Nouvelles officielles

Le père James Alcantara Almada, jusqu’à présent administrateur de la paroisse Saint Paul des 4 vents, est nommé curé de cette même paroisse, en lien avec sa communauté Rainha da Paz.

Le père Urgel Babika, prêtre Fidei donum de l’archidiocèse de Brazzaville (République du Congo), est nommé administrateur de la paroisse Sainte Blandine de Bourbre.

Le père Albert Bassakinina, prêtre en mission d’études du diocèse de Dolisie (République du Congo), est nommé vicaire des paroisses Sainte Blandine de Bourbre et Saint Martin de l’Isle Crémieu.

Le père Jonas Boleko, prêtre diocésain jusqu’à maintenant incardiné au diocèse d’Owando (République du Congo), est désormais incardiné au diocèse de Grenoble-Vienne depuis le 1er avril 2024, en la fête de saint Hugues.
Il est nommé curé de la paroisse Saint Joseph des 2 rives.

Le père Christophe Brunet, membre de la communauté Chemin neuf, est nommé curé de la paroisse La Sainte Trinité.

Le père Bertrand Cardinne, tout en restant curé in solidum des paroisses Sainte Croix et Saint Thomas de Rochebrune, et curé de la paroisse Notre-Dame des noyeraies, est nommé vice-official du tribunal interdiocésain de Lyon.

Le père Cassiel Cerclé est nommé doyen du doyenné Portes des Alpes.

Le père Marc Cholin, tout en restant curé de la paroisse Saint Bernard en Oisans, est nommé administrateur de la paroisse Saint Paul de la Romanche.

Le père Belvy Diandaga, prêtre Fidei donum de l’archidiocèse de Brazzaville (République du Congo), est nommé vicaire à la paroisse Saint Charles de Foucauld.

Le père Nino Donda est nommé, avec l’accord de ses supérieurs, curé de la paroisse Notre-Dame d'Esparron, tout en gardant sa mission de curé de la paroisse Saint Pierre-Julien Eymard.

Le père Jean-Hugues Malraison, est nommé, sur proposition du Conseil de la Société Jean-Marie Vianney et au titre de celle-ci, chapelain au sanctuaire d’Ars à mi-temps et prêtre auxiliaire au service de la paroisse Notre-Dame de l’espérance.
Il travaillera en outre les questions de bioéthique avec une équipe du diocèse.

Le père Armand Moudilou est nommé curé des paroisses Saint Pierre en pays roussillonnais et Notre-Dame des sources en Sanne Dolon.

Le père Paul-Dodi M’Poyo, membre de la communauté Chemin neuf, est nommé, en accord avec ses supérieurs, vicaire à la paroisse La Sainte Trinité.

Le père Thaddée Mupapa Akub-Assis, prêtre de la Congrégation du Saint-Sacrement, est nommé, avec l’accord de ses supérieurs, vicaire de la paroisse Notre-Dame d'Esparron, tout en gardant sa mission de vicaire à la paroisse Saint Pierre-Julien Eymard.

Le père Dany Ramanantsitohaina, missionnaire de Notre-Dame de La Salette, est nommé, en accord avec ses supérieurs, curé in solidum à ¾ de temps à la paroisse Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, à la paroisse Saint Eloi et à la paroisse Les Saints Apôtres.

Le père Dera Ramangason, missionnaire de Notre-Dame de La Salette, jusqu’à présent vicaire à mi-temps à la paroisse Saint François d’Assise, est nommé, avec l’accord de ses supérieurs, vicaire à ¾ de temps dans cette même paroisse.

Le père Christophe Rosier est nommé curé de la paroisse Saint Joseph.

Le père Jesuraja Thomas, prêtre de la Congrégation du Saint-Sacrement, est nommé, avec l’accord de ses supérieurs, vicaire de la paroisse Notre-Dame d'Esparron, tout en gardant sa mission de vicaire à la paroisse Saint Pierre-Julien Eymard.

Le père Louis Tsimba Bunga-ki-Ngedi, prêtre de la Congrégation du Saint-Sacrement, est nommé, avec l’accord de ses supérieurs, vicaire de la paroisse Notre-Dame d'Esparron, tout en gardant sa mission de vicaire à la paroisse Saint Pierre-Julien Eymard.

Le père Mariusz Sliwa, missionnaire de Notre-Dame de La Salette, est relevé, à sa demande, de sa charge de curé de la paroisse Saint Joseph des 2 rives.
Il lui est accordé, en accord avec les provinciaux des Missionnaires Notre-Dame de La Salette de France et de Pologne, une année sabbatique en Pologne.

Le père Xavier Brac de La Perrière, prêtre Fidei donum du diocèse de Chambéry, jusqu’à présent vicaire de la paroisse Notre-Dame de l'Espérance, a terminé sa mission.
Nous le remercions pour ces années de mission dans notre diocèse.

Le père Robert Glodowski, missionnaire de Notre-Dame de La Salette, jusqu’à présent vice-recteur du sanctuaire de La Salette et supérieur de la communauté du sanctuaire, a terminé sa mission. Nous le remercions pour ces 6 années de mission dans notre diocèse.
Élu vicaire provincial de la province polonaise, il rejoint la Pologne.

Le père Guy-Alexandre Kouya, prêtre Fidei donum du diocèse de San Pedro (Côte d’Ivoire), jusqu’à présent administrateur de la paroisse Notre-Dame d'Esparron, a terminé sa mission.
Nous le remercions pour ces 5 années de mission dans notre diocèse.

Le père Patrick Kyaw Lin, missionnaire de Notre-Dame de La Salette, jusqu’à présent chapelain du sanctuaire de La Salette, a terminé sa mission.
Nous le remercions pour ces 3 années de mission dans notre diocèse.

Le père Begnito Lascony Mackaya Nzinga, prêtre Fidei donum du diocèse de Brazzaville (République du Congo), jusqu’à présent vicaire à la paroisse Saint Thomas de Rochebrune, à la paroisse La Sainte Croix et à la paroisse Notre-Dame des noyeraies, a terminé sa mission.
Nous le remercions pour ces 3 années de mission dans notre diocèse.

Le père Marcin Mazur, prêtre de la Mission polonaise en France, jusqu’à présent vicaire de la paroisse Saint Charles de Foucauld à mi-temps et chapelain de la communauté polonaise de Grenoble à mi-temps, a terminé sa mission.
Nous le remercions pour ces 5 années de mission dans notre diocèse.

Le père Jean-Noël Miambanzila, prêtre Fidei donum du diocèse de Brazzaville (République du Congo), jusqu’à présent vicaire à la paroisse Notre-Dame de Vouise, a terminé sa mission.
Nous le remercions pour ces 3 années de mission dans notre diocèse.

Le père Miranda Nelci, missionnaire de Notre-Dame de La Salette, jusqu’à présent chapelain du sanctuaire de La Salette, a terminé sa mission.
Nous le remercions pour ces 5 années de mission dans notre diocèse.

Madame Talitta Barberino Dos Santos, membre de la communauté Rainha da Paz, a terminé sa mission.
Nous la remercions pour ses 7 années de mission.

Le père Pierre Jeannot Rakotonindrainy, missionnaire de Notre-Dame de La Salette, a été réélu provincial pour un dernier mandat de 3 ans le 13 mars 2024 au cours du chapitre provincial.

Le père Daniel (Dany) Ramanantsitohaina, missionnaire de Notre-Dame de La Salette, a été élu vicaire du provincial.

Le père Gervais-Marie Ratsimbazafy, missionnaire de Notre-Dame de La Salette, a été élu assistant du provincial.

Sœur Françoise-Madeleine Annouiller, visitandine, s’est endormie dans la Paix du Seigneur vendredi 9 février 2024, dans sa 99e année et après 74 ans de profession religieuse.
Les funérailles ont été célébrées jeudi 15 février au monastère de La Visitation.

Mère Marie-Chantal Geoffroy, visitandine, a été élue prieure au monastère de la Visitation le 10 mai 2024 en remplacement de sœur Anne-Claire Wuatelet.

Sœur Albertine Razanamahefa, sœur de Notre Dame de La Salette, a fait sa profession perpétuelle le 26 mai au sanctuaire de La Salette.

Sur présentation du père Silvano Marisa, supérieur général des Missionnaires de Notre-Dame de La Salette, le père Paulino Nguli est nommé recteur du sanctuaire de Notre-Dame de La Salette.

Sur présentation du père Silvano Marisa, supérieur général des Missionnaires de Notre-Dame de La Salette, le père Michael Linga, chapelain au service du sanctuaire depuis 7 ans, est nommé vice-recteur du sanctuaire de Notre-Dame de La Salette.

Le père Aung Myo Kyaw Henry, missionnaire de Notre-Dame de La Salette, est nommé chapelain du sanctuaire Notre-Dame de La Salette par le Conseil général des Missionnaires de Notre-Dame de La Salette.


Le communiqué sur le départ du père Alexandre Wognin est à télécharger ici :


La nomination suivante prend effet au 1er septembre 2023

Le père Roger Fidèle Randimbinandrasana, missionnaire de La Sainte Famille, est nommé, avec l’accord de ses supérieurs, curé de la paroisse Saint Hugues de Bonnevaux.

