Offres d'emploi

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Pour répondre à une offre d'emploi ou proposer votre candidature spontanée, merci d'envoyer votre dossier (courrier de motivation et CV) à : 
Maison diocésaine - 12 place Lavalette - CS90051 - 38028 Grenoble cedex 1
à l’attention de Lucie Hubsch - responsable des ressources humaines
Tél. 04 38 38 00 54

Laïcs en mission ecclésiale (LEME)

Mission pastorale salariée / temps partiel 50%/ CDI

Isèreanybody?, est le nom du projet donné par les jeunes au service diocésain de la pastorale des jeunes du Diocèse de Grenoble-Vienne. Il s’adresse à tous les jeunes adultes en Isère. Un projet par les jeunes, pour les jeunes, où l’Eglise leur fait confiance et les accompagne pour déployer leur énergie et leurs talents. Vivre ensemble l’Evangile de Jésus-Christ, car l’Evangile est vraiment une Bonne Nouvelle pour notre monde, et qu’ils souhaitent le partager autour d’eux. De jeunes bénévoles, soutenus par des prêtres et le service des jeunes, donnent de leur temps et de leur énergie pour monter des projets tous aussi variés qu’innovants, où chacun peut y trouver sa place, soutenus par l’Eglise.

Afin de développer le réseau Isèreanybody? sur l’ensemble du territoire, le Diocèse de Grenoble-Vienne, recherche un(e) LEME (Laïc en Mission Ecclésiale), qui sera rattaché au service des jeunes et aura pour mission de promouvoir la pastorale des jeunes adultes auprès des paroisses et communautés. La mission consiste essentiellement à :

  1. Réaliser un « état des lieux » en allant sur le terrain afin de savoir quelles sont les actions mises en places, et les besoins existants et/ou exprimés.

L’objectif est également de faire du lien avec les groupes déjà existants en Isère (hospitalité dauphinoise, en paroisse, scoutisme…) : animer le réseau, proposer des rencontres, organiser des conférences ou groupes d’échange sur des thématiques pastorales

  1. Prendre en charge et coordonner certains évènements diocésains pour jeunes adultes : pèlerinage de la Salette, Université d’Hiver, pèlerinage du Puy et JMJ… : coordonner les équipes de bénévoles et s’assurer de l’avancement des projets. Le/la LEME aura à cœur de promouvoir ces évènements auprès des différents groupes de jeunes.
  2. Appeler des jeunes à prendre des responsabilités au sein du Diocèse et les accompagner et discerner avec eux leurs besoins afin de parvenir au bout de leurs projets (formation, mise à disposition d’outils…).

Le/la chargé(e) de développement du réseau Isèreanybody? sera membre de l’équipe paroissiale de la paroisse St Joseph (Grenoble) paroisse confiée aux étudiants et jeunes professionnels, et participera aux réunions bi-mensuelles.

 

En lien étroit avec cette paroisse, vous devrez y effectuer un « benchmark » afin de vous inspirer de ce qui s’y vit, pour pouvoir formuler des propositions sur l’ensemble du Diocèse, tout en veillant à ce qu’elles soient adaptées aux différents territoires.

 

Savoirs / compétences / aptitude requis :

  • Maîtrise des fondamentaux de la foi chrétienne ;
  • La connaissance d’un ou plusieurs mouvements d’Eglise serait un plus
  • Etre intéressé par les jeunes et leurs aspirations
  • Gérer son temps et ses priorités, être autonome
  • Méthodologie de conduite de projets
  • Mobiliser et animer un réseau/un groupe
  • Analyser et relire des situations

 

Profil du poste et conditions générales de travail :

Adhésion aux valeurs de l’Eglise Catholique

Cette mission requiert une certaine disponibilité (certains soirs en semaine et quelques week-ends pas an)

Permis B + véhicule personnel pour déplacements sur le territoire diocésain.

Entrée en fonction : septembre 2019

Contrat et temps de travail : CDI temps partiel (19h30min de temps de travail effectif par semaine + RTT) ;

Salaire : 792,80 € bruts mensuels

Formation : le parcours de formation initial des agents pastoraux sera inclus dans la mission durant la première année.

Lieu de travail : Maison Diocésaine, 12 Place Lavalette, Grenoble

 

Date et dépôt des dossiers : les dossiers de candidature (courrier de motivation et CV) sont à déposer à la Maison Diocésaine à l’attention de : Mme Lucie HUBSCH, Responsable Ressources Humaines
Tel : 04 38 38 00 54 / Email : rrh@diocese-grenoble-vienne.fr

Mission pastorale salariée / temps partiel 80%/ CDI

La Basilique St Joseph a été confiée aux jeunes adultes il y a 10 ans. Elle devient à présent une paroisse et à ce titre, recherche son/sa coordinateur/trice de la dynamique paroissiale.

Sa mission consiste à soutenir, fédérer, coordonner et manager les équipes :

  • de LEME permanents :        
  • Le LEME en charge des collocations et du pôle formation, en mission auprès des jeunes accompagnateurs des collocations.
  • Le LEME en charge de la pastorale des étudiants qui développe des propositions auprès des étudiants et se préoccupe de la visibilité de St Joseph auprès des écoles et du milieu universitaire tout en formulant de propositions missionnaires auprès des étudiants,
  • 2 services civiques : dont une mission axée sur des actions de solidarité, et une autre axée sur la culture.

