Offres d'emploi

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Pour répondre à une offre d'emploi ou proposer votre candidature spontanée, merci d'envoyer votre dossier (courrier de motivation et CV) à :

Maison diocésaine - 12 place Lavalette - CS 90051 - 38028 Grenoble cedex 1
à l’attention de Lucie Hubsch - responsable des ressources humaines
04 38 38 00 54 - recrutement@diocese-grenoble-vienne.fr

Laïcs en mission ecclésiale (LEME)

Service Diaconie et soin

Statut de laïc/que en mission ecclésiale (LEME) / temps partiel de 80 %

L’aumônerie est un service d’Église au sein même de l’établissement de santé. Par sa présence, elle témoigne de la proximité de Dieu auprès de chacun, et particulièrement des personnes dont la santé est fragilisée.
Le diocèse de Grenoble-Vienne recherche un(e) aumônier(e) intervenant dans les cliniques du sud de l’agglomération (cliniques des Cèdres, des Granges et Mutualiste).

Concrètement, la mission consistera dans chacun de ces établissements à :

  • Répondre aux demandes individuelles des patients et de leurs familles : visites, accompagnement, prière, sacrements…
  • Selon les besoins, préparer et animer des célébrations et temps de prière collectifs
  • Faire vivre les liens avec la direction (le recréer à la clinique Mutualiste), les membres du personnel et les autres associations présentes. Faire connaître l’aumônerie auprès des patients et des soignants.
  • Appeler, former, animer et coordonner une équipe de bénévoles, en lien avec les paroisses où ils se trouvent. Proposer des temps de rencontre et de relecture et relayer les propositions de formations du diocèse.
  • Construire et nourrir le lien entre l’aumônerie et la paroisse où se situe la clinique : participer aux rencontres de la pastorale santé de la paroisse, collaborer avec les prêtres intervenant dans l’établissement, témoigner.

Cette mission sera menée en proche collaboration avec l’équipe diocésaine de la pastorale santé et en relation avec les autres aumôniers de l’agglomération. L’aumônier pourra être amené à participer à des projets transverses (formation, communication…)

Un stage en immersion au CHU de Grenoble sera demandé à toute personne souhaitant postuler à cette mission, afin d’étayer le discernement de part et d’autre. Durant la première année de mission, une demi-journée hebdomadaire sera dédiée aux visites et à la vie d’équipe au sein du CHU.

Cette mission s’adresse aux personnes qui :

  • Démontrent une capacité à écouter, développer une relation de confiance avec les malades, les familles et les soignants
  • Ont des capacités d’organisation, de communication et d’animation d’équipes de bénévoles. Savent travailler en équipe et également seul
  • Ont déjà vécus des engagements ecclésiaux et ont le goût de la rencontre et le désir de nourrir et d’approfondir leur relation à Dieu

Les conditions d’embauche

Entrée en fonction : septembre 2023
Contrat et temps de travail : Mission salariée par le Ddocèse, CDI à temps partiel (31h12 hebdo + RTT)
Salaire mensuel brut : 11,27 € bruts/h
Lieu de travail : cliniques des Cèdres, clinique des Granges, clinique Mutualiste et Maison diocésaine.
CHU de Grenoble durant la première année.

Un parcours de formation théologique et pastorale sera proposé durant la première année de mission.

Pour candidater, merci de faire parvenir CV et lettre de motivation à : Lucie Hubsch, responsable ressources humaines
12 place Lavalette - 38028 Grenoble cedex 1
04 38 38 00 54 ou recrutement@diocese-grenoble-vienne.fr

Statut de laïc/que en mission ecclésiale (LEME) / temps partiel de 60 %

L’aumônerie est un service d’Église au sein même de l’établissement de santé. Par sa présence, elle témoigne de la proximité de Dieu avec chacun, et particulièrement avec ceux dont la santé est fragilisée. Le diocèse de Grenoble-Vienne recherche un(e) aumônier(e) pour remplacer un départ en retraite.

