Offres d'emploi

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Pour répondre à une offre d'emploi ou proposer votre candidature spontanée, merci d'envoyer votre dossier (courrier de motivation et CV) à : 
Maison diocésaine - 12 place Lavalette - CS90051 - 38028 Grenoble cedex 1
à l’attention de Lucie Hubsch - responsable des ressources humaines
Tél. 04 38 38 00 54

Laïcs en mission ecclésiale (LEME)

Laïc en mission ecclésiale

« Nous sommes appelés à découvrir le Christ en eux (les pauvres), à prêter notre voix à leurs causes, mais aussi à être leurs amis, à les écouter, à les comprendre et à accueillir la mystérieuse sagesse que Dieu veut nous communiquer à travers eux. »

Pape François, exhortation apostolique « Evangelii Gaudium », n° 198

Le service diocésain « Diaconie et soin » a pour mission de soutenir les communautés d’Eglise afin :

  • Qu’elles soient présence aimante de Dieu qui console, guérit, restaure
  • Que les pauvres et les fragiles y soient comme « en famille », acteurs parmi d’autres de sa mission

Le service Diaconie et soin recherche son responsable, un laïc en mission ecclésiale (H/F) qui managera l’équipe diocésaine (6 salariés, chacun responsable d’une mission : diaconie, écoute, pastorale des migrants, pastorale de la santé, pastorale des personnes handicapées et coordination du lieu d’accueil « La Bienvenue ») et les aumôniers d’hôpitaux ou de cliniques (15 salariés et plusieurs bénévoles).
Il/elle exercera sa mission dans un esprit de subsidiarité avec les curés du diocèse, dans une intelligente collaboration avec les prêtres, les diacres, les équipes paroissiales ainsi que tous les laïcs au service des paroisses et dans une profonde communion avec l’évêque, pasteur du diocèse.
Sous la responsabilité hiérarchique du vicaire général, modérateur de la Curie, le/la responsable du service Diaconie et soin aura pour responsabilité principale de donner du sens à la mission, d’accompagner les laïcs en mission ecclésiale salariés et bénévoles pour que leur activité s’inscrive dans les orientations diocésaines, et d’interroger les objectifs du service pour les adapter aux évolutions sociétales et ecclésiales.

Cette mission se décline en 4 axes :

1. Manager, coordonner et animer

  • L’équipe diocésaine
    Le responsable oriente, soutient et nourrit la dynamique commune. Il/elle anime les réunions d’équipe qui permettent la coordination des actions en lien avec les priorités diocésaines. Il/elle organise les temps forts du service (séminaires, rencontres, formations…).
    Il/elle accompagne chacun des collaborateurs dans sa mission, par des entretiens réguliers. En lien avec le pôle Ressources Humaines, il/elle prend part activement à la montée en compétence de ses collaborateurs et à la construction de leur parcours (entretiens annuels d’évaluation, coaching, formations pastorales et professionnelles …), ainsi qu’aux recrutements (définition du besoin, participation à la rédaction des fiches de poste, appel et rencontre des candidats).
    En lien avec le secrétariat du service, il/elle gère le budget du service et réalise les formalités administratives liées à la gestion de ses collaborateurs (formaliser les entretiens annuels d’évaluation, suivre le temps de travail et les plannings, valider les demandes de congés etc.).
  • Les acteurs de la pastorale santé
    Le responsable de service assure la fonction de délégué diocésain à la pastorale santé : il/elle est délégué par l’évêque auprès des instances civiles hospitalières ou de soins. Il/elle anime l’équipe « santé » du diocèse (aumôneries d’hôpitaux, service de l’Evangile auprès des malades, pastorale des personnes handicapées) : choix des orientations et actions, formations, temps forts, réflexion prospective.

2. Piloter la stratégie du service, en lien avec les instances diocésaines

Il/elle participe aux réunions des responsables de services diocésains et veille à faciliter les échanges avec les autres services diocésains, dans une volonté de développer une synergie commune, la collaboration et le partage de compétences et de moyens.
Il/elle est appelé à contribuer à l’organisation et à l’animation de temps forts diocésains.
Il/elle peut être sollicité pour intervenir ou participer à des instances diocésaines (conseil diocésain de pastorale, conseil presbytéral, conseil épiscopal).
Il/elle pilote la communication générale du service : contribution au comité de pilotage de Relais 38, impulsion pour des émissions sur RCF, pilotage de la newsletter du service…

3. Piloter des projets spécifiques

Quelques missions spécifiques sont transversales et coordonnées par le responsable de service, au moins pendant un temps. A ce titre, il/elle peut lancer les projets, constituer les équipes de travail, planifier, structurer, nommer des responsables de projets, assurer le lien avec les instances décisionnaires. Ex : groupe « prison », groupe « prostitution », projet Escale, projet La Bienvenue…

4. Etre en relation et représenter le diocèse dans les réseaux

Il/elle veille aux relations avec des instances publiques ou privées pour favoriser des collaborations et pour que l’Eglise ait sa place dans les réseaux. Il/elle représente l’évêque dans plusieurs associations dont ce dernier est membre de droit.
Il/elle participe aux rencontres provinciales et nationales des délégués de pastorale santé, et aux rencontres nationales des délégués à la diaconie et des délégués à la démarche Eglise verte.