Les nominations suivantes prennent effet au 1er octobre 2023

  • Le père Emmanuel Decaux est nommé administrateur diocésain de la paroisse Notre Dame de l'Espérance tout en restant vicaire général du diocèse de Grenoble-Vienne.
  • Le père Corentin Meigné, vicaire à la paroisse Saint François d'Assise, est nommé en outre avocat ecclésiastique auprès de l’Officialité de Lyon.

La nomination suivante prend effet au 3 octobre 2023

Le père Louis Tsimba Bunga-ki-Ngedi, prêtre de la congrégation du Saint-Sacrement, est nommé, avec l’accord de ses supérieurs, vicaire de la paroisse Saint Pierre-Julien Eymard.
En outre, il est nommé par son supérieur général au service du centre spirituel Saint Pierre-Julien Eymard.

La nomination suivante prend effet au 15 octobre 2023

Le père Emmanuel de Butler est nommé prêtre auxiliaire de la paroisse Saint Hugues de Bonnevaux.

Les nominations suivantes prennent effet au 26 octobre 2023

L’introduction de la cause de béatification et canonisation du Serviteur de Dieu l’abbé Jean Gerin (1797-1863) ayant été décrétée par Jean-Marc Eychenne, évêque du diocèse de Grenoble-Vienne, le 26 octobre 2023, le père Patrick Royet a été nommé délégué épiscopal, le père Corentin Meignié, promoteur de justice et Marie Moreau a été nommée notaire afin de procéder à l’instruction de l’enquête.
M. Gilles-Marie Moreau a été nommé président de la commission historique.
Les autres membres nommés de cette commission historique sont Geneviève Balestrieri, Gilles Bertrand, Frédérique Corporon, le père Jean-Philippe Goudot, Yves Jocteur-Montrozier et Frédéric Saby.

La nomination suivante prend effet au 1er décembre 2023

Le père Jean-Pierre Mollon, prêtre incardiné dans le diocèse de Gap est nommé, en accord avec son évêque, prêtre auxiliaire de la paroisse Saint Bernard en Oisans tout en restant curé de la paroisse Notre Dame de Haute Romanche.

La nomination suivante prend effet au 1er janvier 2024

Le père Dera Ramangason, missionnaire de La Salette, est nommé, avec l’accord de ses supérieurs, vicaire à mi-temps à la paroisse Saint François d’Assise.

Les nominations suivantes prennent effet au 11 janvier 2024

Les pères Hervé Gaschignard, évêque émérite d’Aire et Dax, Karel Daska Missamou Malanda, prêtre Fidei donum de l’archidiocèse de Brazzaville (République du Congo) et Patrick Royet sont nommés solidairement curés de la paroisse La Croix de Belledonne, le père Patrick Royet étant modérateur de l’exercice de la charge pastorale (Cn 517 §1) et doyen.

La nomination suivante prend effet au 12 janvier 2024

Le père Armand Moudilou est nommé vicaire épiscopal en charge d’une équipe de suivi et accompagnement des prêtres Fidei donum et de la mission universelle pour une durée de 3 ans.

Le père Ramon Trujillo Jerez, prêtre du Chemin néocatéchuménal, jusqu’à présent vicaire à la paroisse Bienheureux Charles de Foucauld, est arrivé au terme de sa mission.
Nous rendons grâce pour ces cinq années de mission dans le diocèse.

Fr Syméon, Dominik Vincent Friedrich Jürgens, qui a fait sa profession solennelle dans l’ordre des Chartreux à la Grande Chartreuse, a été ordonné diacre par Mgr Jean-Marc Eychenne, au cours de l’eucharistie célébrée mardi 21 novembre 2023, en la fête de la Présentation de la Vierge Marie dans le Temple de Jérusalem, au monastère de La Grande Chartreuse.

M. Van Daï Pham et M. Baudoin Vallette d'Osia ont été ordonnés diacres en vue du sacerdoce pour le diocèse de Grenoble-Vienne par Mgr Jean-Marc Eychenne, au cours de l’eucharistie célébrée le 26 novembre 2023 en l’église Saint-Bruno de Voiron.

Le père Frantz Monnet, missionnaire de Notre Dame de La Salette, s’est endormi dans l’espérance de la résurrection lundi 9 octobre 2023 à l'âge de 80 ans dans la 52e année de son ordination.
La messe des funérailles a été célébrée vendredi 13 octobre à 14h30 en l’église Notre-Dame Réconciliatrice de Grenoble.

Le père André Bin s’est endormi dans l’espérance de la résurrection jeudi 12 octobre à l'âge de 94 ans dans la 71e année de son ordination.
La messe des funérailles a été célébrée mercredi 18 octobre à 13h30 en l’église Saint-Bruno de Grenoble.

Le père Denis Richard, missionnaire de Notre Dame de La Salette, s’est endormi dans l’espérance de la résurrection lundi 13 novembre 2023 à l'âge de 93 ans dans la 68e année de son ordination.
La messe des funérailles a été célébrée vendredi 17 novembre à 14h30 en l’église Notre-Dame Réconciliatrice de Grenoble.

Le père Pacôme Tche Sénou, prêtre du diocèse de San Pedro (Côte d’Ivoire), s’est endormi dans l’espérance de la résurrection mercredi 20 décembre 2023 à l'âge de 46 ans dans la 11e année de son ordination.
La messe des funérailles a été célébrée samedi 6 janvier en la cathédrale Saint-Pierre de San Pedro.

Le père Guy Genoud, missionnaire de Notre-Dame de La Salette, s’est endormi dans l’espérance de la résurrection vendredi 29 décembre à l'âge de 85 ans dans la 57e année de son ordination.
La messe des funérailles a été célébrée le 3 janvier à Chambéry.

La communauté diocésaine porte dans la prière la mémoire de ces prêtres, rend grâce pour leur vie donnée au service de leurs frères et les confie à la miséricorde de Dieu.


Les nominations suivantes prennent effet au 1er septembre 2023

Sont nommés membres du conseil épiscopal :

  • Père Emmanuel Decaux
  • M. Sébastien Dos Santos
  • Mme Odile Grebille
  • Sœur Véronique-Marie Hervé
  • Père Benoît de Menou
  • M. Jean-Michel Mithieux
  • Père Armand Moudilou
  • M. Michel et Mme Thérèse Peillon
  • Père Philippe Rey
  • Mme Catherine Siffert
  • Mme Christelle Ventura

Le père Bertrand de Courville, curé de la paroisse Sainte Anne, est nommé délégué diocésain pour le suivi des prêtres aînés.

Le père Pierre Jeannot Rakotonindrainy, missionnaire de La Salette, est nommé, avec l’accord de ses supérieurs, vicaire à mi-temps à la paroisse Saint François d’Assise.

M. Bernard Bertrand est nommé délégué diocésain aux relations avec le judaïsme.

Le père Jean-Paul Havard, prêtre de la Mission de France, jusqu’à présent vicaire à la paroisse Saint Bruno de Chartreuse, est arrivé au terme de sa mission. Nous rendons grâce pour ces sept années de mission dans le diocèse.

Le père Antoine Makela, jusqu’à présent vicaire à la paroisse Saint Pierre-Julien Eymard, a terminé sa mission. Nous le remercions pour ces cinq années de mission dans notre diocèse.

Le père Paulino Nguli, missionnaire de Notre Dame de La Salette, jusqu’à présent aumônier au CHU Hôpital Nord de Grenoble, est arrivé au terme de sa mission. Nous rendons grâce pour ces quinze années de mission dans le diocèse.

Sœur Marie-Thérèse, Priscillia Clément, a été élue prieure générale et supérieure de Notre-Dame de la Délivrande pour 6 ans, le 22 juillet en remplacement de sœur Marie-Elisabeth Montagnac.

Sœur Priscille a été nommée vicaire in capite (administratrice) en remplacement de sœur Marysa le 9 août au monastère Notre-Dame du Buisson Ardent, Solitude de Bethléem de Currière.

Frère Eucharistan, Stéphane Hégron, qui a fait sa profession perpétuelle dans la famille monastique de Bethléem, a été ordonné diacre en vue du sacerdoce par Mgr Jean-Marc Eychenne, au cours de l’eucharistie célébrée jeudi 14 septembre au monastère de l'Assomption Notre-Dame de Currière.

Le père Denis Bourry, prêtre du diocèse de Troyes en mission dans notre diocèse de 1974 à 2014, s’est endormi dans l’espérance de la résurrection vendredi 11 août à l'âge de 89 ans dans la 67e année de son ordination.
Les funérailles ont été célébrées en l’église Saint-Etienne d’Arcis-sur-Aube jeudi 17 août.

Le père Vincent Plantevin, prêtre du diocèse de Viviers en mission dans notre diocèse de 1971 à 2014, s’est endormi dans l’espérance de la résurrection mercredi 6 septembre à 93 ans dans la 68e année de son ordination.
Les funérailles ont été célébrées mercredi 13 septembre en l'église de Prades près d'Aubenas en Ardèche.

