Initiatives des mouvements et associations

image

Opération ‘’Maintenir le lien pour nos anciens !’’, à vos stylos avec Se Canto !

Depuis 21 ans, Se Canto unit chaque mois les générations par le chant et la musique en se rendant dans les maisons de retraite.

Avec l’épidémie de Coronavirus cela n’est plus possible. Toutes ces personnes âgées se retrouvent donc encore plus seules et encore plus isolées, sans pouvoir profiter d’aucune visite même celle de leur famille. Nous avons donc lancé l’opération ‘’Maintenir le lien pour nos anciens’’. L’idée est toute simple, quel que soit votre âge, vous nous envoyez dessins, poèmes, cartes postales, messages … bref ce qui vous touche.

Se Canto les fera parvenir aux établissements accueillant des personnes âgées. Une belle occasion de se rendre utile, faire plaisir et pourquoi pas occuper vos enfants !

Sur un plan pratique :

  1. Vous scannez votre message ou votre dessin... ou vous faites une jolie photo bien cadrée avec votre téléphone.
  2. Vous l’envoyez à associationsecanto@gmail.com (a privilégier pour aller plus vite) ou à Association Se Canto, 19 avenue du Bourcet – 38 240 Meylan

On compte sur la mobilisation du plus grand nombre ! Parlez en dans les écoles de vos enfants. Ca marche super bien !

Quand on ne peut plus se déplacer, nous avons des idées.

Tous unis autour de nos anciens !

Vous êtes intéressé par l’opération ? Contactez-nous

image

www.magdalena38.fr

A la demande de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de l'Isère et du Centre Communal d'Action Sociale de Grenoble, l'association Magdalena38 a mis en place une distribution alimentaire pour  les plus démunis, midi et soir, du lundi au dimanche. Cette initiative est soutenue par l'Eglise catholique, diocèse de Grenoble-Vienne, et se déroulera à la Basilique du Sacré-Coeur, en face de la gare.

Des bénévoles de 18 à 59 ans de tout horizon, en bonne santé, ont été sollicités pour la mise en place de ces repas. Plus de 260 ont répondu à notre appel en moins de 24 heures : quelle joie de voir autant de générosité ! Beaucoup d'autres se sont ensuite proposés, mais nous ne pouvons pas être trop nombreux à servir au risque d'accélérer la propagation du virus. 
La banque alimentaire de l'Isère, la ville de Grenoble, des associations locales ainsi que des magasins ou des restaurateurs nous approvisionnent chaque jour en denrées alimentaires ou en plats cuisinés. Notre travail consiste donc à transformer les denrées en repas, et à réchauffer les plats déjà cuisinés. Ensuite, nous conditionnons tout cela en portions individuelles en vue de les distribuer.
A Magdalena, nous ne sommes que des bénévoles, mais pour autant nous devons faire face à des frais importants, à commencer par le conditionnement des plats en portions individuelles (barquettes, pots à dessert, couverts, serviettes, etc). Actuellement, nous dépensons environ 250€ par jour. Il serait aussi logique que nous participions aux frais liés à l'utilisation intensive des locaux qui sont mis à disposition gracieusement par la basilique du Sacré-Cœur.
 
En clair, si vous souhaitez apporter votre contribution à cette chaîne solidaire, vous pouvez le faire en ligne via ce formulaire (don déductible des impôts) : ici
image

www.la-bienvenue.fr/ et l'Escale sont fermés.

our parler d'espérance à quelqu'un qui est désespéré, il faut partager son désespoir... Pour essuyer les larmes coulant sur le visage de quelqu'un qui souffre, il faut unir ses pleurs aux siens. Ce n'est qu'ainsi que nos paroles pourront réellement être en mesure de donner un peu d'espérance" (Audience du pape François, 4 janvier 2017)

  • Vous rencontrez des difficultés... Vous ne savez pas à qui en parler ?
  • Vous souffrez... Vous avez besoin de déposer votre fardeau ?
  • Vous doutez... Vous cherchez un sens à votre vie ?

En ce temps de confinement particulier, le diocèse de Grenoble-Vienne met à votre disposition deux permanences d’écoute. Ce service de l'Eglise catholique en Isère est confié par l'évêque du diocèse de Grenoble-Vienne à une équipe qui accomplit cette mission de façon gratuite, en communion de prières avec l'Eglise.

  • Ecoute et prière : 04 38 38 00 42
  • Ecoute et soutien fraternel : 04 38 38 00 20

Pour ces deux numéros et compte tenu du confinement en vigueur, les écoutants sont à domicile.

Si vous tombez sur le répondeur, laissez un message avec vos coordonnées et une personne vous rappellera rapidement. 

Merci de privilégier les appels si possible entre 9h et 12h et entre 14h et 18h

Pour toute questions relative au Coronavirus, contacter le numéro national : 0 800 130 000

https://www.pointdeau.org/

POINT D’EAU, association loi 1901

Être accueilli - retrouver sa dignité - participer

​Créée en 1993,  elle fait partie du réseau des Boutiques de Solidarité agréées par la

Fondation Abbé Pierre.

POINT D’EAU est un accueil de jour pour personnes en grande précarité sociale et / ou sans domicile fixe. Nous sommes à la fois un lieu de vie et d’accueil où sont proposés de multiples services considérés comme des étapes clefs vers la dignité, la restauration de l’estime de soi et le retour vers le droit commun.

actualités confinement covid-19 

Manger, se doucher, être écouté.e

Retrouvez toutes les infos de ce qui a été mis en place sur l'agglomération grenobloise pour les personnes en situation de grande précarité sur le site de Grenoble Solidarités et sur notre Facebook

 

Nous restons ouverts!

Pendant le confinement, nous sommes ouvert.es de

8h30 à 11h30 les lundi, mardi, jeudi et vendredi matin.

Nous vous accueillons sous le porche d'entrée.

Nous ne permettons plus l'accès à la cour extérieure sauf pour la bagagerie, les machines à laver, sur demande auprès des accueillant.es.

L'accès aux toilettes est limité, sur demande auprès des accueillant.es.

Nous distribuons des fruits et des légumes, données par nos partenaires de l'Atelier cuisine - Merci à eux -, et un petit café. 

Nous demandons aux personnes de ne pas rester plus de 15 minutes et de respecter les distances et les gestes barrières. 

​Merci à vous, aux accueillant.es. La solidarité ne faiblit pas!