Initiatives des mouvements et associations

image

Opération ‘’Pour un Noël intergénérationnel''

Pour de très nombreuses personnes âgées résidentes à domicile, en maison de retraite et en hôpitaux gériatriques, les fêtes de Noël peuvent s’avérer difficiles à vivre car elles accentuent leur sentiment de solitude. Beaucoup de nos anciens sont en situation de « mort sociale » et n'ont que très rarement, parfois jamais, de visites. La crise sanitaire et ce nouveau confinement ne font qu’accroître cette triste réalité.

Depuis plus de 20 ans, aux quatre coins de la France dont Grenoble et Vienne en Isère, les membres de l’association Se Canto s’engagent dans la lutte contre l’isolement des personnes âgées en venant dans leur lieu de vie pour discuter et chanter avec elles mais surtout leur apporter de la chaleur humaine. Malheureusement, cette année, ces rencontres ont été moins fréquentes compte tenu des mesures sanitaires mises en place.

Alors, comme au printemps, Se Canto ne pouvait rester sans rien faire à l’approche des fêtes de fin d’année. En ce temps de préparation des festivités de Noël, l’association lance donc une nouvelle action pour apporter à nos aînés un peu de réconfort et un peu de la magie de Noël !

Vous avez été nombreux à avoir répondu à l’opération « Des dessins pour nos anciens » que nous avions menée lors du premier confinement. Nous espérons que vous serez encore nombreux à participer à l’opération « Pour un Noël intergénérationnel ». Une opération à laquelle petits et grands peuvent participer et qui enchantera le Noël de nos aînés et adoucira cette année qui a été particulièrement éprouvante pour eux.

PRINCIPE DE L’OPERATION : il est très simple !

  • Pour les plus grands : offrez des gourmandises de fête (chocolats, biscuits, confitures, mignonnettes, papillotes, thé, pain d’épices…) mais aussi écharpes, plaids, bonnets, parfums, savons, jeux de cartes, dominos, mandalas, livres (gros caractères)... Vous pouvez y joindre une petite carte signée. Privilégiez dans la mesure du possible l’achat de ces cadeaux chez les petits commerçants, ils sont nombreux à proposer le click & collect ou la livraison.
  • Pour les plus jeunes et les petits : faites marcher votre imagination ! Dessins, poèmes, lettres, cartes de vœux, créations manuelles, décorations de noël… sachez que tout leur fera plaisir ! Pensez à indiquer votre prénom, votre âgé et pourquoi pas votre adresse postale. Certaines personnes âgées seront heureuses de vous répondre.

DATE DE LA COLLECTE : Jusqu’au 6 décembre, déposez vos cadeaux, douceurs, créations, cartes signées et papiers cadeaux dans un des 4 lieux de collecte à votre disposition. L’association Se Canto viendra les récupérer et les transmettra en votre nom, d’ici les fêtes de fin d’année, à nos aînés isolés qui habitent en Isère (qui résident en maison de retraites, hôpitaux gériatriques ou qui habitent seules chez elles). Pour des questions d’organisation et de distribution adaptée, nous vous remercions de ne pas emballer vos cadeaux et de laisser le papier cadeau à part, nous nous chargerons de le faire avec l’aide des scouts présents en Isère qui ont souhaité également prendre part à cette action.

LIEUX DE COLLECTE à votre disposition : (pensez à vous munir de votre attestation de déplacement dérogatoire en ayant coché la case : ‘’déplacement pour motif impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables’’) :

  • Grenoble : La Bienvenue - 8 rue Frédéric Taullier - tram : ND-Musée - lundi, mercredi, vendredi - 15h-18h.
  • Meylan : 19 av. du Bourcet - lundi 9h-12h / jeudi 18h-20h
  • Saint-Egrève : 11 rue Bouvet - merc. 17h-20h / sam. 9h-12h
  • Vienne : 13 allée des peupliers – Lot. Mont Salomon - lundi 9h-12h / 18h-19h
  • De nombreuses écoles sont aussi partenaires de l’opération et centralisent pour nous la collecte. Renseignez-vous auprès de l’établissement de votre enfant.

N’hésitez pas à faire circuler cette proposition largement à votre entourage.

Se Canto compte sur vous ! Nos aînées comptent sur nous ! Merci de votre générosité !

www.se-canto.org

image

www.magdalena38.fr

En lien avec le Diocèse de Grenoble-Vienne et la Basilique du Sacré-Coeur Grenoble, et pour répondre aux besoins de nos frères et sœurs les plus démunis, nous relançons comme au printemps dernier une distribution alimentaire du mardi au samedi, le soir de 18h00 à 19h00 ! Si vous êtes en bonne santé, manifestez vous pour venir donner un coup de main de 17h00 à 20h00, sur un ou plusieurs jours par semaine. La mission démarre ce mardi 10 novembre, et pour plusieurs semaines au moins... 