 

  • de jeunes bénévoles en responsabilité au sein de la paroisse : responsables de fraternités, des commissions (rentrée, avent, carême), l’équipe café et de différents évènements…)

 

Le coordinateur de la dynamique paroissiale de St Joseph aura pour rôle de :

  • S’assurer que les jeunes qui s’engagent ont un lieu de parole possible. Il s’agit de veiller au « prendre soin », au sens de veiller à avoir une oreille attentive aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer sur tous les plans (logistiques, organisationnels, interpersonnels…)
  • Savoir (re)cadrer les missions et prendre des temps de relecture des missions
  • Participer à l’appel de nouveaux bénévoles
  • Faire du lien au sein de la paroisse et veiller à ce que chacun y trouve sa place

 

Il/elle participera à la vie de l’équipe pastorale de Saint Joseph (Grenoble) et sera convié(e), avec le curé de la paroisse St Joseph, aux réunions du service Jeunesse du Diocèse de Grenoble-Vienne sur les réflexions de fond pour les propositions pastorales faites aux jeunes. Son interlocuteur privilégié au sein de ce service diocésain sera l’adjoint à la pastorale des jeunes adultes (Isèreanybody ?), avec qui il pourra être amené à travailler sur des projets et à partager de l’information.

Un parcours de formation théologique et pastorale (2 jours par mois) pourra être suivi par le/la LEME durant sa première année de mission.

 

Savoirs / compétences / aptitude requis :

  • Maîtrise des fondamentaux de la foi chrétienne ;
  • Connaissance de mouvements d’Eglise (Scoutisme, réseau Chrétiens en Grandes Ecoles…)
  • Capacité à manager et fédérer une équipe (de salariés ou de bénévoles)
  • Animation de rencontres et de réunions
  • Sens de l’écoute et empathie
  • Capacité à prendre du recul
  • Souci de rendre compte

 

Profil du poste et conditions générales de travail :

Adhésion aux valeurs de l’Eglise Catholique

Cette mission requiert une certaine disponibilité (certains soirs en semaine et quelques samedis dans l’année)

Entrée en fonction : septembre 2019

Contrat et temps de travail : CDI à 80% d’un temps plein (31h12 de temps de travail effectif par semaine + RTT) ;

Salaire : 1268.48€ bruts mensuels

Lieu de travail : paroisse St Joseph, 16 Rue Beyle Stendhal, Grenoble

 

Date et dépôt des dossiers : les dossiers de candidature (courrier de motivation et CV) sont à déposer à la Maison Diocésaine à l’attention de : Mme Lucie HUBSCH, Responsable Ressources Humaines
Tel : 04 38 38 00 54 / Email : rrh@diocese-grenoble-vienne.fr

Mission pastorale salariée / temps plein / CDI

Avec 65 000 étudiant(e)s, Grenoble est une des plus grandes villes universitaires de France. La paroisse des étudiants et jeunes-professionnels saint Joseph recherche un(e) laïc(que) en mission ecclésiale (LEME) pour continuer à impulser et coordonner l’ensemble des propositions pastorales faites aux étudiants de l’agglomération grenobloise. L’objectif est de mieux rejoindre toutes les filières dans leur grande diversité (universités, écoles, BTS, CPGE, IUT, filières professionnelles…).

Rattaché(e) au responsable de la paroisse saint Joseph, en liens étroits avec les autres LEME paroissiaux, la mission principale sera de proposer aux étudiants grenoblois le chemin de l’Évangile par une pastorale innovante et dynamique.

Par un accompagnement rapproché de l’équipe pilote des étudiants, il/elle veillera au bon déroulement des soirées du mercredi, des évènements ponctuels (Disco-soupe, rencontres nationales des étudiants, WE ski/spi…) et au développement des Fraternités étudiantes qui se réunissent sur les lieux d’étude. Il/elle aura le souci de développer ces fraternités et de les faire connaître au plus grand nombre, à travers l’animation du réseau catholique des étudiants.

Il/elle participera à la vie de l’équipe pastorale de Saint Joseph (Grenoble) et sera soutenu(e) dans sa mission par l’équipe du service Jeunesse du Diocèse de Grenoble-Vienne et un parcours de formation théologique et pastorale.

Savoirs / compétences / aptitude requis :

  • Maîtrise des fondamentaux de la foi chrétienne ;
  • Connaissance du milieu universitaire
  • Connaissance de mouvements d’Eglise (Scoutisme, réseau Chrétiens en Grandes Ecoles…)
  • Maîtrise des réseaux sociaux et de leurs usages
  • Coordination de projets et fédération d’équipes bénévoles
  • Notion de gestion d’évènementiel ;
  • Animation de rencontres et de réunions
  • Souci de rendre compte
  • Prise d’initiative et capacité à prendre du recul

 

Profil du poste et conditions générales de travail :

Adhésion aux valeurs de l’Eglise Catholique

Cette mission requiert une certaine disponibilité (certains soirs en semaine)

Permis B + véhicule personnel pour déplacements sur le territoire diocésain.

