Offres d'emploi

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Pour répondre à une offre d'emploi ou proposer votre candidature spontanée, merci d'envoyer votre dossier (courrier de motivation et CV) à : 
Maison diocésaine - 12 place Lavalette - CS90051 - 38028 Grenoble cedex 1
à l’attention de Lucie Hubsch - responsable des ressources humaines
Tél. 04 38 38 00 54

Laïcs en mission ecclésiale (LEME)

Responsable du service des jeunes (H/F)

Mission pastorale salariée / temps plein / CDI

Les jeunes (12-35 ans) sont au coeur de l’Eglise : nous comptons sur eux pour « définir les modalités les plus efficaces aujourd’hui pour annoncer la Bonne Nouvelle » (pape François).
Le Service des Jeunes du Diocèse de Grenoble-Vienne veille à la cohérence de l’accompagnement des adolescents et jeunes adultes, encourage leur discernement vocationnel et les soutient dans leurs propositions pour la nouvelle évangélisation.

Le Service des Jeunes recherche son responsable, un laïc en mission ecclésiale (h/f) qui managera une équipe diocésaine composée de 3 pôles :

  • La pastorale des adolescents
  • Les vocations
  • La pastorale des étudiants et des jeunes adultes

Sous la responsabilité hiérarchique du vicaire général modérateur de la curie, le/la Responsable du service des jeunes aura pour mission de favoriser le lien avec les mouvements et les communautés locales (aumôneries, scouts, enseignements catholique, mouvements…) en allant sur le terrain, mais également en s’appuyant sur les membres de son équipe, afin d’être garant de l’unité et de la cohérence des propositions pastorales faites aux jeunes en Isère.
Afin de proposer des outils pédagogiques adaptés et pertinents pour les acteurs de terrain, le/la Responsable du service des jeunes devra s’appuyer sur son équipe et verra sa mission articulée autour de :

I) Management de projet

  • Impulser puis co-construire avec l’équipe, la réflexion et la mise en place de nouveaux projets
  • Superviser et soutenir les nouveaux projets et ceux déjà existants (pélé 5ème, pélé VTT …), en lien étroit avec les personnes en charge des projets, et notamment la personne en charge de la coordination des rassemblements des adolescents
  • Superviser et accompagner les propositions pastorales régulières : rencontres spirituelles et fraternelles, formations, actions de solidarité…

II) Management de l’équipe

  • Susciter/favoriser la cohésion de l’équipe et fédérer les membres autour de l’activité pastorale portée par le service, notamment en garantissant des temps collectifs de partage d’information, de réflexion et de travail sur les projets
  • Veiller à la bonne circulation de l’information au sein du service, avec les autres services diocésains, ainsi que le terrain
  • Savoir, lorsque cela est nécessaire, reposer un cadre (individuellement ou collectivement) pour redéfinir le rôle, les fonctions et les champs d’action de chacun.
  • Accompagner chacun des membres de l’équipe dans sa mission
  • Fixer des objectifs mesurables et atteignables pour chacun
  • En lien avec les Ressources Humaines, prendre part activement à la montée en compétence des collaborateurs et à la construction de leur parcours (entretiens annuels d’évaluation, coaching, formations pastorales et professionnelles …)

III) Suivi administratif

  • Gérer le budget du service (budget de fonctionnement, évènementiel …)
  • Participer activement au recrutement (définition du besoin, participation à la rédaction des fiches de poste, appel et rencontre des candidats)
  • Réaliser les formalités administratives liées à la gestion des collaborateurs du service (formaliser les entretiens annuels d’évaluation, suivre le temps de travail et les plannings, valider les demandes d’absence etc.)

Le/la responsable participera aux réunions des responsables de services diocésains et veillera à faciliter les échanges avec les autres services diocésains, dans une volonté de développer une synergie commune, la collaboration et le partage de compétences et de moyens.

