sur l’actualité et associatives : à ce titre, le chargé d’animation et de coordination sera rattaché fonctionnellement au service « Eglise en Dialogue », en charge d’entrer en relation avec le monde.

Il s’agira pour la personne chargée d’animation et coordination de ce centre d’orientation et d’écoute, en lien avec le responsable du service diocésain, de :

  • Assurer la collaboration et le rapprochement des bénévoles pour le fonctionnement du lieu dans un état d’esprit constructif et fraternel.
  • Avec l’aide d’une équipe de bénévoles, accueillir, informer, conseiller et orienter par téléphone ou en accueil physique, les personnes qui se présentent en fonction de leurs attentes.
  • Planifier les permanences des bénévoles
  • Concevoir, préparer, planifier, implanter et anticiper les activités et expositions proposées au public
  • Trouver des intervenants pour animer des ateliers ou des échanges sur des thèmes spécifiques
  • Tisser un réseau de relation et de collaboration avec toutes les églises chrétiennes de l’Isère, les mouvements, les associations d’entraides, solidarités et culturelles, et les différents lieux d’accueil… - Encadrer des bénévoles, animer, soutenir et développer leurs activités.
  • Garantir le processus de recrutement des bénévoles (de l’appel, à leur intégration et leur formation)
  • Recueillir les informations nécessaires au fonctionnement du lieu
  • Assurer les différentes tâches administratives
  • Participer au rayonnement et au développement du lieu
  • Rendre compte de l’activité

Le chargé d’animation et de coordination travaille en étroite collaboration avec 2 services diocésains : Eglise en dialogue et Diaconie et soins.

Savoirs :

  • Maîtrise des fondamentaux de la foi chrétienne ;
  • Compétences managériales / gestion d’équipe (notamment de bénévoles)
  • Gestion de projets
  • Appétence pour le travail auprès de publics fragiles
  • Bureautique (Suite Office, messagerie, mise à jour d’un site internet…)
  • Gestion d’un petit budget (achat de consommables, livres…)
  • Aptitudes en termes de savoir-être :
  • Aisance relationnelle, disponibilité, sens de l’accueil et de l’écoute ;
  • Capacité d’analyse et d’adaptation des situations
  • Capacité à travailler en équipe, et de manière étroite avec divers publics (publics parfois difficiles)
  • Capacité à encadrer des bénévoles
  • Savoir anticiper, planifier
  • Esprit de synthèse et prise de recul
  • Souci de rendre compte

Conditions générales de travail :
Engagement ecclésial et adhésion aux valeurs du diocèse de Grenoble-Vienne

Entrée en fonction : entre mai et septembre 2019
Contrat et temps de travail : CDI à 80% de temps plein (31h12 de temps de travail effectif par semaine + RTT) ;
Avec 2 samedis après-midi travaillés tous les mois, et 3 soirs travaillés jusqu’à 19h.

Salaire mensuel : 1 268.48 euros bruts par mois
Lieu de travail : Maison Diocésaine, située au 12, Place de Lavalette à Grenoble.
 

Date et dépôt des dossiers : les dossiers de candidature (courrier de motivation et CV) sont à déposer avant le 1er avril 2019 à la Maison Diocésaine à l’attention de Mme Lucie HUBSCH, Responsable Ressources Humaines
Tel : 04 38 38 00 54 / Email : rrh@diocese-grenoble-vienne.fr

Au sein du diocèse de Grenoble-Vienne, le service Evangélisation a pour mission de soutenir les initiatives locales, pour rejoindre les personnes qui s’adressent à l’Eglise ou qui en sont à la périphérie, afin de créer les conditions favorables à une rencontre avec le Christ.
A travers la formation et l’accompagnement des acteurs pastoraux de terrain, il s’agit d’aider les membres des communautés paroissiales à oser la présence de l’Eglise catholique dans le monde pour aller à la rencontre, entrer en dialogue, et témoigner de la joie de l’Evangile.

A l’occasion d’une refonte récente de ses activités, le service Evangélisation repense son organisation pour la rentrée pastorale 2018-2019. Dans ce cadre, le diocèse de Grenoble-Vienne recherche un laïc en mission ecclésiale (LEME) pour transmettre aux acteurs/agents pastoraux – à travers la conception d’outils pédagogiques adaptés, l’élaboration et l’animation de parcours de formation – les fondamentaux en termes de savoir, savoir-être et savoir-faire nécessaires à l’annonce de la bonne nouvelle de Jésus-Christ.

Au sein du service Evangélisation, cette personne aura pour principale mission la (co-)construction et l’animation de propositions de formation (parcours, enseignements…) pour servir les orientations pastorales du diocèse et répondre aux besoins des acteurs de terrain (ex. : parcours diocésain « Disciples-Missionnaires », parcours paroissial « Venez et voyez »…).
Cette mission pourrait également se traduire par l’accompagnement collectif et/ou individuel des personnes en situation de formation (tutorat, temps de relecture, suivi des étudiants engagés dans un parcours de formation sur une année universitaire ou plus…) et une collaboration étroite avec les organismes de formation partenaires du diocèse (centre théologique de Meylan, universités catholiques de Lyon et de Paris, ISPC…).