Entrée en fonction : septembre 2019

Contrat et temps de travail : CDI temps plein (39h de temps de travail effectif par semaine + RTT) ;

Salaire : 1585,60€ bruts mensuels

Lieu de travail : paroisse St Joseph, 16 Rue Beyle Stendhal, Grenoble

 

Date et dépôt des dossiers : les dossiers de candidature (courrier de motivation et CV) sont à déposer à la Maison Diocésaine à l’attention de : Mme Lucie HUBSCH, Responsable Ressources Humaines.
Tel : 04 38 38 00 54 / Email : rrh@diocese-grenoble-vienne.fr

 

Mission pastorale salariée / temps partiel 80%/ CDI

«La pastorale des adolescents a pour mission d’évangéliser et de former les 11-18 ans, afin de leur permettre de répondre à leur vocation humaine et à l’appel de Dieu jusqu’à devenir de vrais disciples-missionnaires au sein de la communauté chrétienne (...). Cette pastorale a pour objectifs de donner un élan aux propositions ecclésiales à destination des adolescents, d’augmenter la cohérence des propositions qui leur sont destinées, en développant une synergie entre groupes, mouvements et services d’adolescents, dans le respect de la diversité des charismes.» (Projet diocésain de la pastorale des adolescents, 31 octobre 2015)

Cette mission de la pastorale des adolescents fait partie intégrante de celle du service diocésain des jeunes qui est ressource pour que les jeunes :

  • grandissent dans leur amitié avec le Christ (disciples),
  • se découvrent membres d’une famille qu’est l’Eglise locale,
  • deviennent des adultes heureux, responsables, engagés pour le monde,
  • prennent leur place et des responsabilités dans l’Eglise pour annoncer Jésus-Christ (missionnaires).

D'octobre 2017 à novembre 2018, le service diocésain des Jeunes a voulu écouter les jeunes de l’Isère, leurs souhaits, leurs attentes, entendre Dieu à travers eux et ainsi renouveler la pastorale proposée. Cette année, appelée Ephata! Fais entendre ta voix, a été vécue en résonance avec le synode des évêques sur «les jeunes, la foi et le discernement vocationnel» d’octobre 2018. Un des fruits de cette démarche est la publication d'orientations diocésaines pour la pastorale des adolescents.

Dans ce contexte, le Service des Jeunes du Diocèse de Grenoble-Vienne recherche un laïc en mission ecclésiale (LEME) pour, en trinôme au sein d’une équipe dédiée, proposer, coordonner et mettre en œuvre la pastorale des adolescents (11-18 ans) dans les paroisses du diocèse.

La mission confiée se décline de la manière suivante :

  • Soutenir les acteurs de terrain (paroisses, aumôneries, mouvements) dans la mise en œuvre d’une pastorale des adolescents cohérente avec les orientations diocésaines
    • Sur le territoire qui lui est confié, il rencontre les responsables et/ou les animateurs des aumôneries, groupes paroissiaux, mouvements de jeunes et Etablissements d’enseignement catholique. Il écoute et connaît leur vécu et leursbesoins.
    • Il présente et explique les orientations diocésaines de la pastorale des adolescents et se tient disponible pour accompagner leur mise en œuvre.
    • Il développe et nourrit une expertise dans le domaine de l’accompagnement des adolescents: connaitre les préoccupations et la culture des adolescents, faire des propositions qui tiennent compte de leur âge (maturité, puberté...), qui s'ancrent dans ce qu'ils vivent, du fait qu’ils sont appelés à faire des choix (orientation professionnelle, par exemple)etc.
    • Il se positionne comme une personne-ressource (ex : animation de temps de ressourcement, compétences en innovation pastorale, en relecture pastorale, en gestion de projets, connaissance de la réglementation relative aux mineurs, usage des réseaux sociaux...) Et, en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe diocésaine, il propose et anime des formations - initiale et continue - pour les acteurs de terrain.
       
  • Développer des projets structurellement missionnaires
    • Il favorise les conditions de l’accueil, de l’écoute et de l’inclusion des jeunes au sein des communautés paroissiales, en veillantà ce que la réalité des 11-18 ans soit connue et prise en compte dans les projets pastoraux paroissiaux et leurs déclinaisons (ex: projet local d’évangélisation des adolescents).
    • Il diffuse une culture d’attention aux jeunes les plus fragiles et les plus éloignés de l’Eglise. Il suscite des réponses innovantes permettant à chacun d'entendre la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ et d'y répondre avec son charisme propre.
    • Il encourage les équipes à appeler et à responsabiliser les jeunes eux-mêmes dans la conception et l’animation des propositions qui leur sont destinées.
       
  • Développer un réseau & une conscience diocésains
    • Il crée du lien et une dynamique de travail en réseau entre les acteurs locaux de la pastorale des adolescents : partage d’informations, pilotage de projets communs, temps de ressourcement partagés etc.
    • Il veille à la communication entre le service diocésain Jeunes et le territoire isérois : faire connaître localement les objectifs, propositions et réalisations diocésains ; faire remonter au niveau des services diocésains les expériences et les attentes des jeunes, et des adultes qui les accompagnent.
    • Il a le souci d’articuler son action avec cellesdes autres services diocésains ; il participe activement à la vie du service Jeunes.