Concrètement, la mission consistera à :

  • Visiter et accompagner au sein des deux établissements de santé, les patients qui le demandent. Répondre au mieux à leurs demandes spirituelles, de prière et de sacrements.
  • Soutenir les familles qui le demandent.
  • Préparer et animer des temps de prière et des célébrations liturgiques, en s’adaptant aux réalités des établissements et au cheminement de chacun.
  • Faire connaître au sein des établissements les propositions de l’aumônerie.
  • Assurer un lien avec la direction de chaque structure, les membres du personnel, et les associations présentes au sein de ces structures. Les liens avec la clinique Belledonne étant à ce jour presque inexistants, il s’agira de développer auprès de cet établissement une relation de confiance dans le but de permettre aux patients de pouvoir bénéficier de la visite de l’aumônier.
  • Appeler, former, développer, animer et coordonner les équipes de visiteurs bénévoles, leur proposer des temps de relecture et relayer les propositions de formations du diocèse.
  • Témoigner et faire le lien entre l’aumônerie et la paroisse Saint Thomas.
  • Collaborer avec le prêtre accompagnateur et les membres de la pastorale santé du diocèse.
  • Relayer auprès du bon interlocuteur les demandes concernant les autres cultes.

Un stage en immersion au centre médical Rocheplane et au CHU de Grenoble sera demandé à toute personne souhaitant postuler à cette mission, afin d’étayer le discernement de part et d’autre.
Durant la première année de mission, une demi-journée hebdomadaire sera dédiée aux visites et à la vie d’équipe au sein du CHU.

Cette mission s’adresse aux personnes qui :

  • Ont le goût de la rencontre et le désir de nourrir et d’approfondir leur relation à Dieu
  • Démontrent une capacité à écouter, accompagner, développer une relation de confiance avec les malades, les résidents et les familles qui en expriment le besoin, dans le respect des personnes et l’attention à ce qu’elles vivent ; une expérience d’écoute et/ou d’accompagnement est un plus
  • Adaptent leur comportement aux situations difficiles, savent les analyser et prendre du recul
  • Savent animer une équipe de visiteurs bénévoles
  • Ont un engagement ecclésial.

Les conditions d’embauche

Entrée en fonction : septembre 2023
Contrat et temps de travail : mission salariée par le diocèse, CDI à temps partiel (23h24 hebdo + RTT)
Salaire mensuel brut : 11,27€ bruts/h
Lieu de travail : Centre médical Rocheplane et clinique Belledonne

Un parcours de formation théologique et pastorale (2 jours/mois) sera proposé durant la première année de mission.

Pour candidater, merci de faire parvenir CV et lettre de motivation à : Lucie Hubsch, responsable ressources humaines
12 place Lavalette - 38028 Grenoble cedex 1
04 38 38 00 54 ou recrutement@diocese-grenoble-vienne.fr

Statut de laïc en mission ecclésiale (LEME) / temps partiel de 50 à 80 %

L’aumônerie est un service d’Église au sein même de l’hôpital, composée d’aumôniers (prêtres et LEME) et de visiteurs bénévoles. Par sa présence, elle témoigne de la proximité de Dieu auprès de chacun et particulièrement des personnes dont la santé est fragilisée. Pour renforcer l’équipe de l’aumônerie du CHU de Grenoble, le diocèse de Grenoble-Vienne recherche un(e) aumônier(e).

Concrètement la mission consistera à :

  • Accompagner les patients qui le demandent soit directement soit par l’intermédiaire de leurs familles, de leurs amis ou du personnel soignant ; les aider à affronter l’épreuve de la maladie à l’hôpital et répondre au mieux à leurs demandes spirituelles, de prière et de sacrement
  • Collaborer avec les soignants au sujet des patients et développer des liens avec les membres du personnel et les étudiants de diverses professions de santé qui en manifestent le désir
  • Soutenir les familles qui le demandent
  • Préparer et animer des temps de prière et de célébrations liturgiques, en tenant compte du cheminement de chacun et en lien avec l’annonce de l’Evangile
  • Célébrer des rites (bénédictions, baptêmes…) ; préparer avec les familles et célébrer des funérailles
  • Participer à la vie de l’équipe des aumôniers et bénévoles de l’hôpital afin de prier ensemble, se soutenir et partager les richesses et difficultés de la mission confiée
  • Entretenir de bonnes relations avec les aumôniers des autres religions, notamment dans l’usage des lieux de prière

Un stage en immersion sera demandé à toute personne souhaitant postuler à cette mission, afin d’étayer le discernement de part et d’autre.

