Le mouvement chrétien des retraités (MCR)

Le MCR a fêté ses 60 ans

au centre Saint-Marc

Les équipes MCR du diocèse de Grenoble-Vienne se sont retrouvées le 14 octobre 2023 sous la présidence de Mgr Anatole Milandou au Centre œcuménique Saint-Marc, à Grenoble, pour fêter les 60 ans d'existence du MCR.

Au cours de la matinée, consacrée à l'Assemblée générale de notre association, nous avons apprécié l'intervention de Lucien Piolat, ancien responsable diocésain qui nous a rappelé les étapes de l'évolution du MCR : depuis la fondation de Vie montante essentiellement spirituelle au passage en mouvement d'Action catholique que nous sommes devenus, avec ses 3 axes bien connus : voir, discerner et agir. Cette intervention était la bienvenue pour repréciser la spécificité de notre mouvement, en particulier pour quelques personnes qui venaient pour la première fois.

Après un déjeuner partagé, repas tiré des sacs mais amélioré (!) nous avons eu la chance d'entendre Jean-Pierre Guibet, vice-président, auprès de notre présidente, Anne-Marie Maison, qui nous a exposé non seulement un compte-rendu sur l'évènement de Lourdes avec vidéo à l'appui, mais aussi sur la participation du MCR aux JMJ de Lisbonne, et enfin un commentaire sur le livret d'année 2023-2024. Qu'il soit vivement remercié pour sa participation.

Enfin, nous avons fêté dans la gourmandise, avec un beau gâteau collectif, les 60 ans du MCR. Se retrouver de temps en temps dans la simplicité et l'amitié est essentiel et c'est sûrement un appui pour « Oser l'avenir dans un monde incertain ».


image

Pourquoi ne pas rejoindre le MCR ?

Témoignage de l'équipe de Saint-Martin d'Hères

Notre équipe locale du MCR comprend une dizaine de personnes, hommes et femmes qui nous réunissons une fois par mois à la maison paroissiale. L'équipe est rattachée au diocèse de Grenoble-Vienne au même titre que les douze équipes de l'agglomération grenobloise.

Le MCR est un mouvement d’action catholique national qui choisit chaque année un thème de campagne différent : cette année c'est "Allons vers les autres".

Pourquoi avons-nous choisi le MCR ?

Parce que nous aimons partager notre vie quotidienne avec ses difficultés et ses joies, parce que nous aimons marcher ensemble, en compagnons qui se soutiennent, à la lumière de l’Évangile, afin de discerner comment Jésus-Christ nous rejoint dans notre vie.
Chaque réunion est un moment de découverte de l’autre, de liberté de paroles, de respect et de convivialité.

Qu'est-ce qui nous maintient dans la vie des hommes et des femmes d'aujourd'hui ?

Le fait d’être à la retraite ne nous isole pas mais nous permet de réorganiser nos vies en fonction de nos nouvelles disponibilités. Si nous le souhaitons et, en tenant compte de nos capacités physiques, quel que soit notre âge, nous avons plein de défis à relever, en particulier celui de transmettre, d’agir encore, tout en témoignant de notre foi au Christ qui nous donne tant de paroles de vérité et d’espérance.

Nous accueillons chaleureusement, toute personne retraitée qui souhaite nous rejoindre.


Les marches méditatives

Les marches méditatives

Marche, silence et prière

Depuis plusieurs années nous organisons, en plus de nos rencontres classiques, une fois par mois des « marches méditatives ». Nous essayons d'allier marche, silence et prière.

Cette rencontre ouverte à tout le monde, membres du MCR ou non, a permis à des personnes de connaître et rejoindre le mouvement.

La convivialité, la beauté des paysages, la disponibilité, nous permettent de connaître plus intimement les participants. Mais l’âge et les problèmes de santé ne permettent pas toujours d’avoir une équipe stable. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples qui nous ont particulièrement marqués. Ce sont des occasions pour faire de belles rencontres, ou d’avoir de jolies surprises.

Courtenay
Pourquoi cette commune d’environ 1200 habitants possède-t-elle une si grande et magnifique église ? Elle a été construite au moment de la prospérité de ce village, lorsqu'il y avait de grands propriétaires terriens. Il reste d’ailleurs beaucoup de châteaux sur la commune. La personne qui détient les clés nous a parlé de saint Martin (patron de l’édifice). Saviez-vous que saint Martin n’a pas coupé son manteau en deux . Le manteau ne lui appartenait pas alors c’est la moitié de la chaude doublure qu’il a offert au mendiant.

Nous sommes ensuite allés voir la chapelle Saint Roch
Des fouilles récentes nous permettent de voir la voûte d’entrée. Pour notre dernière marche de l’année, nous avions choisi de nous rendre à la maison forte de Montagnieu de la communauté du Chemin neuf. Dans la magnifique chapelle construite dans une ancienne grange, on nous a présenté la communauté. La maison forte est très ancienne et a depuis toujours une réputation de « guérison ». Des religieuses avaient trouvé refuge dans ce lieu pour échapper à la peste qui sévissait à l’époque. Aujourd’hui, il est appelé Le Centre Siloé, voué à la guérison, physique ou morale et également lieu de formation. Il est animé par des membres de la communauté du Chemin Neuf. Si vous passez par Montagnieu, la chapelle est ouverte et accessible à la prière des passants.