 

Savoirs / compétences / aptitude requis :

  • Maîtrise des fondamentaux de la foi chrétienne
  • Etre intéressé par les jeunes et leurs aspirations
  • Compétences relationnelles: écoute, confidentialité
  • Gérer son temps et ses priorités, être autonome
  • Méthodologie de conduite de projets
  • Mobiliser et animer un réseau/un groupe
  • Gérer des conflits
  • Mobiliser des modes d’intervention reposant sur la collégialité, la délégation et la subsidiarité
  • Analyser et relire des situations

Profil du poste et conditions générales de travail :

Adhésion aux valeurs de l’Eglise Catholique

Cette mission requiert une certaine disponibilité (certains soirs en semaineet quelques week-ends pas an)

Permis B + véhicule personnel pour déplacements sur le territoire diocésain.

Entrée en fonction : septembre2019

Contrat ettemps de travail : CDI temps plein (31h12minde temps de travail effectif par semaine + RTT)

Salaire: 1268,48€ bruts mensuels

Formation : le parcours de formation initial des agents pastoraux sera inclus dans la mission durant la première année.

Lieu de travail : Maison Diocésaine, 12 Place Lavalette, Grenoble

 

Date et dépôt des dossiers : les dossiers de candidature (courrier de motivation et CV) sont à déposerà la Maison Diocésaine à l’attention de : Mme Lucie HUBSCH, Responsable Ressources Humaines
Tel : 04 38 38 00 54 / Email : rrh@diocese-grenoble-vienne.fr

Responsable du service des jeunes (H/F)

Mission pastorale salariée / temps plein / CDI

Les jeunes (12-35 ans) sont au coeur de l’Eglise : nous comptons sur eux pour « définir les modalités les plus efficaces aujourd’hui pour annoncer la Bonne Nouvelle » (pape François).
Le Service des Jeunes du Diocèse de Grenoble-Vienne veille à la cohérence de l’accompagnement des adolescents et jeunes adultes, encourage leur discernement vocationnel et les soutient dans leurs propositions pour la nouvelle évangélisation.

Le Service des Jeunes recherche son responsable, un laïc en mission ecclésiale (h/f) qui managera une équipe diocésaine composée de 3 pôles :

  • La pastorale des adolescents
  • Les vocations
  • La pastorale des étudiants et des jeunes adultes

Sous la responsabilité hiérarchique du vicaire général modérateur de la curie, le/la Responsable du service des jeunes aura pour mission de favoriser le lien avec les mouvements et les communautés locales (aumôneries, scouts, enseignements catholique, mouvements…) en allant sur le terrain, mais également en s’appuyant sur les membres de son équipe, afin d’être garant de l’unité et de la cohérence des propositions pastorales faites aux jeunes en Isère.
Afin de proposer des outils pédagogiques adaptés et pertinents pour les acteurs de terrain, le/la Responsable du service des jeunes devra s’appuyer sur son équipe et verra sa mission articulée autour de :

I) Management de projet

  • Impulser puis co-construire avec l’équipe, la réflexion et la mise en place de nouveaux projets
  • Superviser et soutenir les nouveaux projets et ceux déjà existants (pélé 5ème, pélé VTT …), en lien étroit avec les personnes en charge des projets, et notamment la personne en charge de la coordination des rassemblements des adolescents
  • Superviser et accompagner les propositions pastorales régulières : rencontres spirituelles et fraternelles, formations, actions de solidarité…

II) Management de l’équipe

  • Susciter/favoriser la cohésion de l’équipe et fédérer les membres autour de l’activité pastorale portée par le service, notamment en garantissant des temps collectifs de partage d’information, de réflexion et de travail sur les projets
  • Veiller à la bonne circulation de l’information au sein du service, avec les autres services diocésains, ainsi que le terrain
  • Savoir, lorsque cela est nécessaire, reposer un cadre (individuellement ou collectivement) pour redéfinir le rôle, les fonctions et les champs d’action de chacun.
  • Accompagner chacun des membres de l’équipe dans sa mission
  • Fixer des objectifs mesurables et atteignables pour chacun
  • En lien avec les Ressources Humaines, prendre part activement à la montée en compétence des collaborateurs et à la construction de leur parcours (entretiens annuels d’évaluation, coaching, formations pastorales et professionnelles …)

III) Suivi administratif

  • Gérer le budget du service (budget de fonctionnement, évènementiel …)
  • Participer activement au recrutement (définition du besoin, participation à la rédaction des fiches de poste, appel et rencontre des candidats)
  • Réaliser les formalités administratives liées à la gestion des collaborateurs du service (formaliser les entretiens annuels d’évaluation, suivre le temps de travail et les plannings, valider les demandes d’absence etc.)

Le/la responsable participera aux réunions des responsables de services diocésains et veillera à faciliter les échanges avec les autres services diocésains, dans une volonté de développer une synergie commune, la collaboration et le partage de compétences et de moyens.

