Journée mondiale du refus de la misère

Journée internationale Solidarité / fraternité
Agir ensemble contre la maltraitance sociale et institutionnelle
Le collectif grenoblois du refus de la misère vous invite à venir écouter la voix des plus démunis, et à se rencontrer autour d'une boisson.
Exposition de témoignages, ateliers créatifs, musique
rue Félix Poulat - Grenoble
parvis de l'église Saint-Louis
Maltraitance institutionnelle
La maltraitance institutionnelle consiste en l’incapacité des institutions nationales et internationales, de par leurs actions ou leur inaction, à répondre de manière appropriée et respectueuse aux besoins et à la situation des personnes en situation de pauvreté, ce qui les conduit à les ignorer, les humilier et à leur nuire.
« Quand on vient seul, on est mal reçu. Il faut être accompagné par une personne d’une association pour être bien reçu. » Personne accueillie à la Maison des familles
« Ma fille a 22 ans et cherche un emploi, sauf qu’elle ne reçoit aucune aide pas même de la part de Pôle Emploi alors qu’elle y est inscrite et ne reçoit aucun accompagnement malgré ses démarches. » Témoignage recueilli à EPISOL
Maltraitance sociale
La maltraitance sociale décrit la façon dont les personnes en situation de pauvreté sont perçues négativement et maltraitées par d’autres personnes et groupes informels.
« J’ai essayé de me faire écouter avec force et clarté, mais ma parole a été détournée. » Témoignage recueilli à EPISOL
Fichier à télécharger : Télécharger le tract