Savoirs / compétences / aptitude requis

  • Maîtrise des fondamentaux de la foi chrétienne
  • Engagement auprès des pauvres, des personnes âgées, des malades, des exclus
  • Expérience réussie en gestion de projet, capacité à porter de nombreux projets simultanément
  • Expérience réussie en management d’équipe
  • Forte autonomie et proactivité
  • Forte capacité d’analyse des situations et de prise de recul
  • Souci de rendre compte
  • La connaissance d’un ou plusieurs mouvements d’Eglise serait un plus

Profil du poste et conditions générales de travail
Engagement ecclésial et adhésion aux valeurs du diocèse de Grenoble-Vienne.
Cette mission requiert une disponibilité certaine (2 soirs/semaine et plusieurs week-ends/an).
Permis B + véhicule personnel pour déplacements sur le territoire diocésain.
Entrée en fonction : novembre 2020
Contrat et temps de travail : CDI temps plein (39h de temps de travail effectif par semaine + RTT)
Lieu de travail : Maison diocésaine (12 place de Lavalette, Grenoble)
Date et dépôt des dossiers : les dossiers de candidature (courrier de motivation et CV) sont à déposer avant le 20 juin 2020 à la Maison diocésaine à l’attention de : Mme Albane de la Tour, responsable ressources humaines
Tél. 04 38 38 00 54 - rrh@diocese-grenoble-vienne.fr

Mission pastorale salariée par l'hôpital, avec lettre de mission diocésaine - Temps partiel 50 %

Contexte

Pour renforcer l’équipe de l’aumônerie du CHU Grenoble-Alpes, le diocèse de Grenoble-Vienne recherche un laïc en mission ecclésiale (LEME) aumônier H/F pour porter les missions suivantes auprès des patients, de leurs familles et des membres du personnel soignant :

  • Accompagner les patients qui le demandent, soit directement, soit par l’intermédiaire de leurs familles, de leurs amis ou du personnel soignant ; les aider à affronter l’épreuve de la maladie à l’hôpital et répondre au mieux à leur demande spirituelle, de prière et de sacrement
  • Soutenir les familles qui le demandent
  • Préparer et animer des temps de prière et de célébrations liturgiques, en tenant compte du cheminement de chacun et en lien avec l’annonce de l’Evangile
  • Préparer et animer des funérailles
  • Développer des liens avec les membres du personnel et les étudiants de diverses professions de santé qui en manifestent le désir
  • Participer à la vie de l’équipe des aumôniers et bénévoles de l’hôpital afin de prier ensemble, se soutenir, relire la pratique pastorale et partager les richesses et difficultés de la mission confiée 
  • Instaurer de bonnes relations avec les aumôniers des autres religions

Compétences indispensables pour la mission

  • Avoir le goût de la rencontre
  • Avoir le désir de nourrir et d’approfondir sa relation à Dieu
  • Capacité à écouter, accompagner, développer une relation de confiance avec les malades et les familles qui en expriment le besoin, dans le respect des personnes et l’attention à ce qu’elles vivent dans cette étape « particulière » (une expérience d’écoute et/ou d’accompagnement serait un plus)
  • Etre discret, adapter son comportement aux situations difficiles, savoir les analyser et prendre du recul
  • Capacité à travailler en équipe et avec des visiteurs bénévoles
  • Engagement ecclésial et adhésion aux valeurs du diocèse de Grenoble-Vienne. Un stage en immersion sera proposé à toute personne souhaitant postuler à cette mission, afin de l’accompagner dans son discernement.

Conditions générales de travail
Poste sous la responsabilité hiérarchique de l'administration hospitalière et sous la responsabilité ecclésiale du délégué diocésain à la pastorale santé et du responsable des aumôneries d'hôpital

Entrée en fonction : dès que possible à partir du 1er septembre 2020

Contrat et temps de travail : CDD, renouvelable, à 50 % d’un temps plein
Salaire : SMIC

Lieu de travail : CHU de Grenoble, Nord et Sud

Date et dépôt des dossiers : les dossiers de candidature (courrier de motivation et CV) sont à déposer à la Maison diocésaine à l’attention de Mme Albane de la Tour, responsable ressources humaines : 04 38 38 00 54 / rrh@diocese-grenoble-vienne.fr

Personnel administratif

CDI à temps partiel (24h hebdomadaires)

Contexte
Suite à mobilité géographique, départ au 10 septembre 2020 de l’actuelle assistante sociale (AS) du clergé diocésain.

