Funérailles

Accompagnement des personnes en deuil et des célébrations

L’accompagnement des personnes en deuil et des célébrations est un service de compassion passionnant, mais aussi délicat. C’est pourquoi le diocèse propose un cycle de formation visant à :

• Donner aux membres des équipes funérailles les moyens d’approfondir leur pratique ou de débuter paisiblement dans l’accompagnement des familles.
  • (Re)découvrir et échanger avec d’autres sur les richesses de la Pastorale des funérailles et les questions qu’elles soulèvent : notre vulnérabilité, le rituel, l’accueil etc.

Pour qui ?

Pour ceux qui, appelés par leur curé, font partie d’une équipe funérailles, ou s’y préparent. Un cycle de 6 journées a débuté en février 2019. Il est possible de suivre ces journées même si vous n’avez pas suivi les précédentes.

Pour qui ? Journée réservée aux personnes qui conduisent des célébrations de funérailles ou s'y préparent.

Où ? Cette même journée sera répétée deux fois pour éviter d'être trop nombreux

Quand ? Notez déjà les dates au choix : mardi 16 mars en visio ou mardi 11 mai en présentiel si possible, sinon en visio-conférence
de 9h30 à 16h30

Animation : assurée par une équipe du diocèse et topos par les pères David Ribiollet et Michel Bernard

Info et inscriptions :

inscriptions pour le 16 mars - cliquer sur ce lien pour vous inscrire
A la fin du formulaire d'inscription, n'oubliez pas de cliquer sur : "Confirmer l'inscription"

Pour ceux qui choisissent la date du mai, le lien pour l'inscription apparaîtra plus tard.

funerailles@diocese-grenoble-vienne.fr

RAPPEL : 4 journées ont eu lieu en 2019 et 2020 :

JOURNÉE 1 : Les richesses propres de la pastorale des funérailles et son insertion dans le processus de deuil
JOURNÉE 2 : L’Espérance chrétienne et le regard contemporain sur la mort
JOURNÉE 3 : Se familiariser avec le rituel des funérailles
JOURNÉE 4 : Accueillir et préparer la célébration avec les familles en deuil
JOURNÉE 5 : Accompagner les familles en deuil : une mission dans l'Église

Quoi ?

La mort n’échappe pas à une ritualité quelle qu’elle soit : de nouvelles propositions émergent. En quoi, selon le contexte, le rituel des funérailles permet de vivre et faire vivre des passages en célébrant celui de la personne défunte ?

Intervenant : Père Bernard Maitte

Pour qui ?

Toute personne au service de la pastorale des funérailles

Quand ?