Savoirs / compétences / aptitude requis :

  • Maîtrise des fondamentaux de la foi chrétienne
  • Expérience auprès des jeunes et intérêt pour leurs aspirations
  • Expérience réussie en gestion de projet / en management d'équipe
  • Maitrise du management
  • Autonomie et proactivité
  • Profil disciple-missionnaire
  • Notion de gestion d’évènementiel
  • Capacité d’analyse des situations
  • Souci de rendre compte
  • La connaissance d’un ou plusieurs mouvements d’Eglise serait un plus

Profil du poste et conditions générales de travail :
Engagement ecclésial et adhésion aux valeurs du Diocèse de Grenoble-Vienne.
Cette mission requiert une certaine disponibilité (certains soirs en semaine et quelques week-end/an)
Permis B + véhicule personnel pour déplacements sur le territoire diocésain.

Entrée en fonction : août / septembre 2019
Contrat et temps de travail : CDI temps plein (39h de temps de travail effectif par semaine + RTT) ;
Lieu de travail : Maison Diocésaine, située au 12, Place de Lavalette à Grenoble.

Date et dépôt des dossiers : les dossiers de candidature (courrier de motivation et CV) sont à déposer avant le 10 juin 2019 à la Maison Diocésaine à l’attention de : Mme Lucie HUBSCH, Responsable Ressources Humaines
Tel : 04 38 38 00 54 / Email : rrh@diocese-grenoble-vienne.fr

Le Laïc missionné en paroisse, uni à l’Évêque avec son presbyterium, est un collaborateur du Curé. Dans la diversité et la complémentarité des charges et des ministères, il collabore activement à l’évangélisation du monde et à l’édification de communautés de disciples missionnaires en Isère.

La tâche confiée aux Laïcs missionnés en paroisse consiste principalement à susciter et à soutenir l’action pastorale indispensable de tous ceux qui s’associent à la mission de l’Église, en faisant en sorte que chacun trouve sa juste place.

Sous la responsabilité du Curé, Le Laïc missionné en paroisse exerce ainsi sa mission en collaboration étroite avec les prêtres, les diacres, les membres de l’équipe paroissiale ainsi que tous les laïcs au service de la paroisse. En lien avec son Curé, il développe également des synergies, notamment avec les Laïcs missionnés au sein des services diocésains.

Les responsabilités assumées par le Laïc missionné en paroisse supposent un fort engagement personnel au service de l’Annonce de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ comme « disciple-missionnaire » :  il est ancré dans l’Eglise, fonde sa vie sur le Christ et est reconnu pour ses charismes. Il est un membre actif de la communauté paroissiale, qu’il en soit issu ou qu’il la rejoigne pour la mission, y compris dans sa vie sacramentelle.

Les paroisses de Sanctus en Viennois et de Sainte Mère Teresa en Viennois recherchent conjointement un(e) LEME (h/f) dont la mission sera axée sur le champs pastoral de l’accompagnement et de l’incorporation afin que la catéchèse et l’Initiation Chrétienne puissent permettre une croissance spirituelle et être source d’Evangélisation.

La personne travaillera à la cohérence des parcours proposés, et à la progression dans la foi de chacun, tout en promouvant une vie fraternelle et communautaire. Concrètement, cela se traduit par des actions de :

  • Décloisonnement et mise en cohérence de la proposition catéchétique enfance, adolescence, adulte, afin de mettre en valeur la dimension de l’Initiation Chrétienne, de progression personnelle et pour remettre la famille au cœur de ce processus de croissance spirituelle.
  • Organisation de coordination d’outils et de propositions utiles aux sacrements de l’initiation chrétienne pour l’enfance, l’adolescence et les adultes (en lien avec le service Evangélisation du Diocèse)
  • Formation et accompagnement des acteurs de l’Evangélisation des familles et des catéchistes accompagnant des catéchumènes et/ou néophytes. Soutenir les acteurs au quotidien, de façon individuelle et collective, pour leur permettre de devenir acteur de l'Evangélisation. Appeler de nouveaux catéchistes et si besoin, penser avec eux leur parcours de formation.
  • Facilitation de la mise en place et/ou de l’intégration dans des fraternités locales comme cellule de base de la communauté : organiser des actions de communication ou des évènements autour des fraternités locales. Le/la LEME travaillera en collaboration avec les équipes et les référents déjà en place, mais également avec le/la LEME en charge de la coordination des évènements sur les deux paroisses.
  • Porter à la connaissance de chacun et mettre en lien des personnes sur les actions proposées (même ponctuellement) pour la croissance spirituelle : formation, ressourcement, etc… Cette mission consiste à aider les personnes qui le souhaitent à discerner quelle action est adaptée à sa situation, mais également à appeler des personnes à se former ou à mettre en place une formation locale.