Cette mission s'adresse aux personnes qui :

  • ont le goût de la rencontre et le désir de nourrir et d’approfondir leur relation à Dieu
  • démontrent une capacité à écouter, accompagner, développer une relation de confiance avec les malades et les familles qui en expriment le besoin, dans le respect des personnes et l’attention à ce qu’elles vivent dans cette étape particulière de leur vie ; une expérience d’écoute et/ou d’accompagnement est un plus
  • adaptent leur comportement aux situations difficiles, savent les analyser et prendre du recul
  • savent travailler en équipe et avec les visiteurs bénévoles
  • ont un engagement ecclésial

Les conditions d'embauche

  • Entrée en fonction : dès que possible
  • Contrat et temps de travail : Mission salariée par le CHUGA, en tant qu’agent d’hôpital
  • CDD renouvelable à temps partiel (50 à 80 %)
  • Salaire mensuel brut : 11,27 € bruts / heure
  • Lieu de travail : CHU de Grenoble

Pour candidater, merci de faire parvenir lettre de motivation et CV à Lucie Hubsch, responsable ressources humaines
Maison diocésaine - 12, place Lavalette - CS 90051 - 38028 Grenoble cedex 1
04 38 38 00 54 - recrutement@diocese-grenoble-vienne.fr

Statut de laïc/que en mission ecclésiale (LEME) / temps partiel de 50 %

Le diocèse de Grenoble-Vienne recherche un(e) aumônier(e) au Centre hospitalier Pierre Oudot à Bourgoin-Jallieu

L'aumônerie est un service d'Église au sein même du Centre hospitalier, composée d'un aumônier (LEME) et de visiteurs bénévoles et accompagnée d'un prêtre de la paroisse.
Par sa présence, elle témoigne de la proximité de Dieu auprès de chacun, et particulièrement des personnes dont la santé est fragilisée.
Le diocèse de Grenoble-Vienne recherche un(e) aumônier(e) pour remplacer un départ en retraite.

Concrètement, la mission consistera à :

  • Visiter et accompagner au sein de l'hôpital, les patients, et au sein des EHPAD, les résidents qui le demandent. Répondre au mieux à leurs demandes spirituelles, de prière et de sacrements
  • Soutenir les familles qui le demandent
  • Préparer et animer des temps de prière et des célébrations liturgiques, en s'adaptant aux réalités de l'établissement et au cheminement de chacun
  • Faire connaître au sein des établissements les propositions de l'aumônerie
  • Assurer un lien avec la direction, les membres du personnel et les instances
  • Développer, animer et coordonner les équipes de bénévoles, et veiller à leur proposer des temps de relecture et en relayant les propositions de formations du diocèse
  • Témoigner et faire le lien entre l'aumônerie et la paroisse
  • Collaborer avec le prêtre accompagnateur et les membres de la pastorale santé du diocèse

Un stage en immersion au centre Pierre Oudot et au CHU de Grenoble sera demandé à toute personne souhaitant postuler à cette mission, afin d'étayer le discernement de part et d'autre.

