Offres d'emploi

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Pour répondre à une offre d'emploi ou proposer votre candidature spontanée, merci d'envoyer votre dossier (courrier de motivation et CV) à : 
Maison diocésaine - 12 place Lavalette - CS 90051 - 38028 Grenoble cedex 1
à l’attention de Lucie Hubsch - responsable des ressources humaines
04 38 38 00 54 - recrutement@diocese-grenoble-vienne.fr

Personnel administratif

Le diocèse de Grenoble-Vienne recherche un(e) responsable communication / responsable du service diocésain Église en dialogue

Nous évoluons dans une société de communication, il est nécessaire pour l’Église d’être en lien avec le monde et de trouver les moyens adéquats de communiquer.
Si vous avez envie de mettre vos compétences et votre énergie au service de l’annonce de la Bonne nouvelle et d’aider l’évêque dans cette dimension de la charge épiscopale, cette mission fera sens pour vous !

Concrètement, la mission consistera à :

  • Coordonner et soutenir une équipe composée de 2 collaboratrices salariées et de bénévoles
  • Impulser et coordonner l’élaboration de la stratégie de communication au service des orientations diocésaines et de l’évêque, que ce soit en interne ou en externe.
    Vous veillerez à la cohérence des médias diocésains (réseaux sociaux, newsletters, site web, revues…) et insufflerez une dynamique commune pour chacun des médias.
  • Contribuer à l’existence publique de l’Église dans tous les milieux (relations interreligieuses, société civile, médias locaux ou nationaux…)
  • Développer et animer un réseau de responsables ou de relais de communication de paroisses ou de mouvement, en veillant à leur formation et leur accompagnement.
    À ce titre, vous gérerez l’organisation annuelle d’assises de la communication afin de rassembler les acteurs de la communication diocésaine et de sensibiliser les catholiques aux médias.
  • Interagir avec les acteurs de la communication de l’Église à toutes les échelles : Province, CEF…
  • Pensez et déployer le plan de communication financier avec l’aide d’agences : suivi et préparation des campagnes de collectes (planification, appel d’offre, suivi des devis, vérification des supports, organisation de la diffusion…), organisation d’événementiels (soirées donateurs, manifestations...), liens avec les économes paroissiaux…

Vous travaillerez en synergie et de façon transverse avec l’ensemble des services diocésains. Les missions présentées pourront évoluer en fonction des orientations qui seront impulsées par le nouvel évêque du diocèse de Grenoble-Vienne.

Cette mission s’adresse aux personnes qui :

  • Connaissent les fondamentaux de la foi chrétienne et ont le sens de l’Église
  • Ont la capacité à gérer des projets
  • Ont le goût pour coordonner et animer une équipe
  • Sont force de proposition et savent élaborer une vision stratégique
  • Font preuve de créativité et d’innovation
  • Sont réactifs et ont la capacité et la disponibilité pour la gestion d’imprévus et de crises
  • Sont réactifs
  • Niveau d’études (bac +3 à bac +5)
    Expérience professionnelle significative dans le métier de la communication

Les conditions d’embauche

  • Entrée en fonction : dès que possible
  • Contrat et temps de travail : forfait jour (204 jours)
    Disponibilités requises certains week-ends et parfois en soirée, permis B exigé
  • Salaire mensuel brut : selon profil
  • Lieu de travail : Maison diocésaine, 12 place Lavalette - 38000 Grenoble.
    Déplacements réguliers dans tout le diocèse

Un parcours de formation théologique et pastorale (2 jours / mois) sera suivi durant la première année de mission.

Pour candidater, merci de faire parvenir CV et lettre de motivation à :
Lucie Hubsch, responsable ressources humaines
12 place Lavalette - CS 90051 - 38028 Grenoble cedex 1 
04 38 38 00 54 ou recrutement@diocese-grenoble-vienne.fr

Laïcs en mission ecclésiale (LEME)

Jésus invite ses disciples à annoncer son royaume. Comment évangéliser, parler de Dieu autour de soi et comment faire grandir chacun dans sa foi ? Si vous avez le souhait d’être moteur au sein du diocèse pour annoncer la Bonne Nouvelle et que vous êtes enthousiaste à l’idée de soutenir les acteurs de terrain pour répondre à ces questions, cette mission est peut-être faite pour vous.

Concrètement, la mission consistera à :

  • Soutenir la dynamique d’Annonce de la foi : accompagner les paroisses dans le déploiement du nouveau Directoire pour la catéchèse.
  • Accompagner les communautés dans leur transformation pastorale en les aidant à adapter et déployer les outils proposés par le diocèse, dont les rencontres Venez et Voyez.
  • Soutenir et former les accompagnateurs des personnes en initiation chrétienne dans les paroisses.
  • Proposer aux paroisses une aide au discernement et à l’analyse des besoins en terme de formation et d’accompagnement , et une aide  pour la mise en œuvre de propositions adaptées.