Notre meilleur souvenir restera celui de la visite d’une chapelle privée. Nous étions attendus par les propriétaires qui viennent malheureusement de nous quitter. Nous avions découvert une magnifique petite chapelle, entièrement construite par le couple et des amis : le propriétaire, peintre amateur, avait réalisé des fresques, un ami des dessins, d’autres des petits vitraux, une grille métallique ornée d’une croix et même un bulbe (religion orthodoxe) qui orne le toit. Les peintures murales représentent des scènes de la bible, les personnes entourant le Christ portent le prénom des parents du couple, écrits dans leur écriture d’origine : aaint André en cyrillique, sainte Agnès en écriture latine… Nous avions déposé les fleurs et les bougies que nous avions apportées, et c’est en se donnant la main que nous avions récité un notre Père et un Je Vous Salue Marie. Nous nous souvenons de la joie du propriétaire, très heureux que nous l’accompagnions dans sa prière journalière.

Equipe Pont de Chéruy / Crémieu


Réparons l'Eglise

Nous, un petit groupe de retraités MCR ( Mouvement chrétien des retraités), voulons apporter notre participation à cette consultation que vous organisez sur le thème « Réparons l’Église »...


Les béatitudes, les pauvretés...

Comment le texte évangélique peut-il nous apprendre quelque chose sur le sujet de notre entretien du jour ? Nous connaissons bien, presque par coeur, les phrases du chapitre 5 1-12 de Matthieu, un peu moins celles de Luc 6 20-23. Nous nous attacherons aux Béatitudes de Matthieu qui donne huit et même neuf propositions alors que Luc en propose quatre assorties de quatre « malétitudes » (ce mot signifie ici les quatre condamnations qui commencent par ‘malheureux’).

Que sont les Béatitudes ? Elles sont des bénédictions au sens plénier du terme. Bénir, cela veut dire « dire du bien » et cela est possible pour tout le monde (bénir la table avant de commencer le repas, bénir son enfant qui part au loin, bénir ses enfants au jour de leur mariage ou de leur entrée dans la vie…).

Les Béatitudes, il y en a tout au long des Evangiles et il serait bon de prendre le temps de les repérer ! Vous en trouverez une petite liste non exhaustive en fin de ce résumé. Elles sont ouvertes à tout homme de bonne volonté et pas seulement au chrétien. Elles sont un peu la règle de vie telle que l’a vécue le Christ et qui nous sont proposées pour devenir notre loi.

Ces phrases sont exigeantes mais porteuses de vie (les quatre premières), surprenantes (les cinq et six), révoltantes parfois ((les sept, huit et neuf)… si nous les lisons bien.

[...]


3es journées du monde de la retraite


Responsables d'équipes et accompagnateurs spirituels

Responsables d'équipes et accompagnateurs spirituels

Liste pour 2019-2020


Les responsables du MCR

Les membres du bureau

  • POTHIER Georges, président
  • POINSOT Simone, vice-présidente et responsable du secteur de Grenoble
  • MATHIAS Margaret, trésorière
  • P. GALLAY Jacques, membre de droit provisoire

Carte des équipes MCR

Carte des équipes MCR

Implantation du MCR en Isère

295 membres adhérents

  • femmes (plutôt majoritaires), hommes et couples 
  • personnes mariées, veuves, célibataires, religieuses
  • âge varié de 65 ans à 85 ans et plus

Ces personnes se retrouvent en équipes une fois par mois. 
Le nombre de participants est variable : 4 à 25.
Ce qui veut dire que la façon de faire vivre les équipes peut être très différente dans le diocèse.

26 équipes pour 295 adhérents

Notre agenda
Mouvement chrétien des retraités

Vous ne proposez pas encore d'évènements

Le MCR est un lieu de fraternité où se développent l’entraide et la convivialité. 
Chaque membre retrouve ses connaissances ou amis dans une équipe où il partage sa vie en toute confiance.
A travers les lectures et les échanges amicaux, avec l’éclairage de la Parole de Dieu, chacun découvre peu à peu quel sens il peut donner à cette nouvelle disponibilité. 

Des questions...

  • Comment ma retraite peut-elle être un temps d’enrichissement personnel et d’approfondissement spirituel ? 
  • A qui et comment transmettre l’expérience que j’ai acquise, les valeurs qui me tiennent à cœur et les partager avec d'autres ?
  • Suis-je appelé à mettre un peu de chaleur humaine autour de moi, voire même à découvrir les richesses du bénévolat ?

Le MCR nous aide à vivre nos choix dans la société et dans l’Eglise et, en même temps, il nous permet de grandir dans notre vie intérieure et spirituelle.
C’est le mouvement d’un engagement solidaire et de l’approfondissement.

Les équipes ont une autonomie et s’organisent elles-mêmes. Elles ont toutes un ou une responsable d'équipe qui permet la rencontre et anime la réunion. 
Une personne, souvent un prêtre parfois un laïc, a la charge d’aider la recherche spirituelle. 
Cette année 19 prêtres et 7 laïcs accompagnent les 32 équipes.

A chaque rencontre :

  • nous regardons la vie
  • nous écoutons la Parole de Dieu
  • nous réfléchissons
  • nous agissons
  • nous prions

Chaque année, un thème national de réflexion est proposé pour guider la recherche.