Une participation active à la réflexion sur les projets pastoraux est également attendue. A ce titre, le/la LEME sera invité(e) de façon permanente au sein de l’équipe paroissiale afin de s’approprier la vision et les réflexions en cours et les insuffler sur le terrain.

Savoirs / compétences requis :

  • Maîtrise des fondamentaux de la foi chrétienne ;
  • Capacité d’analyse des situations ;
  • Compétences en matière d’animation de groupes de travail ;
  • Capacité à monter/piloter des projets avec des équipes pluridisciplinaires ;
  • Le fait d’avoir déjà suivi une formation de type « Disciples-Missionnaires » serait apprécié.

Aptitudes en termes de savoir-être :

  • Fibre missionnaire et véritable appétence pour la mission ;
  • Autonomie tout en ayant le souci de rendre compte ;
  • Leadership au sens de la capacité à fédérer un groupe, pour atteindre un but commun, dans une relation de confiance mutuelle, et pour une durée limitée ;
  • Aisance à gérer et à se positionner dans une organisation complexe ;
  • Capacité à être médiateur et modérateur dans le quotidien.

Profil du poste et conditions générales de travail :

Cette mission nécessite de nombreux déplacements sur les deux paroisses et occasionnellement à la Maison Diocésaine de Grenoble ou sur le territoire du Diocèse (permis B + véhicule).

Cette mission sera répartie du mardi au samedi incluant 1 à 2 soirée(s) par semaine et 2 à 3 w-e/an.

 

Entrée en fonction : septembre 2019

Contrat et temps de travail : CDI à temps partiel 50 à 70% d’un temps plein (19h30 à 27h18 de temps de travail effectif par semaine + RTT)

Salaire mensuel : 792,8 à 1109,92 euros bruts par mois (selon le temps de travail)             

Lieu de travail : Cure Saint Maurice, 2 Place Saint Paul, 38200 Vienne

Parcours de formation initiale des agents pastoraux à suivre en début de mission (déplacements à prévoir durant ces journées).

 

Date et dépôt des dossiers : les dossiers de candidature (courrier de motivation et CV) sont à déposer le plus rapidement possible, à la cure de Vienne (2 Place St Paul, 38200 Vienne) à l’attention du p. Philippe REY 

Tel : 04 74 85 60 28 / Email : philippe.rey@diocese-grenoble-vienne.fr

LE DIOCESE DE GRENOBLE-VIENNE RECHERCHE UN LAIC EN MISSION ECCLESIALE (H/F) pour LES PAROISSES de SANCTUS EN VIENNOIS et de SAINTE MERE TERESA EN VIENNOIS
Mission pastorale salariée / temps partiel / CDI

Le Laïc missionné en paroisse, uni à l’Évêque avec son presbyterium, est un collaborateur du Curé. Dans la diversité et la complémentarité des charges et des ministères, il collabore activement à l’évangélisation du monde et à l’édification de communautés de disciples missionnaires en Isère.

La tâche confiée aux Laïcs missionnés en paroisse consiste principalement à susciter et à soutenir l’action pastorale indispensable de tous ceux qui s’associent à la mission de l’Église, en faisant en sorte que chacun trouve sa juste place.

Sous la responsabilité du Curé, Le Laïc missionné en paroisse exerce ainsi sa mission en collaboration étroite avec les prêtres, les diacres, les membres de l’équipe paroissiale ainsi que tous les laïcs au service de la paroisse. En lien avec son Curé, il développe également des synergies, notamment avec les Laïcs missionnés au sein des services diocésains.

