Offres d'emploi

image

Pour répondre à une offre d'emploi ou proposer votre candidature spontanée, merci d'envoyer votre dossier (courrier de motivation et CV) à : 
Maison diocésaine - 12 place Lavalette - CS 90051 - 38028 Grenoble cedex 1
à l’attention de Lucie Hubsch - responsable des ressources humaines
04 38 38 00 54 - recrutement@diocese-grenoble-vienne.fr

Laïcs en mission ecclésiale (LEME)

Laïc en mission ecclésiale

« Nous sommes appelés à découvrir le Christ en eux (les pauvres), à prêter notre voix à leurs causes, mais aussi à être leurs amis, à les écouter, à les comprendre et à accueillir la mystérieuse sagesse que Dieu veut nous communiquer à travers eux. »

Pape François, exhortation apostolique « Evangelii Gaudium », n° 198

Le service diocésain « Diaconie et soin » a pour mission de soutenir les communautés d’Eglise afin :

  • Qu’elles soient présence aimante de Dieu qui console, guérit, restaure
  • Que les pauvres et les fragiles y soient comme « en famille », acteurs parmi d’autres de sa mission

Le service Diaconie et soin recherche son responsable, un laïc en mission ecclésiale (H/F) qui managera l’équipe diocésaine (6 salariés, chacun responsable d’une mission : diaconie, écoute, pastorale des migrants, pastorale de la santé, pastorale des personnes handicapées et coordination du lieu d’accueil « La Bienvenue ») et les aumôniers d’hôpitaux ou de cliniques (15 salariés et plusieurs bénévoles).
Il/elle exercera sa mission dans un esprit de subsidiarité avec les curés du diocèse, dans une intelligente collaboration avec les prêtres, les diacres, les équipes paroissiales ainsi que tous les laïcs au service des paroisses et dans une profonde communion avec l’évêque, pasteur du diocèse.
Sous la responsabilité hiérarchique du vicaire général, modérateur de la Curie, le/la responsable du service Diaconie et soin aura pour responsabilité principale de donner du sens à la mission, d’accompagner les laïcs en mission ecclésiale salariés et bénévoles pour que leur activité s’inscrive dans les orientations diocésaines, et d’interroger les objectifs du service pour les adapter aux évolutions sociétales et ecclésiales.

Cette mission se décline en 4 axes :

1. Manager, coordonner et animer

  • L’équipe diocésaine
    Le responsable oriente, soutient et nourrit la dynamique commune. Il/elle anime les réunions d’équipe qui permettent la coordination des actions en lien avec les priorités diocésaines. Il/elle organise les temps forts du service (séminaires, rencontres, formations…).
    Il/elle accompagne chacun des collaborateurs dans sa mission, par des entretiens réguliers. En lien avec le pôle Ressources humaines, il/elle prend part activement à la montée en compétence de ses collaborateurs et à la construction de leur parcours (entretiens annuels d’évaluation, coaching, formations pastorales et professionnelles…), ainsi qu’aux recrutements (définition du besoin, participation à la rédaction des fiches de poste, appel et rencontre des candidats).
    En lien avec le secrétariat du service, il/elle gère le budget du service et réalise les formalités administratives liées à la gestion de ses collaborateurs (formaliser les entretiens annuels d’évaluation, suivre le temps de travail et les plannings, valider les demandes de congés etc.).
  • Les acteurs de la pastorale santé
    Le responsable de service assure la fonction de délégué diocésain à la pastorale santé : il/elle est délégué par l’évêque auprès des instances civiles hospitalières ou de soins.
    Il/elle anime l’équipe « santé » du diocèse (aumôneries d’hôpitaux, service de l’Evangile auprès des malades, pastorale des personnes handicapées) : choix des orientations et actions, formations, temps forts, réflexion prospective.

2. Piloter la stratégie du service, en lien avec les instances diocésaines

Il/elle participe aux réunions des responsables de services diocésains et veille à faciliter les échanges avec les autres services diocésains, dans une volonté de développer une synergie commune, la collaboration et le partage de compétences et de moyens.
Il/elle est appelé à contribuer à l’organisation et à l’animation de temps forts diocésains.
Il/elle peut être sollicité pour intervenir ou participer à des instances diocésaines (conseil diocésain de pastorale, conseil presbytéral, conseil épiscopal).
Il/elle pilote la communication générale du service : contribution au comité de pilotage de Relais 38, impulsion pour des émissions sur RCF, pilotage de la newsletter du service…