Le père Georges Sailler s’est endormi dans l’espérance de la résurrection jeudi 14 septembre à l'âge de 99 ans dans la 75e année de son ordination.
Les funérailles ont été célébrées mardi 19 septembre en l’église Saint-Nicolas de Montbonnot-Saint-Martin, en la fête de Notre-Dame de La Salette.

Le père Roger Castel, missionnaire de La Salette âgé de 98 ans, dans la 73e année de son ordination, s’est endormi dans l’espérance de la résurrection samedi 16 septembre. Les funérailles ont été célébrées vendredi 22 septembre en l’église Notre-Dame réconciliatrice.

Nous avons eu la tristesse de voir se fermer la communauté de la Congrégation des sœurs de Saint Joseph de Chambéry à Fontaine en août 2023.
Nous remercions toutes ces sœurs qui ont œuvré dans le diocèse durant tant d’années.

M. Bernard de Noue, délégué Isère pour l’Ordre de Malte France, s’est endormi dans l’espérance de la résurrection dimanche 9 juillet à Bourgoin-Jallieu. Les funérailles ont été célébrées le 19 juillet en l’église de La Tour du Pin.

Sœur Marie-Hyacinthe Fourmann (prénom civil : Geneviève), sœur de Notre Dame de charité du Bon Pasteur, s’est endormie dans la Paix du Seigneur jeudi 3 août, dans sa 100e année et après 80 ans de profession religieuse.
Les funérailles ont été célébrées lundi 7 août à la chapelle du Bon Pasteur à Saint-Martin d'Hères et elle est inhumée au cimetière de Poisat.

Sœur Hélène Gillet, sœur de Notre Dame de la Salette, supérieure générale de 1992 à 1998, s’est endormie dans la Paix du Seigneur samedi 26 août, dans sa 99e année et après 77 ans de profession religieuse.
Les funérailles ont été célébrées lundi 4 septembre à 14 heures en l'église Saint-Marcel de Gières.

Sœur Samuel, sœur du Monastère Notre-Dame du Saint-Désert, Solitude de Bethléem, s’est endormie dans la Paix du Seigneur mardi 25 juillet dans sa 87e années et après 59 ans de profession religieuse.
Les funérailles ont été célébrées vendredi 28 juillet au monastère de Bethléem à Currière-en-Chartreuse à Saint-Laurent du Pont.


  • Nous rendons grâce pour l’ordination de M. Antoine Argod et M. Patrick Nuger ordonnés diacres permanents pour le diocèse de Grenoble-Vienne le 29 avril 2023 en la cathédrale Notre-Dame de Grenoble.
  • Nous rendons grâce pour l’ordination épiscopale du Père Loïc Lagadec, jusqu’à présent vicaire général du diocèse de Grenoble-Vienne, le 30 avril 2023 en la primatiale Saint Jean de Lyon après avoir été nommé évêque auxiliaire du diocèse de Lyon.
  • Nous rendons grâce pour la profession perpétuelle de Petite Sœur Marie Jeanne Rousselot, Petite Sœur des Maternités Catholiques, le dimanche 11 juin en l’église Notre Dame de Bourgoin-Jallieu sous la présidence de Mgr Thierry Scherrer, évêque du diocèse de Laval.
  • Madame Odile Grebille est nommée déléguée générale du diocèse de Grenoble-Vienne.
  • Le père Emmanuel Decaux, comme vicaire général, accompagnera l’Enseignement catholique diocésain.
  • Les pères Justin Aka, prêtre Fidei donum de Grand Bassam (Côte d'Ivoire), Bertholin Bahoumina, prêtre Fidei donum de l’archidiocèse de Brazzaville (République du Congo) et Charles Bonin sont nommés solidairement curés des paroisses du doyenné de la Bièvre, le père Charles étant modérateur de l’exercice de la charge pastorale (Cn 517 §1) et doyen.
  • Le père James Alcantara est nommé, avec l’accord de ses supérieurs, administrateur de la paroisse Saint Paul des 4 vents en lien avec sa communauté Rainha da Paz.
  • Le père Bertrand Cardinne, déjà curé in solidum (avec le père Robert Lokiatolo) des paroisses Sainte Croix et Saint Thomas de Rochebrune, jusqu’à présent administrateur de la paroisse Notre Dame des noyeraies, est aussi nommé curé de cette dernière.
  • Le père Nino Donda, prêtre de la congrégation du Saint-Sacrement, est nommé, avec l’accord de ses supérieurs, doyen du doyenné Montagnes Sud. 
  • Le père Michel Fourel, prêtre du diocèse de Valence, est nommé prêtre auxiliaire à la paroisse Notre Dame de l’Espérance. Il collaborera avec le service diocésain Diaconie et soin. 
  • Le père Hervé Gaschignard, évêque émérite d’Aire et Dax, en mission à Grenoble depuis novembre 2017, exercera désormais un ministère presbytéral en tant que curé dans la paroisse La Croix de Belledonne. Il demeure délégué diocésain pour le diaconat permanent et délégué diocésain pour la vie consacrée.
  • Les pères François-Marie Gay et Richard Mbata, prêtre Fidei donum du diocèse de Nkayi (République du Congo) sont nommés solidairement curés des paroisses du doyenné du Haut Grésivaudan, le père François-Marie étant modérateur de l’exercice de la charge pastorale (Cn 517 §1) et doyen. 
  • Mgr Anatole Milandou, archevêque émérite de Brazzaville, est nommé vice-recteur de la cathédrale Notre-Dame de Grenoble.
  • Le père Armand Moudilou, curé de la paroisse La Sainte Trinité, est également nommé administrateur de la paroisse Saint Joseph.
  • Le père Joseph Nguyen, aumônier des Clarisses du monastère de Voreppe, est également nommé prêtre auxiliaire de la paroisse Saint Bruno de Chartreuse. 
  • Le père Emmanuel Albuquerque et le père Karel Daska Missamou Malanda, prêtre Fidei donum de l’archidiocèse de Brazzaville (République du Congo), sont nommés respectivement aumônier territorial et aumônier territorial adjoint du nouveau territoire Alp’Isère des Scouts et Guides de France. 
  • M. Jean-Louis Bonneton, diacre, est nommé aumônier du Secours catholique de l’Isère. 
  • M. Jean-Luc Peillon, diacre, est nommé délégué diocésain auprès des Gens du voyage.
  • Mme Odile Grebille est nommée déléguée épiscopale aux Mouvements et associations de fidèles (DEMAF).

Sont nommés membres du collège des consulteurs les pères Yves Burel, Jean-Christophe Bertrand, Bertrand Cardinne, François-Marie Gay, Simon Mahoungou, David Ribiollet et Jean-Baptiste Thibaut

  • M. Alain Curtet, diacre incardiné dans le diocèse de Marseille, est arrivé au terme de sa mission sur la paroisse Saint Paul des 4 vents. Nous rendons grâce pour ces trois années de mission dans le diocèse, avec son épouse Martine.
  • Le Père Vincent Ouedraogo, prêtre du diocèse de Koudougou (Burkina Faso), jusqu’à présent vicaire à la paroisse Saint Paul des 4 vents, est arrivé au terme de sa mission. Nous rendons grâce pour ces trois années de mission dans le diocèse.
  • Le Père Jacques Reydel, jusqu’à présent aumônier du Secours Catholique de l’Isère, est arrivé au terme de sa mission. Nous rendons grâce pour ces sept années de service.
  • Le Père Gilles Rosset, prêtre de la communauté du Chemin Neuf, jusqu’à présent vicaire à mi-temps dans la paroisse Saint Paul des 4 vents, est arrivé au terme de sa mission. Nous rendons grâce pour ces quatre années de mission dans le diocèse.
  • Le Père Cyrille Somda, prêtre de la communauté du Chemin Neuf, jusqu’à présent curé de la paroisse Saint Paul des Quatre Vents, est arrivé au terme de sa mission. Nous rendons grâce pour ces dix années au service du diocèse. 
  • Le Père Pacôme Tche Senou, prêtre Fidei donum du diocèse de San Pedro (Côte d’Ivoire), jusqu’à présent vicaire à la paroisse Saint Pierre du pays des couleurs est arrivé au terme de sa mission. Nous rendons grâce pour ces quatre années de mission dans notre diocèse.
  • Le Père Yusup Winarto, Missionnaire de La Sainte Famille, est arrivé au terme de sa mission sur la paroisse Saint Hugues de Bonnevaux. Nous rendons grâce pour ces dix années au service du diocèse. 
Se sont endormis dans l'espérance de la résurrection
  • Le Père Jacques Perriaux s’est endormi dans l’espérance de la résurrection jeudi 22 juin à l'âge de 97 ans dans la 23e année de son ordination. Les funérailles ont été célébrées le mardi 27 juin en l’église Saint Thérèse de Corenc.
  • Sœur Christine Mollaret, Marthe, Eugénie, sœur de Notre Dame de charité du Bon Pasteur, s’est endormie dans la Paix du Seigneur le 1er mars 2023, dans sa 99ème année, après 74 années de consécration religieuse. Les funérailles ont été célébrées lundi 6 mars à la Chapelle du Bon Pasteur, suivie de l'inhumation au cimetière de Poisat.
  • Sœur Marie-Jeanne Hochwelker, visitandine, s’est endormie dans la Paix du Seigneur le jeudi 30 mars, dans sa 90e année et après 57 ans de profession religieuse. Les funérailles ont été célébrées le mardi 4 avril au monastère de La Visitation. 
  • Petite Sœur Marie Rose, Marie-Thérèse Martre, Petite Sœur des Maternités Catholiques, s’est endormie dans la Paix du Seigneur le lundi 29 mai 2023, dans sa 94ème année, après 67 années de consécration religieuse. Les funérailles ont été célébrées le mardi 6 juin 2023 à l’église de Nivolas-Vermelle.
  • Sœur Geneviève Roger, sœur de Jésus Serviteur, s’est endormie dans la Paix du Seigneur le lundi 27 mars, dans sa 79e année. Les funérailles ont été célébrées le lundi 3 avril en l’église de
    Saint-Marcellin. 

