La quête, pourquoi ?
La quête effectuée au cours des messes est un geste de solidarité et de communion des catholiques pour la vie de leurs paroisses : c'est même leur principale ressource financière.
L’argent collecté à l'occasion de la quête permet de faire face aux charges de fonctionnement d’une paroisse : chauffage, éclairage, entretien et réparation des bâtiments, fleurissement de l’église, documentation, etc.
Certains dimanches, la quête est réservée à un emploi spécial : partage avec d’autres Églises, œuvres caritatives…
C’est ce que l’on appelle la « quête impérée ».
Attention, il ne faut pas confondre la quête avec le casuel, qui est la participation donnée lors d’un baptême, d’un mariage ou de funérailles. Cette contribution permet aussi à la paroisse de couvrir les frais occasionnés par l’ouverture de l’église lors de ces célébrations (frais de chauffage ou d’électricité par exemple).
Comment donner à la quête ?
Vous pouvez faire votre don :
- Au cours de la célébration de la messe en déposant votre offrande (pièces ou billets) dans le panier qui circule au début de l’offertoire.
- Si vous n’avez pas de monnaie ou si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez donner à la quête en ligne en téléchargeant l’application sécurisée ‘’La Quête" (depuis Google Play ou App Store). Il vous suffira ensuite de créer un compte, de renseigner vos coordonnées bancaires, de choisir le montant de votre participation à la quête et la paroisse à qui vous souhaitez donner.
Pour télécharger l’application, suivez ce lien depuis un smartphone ou une tablette www.appli-laquete.fr
Le saviez-vous ?
La quête a un véritable sens liturgique dans le déroulement de la messe.
Au moment où le prêtre présente à Dieu le Pain et le Vin - l’Offertoire - les fidèles, par l’acte de don à la quête, offrent une partie du fruit de leur travail.