Don au Diocese de Grenoble Vienne

Le pèlerinage diocésain au sanctuaire Notre-Dame de La Salette

24 et 25 septembre 2016

N'ayez pas peur...

... de témoigner, d'annoncer, d'aller aux périphéries


Programme du week-end

Programme du samedi 24 septembre 
avec proposition de marche vers Notre-Dame de La Salette avec étapes spirituelles (pique-nique rapide au cours de la marche)

  • 11h30 : Eucharistie à Notre-Dame de La Salette  (pour ceux qui arrivent directement au sanctuaire)
  • 14h30    Arrivée des marcheurs au sanctuaire
  • 15h-16h    Enseignement du recteur du sanctuaire de Syracuse
  • 15h-18h    Accueil des enfants avec activités spécifiques par tranche d’âge
  • 16h-17h30    Démarche jubilaire et vénération de la relique de la Vierge aux larmes de Syracuse
  • 18h
    • Vêpres
    • " Isabeille, une abeille pas pareille " : spectacle pour enfants de 4-10 ans
  • 20h30    Veillée animée par la Pastorale des jeunes (retour sur JMJ)
  • 21h30    Procession mariale aux flambeaux    
  • 22h30    Début de la nuit d’adoration jusqu’à 7h le dimanche matin

Programme du dimanche 25 septembre

  • 7h         Procession du saint sacrement - Clôture de la nuit d’adoration
  • 9h          Laudes                    
  • 9h-12h    Accueil des enfants avec des activités spécifiques par tranche d’âge
    • garderie des petits 0-4 ans       
    •  enfants 4-11 ans             
    •  ados 12-17 ans
  • 9h45-10h30    Ateliers au choix :
    •  projection vidéo sur Notre-Dame des Larmes par le recteur de Syracuse
    •  initiation à l’adoration             
    • initiation à la prière du chapelet        
    •  Etre disciples missionnaires : un appel pour tout baptisé ?
    •  Marie, Mère de miséricorde        
    • La miséricorde                
  • 10h-11h    Démarche jubilaire et vénération de la relique de la Vierge aux larmes de Syracuse
  • 10h          Départ  de la salle Jean Berthier de la démarche jubilaire et passage de la Porte sainte adaptée aux personnes avec un handicap mais ouverte à tous ! Proposition de la PCS (Pédagogie Catéchétique Spécialisée) en lien avec le groupe « Joie d’Evangile »
  • 10h45-12h30  " Isabeille, une abeille pas pareille "  Spectacle pour enfants de 4-10 ans
  • 11h-12h           Enseignement de Mgr Guy de Kerimel     

 

  • 14h     Temps de parole de Mgr Guy de Kerimel    
  • 14h50  Répétitions de chants pour l’Eucharistie
  • 15 h     Eucharistie    
  • 17h      Départ des cars           

A quoi faut-il s'inscrire ?

La participation au pèlerinage est libre et gratuite ; cependant, il est nécessaire de s'inscrire à la marche-pèlerinage du samedi matin, au car affrété le samedi matin par la Direction des pèlerinages, auprès du sanctuaire pour l'hébergement du samedi soir et les repas (si autre que pique-nique personnel).

  • Marche-pèlerinage : Inscriptions ouvertes jusqu'au 21 septembre

Ces marches seront accompagnées par des personnes bénévoles.

Cliquez ici pour ouvrir le formulaire d'inscription : bien remplir une fiche par personne

Organisation pour se rendre au point de départ des marches

Suivant votre horaire de départ pour la marche, plusieurs possibilités pour se rendre au point de rendez-vous :

Si vous choisissez la marche au départ de l'église de Corps (1h - dénivelé + env. 283 m)  jusqu'à l'étape à St Julien

  • Regagner le point de rendez-vous uniquement en voiture personnelle ou co-voiturage. Possibilité de parking à Corps au-dessus de la maison de retraite (capacité pour 20 voitures) et parking de la Trésorerie (capacité pour 30 voitures).

Etape à St Julien pour rejoindre le départ des pèlerins du 2e groupe à 11h15.