Je m'inscris en cliquant sur : https://magdalena38.assoconnect.com/billetterie/offre/157196-a-soupe-du-soir-hiver-2020?fbclid=IwAR3UYKXZrwQYEfSpaL-Ys0JxnV-tS8-grg6nCSQhdJPgKlTvrW06tyENQEk

Si vous souhaitez apporter votre contribution à cette chaîne solidaire, vous pouvez le faire en ligne via ce formulaire (don déductible des impôts) : ici
 
image

Lieu d'information, d’accueil et d’écoute, d'échanges situé au 8 rue Frédéric Taullier à Grenoble (Tram Notre-Dame Musée)

La Bienvenue rassemble en un même lieu des personnes bénévoles aux compétences différentes et complémentaires qui se centrent sur les besoins des personnes accueillies. Elle est née du regroupement de deux entités, la Source et l’Oreille du cœur.

C'est un lieu de l’Eglise catholique à dimension œcuménique, ouverte à tous. 

LA BIENVENUE EST OUVERTE PENDANT LE CONFINEMENT : (Ces renseignements seront réévalués le 16 novembre)

Les lundis, mercredis et vendredis, de 15 h à 18 h.

Nous ne pourrons pas proposer de boisson.

L'écoute et soutien fraternel par téléphone se poursuit au 04 38 38 00 20 du lundi au samedi, de 14h à 19h. Si vous tombez sur un répondeur, laisser un message avec vos coordonnées et un personne vous rappelera.

Le diocese propose également une écoute et prière au 04 38 38 00 42. Si vous tombez sur le répondeur, laissez un message avec vos coordonnées et une personne vous rappelera. Si possible merci d'appeler plutôt entre 9h et midi et 14h et 18h.

Merci de privilégier les appels si possible entre 9h et 12h et entre 14h et 18h

Pour toute questions relative au Coronavirus, contacter le numéro national : 0 800 130 000

image

Pour parler d'espérance à quelqu'un qui est désespéré, il faut partager son désespoir... Pour essuyer les larmes coulant sur le visage de quelqu'un qui souffre, il faut unir ses pleurs aux siens. Ce n'est qu'ainsi que nos paroles pourront réellement être en mesure de donner un peu d'espérance" (Audience du pape François, 4 janvier 2017)

  • Vous rencontrez des difficultés... Vous ne savez pas à qui en parler ?
  • Vous souffrez... Vous avez besoin de déposer votre fardeau ?
  • Vous doutez... Vous cherchez un sens à votre vie ?

En ce temps de confinement particulier, le diocèse de Grenoble-Vienne met à votre disposition deux permanences d’écoute. Ce service de l'Eglise catholique en Isère est confié par l'évêque du diocèse de Grenoble-Vienne à une équipe qui accomplit cette mission de façon gratuite, en communion de prières avec l'Eglise.

  • Ecoute et prière : 04 38 38 00 42
  • Ecoute et soutien fraternel : 04 38 38 00 20

Pour ces 2 numéros et compte tenu du confinement en vigueur, les écoutants sont à domicile.​

  • Aumônerie CHU nord Michallon 04 76 76 53 05
  • Aumônerie CHU sud Echirolles  04 76 76 58 63

Si vous tombez sur le répondeur, laissez un message avec vos coordonnées et une personne vous rappellera rapidement. 

Merci de privilégier les appels si possible entre 9h et 12h et entre 14h et 18h

Pour toute questions relative au Coronavirus, contacter le numéro national : 0 800 130 000

Pour connaitre les différents lieux de distribution gratuite de repas (petits déjeuners, déjeuners et diner) :  https://www.solidarites-grenoble.fr/960-actualites.htm

Un numéro vert d’appel gratuit pour une écoute téléphonique

Pendant la situation inédite de confinement, le Secours Catholique de l’Isère a mis en place un dispositif d’écoute téléphonique, grâce à un numéro vert d’appel gratuit le 0 801 902 580 (de 17h à 19h du lundi au vendredi)

Ce dispositif est destiné à celles et ceux, partout en Isère, qui sont seuls, inquiets, soucieux de l’avenir, qui souhaitent rompre leur isolement, partager leurs inquiétudes, leurs émotions et trouver un soutien. L’objectif étant également d’identifier et de répondre aux nouvelles situations de pauvreté liées à la crise économique et sociale qui s’annonce. Pour cela, les personnes peuvent contacter des bénévoles formés à l’accueil et à l’écoute et échanger avec eux.