Ponctuellement, le/la LEME pourra être amené(e) à travailler en mode projet avec d’autres services diocésains.

Les missions présentées pourront évoluer en fonction des orientations qui seront impulsées par le nouvel évêque du diocèse de Grenoble-Vienne.

Cette mission s’adresse aux personnes qui :

  • Connaissent les fondamentaux de la foi chrétienne et ont le sens de l’Eglise
  • Ont la capacité à gérer des projets
  • Ont le goût pour l’animation de groupe
  • Ont une aptitude à travailler en équipe et ont le sens du relationnel
  • Savent concevoir et déployer des outils pédagogiques, formations et ateliers
  • Font preuve de créativité
  • Aiment et savent travailler en autonomie
  • Ont le sens du service

Les conditions d’embauche :

  • Entrée en fonction : septembre 2022
  • Contrat et temps de travail : temps plein (39h hebdomadaires + RTT)
  • Disponibilités requises certains week-ends et parfois en soirée, permis B exigé
  • Salaire mensuel brut : 1645,58€
  • Lieu de travail : Maison diocésaine, 12 place Lavalette - 38000 Grenoble.
  • Déplacements possibles réguliers dans tout le diocèse
  • Un parcours de formation théologique et pastorale (2 jours/mois) sera suivi durant la première année de mission.
     

Pour candidater, merci de faire parvenir CV et lettre de motivation à :

Lucie HUBSCH, Responsable Ressources Humaines
12 Place Lavalette, 38000 Grenoble
04.38.38.00.54 ou recrutement @diocese-grenoble-vienne.fr(???)

Statut de laïc en mission ecclésiale (LEME) / temps partiel de 50 à 80 %

L’aumônerie est un service d’Église au sein même de l’hôpital, composée d’aumôniers (prêtres et LEME) et de visiteurs bénévoles. Par sa présence, elle témoigne de la proximité de Dieu auprès de chacun et particulièrement des personnes dont la santé est fragilisée. Pour renforcer l’équipe de l’aumônerie du CHU de Grenoble, le diocèse de Grenoble-Vienne recherche un(e) aumônier(e).

Concrètement la mission consistera à :

  • Accompagner les patients qui le demandent soit directement soit par l’intermédiaire de leurs familles, de leurs amis ou du personnel soignant ; les aider à affronter l’épreuve de la maladie à l’hôpital et répondre au mieux à leurs demandes spirituelles, de prière et de sacrement
  • Collaborer avec les soignants au sujet des patients et développer des liens avec les membres du personnel et les étudiants de diverses professions de santé qui en manifestent le désir
  • Soutenir les familles qui le demandent
  • Préparer et animer des temps de prière et de célébrations liturgiques, en tenant compte du cheminement de chacun et en lien avec l’annonce de l’Evangile
  • Célébrer des rites (bénédictions, baptêmes…) ; préparer avec les familles et célébrer des funérailles
  • Participer à la vie de l’équipe des aumôniers et bénévoles de l’hôpital afin de prier ensemble, se soutenir et partager les richesses et difficultés de la mission confiée
  • Entretenir de bonnes relations avec les aumôniers des autres religions, notamment dans l’usage des lieux de prière

Un stage en immersion sera demandé à toute personne souhaitant postuler à cette mission, afin d’étayer le discernement de part et d’autre.

Cette mission s'adresse aux personnes qui :

  • ont le goût de la rencontre et le désir de nourrir et d’approfondir leur relation à Dieu
  • démontrent une capacité à écouter, accompagner, développer une relation de confiance avec les malades et les familles qui en expriment le besoin, dans le respect des personnes et l’attention à ce qu’elles vivent dans cette étape particulière de leur vie ; une expérience d’écoute et/ou d’accompagnement est un plus
  • adaptent leur comportement aux situations difficiles, savent les analyser et prendre du recul
  • savent travailler en équipe et avec les visiteurs bénévoles
  • ont un engagement ecclésial

Les conditions d'embauche

  • Entrée en fonction : dès que possible
  • Contrat et temps de travail : Mission salariée par le CHUGA, en tant qu’agent d’hôpital
  • CDD renouvelable à temps partiel (50 à 80 %)
  • Salaire mensuel brut : 11,27 € bruts / heure
  • Lieu de travail : CHU de Grenoble

Pour candidater, merci de faire parvenir lettre de motivation et CV à Lucie Hubsch, responsable ressources humaines
Maison diocésaine - 12, place Lavalette - CS 90051 - 38028 Grenoble cedex 1
04 38 38 00 54 - recrutement@diocese-grenoble-vienne.fr