A leur famille religieuse, à leurs proches, à leurs amis, nous exprimons notre profonde sympathie et les assurons de notre prière.


image
16 mars 2023

Amis,

Je tenais à vous informer, sans tarder, qu’après avoir pris le temps de la prière, du discernement et de la consultation, j’avais décidé d’appeler le P. Emmanuel Decaux à devenir le nouveau vicaire général du diocèse de Grenoble-Vienne.
Il a accepté de répondre positivement à cet appel. Tout en restant curé de la paroisse Saint Joseph jusqu’au 31 août, il entrera en fonction dès maintenant pour permettre un tuilage avec le P. Loïc Lagadec qui reste aussi vicaire général jusqu’à son ordination.

† Jean-Marc Eychenne

image
9 mars 2023

Le pape François a nommé ce jeudi 9 mars, monseigneur Loïc Lagadec évêque auxiliaire de Lyon, en lui assignant le siège épiscopal de Carpentras.

Il était jusqu’à présent vicaire général du diocèse de Grenoble-Vienne.

La messe d’ordination aura lieu dimanche 30 avril à 15h30 à la cathédrale Saint Jean-Baptiste à Lyon.

9 mars 2023

Très chers frères et sœurs de l'Église de Grenoble-Vienne,

La semaine dernière, le nonce apostolique en France m'a fait savoir que le pape François m'avait nommé évêque auxiliaire de Lyon.
J'ai accepté cette aventure dans l’élan de tous les oui que j’ai essayé de dire au Christ et à son Évangile tout au long de ma vie, et en ayant confiance en ceux qui avaient discerné cet appel. Alors j’ai redit oui.
J'ai été saisi par cet étonnant amour du Christ. J'essaye de me tenir en son incandescence et de faire passer ce qui me traverse en service de l'Église.

Même si je ne pars vraiment pas loin, je change vraiment de vie. Je vis cet appel dans la confiance et dans la joie, tel un missionnaire, envoyé par les siens au service de la foi des autres.

MERCI pour tout ce que j'ai vécu dans ce diocèse !
J'ai été passionnément heureux d'être prêtre avec et pour vous. C’est en Isère que j'ai grandi dans l'amour du Christ et la découverte de l'Évangile. C'est notamment à Vienne que je me suis posé la question d'être prêtre, et que j'ai fait le choix d'être prêtre diocésain pour le service des communautés locales, car j’avais tant aimé ce que j'y avais vécu.
J’éprouve une profonde gratitude à l’égard de vous tous.

Merci…
… à mes frères prêtres, pour la fraternité de notre presbyterium, pour nos amitiés, pour vos soutiens, pour les si belles aventures pastorales portées ensemble
… à mes sœurs Leme et consacrées et à mes frères diacres avec qui nous partageons ces mêmes aventures, et avec qui j’ai goûté les joies de la complémentarité des vocations et des états de vie
… à mes collaborateurs des services diocésains
… à Mgr Guy de Kerimel et à Mgr Jean-Marc Eychenne que j’ai été vraiment heureux de servir comme vicaire général.

Pardon pour mes maladresses, pour ceux que j’ai pu blesser, pour mes retards… Merci de me pardonner et de retenir qu'avant tout, je vous ai aimé, sincèrement !

Accompagnez-moi en priant pour moi, et notamment en venant à Lyon pour mon ordination à la cathédrale Saint Jean-Baptiste, le 30 avril prochain à 15h30.

Mgr Loïc Lagadec
vicaire général de Grenoble-Vienne

  • Le père Emmanuel de Butler, en raison de son âge, est déchargé de sa mission au conseil de l’administrateur diocésain.
    Nous le remercions pour cette mission qu’il a assurée comme membre du conseil épiscopal du 1er septembre 2018 au 31 janvier 2022 puis du conseil de l’administrateur diocésain du 2 février 2022 au 30 juin 2022.
  • Le père Yann de Penfentenyo, prêtre du diocèse aux armées, jusqu’à présent aumônier militaire, a terminé sa mission.
    Nous le remercions pour ces sept années de mission dans notre diocèse.
  • Le père Jean Zéphirin Rakotomalala, jusqu’à présent aumônier pour la communauté malgache, a terminé sa mission.
    Nous le remercions pour ces trois années de mission dans notre diocèse.
  • Le père Jean-Albert Randriamiharisoa, missionnaire de Notre Dame de La Salette, jusqu’à présent vice-recteur au sanctuaire de Notre-Dame de La Salette, a terminé sa mission.
    Nous le remercions pour ces trois années et demie de mission dans notre diocèse.
  • Le père Jean Donné Rakotomahafaly, missionnaire de La Salette, a été nommé chapelain du sanctuaire Notre-Dame de La Salette par le Conseil général des Missionnaires de La Salette à partir du 15 octobre.
  • L’abbé Laurent Spriet, prêtre du diocèse de Lyon, assurera avec d’autres prêtres de l’association sacerdotale Totus Tuus la messe des deuxièmes et quatrièmes dimanches de chaque mois (durant quatre mois) à partir du 1er septembre à Notre-Dame de l’Isle selon le vetus ordo du missel de 1962.
  • Mgr Antoine de Romanet, évêque du diocèse aux armées, a nommé le père Charles Troesch, prêtre du diocèse de Gap-Embrun, déjà aumônier de l’École des pupilles de l’Air de Montbonnot et de la garnison de Grenoble, aumônier militaire des troupes de montagne basées à Varces.
  • Frère Amoun, Kris Cops du diocèse de Hasselt en Belgique, moine de Bethléem, a été ordonné prêtre par Mgr Patrick Hoogmartens, évêque de Hasselt au cours de l’eucharistie célébrée le 2 juillet au monastère de l’Assomption Notre-Dame de Currière.
  • Frère Pascal, François Passebon du diocèse de Poitiers, moine de Bethléem, a été ordonné prêtre par le père Michel Van Parys, abbé émérite de l’abbaye de Chevetogne, au cours de l’eucharistie célébrée mercredi 12 octobre au monastère de l’Assomption Notre-Dame de Currière.
  • Sœur Marie Simon-Pierre Normand, Petite sœur des Materni-tés catholiques, a été nommée petite sœur supérieure lors de l’installation de la communauté à la maison-mère à Bourgoin-Jallieu par sœur Marie Thomas Fabre, supérieure générale, le 2 juin.
  • Sœur Marie-Luc a été élue mère abbesse du monastère de Voreppe, pour un quatrième mandat le 29 octobre.
  • Sœur Marie-Agnès Bernard a été élue prieure du Carmel Notre-Dame de Surieu situé à Saint-Romain-de-Surieu le 11 novembre en remplacement de sœur Anne de l’Immaculée Prat, élue fédérale.
  • Sœur Marie-Humbeline, membre de la Fraternité bernardine de Moulins, a fait sa profession perpétuelle samedi 29 juillet à l’abbaye de Chambarand.
Se sont endormis dans l'espérance de la résurrection
  • Le père Luc Mazaré le 28 septembre à l’âge de 71 ans dans la 41e année de son ordination. Les funérailles ont eu lieu le 3 octobre en l’église Sainte Thérèse à Brignoud.
  • Le père Pierre Carret le 10 octobre à l’âge de 94 ans dans la 69e année de son ordination. Les funérailles ont eu lieu le 18 octobre en l’église Saint Vincent de Paul de Grenoble.

La communauté diocésaine porte dans la prière la mémoire de ces prêtres, rend grâce pour leur vie donnée au service de leurs frères et les confie à la miséricorde de Dieu.

