Paroles de l'évêque

Chargement...
Lundi 22 Juin - Dédicace de la cathédrale Notre-Dame Homélie

La cathédrale : identité de l'Eglise et de sa mission

« Voici la demeure de Dieu avec les hommes » : l'Église, dans sa
réalité terrestre, est l'ébauche de la Jérusalem céleste

Lundi 15 Juin - basilique du Sacré-Cœur Homélie

Consacrés et envoyés

Le Christ poursuit sa mission jusqu'à la fin des temps avec la collaboration active de l'Église.

Mercredi 10 Juin - Parole aux Églises - RCF Isère Enseignement

Confiance, responsabilité, liberté

Si la peur est naturelle face au mal et à la perspective de la mort, elle ne peut cependant jamais devenir la règle de conduite d'un être libre.

Dimanche 07 Juin Homélie

Homélie de la Solennité de la Sainte Trinité

« Dieu a tellement aimé le monde qu'Il a donné son Fils unique… pour que le monde soit sauvé ». Dieu aime le monde qu'Il a créé, et pour le sauver, Il se fait proche de l'humanité en envoyant son Fils. Celui-ci, par sa mort et sa résurrection, témoigne de l'amour infini de Dieu et délivre les hommes du pouvoir de la mort. Dieu, en sauvant le monde, révèle son visage, et en se révélant, sauve le monde.

Dimanche 31 Mai - Abbaye de Saint Antoine Homélie

Homélie - Dimanche de Pentecôte

Le jour de la Pentecôte, pour les Juifs, fête de la moisson et fête de la remise de la Loi à Moïse, au Sinaï, devient, pour les chrétiens, la fête du don de l'Esprit Saint qui met dans le cœur des fidèles la Loi Nouvelle et qui les envoie semer la Parole et travailler à la moisson.

Dimanche 24 Mai Homélie

Homélie pour le 7ème dimanche de Pâques

L'évangile que nous venons d'entendre est un passage de la prière de Jésus qui termine son discours après la Cène, avant sa Passion. Jésus quitte ses disciples, mais Il ne les abandonne pas. Il va vers le Père, et Il prie pour eux. En écoutant cette parole après l'Ascension, nous en comprenons toute la portée. Jésus est monté au ciel, dans la gloire du Père, et Il ne cesse d'intercéder pour ses disciples, ceux que le Père Lui a donnés. Il leur a fait connaître le Père, Il leur a transmis ses paroles, maintenant Il les remet au Père dont ils vont devenir les fils.

Samedi 23 Mai Communiqué

Communiqué de Mgr de Kerimel : reprise des cultes

Dès aujourd'hui, samedi 23 mai 2020, par un décret du gouvernement, les cultes peuvent reprendre, sous réserve du respect des consignes sanitaires : distanciation d'un mètre, port de masque, lavage des mains en entrant et régulation des flux (entrées, sorties, mouvements…). Je me réjouis de cette décision, avec tous ceux qui attendaient, plus ou moins patiemment de pouvoir accéder aux sacrements, en particulier l'Eucharistie.

Version PDF
Dimanche 17 Mai - Cette homélie n'a pas été prononcée publiquement suite à l'interdiction de tout rassemblement. Homélie

Homélie de Mgr de Kerimel - 6e dimanche de Pâques

Le Christ Ressuscité avait ouvert à ses disciples l'intelligence des Ecritures et avait promis la venue de l'Esprit Saint, comme nous le lisons à la fin de l'évangile selon St Luc. D'une certaine manière, Il fait de même avec nous, durant ce temps pascal qui nous conduit à la fête de la Pentecôte. Nous relisons, à la lumière du Christ ressuscité, ce qu'Il a dit à ses disciples avant sa Passion et sa mort.

Mgr Guy de Kerimel complet

× Aucun discours trouvé