Pèlerinage diocésain à Lourdes

Pèlerinage Lourdes 2020

Retrouvez toutes les informations sur le pélerinage à Lourdes en 2020 avec le diocèse de Grenoble-Vienne

pelerinage_lourdes

Toutes les modalités d'inscription sont résumées sur cette page, issue du dépliant à télécharger ci-dessous

Retour sur le pèlerinage diocésain à Lourdes 2019

Cette année, le diocèse de Grenoble-Vienne a emmené 550 pèlerins pour cinq jours de fraternité à Lourdes, dans les Hautes-Pyrénées. Parmi eux, 100 malades, 200 hospitaliers diocésains et 200 pèlerins valides jeunes et moins jeunes dont 50 en situation de précarité (fragilité, migrants…).
Retrouvez sur cette page, homélies, photos et témoignages.

Lourdes 26 juillet 2019 - Enseignement de Mgr Guy de Kerimel

Lire l'homélie

Lourdes 27 juillet 2019 : Homélie du Père Christophe Delaigue.

Lire l'homélie

image

Découvrez le pèlerinage à Lourdes en images :

Album Flickr

image
  • Le moment du départ arrive et j'étais vraiment angoissé et perdu dans ma tête, je me disais qu'est-ce que je faisais là, je connaissais en vrai personne et c'était comme ça jusqu'au moment d’arriver à Lourdes. Une fois arrivé j'ai très vite vu que c'était incroyable, j'ai reçu un très bon accueil par tous les hospitaliers et j'ai beaucoup apprécié .Pendant les 5 jours j'étais émerveillé par la bonté des ces gens et par la gentillesse, par la simplicité par les beaux sourires qu'ils ne manquent jamais dans leur visages. J'ai vécu beaucoup d'émotions pendant ce pélerinage, j'ai rigolé j'ai pleuré mais vraiment je pleuré comme un gosse de 2 ans et pourquoi ? Parce que j'étais heureux, si heureux, si rempli, avec amour gratuit. Et tout un coup je sentais en moi une nouvelle personne pleine de vie et courage j'avais l'impression que dieu m'avait appelé à suivre ce chemin qui m’a emmené à Lourdes et qui a fait la plus belle expérience de ma vie. Viens toi aussi avec nous même si tu as des doutes c'est normal.

• Hier "forcée" d'aller à Lourdes, aujourd'hui une année sans y aller est un énorme vide en moi.
    Suite au décès brutal d'une personne qui m'étais très importante, je n'étais pas au meilleur de moi-même . Ma mère, pensant que ça me ferait le plus grand bien, m'a "obligé" à faire un pèlerinage à Lourdes, j'avais alors 14 ans. J'ai pris ça comme la pire des punitions. Enfin cette pensée n'a été vraie que le premier jour de mon tout premier pèlerinage. Maintenant, j'ai 26 ans et j'essaye d'aller à Lourdes tous les ans. Je crois que c'est le plus beau des pansements que j'aurai pu trouver pour rafistoler mon cœur blessé. Ce n'est pas seulement la rencontre avec Dieu et cette connexion que j'ai eu avec Marie qui me lie aussi fortement à Lourdes. Non je dirais que c'est surtout le lien, la rencontre avec l'Autre et en particuliers avec les personnes malades que nous accompagnons. Cette rencontre m'a touché et me touche toujours autant et chaque année plus fort. Un sourire, un échange, un regard, là est pour moi la magie de Lourdes. C'est la plus belle expérience que j'ai vécu, que je vis et que je vous souhaite de vivre.

• Les personnes qui viennent pour la première fois sont impressionnées par tous les malades. C'est une bonne école pour ne jamais se plaindre et rendre grâce pour la santé reçue même avec les petites misères inévitables.

• La présence de notre évêque a été appréciée.

DOCUMENTS UTILES

Venez et voyez - Retour sur le pèlerinage 2019