  • Sœur Marie-Julienne Bonnefoy, sœur du Christ, lundi 22 août à 96 ans et dans sa 65e année de consécration religieuse. La messe des funérailles a été célébrée jeudi 25 août en l’église Notre-Dame de la Plaine Fleurie.
  • Sœur Pierre Elisabeth (Elisabeth More), Clarisse, le 6 août à 71 ans et dans la 49e année de consécration religieuse monastique (20 chez les bénédictines à Belmont-Tramonet et 28 chez les Clarisses à Voreppe). La messe des funérailles a été célébrée mercredi 17 août au monastère des Clarisses à Voreppe.
  • Mère Marie Marc (Céline Fouratier), supérieure générale des Petites sœurs des Maternités catholiques de 1988 à 2007, le 18 octobre, dans sa 92e année, après 71 années de consécration religieuse. Les funérailles ont été célébrées le 24 octobre à l’église Notre-Dame de Bourgoin-Jallieu.
  • Sœur Clarisse Ginon, sœur trinitaire (ex sœur de Notre Dame du Rosaire), le 31 octobre, dans sa 97e année, après 77 années de consécration religieuse. Les funérailles ont été célébrées vendredi 4 novembre à la chapelle du Couvent du Rosaire.
  • Petite sœur Marie Bruno, Marie Pascal, petite sœur des Maternités catholiques, le 28 novembre dans sa 96e année, après 69 années de consécration religieuse. Les funérailles ont été célébrées le 1er décembre à l’église de Nivolas-Vermelle.

À leurs familles religieuses, à leurs proches, à leurs amis, nous exprimons notre profonde sympathie et les assurons de notre prière.


Le Père Armand Moudilou est nommé délégué épiscopal en charge d’une équipe de suivi et accompagnement des prêtres Fidei-donum et de la mission universelle.

Sur présentation du père Silvano Marisa, supérieur général des Missionnaires de Notre Dame de La Salette, le père Daniel Ramanatsitohaina est nommé recteur du sanctuaire de Notre-Dame de La Salette. Il se préparera à cette charge dès septembre 2022.

  • Le père Cassiel Cerclé, jusqu’à présent administrateur de la paroisse Saint François d’Assise, est nommé curé de cette même paroisse.
  • Le père Roger Fidèle Randimbinandrasana, missionnaire de La Sainte Famille, est nommé, avec l’accord de ses supérieurs, administrateur de la paroisse Saint Hugues de Bonnevaux.
  • Le père Philippe Rey, déjà curé des paroisses Sanctus en Viennois et Sainte Mère Teresa en Viennois, administrateur de la paroisse Sainte Blandine des deux vallées depuis le 1er septembre, est nommé curé des trois paroisses.
  • Le père Yusup Winarto, missionnaire de La Sainte Famille, est nommé, avec l’accord de ses supérieurs, vicaire à la paroisse Saint Hugues de Bonnevaux.

Le père Loïc Lagadec est nommé délégué épiscopal à l'enseignement catholique.

Le père Loïc Lagadec est nommé vicaire général.

Le père Pierre Jeannot Rakotonindrainy, missionnaire de La Salette, est nommé administrateur de la paroisse La Croix de Belledonne.

Yves-Marie Fankou-Selemani, ordonné diacre en vue du sacerdoce le 18 septembre en la cathédrale Saint Maurice de Vienne, est envoyé en mission dans les paroisses du Viennois.

Le père Gervais-Marie Ratsimbazafy, missionnaire de Notre Dame de La Salette, est nommé, en accord avec ses supérieurs, vicaire à 75 % à la paroisse Sanctus en Viennois, à la paroisse Sainte Mère Teresa en Viennois et à la paroisse Sainte Blandine des deux vallées.

  • Le père Hubertus Adi Wijayanto, missionnaire de la Sainte Famille, est nommé, en accord avec ses supérieurs, vicaire à mi-temps à la paroisse Saint Hugues de Bonnevaux.
  • Le père Bertholin Bahoumina, prêtre Fidei donum de l’archidiocèse de Brazzaville (République du Congo), est nommé vicaire des paroisses Notre Dame de Milin, Sainte Marie de Bièvre Liers, Saint Paul de Toutes Aures, Saint Pierre des Chambarans et Saint Benoît du pays de Beaurepaire.
  • Le père Belvy Delphane Diandaga, prêtre Fidei donum de l’archidiocèse de Brazzaville (République du Congo), est nommé vicaire à la paroisse La Sainte Trinité.
  • Le père Benoît Duvivier, ordonné prêtre le 26 juin à la basilique du Sacré-Cœur de Grenoble, est nommé, vicaire à la paroisse Sainte Blandine des deux vallées, à la paroisse Sanctus en Viennois et à la paroisse Sainte Mère Teresa en Viennois.
  • Monsieur Jean-Marc Franchellin, ordonné diacre permanent le 26 juin à la basilique du Sacré-Cœur de Grenoble, exercera son ministère diaconal sur la paroisse Saint Pierre du pays des couleurs et sera au service du monde agricole.
  • Le père François-Marie Gay est nommé administrateur des paroisses Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, Saint Eloi et Les Saints Apôtres.
  • Sur présentation du père Silvano Marisa, supérieur général des Missionnaires de Notre Dame de La Salette, le père Robert Glodowski est nommé vice-recteur du sanctuaire de Notre-Dame de La Salette.
  • Le père Begnito Lascony Mackaya Nzinga, prêtre Fidei donum du diocèse de Brazzaville (République du Congo), déjà vicaire à la paroisse Saint Thomas de Rochebrune et à la paroisse La Sainte Croix, est nommé vicaire à la paroisse Notre Dame des noyeraies.
  • Le père Karel Daska Missamou Malanda, prêtre Fidei donum de l’archidiocèse de Brazzaville (République du Congo), est nommé vicaire à la paroisse La Croix de Belledonne.
  • Le père Vincent Ouedraogo, membre regardant de la Communauté du Chemin neuf et prêtre du diocèse de Koudougou (Burkina Faso), déjà à mi-temps sur la paroisse, est nommé, avec l’accord de ses supérieurs, vicaire à plein temps à la paroisse Saint Paul des quatre vents.
  • Le père João Paulo Pinto Dos Santos Batista, prêtre en mission d’études de l’archidiocèse de São Sebastião de Rio de Janeiro, déjà vicaire à la paroisse Sanctus en Viennois et à la paroisse Sainte Mère Teresa en Viennois, est nommé vicaire à la paroisse Sainte Blandine des deux vallées.
  • Le père Sante Pometto, ayant atteint l’âge de 75 ans, a présenté à l’administrateur diocésain sa renonciation à la charge de vicaire de la paroisse Notre Dame de l'Espérance, est nommé prêtre auxiliaire à la paroisse Notre Dame de l'Espérance.
  • Le père Jesu Raja Thomas, prêtre de la Congrégation du Saint Sacrement, est nommé, avec l’accord de ses supérieurs, vicaire de la paroisse Saint Pierre-Julien Eymard.
  • Sur présentation de Mgr Antoine de Romanet, évêque du diocèse aux armées, le père Charles Troesch, prêtre du diocèse de Gap-Embrun, déjà aumônier de l’École des pupilles de l’Air de Montbonnot et de la ganison de Grenoble, est nommé aumônier militaire des troupes de montagne basées à Varces.
  • Madame Marie-Hélène Tijardovic est nommée déléguée diocésaine pour l’œcuménisme.
  • Monsieur Jean-Philippe Landru est nommé délégué diocésain à l’interreligieux.

image
Communiqué - 14 septembre 2022

Sa devise épiscopale : « Non pas agir, mais être agi » (M. Delbrêl)

Le pape François a nommé ce mercredi 14 septembre, monseigneur Jean-Marc Eychenne évêque de Grenoble-Vienne, à la suite du transfert de monseigneur Guy de Kerimel au siège de Toulouse.
Monseigneur Jean-Marc Eychenne était jusqu’à présent évêque du diocèse de Pamiers.
Sa messe d’installation aura lieu samedi 22 octobre à 11h, en la basilique du Sacré-Cœur de Grenoble.

Vous trouverez ci-dessous sa biographie.

Contacts presse

  • Diocèse de Pamiers : M. Michel Carayol – 06 81 17 25 89 michel.carayol@orange.fr
  • Diocèse de Grenoble-Vienne : Mme Sophie Fitte - 07 83 69 74 97 sophie.fitte@diocese-grenoble-vienne.fr

 

Monseigneur Jean-Marc EYCHENNE

« Non oportet agere sed agi »
« Il n’importe pas tant d’agir que d’être agi » (M. Delbrêl)

Né le 2 novembre 1956 à Pamiers (Ariège).
Ordination sacerdotale le 3 juillet 1982 pour l’archidiocèse de Gênes.
Ordination épiscopale pour le diocèse de Pamiers le 15 février 2015.