Savoirs / compétences / aptitude requis :

  • Maîtrise des fondamentaux de la foi chrétienne
  • Expérience auprès des jeunes et intérêt pour leurs aspirations
  • Expérience réussie en gestion de projet / en management d'équipe
  • Maitrise du management
  • Autonomie et proactivité
  • Profil disciple-missionnaire
  • Notion de gestion d’évènementiel
  • Capacité d’analyse des situations
  • Souci de rendre compte
  • La connaissance d’un ou plusieurs mouvements d’Eglise serait un plus

Profil du poste et conditions générales de travail :
Engagement ecclésial et adhésion aux valeurs du Diocèse de Grenoble-Vienne.
Cette mission requiert une certaine disponibilité (certains soirs en semaine et quelques week-end/an)
Permis B + véhicule personnel pour déplacements sur le territoire diocésain.

Entrée en fonction : août / septembre 2019
Contrat et temps de travail : CDI temps plein (39h de temps de travail effectif par semaine + RTT) ;
Lieu de travail : Maison Diocésaine, située au 12, Place de Lavalette à Grenoble.

Date et dépôt des dossiers : les dossiers de candidature (courrier de motivation et CV) sont à déposer avant le 10 juin 2019 à la Maison Diocésaine à l’attention de : Mme Lucie HUBSCH, Responsable Ressources Humaines
Tel : 04 38 38 00 54 / Email : rrh@diocese-grenoble-vienne.fr

Le Laïc missionné en paroisse, uni à l’Évêque avec son presbyterium, est un collaborateur du Curé. Dans la diversité et la complémentarité des charges et des ministères, il collabore activement à l’évangélisation du monde et à l’édification de communautés de disciples missionnaires en Isère.

La tâche confiée aux Laïcs missionnés en paroisse consiste principalement à susciter et à soutenir l’action pastorale indispensable de tous ceux qui s’associent à la mission de l’Église, en faisant en sorte que chacun trouve sa juste place.

Sous la responsabilité du Curé, Le Laïc missionné en paroisse exerce ainsi sa mission en collaboration étroite avec les prêtres, les diacres, les membres de l’équipe paroissiale ainsi que tous les laïcs au service de la paroisse. En lien avec son Curé, il développe également des synergies, notamment avec les Laïcs missionnés au sein des services diocésains.

Les responsabilités assumées par le Laïc missionné en paroisse supposent un fort engagement personnel au service de l’Annonce de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ comme « disciple-missionnaire » :  il est ancré dans l’Eglise, fonde sa vie sur le Christ et est reconnu pour ses charismes. Il est un membre actif de la communauté paroissiale, qu’il en soit issu ou qu’il la rejoigne pour la mission, y compris dans sa vie sacramentelle.

Les paroisses de Sanctus en Viennois et de Sainte Mère Teresa en Viennois recherchent conjointement un(e) LEME (h/f) dont la mission sera axée sur le champs pastoral de l’accompagnement et de l’incorporation afin que la catéchèse et l’Initiation Chrétienne puissent permettre une croissance spirituelle et être source d’Evangélisation.

La personne travaillera à la cohérence des parcours proposés, et à la progression dans la foi de chacun, tout en promouvant une vie fraternelle et communautaire. Concrètement, cela se traduit par des actions de :

  • Décloisonnement et mise en cohérence de la proposition catéchétique enfance, adolescence, adulte, afin de mettre en valeur la dimension de l’Initiation Chrétienne, de progression personnelle et pour remettre la famille au cœur de ce processus de croissance spirituelle.
  • Organisation de coordination d’outils et de propositions utiles aux sacrements de l’initiation chrétienne pour l’enfance, l’adolescence et les adultes (en lien avec le service Evangélisation du Diocèse)
  • Formation et accompagnement des acteurs de l’Evangélisation des familles et des catéchistes accompagnant des catéchumènes et/ou néophytes. Soutenir les acteurs au quotidien, de façon individuelle et collective, pour leur permettre de devenir acteur de l'Evangélisation. Appeler de nouveaux catéchistes et si besoin, penser avec eux leur parcours de formation.
  • Facilitation de la mise en place et/ou de l’intégration dans des fraternités locales comme cellule de base de la communauté : organiser des actions de communication ou des évènements autour des fraternités locales. Le/la LEME travaillera en collaboration avec les équipes et les référents déjà en place, mais également avec le/la LEME en charge de la coordination des évènements sur les deux paroisses.
  • Porter à la connaissance de chacun et mettre en lien des personnes sur les actions proposées (même ponctuellement) pour la croissance spirituelle : formation, ressourcement, etc… Cette mission consiste à aider les personnes qui le souhaitent à discerner quelle action est adaptée à sa situation, mais également à appeler des personnes à se former ou à mettre en place une formation locale.

Une participation active à la réflexion sur les projets pastoraux est également attendue. A ce titre, le/la LEME sera invité(e) de façon permanente au sein de l’équipe paroissiale afin de s’approprier la vision et les réflexions en cours et les insuffler sur le terrain.

Savoirs / compétences requis :

  • Maîtrise des fondamentaux de la foi chrétienne ;
  • Capacité d’analyse des situations ;
  • Compétences en matière d’animation de groupes de travail ;
  • Capacité à monter/piloter des projets avec des équipes pluridisciplinaires ;
  • Le fait d’avoir déjà suivi une formation de type « Disciples-Missionnaires » serait apprécié.