Les responsabilités assumées par le Laïc missionné en paroisse supposent un fort engagement personnel au service de l’Annonce de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ comme « disciple-missionnaire » :  il est ancré dans l’Eglise, fonde sa vie sur le Christ et est reconnu pour ses charismes. Il est un membre actif de la communauté paroissiale, qu’il en soit issu ou qu’il la rejoigne pour la mission, y compris dans sa vie sacramentelle.

Les paroisses de Sanctus en Viennois et de Sainte Mère Teresa en Viennois recherchent conjointement un(e) LEME (h/f) dont la mission consistera à apporter son soutien aux projets paroissiaux, ponctuels ou à plus long terme, récurrents ou non. Cela consiste :

  • Préparer les temps forts de la paroisse, notamment :
    • temps fort de Carême sur le thème du pardon et de la réconciliation,
    • rassemblement des fraternités en lien avec un(e) autre LEME de ces deux paroisses,
    • gestion des propositions de ressourcement des Grandes Assemblées,
    • temps forts d’Evangélisation pour le 8 décembre ou d’autres fêtes locales,
    • coordination d’un rassemblement pasto ados en lien avec le Conseil Pasto Ados,
    • assises paroissiales etc…
  • Suivre l’avancée des étapes tout au long du déroulement du projet
  • Proposer, aider et participer à l’animation des temps de relecture.

Le/la LEME en charge de ces projets aura pour mission d’encadrer les équipes de bénévoles œuvrant pour chacun de ces évènements ou de ces propositions. Il/Elle sera amenée à appeler de nouveaux bénévoles afin de constituer ou de renforcer des équipes.

Il/Elle devra veiller à la cohérence des rétro planning mis en place et coordonner les équipes afin que chacune avance vers les objectifs fixés dans le délais impartis. Le LEME sera un soutien qui s’assurera des bonnes conditions de réalisation des projets et fédérera les équipes.

Une participation active à la réflexion sur les projets pastoraux est également attendue. A ce titre, le/la LEME sera invité(e) de façon permanente au sein de l’équipe paroissiale afin de s’approprier la vision et les réflexions en cours et les insuffler sur le terrain.

Savoirs / compétences requis :

  • Maîtrise des fondamentaux de la foi chrétienne ;
  • Compétences en gestion de projets ;
  • Compétences en matière d’animation et de coordination de groupes de travail ;
  • Capacité à monter/piloter des projets avec des équipes pluridisciplinaires ;

Aptitudes en termes de savoir-être :

  • Sens des priorités ;
  • Autonomie tout en ayant le souci de rendre compte ;
  • Leadership au sens de la capacité à fédérer un groupe, pour atteindre un but commun, dans une relation de confiance mutuelle, et pour une durée limitée ;
  • Aisance à gérer et à se positionner dans une organisation complexe ;
  • Capacité à être médiateur et modérateur dans le quotidien.

Profil du poste et conditions générales de travail :

Cette mission nécessite de nombreux déplacements sur les deux paroisses et occasionnellement à la Maison Diocésaine de Grenoble ou sur le territoire du Diocèse (permis B + véhicule).

Cette mission sera répartie du mardi au samedi incluant 2 soirée(s) par semaine et un dimanche par mois.

Entrée en fonction : septembre 2019 

Contrat et temps de travail : CDI à temps partiel 50 à 70% d’un temps plein (19h30 à 27h18 de temps de travail effectif par semaine + RTT)

Salaire mensuel : 792,8 à 1109,92 euros bruts par mois (selon le temps de travail)             

Lieu de travail : Cure Saint Maurice, 2 Place St Paul, 38200 Vienne

Parcours de formation initiale des agents pastoraux à suivre en début de mission (déplacements à prévoir durant ces journées).

 

Date et dépôt des dossiers : les dossiers de candidature (courrier de motivation et CV) sont à déposer le plus rapidement possible, à la cure de Vienne (2 Place St Paul, 38200 Vienne) à l’attention du p. Philippe REY, ou par mail (philippe.rey@diocese-grenoble-vienne.fr)

Au sein du diocèse de Grenoble-Vienne, le service "Diaconie et Soin" soutient les communautés d’Eglise pour qu’elles manifestent la présence aimante de Dieu auprès des personnes en situation de handicap, de souffrance, de détresse et d’exclusion avec le souci que chaque personne en fragilité se sente en famille dans sa paroisse et participe à la vie et à la mission de la communauté.