Formation

  • Études de philosophie à l'Université Paris I - Panthéon-Sorbonne
  • École militaire des aspirants de Coëtquidan (EMAC)
  • Formation à la Communauté Saint-Martin à Gênes (Italie) et à l’Université catholique de Gênes-Milan (Italie)

Diplômes

  • Baccalauréat de théologie (Université catholique de Gênes-Milan, Italie)
  • Licence canonique en théologie (Université catholique de Fribourg, Suisse)
  • Session en région de l’Institut des Hautes Études de la Défense nationale

Ordinations et nominations

  • Ordonné prêtre le 3 juillet 1982 pour l’archidiocèse de Gênes (Italie)
  • Incardiné dans le diocèse d’Orléans depuis le 2 décembre 1994
  • Nommé évêque de Pamiers le 17 décembre 2014 et consacré évêque le 15 février 2015

Ministères

  • 1982-1987 Maître des novices puis supérieur de la maison de formation de la Communauté Saint-Martin à Gênes (Italie)
  • 1983-1987 Engagement auprès de jeunes - paroisse Saint-Érasme de Genova-Voltri (Italie)
  • 1986-1987 Professeur à l'Institut supérieur des sciences religieuses de Gênes (Italie)
  • 1987-1989 Vicaire en paroisse à Saint-Laurent d’Orléans
  • 1988-2000 Aumônier du Cours Saint-Charles et membre du Conseil de direction
  • 1990-2000 Délégué épiscopal à la Tutelle diocésaine de l’Enseignement catholique
  • 1989-1996 Curé modérateur du Canton de Chécy
  • 1996-2002 Curé de Jargeau et doyen du doyenné de Châteauneuf-sur-Loire
  • 2000-2009 Aumônier des étudiants (Orléans)
  • 2002-2009 Vicaire épiscopal (Val de Loire et Clery-Sologne)
  • 2003-2009 Curé de la paroisse de Saint-Yves de La Source (Saint-Cyr et Sandillon), puis curé de la paroisse Saint Marceau (Saint-Jean le Blanc et Saint-Denis en Val)
  • 2009-2014 Vicaire général du diocèse d’Orléans
  • 2010-2014 Responsable de la formation aux ministères
  • Depuis 2014 Évêque de Pamiers

Responsabilités au sein de la Conférence des évêques de France

  • 2015-2019 Membre du Conseil pour la communication de la CEF
  • 2019-2022 Membre du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France
  • 2020-2022 Invité permanent du Conseil pour la communication
  • Depuis 2022 Membre du Conseil pour les relations inter-religieuses et les nouveaux courants religieux

  • Le père Justin Aka, prêtre Fidei donum de Grand-Bassam (Côte d'Ivoire), est nommé administrateur in solidum des paroisses Notre Dame de Milin, Sainte Marie de Bièvre Liers, Saint Paul de Toutes Aures, Saint Pierre des Chambarans et Saint Benoît du pays de Beaurepaire.
  • Le père Michel Bernard, ayant atteint l’âge de 75 ans, a présenté à l’administrateur diocésain sa renonciation à la charge de curé des paroisses Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, Saint Eloi et Les Saints Apôtres. Il est nommé recteur de la cathédrale Notre-Dame de Grenoble.
  • Le père Charles Bonin est nommé doyen du doyenné de la Bièvre, administrateur in solidum et modérateur des paroisses Notre Dame de Milin, Sainte Marie de Bièvre Liers, Saint Paul de Toutes Aures, Saint Pierre des Chambarans et Saint Benoît du pays de Beaurepaire.
  • Le père Emmanuel de Butler, ayant atteint l’âge de 75 ans, a présenté à l’administrateur diocésain sa renonciation à la charge de curé de la paroisse Sainte Marie de Bièvre Liers, est nommé prêtre auxiliaire à la paroisse Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, à la paroisse Saint Eloi et à la paroisse Les Saints Apôtres.
  • Le père Bertrand Cardinne, tout en restant curé in solidum des paroisses Sainte Croix et Saint Thomas de Rochebrune, est nommé administrateur de la paroisse Notre Dame des noyeraies.
  • Le père Cassiel Cerclé est nommé administrateur de la paroisse Saint François d'Assise.
  • Le père Patrick Faure, déchargé de sa mission à la cathédrale, est nommé chapelain de la collégiale Saint André de Grenoble, chargé des célébrations et de la pastorale des groupes de fidèles attachés au Missale romanum de 1962 et nommé à ce titre vicaire à la paroisse Notre Dame de l'Espérance.
  • Le père François-Marie Gay est nommé doyen du doyenné du Haut-Grésivaudan.
  • Le père Paul Konkobo, prêtre du diocèse de Grand-Bassam (Côte d'Ivoire) est nommé vicaire à la paroisse Notre-Dame des sources en Sanne Dolon et à la paroisse Saint Pierre en pays roussillonnais, et étudiant à la faculté de théologie de Lyon.
  • Le père Richard Mbata, prêtre Fidei donum du diocèse de Nkayi (République du Congo), est nommé vicaire à la paroisse Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, à la paroisse Saint Eloi et à la paroisse Les Saints Apôtres.
  • Le père Aimé Fulbert Malela est nommé vicaire à la paroisse Notre-Dame des sources en Sanne Dolon et à la paroisse Saint Pierre en pays roussillonnais.
  • Le père Claude Nzas est nommé vicaire de la paroisse Saint Michel du Drac.
  • Le père Philippe Rey, déjà curé des paroisses Sanctus en Viennois et Sainte Mère Teresa en Viennois, devient aussi administrateur de la paroisse Sainte Blandine des 2 vallées.
  • Le père Gilbert Rivollet ayant d’ici là atteint l’âge de 75 ans, a présenté à l’administrateur diocésain sa renonciation à la charge de curé de la paroisse Saint Paul de Toutes Aures, est nommé prêtre auxiliaire des paroisses Notre Dame de Milin, Sainte Marie de Bièvre Liers, Saint Paul de Toutes Aures, Saint Pierre des Chambarans et Saint Benoît du pays de Beaurepaire.

D'autres nominations seront publiées en juin et en septembre

  • „Le Père Davy Bassila Benazo, prêtre du diocèse de Brazzaville (République du Congo) en mission d’études, vicaire aux paroisses Notre Dame des sources en Sanne Dolon et Saint Pierre en pays roussillonnais, a terminé sa mission.
    Nous le remercions pour ces dix années de mission. „
  • Monsieur l’abbé Thibault Desjars de Keranrouë, prêtre de la Fraternité Saint-Pierre, jusqu’à présent chapelain au service des fidèles de la forme extraordinaire à la collégiale Saint-André de Grenoble et à la chapelle Notre-Dame de l’Isle à Vienne, et à ce titre, vicaire à la paroisse Notre Dame de l’Espérance, a terminé sa mission.
    Nous le remercions pour ces cinq années de mission dans le diocèse. „
  • Monsieur l’abbé Bertrand Lacroix, prêtre de la Fraternité Saint-Pierre, jusqu’à présent chapelain au service des fidèles de la forme extraordinaire à la collégiale Saint-André de Grenoble et à la chapelle Notre-Dame de l’Isle à Vienne, et à ce titre, vicaire à la paroisse Notre Dame de l’Espérance, a terminé sa mission.
    Nous le remercions pour ces deux années de mission dans le diocèse. „
  • Le P. Régis Kibouka Mahoukou, prêtre du diocèse de Kinkala (République du Congo) en mission d’études, vicaire à la paroisse Saint Loup, a terminé sa mission.
    Nous le remercions pour ces six années de mission. „
  • Le P. Christian Onésime Milandou, prêtre du diocèse de Brazzaville (République du Congo) en mission d’études, vicaire à la paroisse Saint François d’Assise, a terminé sa mission.
    Nous le remercions pour ces huit années de mission. „
  • Le P. Basile Nzereka Mulewa, prêtre du diocèse de Butembo-Beni (RDC) en mission d’études, vicaire à la paroisse Saint Pierre en pays roussillonnais, a terminé sa mission.
    Nous le remercions pour ces neuf années de mission. „
  • Le P. Wilfried Ouilly, prêtre du diocèse d’Ouahigouya (Burkina Faso) en mission d’études, vicaire à la paroisse la Sainte Trinité, a terminé sa mission.
    Nous le remercions pour ces cinq années de mission. „
  • Le P. Mateus Almeida Patricio, jusqu’à présent vicaire à la paroisse Saint Pierre-Julien Eymard, a terminé sa mission.
    Nous le remercions pour ces quatre années de mission. „
  • Le P. Joachin Ratelomanantsoa, missionnaire de Notre Dame de La Salette, vicaire aux paroisses Sanctus en Viennois et Sainte Mère Teresa en Viennois, a terminé sa mission. Nous le remercions pour ces deux années de mission. „
  • Le P. Jean Rémi Razafimahatratra, missionnaire de Notre Dame de La Salette, vicaire à la paroisse Saint Matthieu du Saint-Eynard, a terminé sa mission.
    Nous le remercions pour ces quatre années de mission. „
  • Le P. Léonard Tovondrainy, missionnaire de Notre Dame de La Salette, aumônier des gens du voyage, a terminé sa mission.
    Nous le remercions pour ces deux années de mission.
  • „Yves-Marie Fankou Selemani a été institué acolyte* le 20 mars au Centre Saint-Marc (Grenoble) par le père Loïc Lagadec. „
  • Antoine Argod et Patrick Nuger ont été institués acolytes en vue du diaconat permanent le 24 avril en l’église Saint Bruno de Voiron par le père Loïc Lagadec. „
  • Baudoin Vallette d’Osia a été institué acolyte le 8 mai à Vienne par le père Loïc Lagadec. „
  • Les pères Patrick Kyaw Lin, Monteiro Guerra Matias et Robin Vallattu, missionnaires de La Salette, ont été nommés chapelains du sanctuaire Notre-Dame de La Salette par le conseil général des missionnaires de La Salette à partir d’avril 2022. „
  • Sœur Julie Lourdeau, dominicaine, a été réélue prieure du monastère Notre-Dame de Chalais situé à Voreppe le 22 mars. „
  • Sœur Estelle Razafinjatovo a été élue supérieure générale des Soeurs de Notre Dame de La Salette, le 6 mai à Quézac, sous la présidence de Mgr Hervé Gaschignard, délégué de l’administrateur diocésain du diocèse de Grenoble- Vienne, père Loïc Lagadec, garant de la congrégation. „
  • Sœur Chantal de Jésus, carmélite, a fait sa profession perpétuelle dans l’Ordre de la bienheureuse Vierge Marie du Mont Carmel au cours de la célébration présidée par Mgr Hervé Gaschignard le 7 mai.
  • „ Marie Toussaint a renouvelé pour un an son engagement comme consacrée diocésaine le 8 mai à Vienne. „
  • Sœur Odile Maréchal a été élue responsable générale de la congrégation des Petites soeurs de l’Ouvrier le 14 mai lors du chapitre général à Montluçon (Allier). „
  • Sœur Anne-Catherine, Catherine Wyngaerden, soeur de Bethléem, a fait sa profession perpétuelle au monastère du Saint Désert au cours de la célébration présidée par Fr Jean-Baptiste, prieur général des frères, le 25 mai.