Si vous choisissez la marche au départ de la chapelle de St Julien (environ 3h - dénivelé + 529 m)

  • Regagner le point de rendez-vous en voiture personnelle ou co-voiturage. Possibilité de parking au village (capacité pour 10 voitures + 1 car) et parking Combe (pour 10 voitures + 1 car).
  • Rendez-vous à la gare routière de Grenoble à 8 h précises : un car de la Direction des pèlerinages  vous emmènera au point de rendez-vous à St Julien - 10h15 (Inscription  indispensable) auprès de la Direction des Pèlerinages avant le 21 septembre.
    Permanence au 04 38 38 00 36 : mardi matin et vendredi après-midi.

Des étapes spirituelles sont prévues.

A noter : A mi-parcours de chaque étape, il sera possible, en fonction du niveau de marche, de former 2 groupes qui auront chacun leur animation spirituelle.

 

  • L'arrivée des 2 groupes de la marche-pèlerinage est prévue au sanctuaire vers 14h30 (pique-nique tiré des sacs en cours de chemin).Navettes pour récupérer les voitures et installation dans les chambres.

 

  • Car du samedi matin pour le sanctuaire (avec halte à St Julien) : inscriptions indispensables

 Auprès de la Direction des Pèlerinages (Maison diocésaine - Grenoble) - Permanence au 04 38 38 00 36 : mardi matin et vendredi après-midi.

Les personnes qui ne désirent pas participer à la marche-pèlerinage peuvent profiter de ce car qui les montera au sanctuaire pour une eucharistie à la Basilique à 11h 30.

  • Hébergement et repas 

Les personnes qui viennent par leurs propres moyens (que ce soit tout le week-end ou le dimanche) et celles qui viennent avec les cars de la Direction des Pèlerinages doivent s'inscrire elles-mêmes directement et à l'avance pour l’hébergement et les repas auprès de l’accueil du sanctuaire de la Salette :

Tél : 04 76 30 32 90 (préciser bien qu’il s’agit du pèlerinage diocésain de Grenoble-Vienne) E-mail : reception@lasalette.cef.fr

Informations pratiques concernant la marche

  • Topographie

Dénivelé positif : de Corps (Alt. 922 m) à St Julien (Alt 1268 m) soit 346 m - de St Julien à La Salette (Alt.1800 m) env. 532 m. Soit depuis Corps un dénivelé total de 878 m.

  • Familles

Pendant la marche, les enfants seront sous la responsabilité de leurs parents qui veilleront notamment à ce qu’ils ne courent pas sur les sentiers.

  •  Matériel à prévoir

Chaussures de randonnée en moyenne montagne
-    Chaussettes
-    Bâtons (éventuellement)
-    Sac à dos  40 l pour la journée
-    Protection du soleil (chapeau, crème, lunettes de soleil…..)
-    Vêtements de pluie suivant météo.
-    Veste polaire, pulls, Tee-shirt (en prévoir plusieurs).
-    Coupe-vent
-    Gourde d'un litre et pique-nique
-    Papier WC - Sacs poubelles.
-    Papiers d'identité.

  • Rappel sur la sécurité en montagne

Afin d'éviter tout incident ou accident en montagne, il est demandé à chaque participant :

1.    d’être chaussé correctement avec de bonnes chaussures adaptées à l'activité et dans lesquelles il est à l'aise.

2.    d'avoir dans son sac à dos les vêtements nécessaires pour faire face à un brusque changement de température ou à la pluie, en altitude le temps et la température peuvent varier très vite. D'avoir également la nourriture et l'eau suffisante.

3.    Le groupe en déplacement doit obéir à quelques règles simples mais qui sont gages de sa sécurité. Des personnes seront en charge de l'accompagnement du groupe.Un responsable qui marchera en tête et un serre-fil en dernier, le groupe se trouvant échelonné entre ces deux personnes. Le responsable qui marche en tête et le serre-file qui marche en dernier, le groupe se trouvant échelonné entre ces deux accompagnateurs. Si un participant est contraint de s'arrêter pendant la progression du groupe, le serre-file pourra demander au groupe de s'arrêter.

4.    Les participants respecteront l'environnement, ne laisseront aucunes traces de leur passage. Ils resteront sur les sentiers et ne couperont pas les virages, n'emprunteront pas de « raccourcis » qui ne sont que des éléments accélérant l'érosion.

