Biographie de l'évêque

Mgr Guy de Kerimel, évêque de Grenoble-Vienne

Né le 7 août 1953 à Meknès (Maroc), fils de Jacques de Kerimel, agriculteur et conseiller agricole, et de Madame, née Annick Prouvot, Mgr Guy de Kerimel est le cinquième d’une famille de huit enfants.

Parcours et diplômes

Après des études primaires à l’école catholique de Sérigné puis à l’institution Saint-Joseph de Fontenay-le-Comte (Vendée), Mgr Guy de Kerimel a suivi la classe préparatoire de l’école des Chartes et fait des études d’histoire à la Sorbonne. Il a travaillé deux ans auprès de handicapés mentaux et de marginaux puis est entré au séminaire français à Rome. Mgr Guy de Kerimel est titulaire d’une maîtrise d’histoire et d’une licence de théologie de l’Université Grégorienne.

Il a été ordonné prêtre le 29 juin 1986 pour le diocèse d’Aix et Arles, nommé évêque auxiliaire de Nice le 19 février 2001 et ordonné évêque le 17 juin de la même année.

Ministères exercés

• 1987-1989 Vicaire à la paroisse Saint-François d’Assise à Aix-en-Provence
  • 1987-1996 Membre de l’équipe permanente et responsable de l’année propédeutique du séminaire diocésain Saint-Luc à Aix-en-Provence
  • 1991-1994 Membre du conseil de la communauté de l’Emmanuel et accompagnateur des séminaristes de cette communauté
  • 1996-2001 Curé de Gardanne, Biver, Mimet et Fuveau
  • 1997-2001 Doyen de la zone de Gardanne et membre du conseil épiscopal
  • 2001-2004 Évêque auxiliaire de Nice
  • 6 mai 2004 Evêque coadjuteur de Grenoble
  • 10 juin 2006 Evêque titulaire de Grenoble

Depuis septembre 2017, Mgr Guy de Kerimel est président de la Commission épiscopale pour la liturgie et la pastorale sacramentelle.

Devise épiscopale

"Demeurez dans mon amour"