Aptitudes en termes de savoir-être :

  • Fibre missionnaire et véritable appétence pour la mission ;
  • Autonomie tout en ayant le souci de rendre compte ;
  • Leadership au sens de la capacité à fédérer un groupe, pour atteindre un but commun, dans une relation de confiance mutuelle, et pour une durée limitée ;
  • Aisance à gérer et à se positionner dans une organisation complexe ;
  • Capacité à être médiateur et modérateur dans le quotidien.

Profil du poste et conditions générales de travail :

Cette mission nécessite de nombreux déplacements sur les deux paroisses et occasionnellement à la Maison Diocésaine de Grenoble ou sur le territoire du Diocèse (permis B + véhicule).

Cette mission sera répartie du mardi au samedi incluant 1 à 2 soirée(s) par semaine et 2 à 3 w-e/an.

 

Entrée en fonction : septembre 2019

Contrat et temps de travail : CDI à temps partiel 50 à 70% d’un temps plein (19h30 à 27h18 de temps de travail effectif par semaine + RTT)

Salaire mensuel : 792,8 à 1109,92 euros bruts par mois (selon le temps de travail)             

Lieu de travail : Cure Saint Maurice, 2 Place Saint Paul, 38200 Vienne

Parcours de formation initiale des agents pastoraux à suivre en début de mission (déplacements à prévoir durant ces journées).

 

Date et dépôt des dossiers : les dossiers de candidature (courrier de motivation et CV) sont à déposer le plus rapidement possible, à la cure de Vienne (2 Place St Paul, 38200 Vienne) à l’attention du p. Philippe REY 

Tel : 04 74 85 60 28 / Email : philippe.rey@diocese-grenoble-vienne.fr

LE DIOCESE DE GRENOBLE-VIENNE RECHERCHE UN LAIC EN MISSION ECCLESIALE (H/F) pour LES PAROISSES de SANCTUS EN VIENNOIS et de SAINTE MERE TERESA EN VIENNOIS
Mission pastorale salariée / temps partiel / CDI

Le Laïc missionné en paroisse, uni à l’Évêque avec son presbyterium, est un collaborateur du Curé. Dans la diversité et la complémentarité des charges et des ministères, il collabore activement à l’évangélisation du monde et à l’édification de communautés de disciples missionnaires en Isère.

La tâche confiée aux Laïcs missionnés en paroisse consiste principalement à susciter et à soutenir l’action pastorale indispensable de tous ceux qui s’associent à la mission de l’Église, en faisant en sorte que chacun trouve sa juste place.

Sous la responsabilité du Curé, Le Laïc missionné en paroisse exerce ainsi sa mission en collaboration étroite avec les prêtres, les diacres, les membres de l’équipe paroissiale ainsi que tous les laïcs au service de la paroisse. En lien avec son Curé, il développe également des synergies, notamment avec les Laïcs missionnés au sein des services diocésains.

Les responsabilités assumées par le Laïc missionné en paroisse supposent un fort engagement personnel au service de l’Annonce de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ comme « disciple-missionnaire » :  il est ancré dans l’Eglise, fonde sa vie sur le Christ et est reconnu pour ses charismes. Il est un membre actif de la communauté paroissiale, qu’il en soit issu ou qu’il la rejoigne pour la mission, y compris dans sa vie sacramentelle.

Les paroisses de Sanctus en Viennois et de Sainte Mère Teresa en Viennois recherchent conjointement un(e) LEME (h/f) dont la mission consistera à apporter son soutien aux projets paroissiaux, ponctuels ou à plus long terme, récurrents ou non. Cela consiste :

  • Préparer les temps forts de la paroisse, notamment :
    • temps fort de Carême sur le thème du pardon et de la réconciliation,
    • rassemblement des fraternités en lien avec un(e) autre LEME de ces deux paroisses,
    • gestion des propositions de ressourcement des Grandes Assemblées,
    • temps forts d’Evangélisation pour le 8 décembre ou d’autres fêtes locales,
    • coordination d’un rassemblement pasto ados en lien avec le Conseil Pasto Ados,
    • assises paroissiales etc…
  • Suivre l’avancée des étapes tout au long du déroulement du projet
  • Proposer, aider et participer à l’animation des temps de relecture.

Le/la LEME en charge de ces projets aura pour mission d’encadrer les équipes de bénévoles œuvrant pour chacun de ces évènements ou de ces propositions. Il/Elle sera amenée à appeler de nouveaux bénévoles afin de constituer ou de renforcer des équipes.

Il/Elle devra veiller à la cohérence des rétro planning mis en place et coordonner les équipes afin que chacune avance vers les objectifs fixés dans le délais impartis. Le LEME sera un soutien qui s’assurera des bonnes conditions de réalisation des projets et fédérera les équipes.

Une participation active à la réflexion sur les projets pastoraux est également attendue. A ce titre, le/la LEME sera invité(e) de façon permanente au sein de l’équipe paroissiale afin de s’approprier la vision et les réflexions en cours et les insuffler sur le terrain.