* Laïc dont la fonction est d’assister le prêtre et le diacre lors des célébrations liturgiques.

Se sont endormis dans l’espérance de la résurrection : „

  • Le P. Jacques Tenet, le 20 janvier, à 98 ans dans la 72e année de son ordination. „
  • Mgr Didier-Léon Marchand, ordonné prêtre pour le diocèse de Grenoble, évêque émérite de Valence, le 16 février à Valence à 96 ans, dans la 71e année de son ordination presbytérale et la 41e année de son ordination épiscopale. „
  • Sr Marie-Dominique Osswalt, sœur de Notre Dame de charité du Bon Pasteur, le 2 mars à 93 ans et dans sa 68e année. „
  • Le P. Charles Chevrant-Breton, le 15 mars à 97 ans dans la 73e année de son ordination.

La communauté diocésaine porte dans la prière leur mémoire et rend grâce pour leur vie donnée au service de leurs frères et sœurs.


  • Le père Simon Mahoungou, prêtre Fidei Donum du diocèse de Kinkala (République du Congo), est nommé administrateur de la paroisse Saint François d’Assise. „
  • Le père Aimé-Fulbert Malela, prêtre Fidei Donum de l’archidiocèse de Brazzaville (République du Congo), est nommé vicaire à la paroisse Saint François d’Assise.

Le siège épiscopal étant vacant, le père Loïc Lagadec, ancien vicaire général du diocèse de Grenoble-Vienne, a été élu administrateur diocésain le 2 février par le collège des consulteurs. À partir du 2 février sont nommés membres du conseil de l’administrateur diocésain : Mgr Hervé Gaschignard, les pères Emmanuel de Butler, Emmanuel Decaux, Armand Moudilou, Sophie Fitte, Odile Grebille et Jean-Michel Mithieux.
Le P. Loïc Lagadec, administrateur diocésain, confirme dans leur mission tous ceux qui avaient reçu une lettre de mission de Mgr Guy de Kerimel.

  • Le père Bernard Larivière, père rédemptoriste demeurant à Roybon, a quitté le diocèse pour rejoindre sa famille dans le Jura en novembre 2021. Il a été prêtre auxiliaire à la paroisse Saint Pierre des Chambarans jusqu’en 2014 et aumônier des Soeurs de l’abbaye Notre-Dame de Chambarand jusqu’à leur départ à l’automne 2019. Nous le remercions pour ces années de mission. „
  • Le père Antonio Gomes Tchipando, missionnaire de La Salette, jusqu’à présent chapelain du sanctuaire Notre Dame de La Salette, a terminé sa mission le 1er décembre. Nous le remercions pour ces cinq années de mission.

Antoine Argod et Patrick Nuger ont été institués au lectorat en vue du diaconat permanent le 12 décembre en l’église Saint-Etienne de Saint-Geoirs. „

  • Sœur Marie-Lutgarde, membre de la Fraternité bernardine de Moulins, a fait sa profession perpétuelle le 25 janvier à Chambarand. „
  • Nous avons eu la tristesse de voir se fermer la communauté des sœurs franciscaines à Chavanoz en septembre 2021. Nous remercions toutes ces sœurs qui ont œuvré dans le diocèse durant tant d’années.

ERRATUM : nous avons annoncé par erreur la fermeture de la communauté des Soeurs aînées de Jésus serviteur à Saint-Marcellin dans l’Infosdio n°4. Nous les prions de nous excuser et nous nous réjouissons de les garder parmi nous.

Se sont endormis dans l'espérance de la résurrection
  • Sœur Thérèse Marie Arnaud, soeur du Christ, le 14 novembre dans sa 93e année, après 72 années de consécration religieuse. „
  • Sœur Monique Mithieux, ancienne soeur du rosaire, devenue trinitaire, le 15 novembre dans sa 105e année, après 80 années de consécration religieuse. „
  • Sœur Denise Metivier, soeur du Christ, le 3 janvier dans sa 96e année, après 70 ans de consécration religieuse. „
  • Le père Marcel Richard, missionnaire de La Salette, le 3 janvier à l’âge de 95 ans dans la 69e année de son ordination. „
  • Le père Joseph Greffe, Chartreux, le 18 janvier à l’âge de 98 ans dans la 74e année de son ordination. „
  • Petite sœur Marie Frédérique, Michèle Dupont, le 5 février dans sa 80e année, après 55 années de consécration religieuse. „
  • Sœur Damaris, soeur de Bethléem, le 14 février à l’âge de 44 ans, après 12 années de consécration religieuse.

La communauté diocésaine porte dans la prière la mémoire de ces prêtres et religieuses et rend grâce pour leur vie donnée au service de leurs frères et soeurs. „

  • Jean-François Bolze, vice chancelier du diocèse de Grenoble-Vienne du 6 avril 2011 au 30 septembre 2012, puis chancelier jusqu’au 31 août 2019, s’est endormi dans la Paix du Seigneur le 10 décembre. Les obsèques ont été célébrées le 17 décembre à l’église Notre-Dame du Rosaire à La Tronche. À son épouse Catherine, ses enfants et ses petits-enfants, à ses proches, à ses amis, nous exprimons notre profonde sympathie et les assurons de notre prière. „
  • Marie-Pierre Subias, adjointe de l’économe diocésain en 1990, puis économe diocésaine de 1997 à 2006, s’est endormie dans la Paix du Seigneur le 14 décembre 2021 à l’âge de 75 ans. Obsèques à Nice le 24 décembre dans la stricte intimité familiale. À son époux Jean-Paul, son fils Guillaume, son épouse et ses deux petits-enfants, à ses proches, à ses amis, nous exprimons notre profonde sympathie et les assurons de notre prière.

