Préparer des funérailles en temps de confinement

Avant toute chose, soyez assurés de notre prière.

En ce temps de crise sanitaire, la pratique des funérailles se trouve bousculée dans le diocèse de Grenoble-Vienne comme partout en France. L’Église catholique reste présente pour vous accompagner. Nous sommes là pour vous signifier la présence aimante du Christ à vos côtés.

À ce jour, les funérailles sont autorisées, et jusqu’à nouvel ordre, dans l’intimité familiale ; le chiffre de 20 personnes est en revanche un maximum autorisé. Sachez que, dès que les conditions sanitaires le permettront et au jour qu'il vous conviendra (dimanche ou en semaine), une messe pourra être célébrée pour le défunt.

Pour organiser ces obsèques, vous pouvez contacter directement votre paroisse ou l’entreprise de Pompes Funèbres de votre choix qui, en votre présence, contactera la paroisse. Ensemble, vous choisirez la date, l’heure, le lieu de la célébration et de l’inhumation au cimetière (ou de la crémation).

Vous pouvez également contacter le service funérailles à la maison diocésaine qui répondra à toutes vos questions : 04 38 38 00 16

Si vous prévoyez la crémation du corps, nous pourrons prier au cimetière lorsque l’urne sera déposée au columbarium ou mise en terre.

LA CELEBRATION

Une célébration brève est prévue. Elle se déroulera à l'église si c'est possible, ou au cimetière, en respectant strictement les mesures sanitaires essentielles déjà rappelées par le gouvernement. On veillera donc au fait que :

• Une distance entre les personnes d'un siège sur deux, et d'un rang sur deux devra être appliquée
  • Le geste de la lumière ne sera fait que par le célébrant.
  • La bénédiction du cercueil avec le goupillon ne se fera que par le célébrant, les familles seront invitées à s’incliner.
  • Une distance entre les personnes d'un mètre devra être respectée lors de l'inclinaison.
  • Il n'y aura pas de discours.
  • Il y aura peu de chants.
  • Enfin à l'issue de la cérémonie, les personnes seront invitées à sortir les unes après les autres et à ne pas rester rassemblées (ni salutations, ni embrassades).

DEROULEMENT DE LA CELEBRATION

À partir du livre Dans l’espérance chrétienne Célébrations pour les défunts, elle est ainsi prévue :

2. Parole de Dieu (une lecture seulement suivi d'un bref commentaire)
  3. Invocation
  4. Notre Père