5.    La progression sur route se fera à droite ou à gauche de la route suivant la configuration à l'initiative de l'accompagnateur et toujours en file indienne.Les enfants seront sous la responsabilité de leurs parents (y compris pour vérifier qu'ils puissent effectuer médicalement ce genre de randonnée).

Nous souhaitons vivement que ces quelques règles de comportement et de sécurité soient bien comprises et appliquées par tous. Les bénévoles qui encadrent cette marche donnent beaucoup pour vous assurer un pèlerinage agréable.

Si vous décidez participer aux marches

Au départ des points de rendez-vous

  • 1er groupe : uniquement pour les pèlerins venus en voitures.

Parking à Corps au-dessus de la maison de retraite : 20 voitures et Trésorerie : 30 voitures.

Accueil à 8 h 20, Eucharistie « lancement du pèlerinage » à 8 h 30 à l’église de Corps puis marche méditative jusqu’à St Julien. Nous en repartirons à 11 h 15 avec les pèlerins du 2ème groupe et marcherons ensemble jusqu’au Sanctuaire de La Salette, arrivée vers 14 h 30 (pique-nique en cours de chemin).

 

  • 2ème groupe : Parking Combe : capacité 10 voitures + 1 car. Parking Village : 10 voitures + 1 car.

Accueil vers 10 h 00 à St Julien. Eucharistie « lancement du pèlerinage » à 10 h 30 à l’église de St Julien. Départ à 11 h 15 avec les pèlerins du 1er groupe, nous marcherons ensemble jusqu’au Sanctuaire de La Salette, arrivée vers 14 h 30 (pique-nique en cours de chemin).

Aller à La Salette en car avec la Direction des pèlerinages

Choisissez cette option !

Il reste encore quelques places : proftez-en !

Départ samedi 26/09 : Grenoble Gare routière 8h00.

Retour dimanche 27/09 : prévu Gare routière vers 19h.

Aller à La Salette en car le dimanche avec sa paroisse

Vous voulez savoir si votre paroisse organise un car ?

La Direction diocèsaine des pèlerinages peut vous renseigner au 04 38 38 00 36.

Spécificités du pèlerinage 2016

Programme pour les enfants et les adolescents

Samedi 24 septembre

  • Enfants : de 15 h à 17 h 30 : (0-4 ans)  Garderie des tout-petits : à l’espace « Accueil jeunes » du Sanctuaire par les Sœurs de La Salette.  

18 h : spectacle « Isabeille », une abeille pas pareille » pour enfants de 4-10 ans

  • Adolescents (de 12 à 17 ans)

 

Dimanche matin 25 septembre :

  • Enfants :

Accueil dès 9h3 0 jusqu’à 12 h

  • (0-4 ans)  Garderie des tout-petits : à l’espace « Accueil jeunes » du Sanctuaire par les Sœurs de La Salette.  

 

De 10 h 45 à 12 h 30 :

  •  (4-10 ans) à la salle Robert Schuman, animation et Spectacle pour enfants :

« Isabeille », une abeille pas pareille ».

  • Adolescents (de 12 à 17 ans) :  de 9 h 30 à 12 h : (salle Mgr de Bruillard au 5ème niveau ou dehors).

Démarche jubilaire Pèlerinage de la Miséricorde pas à pas.

 

A 12 h 30 , les enfants rejoignent leurs familles pour le repas.

 

Un accueil particulier aux catéchètes

A l'attention des catéchistes en paroisse, des animateurs en aumônerie, des accompagnateurs de catéchumènes,

Le pèlerinage diocésain 2016 à La Salette coïncide avec l'invitation de notre Pape François au jubilé des catéchistes à Rome les 24 et 25 septembre 2016.

Vous êtes invités à vivre ce temps fort avec tous les baptisés de notre diocèse et à réaliser ensemble la démarche jubilaire (passage de la porte Sainte) à la suite de notre Évêqu,e premier catéchiste de notre diocèse.

Deux rendez-vous importants :

  •  le samedi à 18h pour les vêpres en union de prières avec les catéchètes réunis à Rome
  • le dimanche à 12h pour la retrnsmission de l'Angélus en direct de Rome (sur la chaîne KTO) pendant lequel le pape s'adressera aux catéchistes.

Un spectacle pour enfants à découvrir...