La Mondée

Lieu d'Eglise en rural

La Mondée, lieu d'Église en rural

Ouverture au public : mardi et jeudi de 9h à 12h et de 13h à 17h

La Mondée est un lieu d’Église associatif du diocèse de Grenoble-Vienne au service des habitants des espaces ruraux.

La Mondée est gérée par un bureau, un conseil d’administration, des adhérents et avec le soutien de deux permanentes (Laïcs en Mission Ecclésiale) à mi-temps rattachées au service évangélisation. Elle est accompagnée par un prêtre.

La Mondée est au service de la population des territoires ruraux.

• La Mondée est un lieu de rencontre et dialogue.
    Elle favorise les échanges, les débats sur des thèmes d’aujourd’hui qui interpellent et donnent sens à la vie.
  • La Mondée est au service de l’annonce de l’Evangile.
    Par diverses propositions, elle donne la possibilité de se ressourcer, de découvrir ou d’approfondir la Parole de Dieu dans le respect de la foi de chacun.
  • La Mondée est au service du monde agricole.
  • La Mondée cherche à rompre l’isolement des personnes.
    Pour cela, elle travaille avec d’autres associations pour créer du lien et réfléchir à la lutte contre l’isolement et la prévention du suicide.
  • La Mondée est sensible au monde du handicap.
    La Mondée propose, par exemple, des célébrations particulièrement adaptées pour elles. La Mondée participe également à une réflexion plus large et de fond sur la place des personnes porteuses de handicap dans notre Eglise. Elle a une question qui lui tient très à coeur : "Comment répondre aux besoins spirituels de ces personnes et tout particulièrement celles qui se trouvent en institut ?"

Prendre le temps de s’arrêter pour lire, comprendre, goûter et partager les textes de la Bible et les relier à nos vies selon une méthode inspirée de St Ignace.
Infos pratiques : Un mardi par mois de 9h à 11h ou un lundi mensuellement de 20h à 22h à La Mondée (Izeaux)

Les marcheurs se retrouvent à un point de RDV. Première partie de la marche en silence avec la proposition d’un texte à méditer puis partage de ce qui nous habite et d’un petit encas, retour en discutant librement. (≈ 3h de marche avec peu de dénivelé)

Infos pratiques : Un vendredi par mois de 13h15 à 16h les mois de décembre, janvier, février et de 8h15 à 12h les mois d’octobre, novembre, mars, avril, mai.
Une sortie à la journée ou sur plusieurs jours au printemps

Dates et Lieu de rendez-vous : Infos Mondée

• Se retrouver pour partager une lecture qui nous a plu.
  • Echanger autour de la lecture d’un ou plusieurs chapitres d’un livre que nous avons choisi.
  • Aller plus loin dans la réflexion en s’aidant les uns les autres dans le respect de chacun.

Infos pratiques : Un jeudi par mois de 19h à 21h à La Mondée (Izeaux)

Dates, livre et chapitres abordés : Infos Mondée

Mondéelyre est un groupe formé de jeunes Musiciens ou chanteurs (de 11 à 18 ans et plus)) accompagnés d’adultes. Qu’ils soient débutants ou confirmés, ils se réunissent pour jouer de la musique chrétienne, chanter, fêter, célébrer. Pendant l’avent, ils animent une célébration avec les personnes porteuses de handicap. Début juillet, ils se produisent en concert.

Infos pratiques : Un samedi par mois de 20h à 22h à La Mondée (Izeaux) et un WE par an

Dates des rencontres : Infos Mondée (faire le lien avec le fichier de l’infos Mondée)

La Mondée vous accueille pour se rencontrer et partager un excellent repas. Pour les personnes qui le souhaitent, elles peuvent venir dès 11h pour célébrer l’eucharistie.

Infos pratiques : Tous les mardis à 11h célébration eucharistique et à 12h repas (réservation le jeudi précédent à La Mondée (04 76 93 82 97), prix : 6€

La Mondée est sensible au monde du handicap
La Mondée participe également à une réflexion plus large et de fond sur la place des personnes porteuses de handicap dans notre Eglise. Elle a Une question qui lui tient très à coeur : "Comment répondre aux besoins spirituels de ces personnes et tout particulièrement celles qui se trouvent en institut ?"

Infos pratiques : Une célébration est proposée pendant la période de l’avent et du carême

Ces soirées, ouvertes à tous, ont pour objectif de débattre et d’échanger sur un thème précis de société avec l’apport d’un ou plusieurs intervenant(s) qualifié(s).

Thèmes abordés pour 2019 :

• Quel regard sur la prostitution
  • Enjeux des élections européennes
  • Développement durable
  • Accueil des migrants

Dates des rencontres : Infos Mondée

La Mondée est au service du monde agricole. Elle va à la rencontre des agriculteurs pour les connaître, les écouter, découvrir leur joie de vivre et leur souffrance. Elle souhaite faire du lien entre le monde agricole et la population rurale.

Exemples d’activité :

• Soirée débat (Qu’est-ce que je mets dans mon assiette ? L’impact de mes choix sur le monde agricole qui m’entoure ! )
  • Rencontre par binôme des agriculteurs chez eux
  • Création d’un groupe de paroles
  • Rencontre diocésaine des acteurs de monde agricole
Notre agenda
La Mondée

Vous ne proposez pas encore d'évènements

PROGRAMME ANNUEL

L'INFO-MONDÉE