3. Piloter des projets spécifiques

Quelques missions spécifiques sont transversales et coordonnées par le responsable de service, au moins pendant un temps. A ce titre, il/elle peut lancer les projets, constituer les équipes de travail, planifier, structurer, nommer des responsables de projets, assurer le lien avec les instances décisionnaires. Ex : groupe « prison », groupe « prostitution », projet Escale, projet La Bienvenue…

4. Etre en relation et représenter le diocèse dans les réseaux

Il/elle veille aux relations avec des instances publiques ou privées pour favoriser des collaborations et pour que l’Eglise ait sa place dans les réseaux. Il/elle représente l’évêque dans plusieurs associations dont ce dernier est membre de droit.
Il/elle participe aux rencontres provinciales et nationales des délégués de pastorale santé, et aux rencontres nationales des délégués à la diaconie et des délégués à la démarche Eglise verte.

Savoirs / compétences / aptitude requis

  • Maîtrise des fondamentaux de la foi chrétienne, formation en théologie/pastorale, doctrine sociale de l’Eglise
  • Engagement auprès des pauvres, des personnes âgées, des malades, des exclus
  • Expérience réussie en gestion de projet, capacité à porter de nombreux projets simultanément
  • Expérience réussie en management d’équipe
  • Forte autonomie et proactivité
  • Forte capacité d’analyse des situations et de prise de recul
  • Souci de rendre compte
  • La connaissance d’un ou plusieurs mouvements d’Eglise serait un plus

Profil du poste et conditions générales de travail
Engagement ecclésial et adhésion aux valeurs du diocèse de Grenoble-Vienne.
Cette mission requiert une disponibilité certaine (2 soirs/semaine et plusieurs week-ends/an).
Permis B + véhicule personnel pour déplacements sur le territoire diocésain.
Entrée en fonction : novembre 2020
Contrat et temps de travail : CDI temps plein (39h de temps de travail effectif par semaine + RTT)
Lieu de travail : Maison diocésaine (12 place de Lavalette, Grenoble)

Date et dépôt des dossiers : les dossiers de candidature (courrier de motivation et CV) sont à adresser à la Maison diocésaine à l’attention de Mme Albane de la Tour, responsable ressources humaines
04 38 38 00 54 - rrh@diocese-grenoble-vienne.fr

Mission pastorale salariée par l'hôpital, avec lettre de mission diocésaine - Temps partiel 50 %

Contexte

Pour renforcer l’équipe de l’aumônerie du CHU Grenoble-Alpes, le diocèse de Grenoble-Vienne recherche un laïc en mission ecclésiale (LEME) aumônier H/F pour porter les missions suivantes auprès des patients, de leurs familles et des membres du personnel soignant :

  • Accompagner les patients qui le demandent, soit directement, soit par l’intermédiaire de leurs familles, de leurs amis ou du personnel soignant ; les aider à affronter l’épreuve de la maladie à l’hôpital et répondre au mieux à leur demande spirituelle, de prière et de sacrement
  • Soutenir les familles qui le demandent
  • Préparer et animer des temps de prière et de célébrations liturgiques, en tenant compte du cheminement de chacun et en lien avec l’annonce de l’Evangile
  • Préparer et animer des funérailles
  • Développer des liens avec les membres du personnel et les étudiants de diverses professions de santé qui en manifestent le désir
  • Participer à la vie de l’équipe des aumôniers et bénévoles de l’hôpital afin de prier ensemble, se soutenir, relire la pratique pastorale et partager les richesses et difficultés de la mission confiée 
  • Instaurer de bonnes relations avec les aumôniers des autres religions

Compétences indispensables pour la mission

  • Avoir le goût de la rencontre
  • Avoir le désir de nourrir et d’approfondir sa relation à Dieu
  • Capacité à écouter, accompagner, développer une relation de confiance avec les malades et les familles qui en expriment le besoin, dans le respect des personnes et l’attention à ce qu’elles vivent dans cette étape « particulière » (une expérience d’écoute et/ou d’accompagnement serait un plus)
  • Etre discret, adapter son comportement aux situations difficiles, savoir les analyser et prendre du recul
  • Capacité à travailler en équipe et avec des visiteurs bénévoles
  • Engagement ecclésial et adhésion aux valeurs du diocèse de Grenoble-Vienne. Un stage en immersion sera proposé à toute personne souhaitant postuler à cette mission, afin de l’accompagner dans son discernement.