Cette mission s'adresse aux personnes qui :

  • Ont le goût de la rencontre et le désir de nourrir et d'approfondir leur relation à Dieu
  • Démontrent une capacité à écouter, accompagner, développer une relation de confiance avec les malades, les résidents et les familles qui en expriment le besoin, dans le respect des personnes et l'attention à ce qu'elles vivent dans cette étape particulière de leur vie ; une expérience d'écoute et/ou d'accompagnement est un plus
  • Adaptent leur comportement aux situations difficiles, savent les analyser et prendre du recul
  • Savent travailler en équipe et avec les visiteurs bénévoles
  • Ont un engagement ecclésial

Les conditions d'embauche

Entrée en fonction : septembre 2023
Contrat et temps de travail : mission salariée par le Centre hospitalier Pierre Oudot, en tant qu'agent d'hôpital, CDD renouvelable à temps partiel (50 %)
Salaire mensuel brut : 11,27 € bruts/heure
Lieu de travail : Centre Pierre Oudot (hôpital et EHPAD Delphine Neyret et Jean Moulin)

La mission d'aumônier nécessite l'obtention d'un DU (diplôme universitaire) de laïcité qui peut être débuté après la prise de poste. Un parcours de formation théologique et pastorale (2 jours/mois) sera proposé durant la première année de mission.

Pour candidater, merci de faire parvenir CV et lettre de motivation à : Lucie Hubsch, responsable ressources humaines
12 place Lavalette - 38028 Grenoble cedex 1
04 38 38 00 54 ou recrutement@diocese-grenoble-vienne.fr

Statut de Laïc-que en Mission Ecclésiale (LEME) / temps partiel de 20%

À l’occasion du congrès « La richesse des années », Le pape François a rappelé que « la longévité est une bénédiction » et nous a invités à aller à la rencontre des personnes âgées, avec le sourire sur le visage et l’Évangile entre les mains.
Le service Diaconie et soin cherche un(e) LEME (laïc-que en mission ecclésiale) qui sera aumônier à l’EHPAD Bellefontaine (Le Péage-de-Roussillon) et portera une oreille attentive auprès des résidents et de leurs familles.

Concrètement, la mission consistera à :

  • Accompagner les résidents qui le demandent, répondre au mieux à leur demande spirituelle, de prière et de sacrement en ayant une attention particulière aux personnes en fin de vie.
  • Soutenir les familles qui le demandent.
  • Préparer et animer des temps de prière et de célébrations (qui se tiennent les vendredis).
  • Développer des liens avec les membres du personnel, les instances.
  • Appeler, former, développer, animer et coordonner une équipe de visiteurs bénévoles, leur proposer des temps de relecture et relayer les propositions de formations du diocèse.

Un stage en immersion sera demandé à toute personne souhaitant postuler à cette mission, afin d’étayer le discernement de part et d’autre.

Cette mission s’adresse aux personnes qui :

  • Ont le goût de la rencontre et le désir de nourrir et d’approfondir leur relation à Dieu
  • Démontrent une capacité à écouter, accompagner, développer une relation de confiance avec les résidents et les familles qui en expriment le besoin, dans le respect des personnes et l’attention à ce qu’elles vivent ; une expérience d’écoute et/ou d’accompagnement est un plus
  • Adaptent leur comportement aux situations difficiles, savent les analyser et prendre du recul
  • Savent animer une équipe de visiteurs bénévoles
  • Ont un engagement ecclésial.

Les conditions d’embauche

Entrée en fonction : septembre 2023
Contrat et temps de travail : mission salariée par l’EHPAD Bellefontaine, CDI à temps partiel (7h hebdo)
Salaire mensuel brut : 11,52€ bruts/h
Lieu de travail : EHPAD Bellefontaine (Le-Péage-de-Rousillon)

Un parcours de formation théologique et pastorale pourra être proposé durant la première année de mission.

Service Évangélisation

Laïc/que en mission ecclésiale (LEME

Comment annoncer Jésus-Christ comme une bonne nouvelle ? Comment accompagner les communautés dans leur transformation pastorale et encourager chacun à devenir un disciple-missionnaire ?
Voici des challenges enthousiasmants auxquels doit répondre notre Église. En tant que délégué(e) diocésain(e) pour la catéchèse, le catéchuménat, la famille et la formation, le/la responsable du service Évangélisation, avec son équipe, fait preuve de créativité et d'innovation pour les relever !

