Semaine de prière pour l'Unité chrétienne

La justice pour le respect des droits de chacun

« Tu rechercheras la justice, rien que la justice » Dt 16, 20.

La Semaine de prière pour l'unité chrétienne 2019 a été préparée par les chrétiens d'Indonésie.

L’Indonésie est le plus grand archipel du monde, quelques 17 000 îles, le quatrième pays le plus peuplé : 261 millions d’habitants, dispersés dans 1 340 groupes ethniques, parlant 740 langues… Un pays considéré comme le plus grand pays musulman sunnite : 87 % de la population. Les chrétiens (majoritairement protestants) sont 10 %. Avec ces chiffres on comprend la volonté et l’espérance que ce peuple exprime dans sa devise : « Unité dans la diversité ».

Depuis les années 2000, dans la république d’Indonésie, réputée et officiellement tolérante à toutes les religions, les intimidations, les destructions d’églises, les attentats sont perpétrés contre les minorités religieuses chrétiennes ou autres. Ces situations injustes, compliquées par la pauvreté, la corruption, les problèmes sociaux, les inégalités inquiètent les chrétiens indonésiens. Ils nous proposent de prier avec ces versets du Deutéronome qui concluent des règles données aux juges : « Tu rechercheras la justice, rien que la justice » Dt 16, 20.

Rechercher la justice, c’est faire respecter les droits de chacun, en commençant par les plus petits, les plus pauvres : droit à la protection, à la nourriture, au logement, à la liberté de conscience…

La justice ne s’accommode pas du mensonge, des arrangements. Elle exige la vérité. L’Apocalypse le répète : les jugements (du Seigneur) sont pleins de vérité et de justice.

La justice demande qu’on respecte la loi, la loi du chrétien se résume dans ces commandements : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur de toute ton âme et de toute ta pensée… et tu aimeras ton prochain comme toi-même. Mc 12, 29-31. C’est la pressante volonté du Seigneur et le chemin de conversion qu’Il nous ouvre. Sur cette route nous recevrons les fruits de la justice : la paix et la joie.

Martine Deschamps, service communion

Dates des célébrations

Après-midi des enfants et des familles le 19 janvier 2019 de 15h00 à 17h30 au Centre oecuménique Saint Marc, Grenoble.
Célébration oecuménique de la métropole le 24 janvier 2019 à 20h30 au Centre oecuménique Saint Marc.
Vêpres orthodoxes le 26 janvier 2019 à 17h30 à l’église Saint Georges, 3 place général Mangin, Grenoble

Agenda diocésain 2018
Le 13 Décembre
Invitation à la préparation de la grande veillée de prière