Le pèlerinage diocésain à Lourdes

Du 21 au 26 juillet

En présence de l'évêque de Grenoble-Vienne, Mgr Guy de Kerimel :

« Venez, n'ayez pas peur

Lourdes est un bain d'humanité, un bain ecclésial, un bain de jouvence qui évoque la nouveauté baptismale, un bain céleste, qui change le regard, fait tomber les masques et les peurs, qui renforce la fraternité et l'esprit de famille des enfants de Dieu.

Le Seigneur veut faire pour nous des merveilles ! »

Comment s'est passé ce pèlerinage?

La messe internationale

Témoignage d'une pèlerine-groupe d'hôtel

de retour du pèlerinage

" En partant en pèlerinage diocésain, nous sommes à la fois pèlerin chacun sur son chemin, avec ses aspirations propres , une démarche personnelle et en même temps nous sommes portés par les autres, par la joie du groupe ; nous marchons dans la même direction : celui du peuple du diocèse de Grenoble-Vienne en marche ...

La force du pélé, c'est cette dimension diocésaine, communautaire. Personnellement, j'avais peur en temps que pèlerin d'être un peu en " queue" de toutes ses processions  ( mariale, eucharistique ) et loin de nos malades et de cette force que représente notre communauté en marche. Mais en fait, pas du tout, nous avons très bien pu toutes les suivre et être avec.

Les moments de fraternité

L'animation dans le car est importante pour nous mettre en route : c'est très bien de nous proposer ces temps de prières, d'écoute de la parole et d'échanges. Nous faisons déjà " corps" dans notre car, (même un car à deux étages !).

Les temps de partages à l' hôtel, prendre nos repas aux mêmes moments donne aussi cette dimension du " ensemble ".

Bien sûr, j'ai beaucoup apprécié  la rencontre diocésaine sur les fraternités locales ; pour le thème mais surtout parce que nous avons eu un temps d'échange entre malade - hospitalier et pèlerin et ça c'était super !!

Une présence revigorante des jeunes

Les jeunes du groupe Avenir ont aussi ce bonheur de les vivre pleinement, en étant invités à faire le roulage avec les hospitaliers et nous " accrochons " les plus petits aux voitures pour qu'ils soient au cœur de toutes ces processions.

Et c'est une grande joie pour notre communauté de les voir arriver avec leur croix ; on sait qu'ils sont là avec nous, c'est beau ! Merci Seigneur !

Beaucoup de mercis à donner
Merci pour notre évêque et les prêtres qui se mettent à notre service, qui  nous enrichissent avec leurs interventions et les temps d'échanges qui nous sont proposés.
Merci pour avoir invité les pèlerins  à la soirée à l’accueil St Frai où logent les pèlerins malades, des prêtres.

Le temps de célébration pénitentielle et de réconciliation était très bien organisé et très fort : merci à vous tous, merci aux prêtres qui sont là pour nous ! (nous avons beaucoup de chance ... ). Et nous, pèlerins, pouvons remercier chaleureusement Coraline et Corentin pour l'animation de la messe d'envoi (un grand bonheur, une grande joie), d'être aussi à la Basilique du Rosaire ... C'était bien (première fois pour moi ).

Nous repartons riches de nos rencontres, de nos prières, de nos pardons, renouvelés dans l'Espérance ! "

Claudine D.