Conditions générales de travail
Poste sous la responsabilité hiérarchique de l'administration hospitalière et sous la responsabilité ecclésiale du délégué diocésain à la pastorale santé et du responsable des aumôneries d'hôpital

Entrée en fonction : dès que possible à partir du 1er septembre 2020

Contrat et temps de travail : CDD, renouvelable, à 50 % d’un temps plein
Salaire : SMIC

Lieu de travail : CHU de Grenoble, Nord et Sud

Date et dépôt des dossiers : les dossiers de candidature (courrier de motivation et CV) sont à déposer à la Maison diocésaine à l’attention de Mme Albane de la Tour, responsable ressources humaines : 04 38 38 00 54 / rrh@diocese-grenoble-vienne.fr

Personnel administratif

CDI à temps plein

MISSION : Rattachée au Vicaire Général, vous êtes la ressource clé qui organise son agenda, ses déplacements et interventions, et qui veille à la bonne communication et transmission de l’information. Vous travaillez en binôme avec la secrétaire de l’Evêque. Vous jouez également un rôle facilitateur pour la gestion des nombreuses tâches et sollicitations du quotidien :

Organisation :

  • Gestion de l’agenda et du planning du vicaire général (organisation des rendez-vous et des réunions, anticipation des événements récurrents et des besoins)
  • Préparation des dossiers avant les rencontres et les rendez-vous
  • Gestion des déplacements (réservation de transport, hébergement)
  • Organisation de journées particulières ou de sessions (envoi des invitations, réservation de salles, de repas, gestion d’inscriptions en lien avec le lieu d’accueil).

Interface et lien avec les services :

  • lien avec le service communication (rédaction de l’officiel, …)
  • lien avec le chancelier (lettres de mission des membres des équipes paroissiales…)
  • lien avec tous les services diocésains (transmission/collecte d’information)
  • lien avec l’économat notamment pour l’accueil et l‘intégration de prêtres arrivant de pays étrangers
  • lien avec la CEF (notamment pour le prêtres étrangers)

Gestion courante administrative

  • Gestion du courrier (réception et enregistrement des courriers, envoi, classement, rédaction et préparation de courriers).
  • Gestion des mails (transmission, réponse, suivi)
  • Suivi de dossiers (préparation de dossiers de travail, classement et archivage papiers et informatiques, base de données des prêtres étrangers et diacres, sauvegarde)
  • Rédaction de comptes rendus, prise de notes (secrétariat du conseil presbytéral)
  • Réception et transmission de l’information
  • Edition des lettres de mission des membres des équipes paroissiales

Accueil

  • Réception et filtrage des appels téléphoniques, orientation des demandes
  • Accueil physique des personnes qui ont rendez-vous
  • Accueil des prêtres et des autres personnes ayant des demandes en lien avec le vicaire général (réponse ou transmission des demandes aux instances concernées)
     

APTITUDES REQUISES / PROFIL :

Ce poste requiert une grande motivation pour travailler au service de l'institution (compréhension et respect de cet environnement), une bonne connaissance des réalités ecclésiales, la compréhension et l’adhésion à la mission de l’évêque et de son/ses vicaire(s) général/aux, et demande d’être animé par un fort sens du service.

Savoir-être :

  • Grande discrétion et sens de la confidentialité, obligation absolue de réserve.
  • Bonne qualité relationnelle : sens de l’accueil et de l’écoute, attentif aux personnes, empathie, aptitude à communiquer.
  • Rigueur et souci de rendre compte.
  • Esprit de synthèse
  • Autonomie, initiative, discernement. Savoir anticiper, signaler les points de vigilance et prendre des décisions. Capacité à être force de proposition.

Compétences :

  • Compétences rédactionnelles : secrétariat courant, maîtrise de l’expression écrite, rigueur orthographique, grammaticale et syntaxe, mise en forme de documents.
  • Bon niveau d’expression orale
  • Capacités organisationnelles : capacité d’adaptation, et de gestion des priorités, disposition à travailler en autonomie. Pragmatique et rigoureux dans la gestion du quotidien.
  • Maîtrise de l’outil bureautique et des techniques de secrétariat (Suite Office, Internet…)
  • Bonne connaissance des usages et des convenances.

Pour mener à bien ses missions, le/la candidat(e) devra justifier d’une formation et/ou d’une solide expérience en secrétariat de direction.

Adhésion aux valeurs du Diocèse de Grenoble-Vienne.

CONDITIONS D’EXERCICE DE LA RESPONSABILITE CONFIEE :

- Entrée en fonction : dès que possible ;

- Contrat et temps de travail : CDI, temps plein (37h30 + RTT)
Vacances à prendre en concertation avec la secrétaire de l’évêque

- Salaire mensuel : à préciser, en cohérence avec le statut du personnel de l’ADG ;

- Lieu de travail : Maison Diocésaine de Grenoble + déplacements occasionnels sur le territoire diocésain.