  • „ Le père Urgel Eric Babika, prêtre Fidei donum de l’archidiocèse de Brazzaville (République du Congo), est nommé vicaire à la paroisse Saint Joseph. „
  • Le père Jonas Boleko, prêtre Fidei donum du diocèse d’Owando (République du Congo), est nommé vicaire aux paroisses Saint Paul de la Romanche et Saint Jean de la Croix. „
  • Le père Antoine Katembo-Mowavita, prêtre en mission d’études du diocèse de Butembo-Béni (Rép. démocratique du Congo), est nommé vicaire à la paroisse Saint Martin du Manival. „
  • Le père Albert Bassakinina, prêtre en mission d’études du diocèse de Dolisie (République du Congo), est nommé vicaire à la paroisse La Sainte Trinité. „
  • Le père Ange Kouadio Brice-Mathieu Emian prêtre en mission d’études du diocèse de Grand Bassam (Côte d’Ivoire), est nommé vicaire à la paroisse Saint Martin de l’Isle Crémieu. „
  • Le père Alain-Noël Gentil est nommé doyen du doyenné Agglo Nord et Vercors (paroisses Saint Michel du Drac, la Croix de Valchevrière et Saint Martin du Néron). „
  • Le père Guy Alexandre Kouya, prêtre Fidei donum du diocèse de San Pedro (Côte d’Ivoire), est nommé administrateur de la paroisse Notre Dame d’Esparron. „
  • Le père Gilles-Marie Lecomte, prêtre Fidei donum du diocèse d’Aix-en-Provence, est nommé vicaire à 60 % à la paroisse Sainte Anne et responsable des relations avec les musulmans à 40 % . „
  • Le père Begnito Lascony Mackaya Nzinga, prêtre en mission d’études du diocèse de Brazzaville (République du Congo), est nommé vicaire à la paroisse Saint Thomas de Rochebrune et à la paroisse La Sainte Croix. „
  • Le père Benoît de Menou est nommé doyen du doyenné Agglo Sud et Oisans (paroisses Saint Thomas, Saint Jean de la Croix, Bienheureux Charles de Foucauld, Saint Paul de la Romanche et Saint Bernard en Oisans). „
  • Le père Jean Noël Miambanzila, prêtre Fidei donum du diocèse de Brazzaville (République du Congo), est nommé vicaire à la paroisse Notre Dame de Vouise. „
  • Le père Armand Moudilou Silaho est nommé doyen du doyenné Ville de Grenoble (paroisses Notre Dame de l’Espérance, Sainte Trinité et Saint Pierre Saint Paul, Saint Jean XXIII, Saint Joseph ainsi que la cathédrale Notre-Dame et la basilique du Sacré-Coeur). „
  • Le père Pacôme Tche-Senou, prêtre Fidei donum du diocèse de San Pedro (Côte d’Ivoire), est nommé vicaire à la paroisse Saint Pierre du pays des couleurs. „
  • Le père Alexandre Wognin, prêtre en mission d’études du diocèse de Grand Bassam (Côte d’Ivoire), est nommé vicaire à la paroisse Sainte Blandine de Bourbre. „
  • Francis Ranc, diacre permanent, est nommé au service de la paroisse Notre Dame de l’espérance.
  • „Le père Vincent Ouedraogo, membre regardant de la communauté du Chemin neuf et prêtre du diocèse de Koudougou (Burkina Faso), est nommé, avec l’accord de ses supérieurs, vicaire à mi-temps à la paroisse Saint Paul des quatre vents. „
  • Le père Login Thierry Rakotoarivelo, missionnaire de Notre Dame de La Salette, est nommé, avec l’accord de ses supérieurs, vicaire à mi-temps à la paroisse Saint Thomas.
  • Le père Sibi Mickaël Edakkara, missionnaire de Notre Dame de La Salette, jusqu’à présent économe et chapelain du sanctuaire Notre-Dame de La Salette, a terminé sa mission. Nous le remercions pour ces cinq années au service de notre diocèse. „
  • Le père Piotr Kemmitz, missionnaire de la Sainte Famille, jusqu’à présent vicaire à la paroisse Saint Hugues de Bonnevaux, a terminé sa mission. Nous le remercions pour cette année de mission dans notre diocèse. „
  • Mgr Dominique Le Tourneau, aumônier des centres de Prélature de l’Opus Dei, a terminé sa mission. Nous le remercions pour ces huit années de mission dans notre diocèse. „
  • Le père Samimanana (Pierre Jean-de-Dieu) Ranaivo, missionnaire de Notre Dame de La Salette, jusqu’à présent vicaire à ¼ temps à la paroisse Saint Thomas, a terminé sa mission. Nous le remercions pour ces cinq années de mission dans notre diocèse. „
  • Le père Stéphane Simon, membre de la communauté du Chemin neuf, jusqu’à présent vicaire à la paroisse Saint Paul des quatre vents, a terminé sa mission. Nous le remercions pour ces onze années de mission dans notre diocèse. „
  • Dominique Paturle, diacre permanent du diocèse de Lyon, jusqu’à présent au service de la paroisse Sainte Blandine des deux vallées, a terminé sa mission. Nous le remercions pour ces six années de mission dans notre diocèse. „
  • Sœur Sophie Richer, sœur de Notre Dame de La Salette, responsable de l’accueil des jeunes au sanctuaire Notre-Dame de La Salette, poursuit sa mission à Notre-Dame de la Garde à Marseille depuis le 1er octobre. Nous la remercions pour ces années de mission dans notre diocèse.

Au 30 août 2021, le père Raphaël Comiotto est nommé par Mgr de Romanet, évêque du diocèse aux armées, à la base de défense de Rochefort-Cognac. Il reçoit la charge pastorale des garnisons de Rochefort, Saintes ainsi que du groupement de Gendarmerie départementale de Charente-Maritime


image

 

  • Le père Emmanuel Albuquerque est nommé curé de la paroisse Saint Pierre et Saint Paul (nouvelle paroisse de Grenoble).
  • James Alcantara, membre de la communauté Rainha da Paz, sera ordonné prêtre le 27 juin, et est nommé vicaire à la paroisse Saint François d'Assise.
  • Le père Albert Bassakinina, prêtre en mission d’études du diocèse de Dolisie (République du Congo), est nommé vicaire à la paroisse Saint Paul de la Romanche et à la paroisse Saint Jean de la Croix.
  • Le père Jean-Christophe Bertrand, membre de la communauté de l’Emmanuel, est nommé vicaire à la paroisse Saint Jean XXIII et membre de l’équipe du Sacré-Cœur.
  • Le père Charles Bonin est nommé curé de la paroisse Saint Benoît du pays de Beaurepaire et de la paroisse Saint Pierre des Chambarans.
  • Le père Benjamin Bourdenet est mis à la disposition de la Communauté de l’Emmanuel pour être vicaire à Chalon-sur-Saône dans le diocèse d’Autun pour une durée de 3 ans.
  • Le père Marc Burtschell, membre de la communauté de l’Emmanuel, est nommé vicaire à la paroisse Saint Pierre et Saint Paul (nouvelle paroisse de Grenoble) à mi-temps et à mi-temps au Rocher.
  • Le père Bertrand Cardinne, déjà curé des paroisses La Sainte Croix et Saint Thomas de Rochebrune, devient curé in solidum de ces paroisses et modérateur de l’équipe.
  • Le père Vincent Gaisne, prêtre de l’archidiocèse de Lyon et membre de la Communauté de l’Emmanuel, est nommé, avec l’accord de son ordinaire, vicaire à la paroisse Saint Jean XXIII et membre de l’équipe du Sacré-Cœur.
  • Le père Patrick Lecouve, prêtre de la Congrégation du Saint-Sacrement, est nommé, avec l’accord de ses supérieurs, aumônier pour les Petites Sœurs des Pauvres.
  • Le père Robert Lokiatolo est nommé curé in solidum avec le père Bertrand Cardinne des paroisses La Sainte Croix et Saint Thomas de Rochebrune.
  • Le père Aimé-Fulbert Malela, prêtre Fidei Donum de l’archidiocèse de Brazzaville (République du Congo) est nommé curé de la paroisse Saint François d'Assise.
  • Le père Mariusz Sliwa, missionnaire de Notre Dame de La Salette, est nommé, avec l’accord de ses supérieurs, curé de la paroisse Saint Joseph des 2 rives.
image

 

  • Le père Victor Miankan Athé, prêtre en mission d’études du diocèse de Grand-Bassam (Côte d'Ivoire), jusqu’à présent vicaire à la paroisse Saint Thomas de Rochebrune et à la paroisse Sainte Croix, a terminé sa mission.
    Nous le remercions pour ces deux années de mission dans notre diocèse.
  • Le père Benoît Tertrais, prêtre du diocèse de Lyon et membre de la Communauté de l’Emmanuel, jusqu’à présent vicaire à la paroisse Saint Jean XXIII et membre de l’équipe du Sacré-Cœur, a terminé sa mission.
    Nous le remercions pour ces cinq années de mission dans le diocèse.
  • Le père Julien-Pierre Toungadio, prêtre Fidei donum du diocèse de Kinkala (Congo Brazzaville), jusqu’à présent vicaire à la paroisse Notre Dame de Vouise, a terminé sa mission.
    Nous le remercions pour ces huit années de mission dans le diocèse.
  • Le père Tohouindji Corneille Kimmakon, prêtre en mission d’études du diocèse de Parakou (Bénin), jusqu’à présent vicaire à la paroisse Saint Pierre du pays des couleurs, a terminé sa mission.
    Nous le remercions pour ces cinq années de mission dans le diocèse.
  • Le père Cyrille Yapi, prêtre en mission d’études du diocèse de Grand-Bassam (Côte d’Ivoire), jusqu’à présent vicaire à la paroisse Saint Martin de l’Isle Crémieu a terminé sa mission.
    Nous le remercions pour ces trois années de mission dans le diocèse.
  • Sœur Elisabeth Madika, sœur du Christ, a fait ses voeux perpétuels le 17 avril au centre œcuménique Saint-Marc. „
  • Ordination diaconale de frère Amoun, (Kris Cops) du diocèse de Hasselt en Belgique, au monastère Notre Dame de l’Assomption lundi 24 mai.

Se sont endormis dans l’espérance de la résurrection :

  • „Le P. André Bourdat, le 24 février à l’âge de 86 ans dans la 61e année de son ordination. „
  • Le P. Charles Perron, le 26 février à l’âge de 86 ans dans la 61e année de son ordination. „
  • Robert Idelon, diacre, le 16 mars à l’âge de 86 ans dans la 24e année de son ordination diaconale. „
  • Le père Joseph Jusserand, le 17 mars à l’âge de 95 ans dans la 64e année de son ordination. „
  • Le P. Jean Meynier, le 26 mai à l’âge de 88 ans dans la 64e année de son ordination. „
  • Sœur Nazarèna (Odile Gruere), du monastère Notre-Dame du Saint Désert, Solitude de Bethléem, le 26 février après 49 ans de consécration religieuse.

Nous exprimons notre profonde sympathie à leurs familles et amis et les assurons de nos prières.