Savoirs / compétences requis :

  • Maîtrise des fondamentaux de la foi chrétienne ;
  • Compétences en gestion de projets ;
  • Compétences en matière d’animation et de coordination de groupes de travail ;
  • Capacité à monter/piloter des projets avec des équipes pluridisciplinaires ;

Aptitudes en termes de savoir-être :

  • Sens des priorités ;
  • Autonomie tout en ayant le souci de rendre compte ;
  • Leadership au sens de la capacité à fédérer un groupe, pour atteindre un but commun, dans une relation de confiance mutuelle, et pour une durée limitée ;
  • Aisance à gérer et à se positionner dans une organisation complexe ;
  • Capacité à être médiateur et modérateur dans le quotidien.

Profil du poste et conditions générales de travail :

Cette mission nécessite de nombreux déplacements sur les deux paroisses et occasionnellement à la Maison Diocésaine de Grenoble ou sur le territoire du Diocèse (permis B + véhicule).

Cette mission sera répartie du mardi au samedi incluant 2 soirée(s) par semaine et un dimanche par mois.

Entrée en fonction : septembre 2019 

Contrat et temps de travail : CDI à temps partiel 50 à 70% d’un temps plein (19h30 à 27h18 de temps de travail effectif par semaine + RTT)

Salaire mensuel : 792,8 à 1109,92 euros bruts par mois (selon le temps de travail)             

Lieu de travail : Cure Saint Maurice, 2 Place St Paul, 38200 Vienne

Parcours de formation initiale des agents pastoraux à suivre en début de mission (déplacements à prévoir durant ces journées).

 

Date et dépôt des dossiers : les dossiers de candidature (courrier de motivation et CV) sont à déposer le plus rapidement possible, à la cure de Vienne (2 Place St Paul, 38200 Vienne) à l’attention du p. Philippe REY, ou par mail (philippe.rey@diocese-grenoble-vienne.fr)

Personnel administratif

CDI / temps plein / Statut cadre

MISSION : Le Diocèse de Grenoble- Vienne est composé de 47 paroisses, réparties sur tout le département de l’Isère. 5 services diocésains sont au service de la pastorale, tandis que l’économat, et plus largement l’ensemble des services administratifs assurent une fonction support au service de la pastorale et des paroisses.

Le responsable administratif et financier, sous la responsabilité générale de l’économe diocésain, et entouré d’une équipe qu’il manage, contribue à l’efficacité des services rendus au diocèse par l’économat diocésain :

  • en garantissant la justesse de la comptabilité diocésaine (curie, paroisses, consolidation) et des procédures internes de gestion
  • en élaborant et mettant en œuvre les processus de budgets de fonctionnement et d’investissements
  • en assurant une veille réglementaire et sa bonne application par les instances (droit des associations, droit immobilier, droit des successions, fiscalité…), en lien avec les aspects du droit canon dans ces domaines
  • en recherchant et mettant en place les meilleurs outils, méthodes et procédures de gestion financière et administrative
  • en contribuant à la résolution des problèmes d’ensemble de l’économat en tant qu’adjoint à l’économe diocésain

Principales missions à remplir :

Comptabilité : suivi complet des questions de comptabilité du Diocèse ( ADG, services, paroisses, associations,…) : poursuite de la mise en place du référentiel comptable pour toutes les entités.

> coordonner la clôture comptable jusqu’au bilan pour l’ensemble des structures du diocèse (dans une configuration multi-sites).

> Suivre la trésorerie de l’ADG : niveaux des comptes, propositions au comité financier, mise en œuvre des placements,

> Poursuivre et approfondir les relations avec les paroisses, animer le groupe des économes paroissiaux : sur les questions administratives et financières pour assurer les questions comptables, mais également s’assurer du respect de la mise en œuvre de la politique diocésaine (charte, procédures internes, …), de la cohérence de leur gestion. Organiser la formation initiale et continue des équipes d’économat paroissial.

> Assurer les relations avec les experts comptables, commissaires aux comptes et les institutions bancaires.

> Etre co-responsable de l’administration du logiciel de comptabilité et de gestion en lien avec le responsable informatique (mise à jour, maintenance, formation de utilisateurs…).

 

Contrôle de gestion et des processus budgétaires :

> suivi et rédaction des procédures administratives internes et contrôles de leur respect : quel que soit le service concerné

> Suivre les associations « paroissiales » dans leur ensemble afin de répondre aux demandes et de permettre une cohérence dans la politique de fond engagée, notamment pour le respect de la politique diocésaine, mais également dans le cadre du respect des textes légaux

 

Management et veille :

> Manager une équipe : fédérer, faire circuler les informations, gérer les absences, mener les entretiens d’évaluation en sachant fixer des objectifs SMARTS et organiser le travail.

> Suivre les questions de fiscalité du Diocèse (ADG, services, paroisses, associations,…) : analyse et solutions des questions liées à la fiscalité dans les entités dépendantes du Diocèse

> Réaliser une veille juridique générale (droit des associations, droit fiscal, droit comptable, droit immobilier et successions) : au moyen notamment de la documentation disponible, des textes publiés par la conférence des Evêques de France

 

APTITUDES REQUISES / PROFIL :

Ce poste requiert une grande motivation pour travailler au service de l'institution (compréhension et respect de cet environnement).