Mission principale
Au sein du diocèse de Grenoble-Vienne, sous la responsabilité du vicaire général, le rôle de l’AS s’inscrit dans l’accompagnement social des prêtres. Pour faciliter leur vie quotidienne, il/elle doit s’adapter à leur demande et leur proposer un accompagnement sur mesure en matière de santé, démarches administratives, accompagnement psycho-social, prévention…
Dans ce cadre, il/elle veille à rendre compte régulièrement de son activité à son responsable, selon les limites fixées par son cadre d’intervention, sa déontologie et le secret professionnel.

Principales responsabilités
Selon le référentiel de compétences du métier, l’AS veille à assurer une mission d’écoute, d’évaluation et d’orientation pour l’ensemble des prêtres en mission dans le diocèse et prêtres diocésains à la retraite. Pour ce faire, il/elle se tient à leur disposition pour évaluer leurs besoins, les aider à s’orienter dans différents domaines :

  • accès aux droits (aide-ménagère, aide sociale, choix d’un lieu de vie adapté à l’âge et l’état de santé…)
  • suivi de leur santé (sortie d’hospitalisation, désignation de la personne de confiance, lien avec l’entourage…)
  • suivi administratif divers (imposition, assurance, coordination avec les différents services de l’économat…)
  • soutien moral et psychologique.

Il/elle apporte une aide aux prêtres en tenant compte de leurs ressources, de leur environnement, des moyens de l’institution. Il/elle met en œuvre son expertise sociale (connaissance des réseaux, des droits, des partenaires…) selon les besoins qu’il/elle a repérés dans le cadre de son écoute attentive. Son intervention peut être brève ou se dérouler à long terme.
Il/elle assure également une fonction de médiation, en participant à la régulation des situations de tension ou de dysfonctionnement, par exemple au sein d’un établissement médico-social. Selon leurs souhaits, l’AS intervient en collaboration avec le réseau des prêtres, leur famille, leurs amis, leurs paroissiens, en concertation avec le vicaire général qu’il/elle rencontre régulièrement, tout en respectant les obligations du secret professionnel. Il/elle peut être amené(e) à alerter la hiérarchie selon son évaluation. Dans le cadre de l’accompagnement plus spécifique des prêtres âgés, il/elle coordonne les démarches qui les concernent, et prévient les situations de vulnérabilité. Il/elle rédige un rapport d’activité annuel qu’il/elle soumet à l’évêque.
L’AS participe à la conduite de projets collectifs pour l’ensemble des prêtres. A ce titre, il/elle participe au groupe « santé des prêtres », en vue de mettre en oeuvre des actions collectives de prévention pour faciliter leur bien- être. Il/elle est également membre du Conseil de Vie sociale et de la commission d’admission de la Maison sacerdotale de Montvinay. En concertation avec le président et la directrice de cette maison, il/elle accompagne individuellement chaque prêtre et peut être en soutien à l’accompagnement des laïcs.
Il/elle participe à la rencontre annuelle des AS de prêtres des diocèses de France ainsi qu’aux rencontres trimestrielles avec ses homologues de la Région Rhône Alpes Auvergne

Profil recherché

  • Titulaire du Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social (DEASS)
  • Connaissance et intérêt pour l’institution
  • Bienveillance envers le public accompagné
  • Aisance relationnelle
  • Polyvalence
  • Autonomie
  • Capacité à rendre compte
  • Discrétion et sens de la réserve
  • Capacité d’analyse des situations et des besoins dans une vision globale
  • Expérience appréciée dans le secteur de la gérontologie

Conditions générales de travail
Entrée en fonction : dès que possible à partir du 1er septembre 2020
Contrat et temps de travail : CDI sur 69 % d’un temps plein sur 3 jours (24h hebdomadaires)
Présence impérative le mardi et le jeudi
Salaire mensuel à définir selon expérience
Lieu de travail : Maison diocésaine, située au 12, Place de Lavalette à Grenoble
Déplacements fréquents sur le département : permis B + véhicule personnel requis.

Pour plus d’informations : Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires et/ou faire acte de candidature (CV + courrier de motivation) sur cette annonce, merci de prendre contact avec le Service RH
04 38 38 00 54 - rrh@diocese-grenoble-vienne.fr