Le service « Diaconie et Soin » recherche un laïc en mission ecclésiale (LEME) qui sera en charge de l’animation et de la coordination d’un centre d’accueil, d’orientation et d’écoute.
Cette personne sera en charge de l’animation et de la gestion d’un lieu chrétien d’accueil convivial ouvert à tous et animé par des bénévoles, dont certains auront déjà eu des engagements dans des structures existantes et offrant des propositions différentes (centre chrétien d’information organisant diverses activités (accueil, discussion, information, écoute, orientation, café spirituel, lecture, expositions, ateliers divers…) ou association tournée vers l’accueil fraternel et l’écoute individuelle).

Les activités de ce centre se répartiront en différents pôles :

  • Accueil tout public, convivial, informel
  • Ecoute active et individuelle (par des personnes formées à cela)
  • Information et orientation sur les espaces solidaires de l’agglomération, sur les activités des églises chrétiennes (situées principalement sur le territoire diocésain), possibilité de dialogue spirituel, chrétien et inter-religieux
  • Ateliers créatifs et d’entraides (activités manuelles, lectures…) 
  • Expositions évènementielles artistiques, historiques, sur l’actualité et associatives : à ce titre, le chargé d’animation et de coordination sera rattaché fonctionnellement au service « Eglise en Dialogue », en charge d’entrer en relation avec le monde.

Il s’agira pour la personne chargée d’animation et coordination de ce centre d’orientation et d’écoute, en lien avec le responsable du service diocésain, de :

  • Assurer la collaboration et le rapprochement des bénévoles pour le fonctionnement du lieu dans un état d’esprit constructif et fraternel.
  • Avec l’aide d’une équipe de bénévoles, accueillir, informer, conseiller et orienter par téléphone ou en accueil physique, les personnes qui se présentent en fonction de leurs attentes.
  • Planifier les permanences des bénévoles
  • Concevoir, préparer, planifier, implanter et anticiper les activités et expositions proposées au public
  • Trouver des intervenants pour animer des ateliers ou des échanges sur des thèmes spécifiques
  • Tisser un réseau de relation et de collaboration avec toutes les églises chrétiennes de l’Isère, les mouvements, les associations d’entraides, solidarités et culturelles, et les différents lieux d’accueil… - Encadrer des bénévoles, animer, soutenir et développer leurs activités.
  • Garantir le processus de recrutement des bénévoles (de l’appel, à leur intégration et leur formation)
  • Recueillir les informations nécessaires au fonctionnement du lieu
  • Assurer les différentes tâches administratives
  • Participer au rayonnement et au développement du lieu
  • Rendre compte de l’activité

Le chargé d’animation et de coordination travaille en étroite collaboration avec 2 services diocésains : Eglise en dialogue et Diaconie et soins.

Savoirs :

  • Maîtrise des fondamentaux de la foi chrétienne ;
  • Compétences managériales / gestion d’équipe (notamment de bénévoles)
  • Gestion de projets
  • Appétence pour le travail auprès de publics fragiles
  • Bureautique (Suite Office, messagerie, mise à jour d’un site internet…)
  • Gestion d’un petit budget (achat de consommables, livres…)
  • Aptitudes en termes de savoir-être :
  • Aisance relationnelle, disponibilité, sens de l’accueil et de l’écoute ;
  • Capacité d’analyse et d’adaptation des situations
  • Capacité à travailler en équipe, et de manière étroite avec divers publics (publics parfois difficiles)
  • Capacité à encadrer des bénévoles
  • Savoir anticiper, planifier
  • Esprit de synthèse et prise de recul
  • Souci de rendre compte

Conditions générales de travail :
Engagement ecclésial et adhésion aux valeurs du diocèse de Grenoble-Vienne

Entrée en fonction : entre mai et septembre 2019
Contrat et temps de travail : CDI à 80% de temps plein (31h12 de temps de travail effectif par semaine + RTT) ;
Avec 2 samedis après-midi travaillés tous les mois, et 3 soirs travaillés jusqu’à 19h.