Concrètement, la mission consistera à :

  • Impulser et coordonner l'élaboration de nouvelles propositions adaptées aux besoins du terrain (évènements, rencontres, parcours, formations…) tout en faisant vivre et évoluer l'existant.
  • Être au contact de la réalité des paroisses, des communautés, des familles, pour les accompagner dans ce qu'elles vivent, en prenant une part du travail de terrain : aller à la rencontre, analyser les besoins, co-construire et formuler des propositions et suivre le déploiement des actions engagées.
  • Coordonner les actions de soutien aux initiatives locales visant à aller à la rencontre, oser la présence de l'Église catholique dans le monde et témoigner de la joie de l'Évangile.
  • En s'appuyant sur l'équipe, organiser des formations en veillant à la cohérence des parcours des acteurs pastoraux (salariés ou bénévoles), et veiller à ce que chacun trouve une formation adaptée.
  • Veiller à ce que le service soit dans une dynamique de travail transverse avec les autres services et soutienne activement les évènements diocésains et assure une présence lors d'évènements d'ampleur (pèlerinage à La Salette, foire Beaucroissant, salon du mariage…).
  • Coordonner, stimuler et soutenir une équipe composée de 6 à 8 personnes. Veiller à maintenir un dynamisme pour chaque pastorale (catéchèse, catéchuménat…)
  • Assurer le suivi administratif de l'équipe (entretiens annuels, congés payés, suivi du temps de travail…)

Les missions présentées pourront évoluer en fonction des orientations qui seront impulsées par le nouvel évêque du diocèse de Grenoble-Vienne.

Cette mission s'adresse aux personnes qui :

  • Connaissent les fondamentaux de la foi chrétienne et ont le sens de l'Église
  • Savent manager et fédérer une équipe…
  • … tout en ayant le goût de la rencontre avec le terrain
  • Ont la capacité à gérer des projets
  • Sont capables de prise de recul
  • Sont force de proposition et savent élaborer une vision stratégique
  • Font preuve de créativité et d'innovation
  • Sont proactifs et autonomes

Les conditions d’embauche

Entrée en fonction : septembre 2023
Contrat et temps de travail : temps plein (RTT)
Disponibilités requises certains week-ends et parfois en soirée, permis B exigé
Salaire mensuel brut : selon la grille diocésaine
Lieu de travail : Maison diocésaine, 12 place Lavalette - 38000 Grenoble.
Déplacements réguliers dans tout le diocèse

Un parcours de formation théologique et pastorale (2 jours/mois) sera suivi durant la première année de mission.

Pour candidater, merci de faire parvenir CV et lettre de motivation à :

Lucie Hubsch, responsable ressources humaines
12 Place Lavalette, 38000 Grenoble
04 38 38 00 54 ou recrutement@diocese-grenoble-vienne.fr

Jésus invite ses disciples à annoncer son royaume. Comment évangéliser, parler de Dieu autour de soi et comment faire grandir chacun dans sa foi ? Si vous avez le souhait d’être moteur au sein du diocèse pour annoncer la Bonne Nouvelle et que vous êtes enthousiaste à l’idée de soutenir les acteurs de terrain pour répondre à ces questions, cette mission est peut-être faite pour vous.

Concrètement, la mission consistera à :

  • Soutenir la dynamique d’Annonce de la foi : accompagner les paroisses dans le déploiement du nouveau Directoire pour la catéchèse.
  • Accompagner les communautés dans leur transformation pastorale en les aidant à adapter et déployer les outils proposés par le diocèse, dont les rencontres Venez et Voyez.
  • Soutenir et former les accompagnateurs des personnes en initiation chrétienne dans les paroisses.
  • Proposer aux paroisses une aide au discernement et à l’analyse des besoins en terme de formation et d’accompagnement , et une aide  pour la mise en œuvre de propositions adaptées.

Ponctuellement, le/la LEME pourra être amené(e) à travailler en mode projet avec d’autres services diocésains.