Dépôt des dossiers : les dossiers de candidature (courrier de motivation + CV + prétentions) sont à déposer à la Maison Diocésaine à l’attention de :
Mme Lucie HUBSCH, Responsable Ressources Humaines
Tel : 04 38 38 00 54 / Email : recrutement@diocese-grenoble-vienne.fr

 

CDI temps plein à pourvoir à la rentrée 2020

Contexte
Le diocèse de Grenoble- Vienne est composé de 47 paroisses, réparties sur tout le département de l’Isère.

Mission principale
Au sein du diocèse de Grenoble-Vienne, sous la responsabilité de l’économe diocésain, garant des finances et du patrimoine, vous êtes la ressource clé qui organise son agenda, ses déplacements et interventions, et qui veille à la bonne communication et transmission de l’information au sein du service Economat.
Votre rôle est d’assurer l’interface avec les différents services, paroisses et commissions dont il est membre et faciliter les relations avec les bénévoles, prêtres et salariés pour le bon fonctionnement des activités du service.
Vous jouez également un rôle facilitateur pour la gestion des nombreuses tâches et sollicitations du quotidien.
Dans ce cadre, vous veillerez à rendre compte régulièrement de votre activité à votre responsable, selon les limites fixées par votre cadre d’intervention, votre déontologie et le secret professionnel.

Principales responsabilités
Vous serez en charge, notamment, des missions suivantes :

  • Secrétariat de l’économe diocésain, du responsable administratif et financier et de la responsable des ressources humaines
  • Production et diffusion de notes d’information vers les paroisses, les économes paroissiaux, les services de la Maison diocésaine
  • Participation à l’organisation d’événements de communication financière de type campagne diocésaine du Denier, assemblées générales...
  • Mise en place, suivi et actualisation des procédures internes, mise en forme des dossiers de travail, archivage et classement
  • Gestion des legs, suivi des délibérations diverses
  • Secrétariat juridique du service : rédaction et suivi de conventions immobilières/baux, conventions de personnes, contrats prestataires, attestations.
    Mise en relation avec les études notariales, cabinets d’avocat, les services de l’administration
  • Accueil et suivi des prêtres étrangers : gestions de dossiers administratifs (convention, visa et titre de séjour).

Profil recherché
Ce poste requiert une grande motivation pour travailler au service de l'institution : compréhension et adhésion à cet environnement, une bonne connaissance des réalités ecclésiales, et demande d’être animé par un fort esprit de service.

Savoir-faire

  • Titulaire d’un diplôme de type assistant juridique, assistant de gestion PME/PMI
  • Gestion de la complexité dans un volume important d’informations
  • Connaissance en droit des legs/successions et du vocabulaire juridique appréciée
  • Connaissance en comptabilité
  • Excellente maîtrise de l’outil bureautique (Suite Office, Internet/intranet et messagerie…)
  • Expérience souhaitée au sein d’un cabinet juridique, notarial...

Savoir-être

  • Sens, goût et curiosité pour la mission actuelle de l’Église
  • Adhésion à l’objet cultuel de l’Association diocésaine
  • Bienveillance envers le public accompagné (laïcs, prêtres, bénévoles)
  • Ethique de gestion, honnêteté, fiabilité et confiance
  • Discrétion et sens de la confidentialité, obligation absolue de réserve
  • Aisance relationnelle, diplomatie
  • Capacité de synthèse et parfaite maîtrise de l’expression écrite
  • Dispositions à travailler en autonomie et en équipe
  • Polyvalence
  • Rigueur, sens de la précision
  • Forte capacité d’organisation, sens des priorités
  • Capacité à rendre compte et à signaler dysfonctionnements et points de vigilance
  • Capacité d’analyse globale des situations et des besoins
  • Bonne connaissance des usages et des convenances.

Pour mener à bien ces missions, vous devrez justifier d’une solide expérience (10-15 ans) en tant qu’assistant de direction (H/F) ayant évolué dans un contexte à forts enjeux financiers, comptables et juridiques.

Conditions générales de travail
Entrée en fonction : dès que possible - rentrée 2020
Contrat et temps de travail : CDI à temps plein (37,5 h hebdomadaire + RTT)
Salaire mensuel à définir selon expérience et statuts du personnel de l’ADG
Lieu de travail : Maison diocésaine, située au 12, place de Lavalette à Grenoble
Déplacements ponctuels sur le département : permis B + véhicule personnel requis

Merci d’adresser votre candidature (CV, lettre de motivation et prétentions salariales), avant le 5 septembre 2020, à la Maison diocésaine à l’attention du Service RH  04-38-38-00-54 / recrutement@diocese-grenoble-vienne.fr