Savoirs / compétences requis

  • Etre formé(e) en théologie
  • Compétences (validées par l’expérience) en matière d’ingénierie et d’animation de formation
  • Capacité à témoigner de sa foi et à transmettre - à des publics divers - les fondamentaux de la foi
  • Compétences en matière d’animation d’une dynamique de groupe
  • Capacité à monter/piloter des projets avec des équipes pluridisciplinaires
  • Une bonne connaissance du territoire diocésain serait un plus

Aptitudes en termes de savoir-être

  • Ancrage personnel en Eglise
  • Fibre missionnaire et véritable appétence pour la mission
  • Leadership au sens de la capacité à influencer et à fédérer un groupe, pour atteindre un but commun, dans une relation de confiance mutuelle, et pour une durée limitée

Profil du poste et conditions générales de travail

Engagement ecclésial et adhésion à l’objet de l’Association diocésaine de Grenoble (ADG).
Cette mission nécessite une disponibilité sur certains week-ends et quelques déplacements sur le territoire diocésain (permis B + véhicule).
Entrée en fonction : dès que possible
Contrat et temps de travail : CDI à 80 % de temps plein (31h12 de temps de travail effectif par semaine + RTT)
Salaire mensuel : 1 244,16 euros bruts par mois
Lieu de travail : Maison diocésaine, située au 12, place de Lavalette à Grenoble

Les dossiers de candidature (courrier de motivation et CV) sont à déposer ou à envoyer à :
Maison diocésaine - 12 place Lavalette - CS90051 - 38028 Grenoble
à l’attention de Lucie HUBSCH - responsable des ressources humaines
Tel : 04 38 38 00 54

Personnel administratif

Le diocèse de Grenoble-Vienne cherche un(e) GESTIONNAIRE ADMINISTRATIVE/IF spécialisé(e) dans le traitement des prêtres (H/F)

CDI / 50% d’un temps plein

MISSION : Le Diocèse de Grenoble- Vienne est composé de 46 paroisses, réparties sur tout le département de l’Isère. Suite au départ en retraite d’une collaboratrice, nous recherchons une personne qui sera rattachée au service des Ressources Humaines et qui aura pour mission :

Les traitements :

  • Etablir les traitements de prêtres, diacres et séminaristes (environ 209 bulletins) sur le logiciel de paie (traitement de base, remboursement des frais kilométriques et des notes de frais, adhésion mutuelle…) et la DADS des honoraires.
  • Être en lien avec le fournisseur du logiciel de paie (Silaé) pour faire remonter les questions pratiques et techniques.
  • Veiller à la mise à jour du logiciel, notamment au moment de la rentrée pastorale (arrivée ou ordination d’un prêtre, nomination…). A ce titre, il sera nécessaire de suivre les congrégations et de travailler avec une équipe dédiée.
  • Gérer les relations avec la caisse d'assurance vieillesse, invalidité et maladie des cultes (CAVIMAC) : inscriptions, déclarations mensuelles et annuelles.
  • Etablir annuellement les éléments nécessaires à la déclaration des impôts des prêtres.

Le suivi comptable lié au suivi des prêtres :

  • Intégration comptable des écritures de paie liées aux traitements des prêtres
  • Pointage entre le livre de paie et la comptabilité
  • Saisie des écritures de régularisation CAVIMAC
  • Contrôle des bordereaux de cotisation de la mutuelle

Etre un renfort pour l’établissement des bulletins de paie :

  • En binôme avec la gestionnaire paie et administration du personnel, il vous sera demandé ponctuellement de saisir les éléments variables de paie du personnel.

APTITUDES REQUISES / PROFIL :

Ce poste requiert une grande motivation pour travailler au service de l'institution (compréhension et respect de cet environnement), une bonne connaissance des réalités ecclésiales, la compréhension et l’adhésion à la mission de l’évêque, et demande d’être animé par un fort sens du service.

Savoir-être :

  • Grande discrétion et sens de la confidentialité, obligation absolue de réserve.
  • Capacité à communiquer et à travailler en équipe
  • Rigueur
  • Organisation, anticipation et sens des priorités
  • Capacité à rendre compte et à signaler les points de vigilance

Savoir-faire :

  • Connaissances en comptabilité
  • Notions de paie
  • Gestion de la complexité dans un volume important d’informations
  • Maîtrise de l’outil bureautique et d’un logiciel de paie (Suite Office, Internet, messagerie…)

Pour mener à bien ses missions, le/la candidat(e) devra justifier d’une formation et/ou d’une solide expérience en tant qu’assistant(e) administrative/if.
La connaissance de la comptabilité et du fonctionnement d’un diocèse serait un plus.

Adhésion aux valeurs du Diocèse de Grenoble-Vienne.

CONDITIONS D’EXERCICE DE LA RESPONSABILITE CONFIEE :

  • Entrée en fonction : dès que possible à partir du 1er mars 2019
  • Contrat et temps de travail : CDI, temps partiel (50% d’un temps plein)
  • Salaire mensuel : à préciser, en cohérence avec le statut du personnel de l’ADG
  • Lieu de travail : Maison Diocésaine de Grenoble / 12 Place Lavalette – 38000 Grenoble
     

Date et dépôt des dossiers : les dossiers de candidature (courrier de motivation + CV + prétentions) sont à déposer le plus rapidement possible
et avant le 8 mars 2019, à la Maison Diocésaine à l’attention de : Mme Lucie HUBSCH, Responsable Ressources Humaines
Tel : 04 38 38 00 54 / Email : rrh@diocese-grenoble-vienne.fr