Salaire mensuel : 1 268.48 euros bruts par mois
Lieu de travail : Maison Diocésaine, située au 12, Place de Lavalette à Grenoble.
 

Date et dépôt des dossiers : les dossiers de candidature (courrier de motivation et CV) sont à déposer avant le 1er avril 2019 à la Maison Diocésaine à l’attention de Mme Lucie HUBSCH, Responsable Ressources Humaines
Tel : 04 38 38 00 54 / Email : rrh@diocese-grenoble-vienne.fr

Au sein du diocèse de Grenoble-Vienne, le service Evangélisation a pour mission de soutenir les initiatives locales, pour rejoindre les personnes qui s’adressent à l’Eglise ou qui en sont à la périphérie, afin de créer les conditions favorables à une rencontre avec le Christ.
A travers la formation et l’accompagnement des acteurs pastoraux de terrain, il s’agit d’aider les membres des communautés paroissiales à oser la présence de l’Eglise catholique dans le monde pour aller à la rencontre, entrer en dialogue, et témoigner de la joie de l’Evangile.

A l’occasion d’une refonte récente de ses activités, le service Evangélisation repense son organisation pour la rentrée pastorale 2018-2019. Dans ce cadre, le diocèse de Grenoble-Vienne recherche un laïc en mission ecclésiale (LEME) pour transmettre aux acteurs/agents pastoraux – à travers la conception d’outils pédagogiques adaptés, l’élaboration et l’animation de parcours de formation – les fondamentaux en termes de savoir, savoir-être et savoir-faire nécessaires à l’annonce de la bonne nouvelle de Jésus-Christ.

Au sein du service Evangélisation, cette personne aura pour principale mission la (co-)construction et l’animation de propositions de formation (parcours, enseignements…) pour servir les orientations pastorales du diocèse et répondre aux besoins des acteurs de terrain (ex. : parcours diocésain « Disciples-Missionnaires », parcours paroissial « Venez et voyez »…).
Cette mission pourrait également se traduire par l’accompagnement collectif et/ou individuel des personnes en situation de formation (tutorat, temps de relecture, suivi des étudiants engagés dans un parcours de formation sur une année universitaire ou plus…) et une collaboration étroite avec les organismes de formation partenaires du diocèse (centre théologique de Meylan, universités catholiques de Lyon et de Paris, ISPC…).

Savoirs / compétences requis

  • Etre formé(e) en théologie
  • Compétences (validées par l’expérience) en matière d’ingénierie et d’animation de formation
  • Capacité à témoigner de sa foi et à transmettre - à des publics divers - les fondamentaux de la foi
  • Compétences en matière d’animation d’une dynamique de groupe
  • Capacité à monter/piloter des projets avec des équipes pluridisciplinaires
  • Une bonne connaissance du territoire diocésain serait un plus

Aptitudes en termes de savoir-être

  • Ancrage personnel en Eglise
  • Fibre missionnaire et véritable appétence pour la mission
  • Leadership au sens de la capacité à influencer et à fédérer un groupe, pour atteindre un but commun, dans une relation de confiance mutuelle, et pour une durée limitée

Profil du poste et conditions générales de travail

Engagement ecclésial et adhésion à l’objet de l’Association diocésaine de Grenoble (ADG).
Cette mission nécessite une disponibilité sur certains week-ends et quelques déplacements sur le territoire diocésain (permis B + véhicule).
Entrée en fonction : dès que possible
Contrat et temps de travail : CDI à 80 % de temps plein (31h12 de temps de travail effectif par semaine + RTT)
Salaire mensuel : 1 244,16 euros bruts par mois
Lieu de travail : Maison diocésaine, située au 12, place de Lavalette à Grenoble

Les dossiers de candidature (courrier de motivation et CV) sont à déposer ou à envoyer à :
Maison diocésaine - 12 place Lavalette - CS90051 - 38028 Grenoble
à l’attention de Lucie HUBSCH - responsable des ressources humaines
Tel : 04 38 38 00 54