Les missions présentées pourront évoluer en fonction des orientations qui seront impulsées par le nouvel évêque du diocèse de Grenoble-Vienne.

Cette mission s’adresse aux personnes qui :

  • Connaissent les fondamentaux de la foi chrétienne et ont le sens de l’Eglise
  • Ont la capacité à gérer des projets
  • Ont le goût pour l’animation de groupe
  • Ont une aptitude à travailler en équipe et ont le sens du relationnel
  • Savent concevoir et déployer des outils pédagogiques, formations et ateliers
  • Font preuve de créativité
  • Aiment et savent travailler en autonomie
  • Ont le sens du service

Les conditions d’embauche :

  • Entrée en fonction : septembre 2022
  • Contrat et temps de travail : temps plein (39h hebdomadaires + RTT)
  • Disponibilités requises certains week-ends et parfois en soirée, permis B exigé
  • Salaire mensuel brut : 1645,58€
  • Lieu de travail : Maison diocésaine, 12 place Lavalette - 38000 Grenoble.
  • Déplacements possibles réguliers dans tout le diocèse
  • Un parcours de formation théologique et pastorale (2 jours/mois) sera suivi durant la première année de mission.
     

Pour candidater, merci de faire parvenir CV et lettre de motivation à :

Lucie HUBSCH, Responsable Ressources Humaines
12 Place Lavalette, 38000 Grenoble
04.38.38.00.54 ou recrutement @diocese-grenoble-vienne.fr(???)

Autres annonces

CDD saisonnier du 15 juin au 31 juillet

Responsabilités principales

  • accueillir chaleureusement les pèlerins et les visiteurs
  • mise en rayons et réapprovisionnement
  • étiqueter les produits
  • proposer ses conseils aux clients
  • faire la démonstration du produit
  • proposer des solutions alternatives
  • procéder à l’inventaire des stocks
  • vérifier la propreté des rayons
  • encaisser les règlements
  • comptabiliser les recettes

Compétences

  • utilisation du logiciel de caisse EBP
  • pèlerins et visiteurs internationaux, maîtrise de l’anglais vivement souhaitée
    (+ autres langues : polonais, italien)

Qualités requises

  • être souriant est une qualité indispensable
  • être à l’écoute des demandes et pour cela s’intéresser à l’ensemble des prestations de l'établissement y compris pastorales
  • savoir maîtriser ses émotions
  • bonne condition physique peut s’avèrer utile (station debout prolongée)
  • tenue irréprochable
  • qualités d’observation pour repérer les problèmes survenus dans les rayons et être à l’écoute du client

Liens hiérarchiques

  • Est placée sous l’autorité directe de la responsable du magasin

35h hebdomadaire - 2 repos hebdomadaires
avantage en nature - nourriture et logement en sus

Contact : 04 76 30 32 91 - rh.aps@lasalette.cef.fr

L’association Le Sappel à Chuzelles (38200) recherche un(e) secrétaire 1 jour (8h) par semaine (possibilité d’augmenter la durée du travail).
À partir d’octobre 2023
Salaire de 400€ bruts mensuels selon la grille de la convention collective Elisfa

Tâches à réaliser

  • Suivi opérationnel de gestion administrative de deux associations (factures, trésorerie, suivi de contrats...)
  • Traitement de documents : création, mise en forme, envois, suivi, classement, archivage
  • Liaison avec le cabinet comptable pour le suivi de la paie de sept salariés

Selon le profil

  • Communication opérationnelle (mise en forme de tracts...)
  • Alimentation du site Internet, de la lettre d’infos courriel
  • Relation avec les donateurs
  • Recherches ponctuelles administratives/juridiques
  • Retranscription d’enregistrements audios

Compétences et aptitudes requises

  • Maîtrise des logiciels informatiques (traitement de texte, tableur, courriel)
  • Organisation, rigueur, autonomie
  • Bonne capacité relationnelle

Contact : Nicolas Bouchet - 06 75 11 18 50 - bouchet.nicolas@gmail.com
299 Chemin de Grange Neuve - 38200 CHUZELLES