Savoir-être :

  • Grande discrétion et sens de la confidentialité, obligation absolue de réserve.
  • Capacité à communiquer et à travailler en équipe
  • Autonomie
  • Proactivité et capacité à innover
  • Rigueur
  • Organisation, anticipation et sens des priorités
  • Esprit de synthèse et prise de recul
  • Connaissances approfondies dans les domaines suivants : comptable, contrôle de gestion et financier (l’immobilier serait un plus) ;
  • Gestion de la complexité dans un volume important d’informations ;
  • Excellente maîtrise d’Excel et plus largement de l’outil bureautique (Suite Office, Internet, messagerie…) ;
  • Management d’une équipe.

Adhésion aux valeurs du Diocèse de Grenoble-Vienne.

 

CONDITIONS D’EXERCICE DE LA RESPONSABILITE CONFIEE :

  • Entrée en fonction : dès que possible
  • Contrat et temps de travail : CDI, statut cadre
  • Salaire mensuel : à préciser, en cohérence avec le statut du personnel de l’ADG
  • Lieu de travail : Maison Diocésaine de Grenoble / 12 Place Lavalette – 38000 Grenoble

Date et dépôt des dossiers : les dossiers de candidature (courrier de motivation + CV + prétentions) sont à déposer le plus rapidement possible, et avant le 15 juillet 2019, à la Maison Diocésaine à l’attention de : Mme Lucie HUBSCH, Responsable Ressources Humaines Tel : 04 38 38 00 54 / Email : rrh@diocese-grenoble-vienne.fr

Le diocèse de Grenoble-Vienne cherche un(e) GESTIONNAIRE ADMINISTRATIVE/IF spécialisé(e) dans le traitement des prêtres (H/F)

CDI / 50% d’un temps plein

MISSION : Le Diocèse de Grenoble- Vienne est composé de 46 paroisses, réparties sur tout le département de l’Isère. Suite au départ en retraite d’une collaboratrice, nous recherchons une personne qui sera rattachée au service des Ressources Humaines et qui aura pour mission :

Les traitements :

  • Etablir les traitements de prêtres, diacres et séminaristes (environ 209 bulletins) sur le logiciel de paie (traitement de base, remboursement des frais kilométriques et des notes de frais, adhésion mutuelle…) et la DADS des honoraires.
  • Être en lien avec le fournisseur du logiciel de paie (Silaé) pour faire remonter les questions pratiques et techniques.
  • Veiller à la mise à jour du logiciel, notamment au moment de la rentrée pastorale (arrivée ou ordination d’un prêtre, nomination…). A ce titre, il sera nécessaire de suivre les congrégations et de travailler avec une équipe dédiée.
  • Gérer les relations avec la caisse d'assurance vieillesse, invalidité et maladie des cultes (CAVIMAC) : inscriptions, déclarations mensuelles et annuelles.
  • Etablir annuellement les éléments nécessaires à la déclaration des impôts des prêtres.

Le suivi comptable lié au suivi des prêtres :

  • Intégration comptable des écritures de paie liées aux traitements des prêtres
  • Pointage entre le livre de paie et la comptabilité
  • Saisie des écritures de régularisation CAVIMAC
  • Contrôle des bordereaux de cotisation de la mutuelle

Etre un renfort pour l’établissement des bulletins de paie :

  • En binôme avec la gestionnaire paie et administration du personnel, il vous sera demandé ponctuellement de saisir les éléments variables de paie du personnel.

APTITUDES REQUISES / PROFIL :

Ce poste requiert une grande motivation pour travailler au service de l'institution (compréhension et respect de cet environnement), une bonne connaissance des réalités ecclésiales, la compréhension et l’adhésion à la mission de l’évêque, et demande d’être animé par un fort sens du service.

Savoir-être :

  • Grande discrétion et sens de la confidentialité, obligation absolue de réserve.
  • Capacité à communiquer et à travailler en équipe
  • Rigueur
  • Organisation, anticipation et sens des priorités
  • Capacité à rendre compte et à signaler les points de vigilance

Savoir-faire :

  • Connaissances en comptabilité
  • Notions de paie
  • Gestion de la complexité dans un volume important d’informations
  • Maîtrise de l’outil bureautique et d’un logiciel de paie (Suite Office, Internet, messagerie…)

Pour mener à bien ses missions, le/la candidat(e) devra justifier d’une formation et/ou d’une solide expérience en tant qu’assistant(e) administrative/if.
La connaissance de la comptabilité et du fonctionnement d’un diocèse serait un plus.

Adhésion aux valeurs du Diocèse de Grenoble-Vienne.

CONDITIONS D’EXERCICE DE LA RESPONSABILITE CONFIEE :

  • Entrée en fonction : dès que possible à partir du 1er mars 2019
  • Contrat et temps de travail : CDI, temps partiel (50% d’un temps plein)
  • Salaire mensuel : à préciser, en cohérence avec le statut du personnel de l’ADG
  • Lieu de travail : Maison Diocésaine de Grenoble / 12 Place Lavalette – 38000 Grenoble
     

Date et dépôt des dossiers : les dossiers de candidature (courrier de motivation + CV + prétentions) sont à déposer le plus rapidement possible
et avant le 8 mars 2019, à la Maison Diocésaine à l’attention de : Mme Lucie HUBSCH, Responsable Ressources Humaines
Tel : 04 38 38 00 54 / Email : rrh@diocese-grenoble-vienne.fr