Personnel administratif

Le diocèse de Grenoble-Vienne cherche un(e) GESTIONNAIRE ADMINISTRATIVE/IF spécialisé(e) dans le traitement des prêtres (H/F)

CDI / 50% d’un temps plein

MISSION : Le Diocèse de Grenoble- Vienne est composé de 46 paroisses, réparties sur tout le département de l’Isère. Suite au départ en retraite d’une collaboratrice, nous recherchons une personne qui sera rattachée au service des Ressources Humaines et qui aura pour mission :

Les traitements :

  • Etablir les traitements de prêtres, diacres et séminaristes (environ 209 bulletins) sur le logiciel de paie (traitement de base, remboursement des frais kilométriques et des notes de frais, adhésion mutuelle…) et la DADS des honoraires.
  • Être en lien avec le fournisseur du logiciel de paie (Silaé) pour faire remonter les questions pratiques et techniques.
  • Veiller à la mise à jour du logiciel, notamment au moment de la rentrée pastorale (arrivée ou ordination d’un prêtre, nomination…). A ce titre, il sera nécessaire de suivre les congrégations et de travailler avec une équipe dédiée.
  • Gérer les relations avec la caisse d'assurance vieillesse, invalidité et maladie des cultes (CAVIMAC) : inscriptions, déclarations mensuelles et annuelles.
  • Etablir annuellement les éléments nécessaires à la déclaration des impôts des prêtres.

Le suivi comptable lié au suivi des prêtres :

  • Intégration comptable des écritures de paie liées aux traitements des prêtres
  • Pointage entre le livre de paie et la comptabilité
  • Saisie des écritures de régularisation CAVIMAC
  • Contrôle des bordereaux de cotisation de la mutuelle

Etre un renfort pour l’établissement des bulletins de paie :

  • En binôme avec la gestionnaire paie et administration du personnel, il vous sera demandé ponctuellement de saisir les éléments variables de paie du personnel.

APTITUDES REQUISES / PROFIL :

Ce poste requiert une grande motivation pour travailler au service de l'institution (compréhension et respect de cet environnement), une bonne connaissance des réalités ecclésiales, la compréhension et l’adhésion à la mission de l’évêque, et demande d’être animé par un fort sens du service.

Savoir-être :

  • Grande discrétion et sens de la confidentialité, obligation absolue de réserve.
  • Capacité à communiquer et à travailler en équipe
  • Rigueur
  • Organisation, anticipation et sens des priorités
  • Capacité à rendre compte et à signaler les points de vigilance

Savoir-faire :

  • Connaissances en comptabilité
  • Notions de paie
  • Gestion de la complexité dans un volume important d’informations
  • Maîtrise de l’outil bureautique et d’un logiciel de paie (Suite Office, Internet, messagerie…)

Pour mener à bien ses missions, le/la candidat(e) devra justifier d’une formation et/ou d’une solide expérience en tant qu’assistant(e) administrative/if.
La connaissance de la comptabilité et du fonctionnement d’un diocèse serait un plus.

Adhésion aux valeurs du Diocèse de Grenoble-Vienne.

CONDITIONS D’EXERCICE DE LA RESPONSABILITE CONFIEE :

  • Entrée en fonction : dès que possible à partir du 1er mars 2019
  • Contrat et temps de travail : CDI, temps partiel (50% d’un temps plein)
  • Salaire mensuel : à préciser, en cohérence avec le statut du personnel de l’ADG
  • Lieu de travail : Maison Diocésaine de Grenoble / 12 Place Lavalette – 38000 Grenoble
     

Date et dépôt des dossiers : les dossiers de candidature (courrier de motivation + CV + prétentions) sont à déposer le plus rapidement possible
et avant le 8 mars 2019, à la Maison Diocésaine à l’attention de : Mme Lucie HUBSCH, Responsable Ressources Humaines
Tel : 04 38 38 00 54 / Email : rrh@diocese-grenoble-vienne.fr