Préparer des funérailles

Accompagnement des personnes en deuil et des célébrations

L’accompagnement des personnes en deuil et des célébrations est un service de compassion passionnant, mais aussi délicat. C’est pourquoi le diocèse propose un cycle de formation visant à :

• Donner aux membres des équipes funérailles les moyens d’approfondir leur pratique ou de débuter paisiblement dans l’accompagnement des familles.
  • (Re)découvrir et échanger avec d’autres sur les richesses de la Pastorale des funérailles et les questions qu’elles soulèvent : notre vulnérabilité, le rituel, l’accueil etc.

Pour qui ?

Pour ceux qui, appelés par leur curé, font partie d’une équipe funérailles, ou s’y prépare. Il est possible de suivre ces journées même si vous n’avez pas suivi les précédentes.

Pour vous inscrire à la formation, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'inscrire à la formation funérailles - Cycle 2

Qu’est-ce que le « processus de deuil » et ses fonctions ?
Comment le rituel et la Pastorale des funérailles viennent au secours de ce cheminement ?

Où ? À la basilique du Sacré-Coeur de Grenoble (face à la gare)
ou à la maison paroissiale de Bourgoin-Jallieu (87, rue de la Libération)

Quand ? Mardi 14 janvier (Grenoble) / mardi 28 janvier (Bourgoin-Jallieu) / 9h15-16h15

Intervenant : Une équipe du diocèse

Info et inscriptions : Pique-nique tiré du sac. Inscription obligatoire avant le 10 janvier 2020 pour Grenoble et avant le 26 janvier pour Bourgoin-Jallieu.

Inscription en ligne : remplir le formulaire d'inscription
Bulletin d’inscription à imprimer, compléter et renvoyer ou inscriptions par mail à evangelisation@diocese-grenoble-vienne.fr

Où ? Centre de Parménie - Izeaux

Quand ? Jeudi 17 mars 2020 / 9h30-16h30

Pour qui ? Toutes les équipes du diocèse

Intervenant : Mgr Hervé Gaschignard

Info et inscriptions : Pique-nique tiré du sac. Inscription obligatoire avant le 13 mars 2020.

Inscription en ligne : remplir le formulaire d'inscription
Bulletin d’inscription à compléter et renvoyer ou inscriptions par mail à evangelisation@diocese-grenoble-vienne.fr

Où ? Localement, à organiser par doyenné ou ensemble de paroisses

Quand ? Entre le 15 mai 2020 et le 15 juin 2020 si possible

Info et inscriptions : Prendre contact avec le service évangélisation (evangelisation@diocese-grenoble-vienne.fr) avant fin mars.

Inscription en ligne : remplir le formulaire d'inscription

RAPPEL : 3 journées ont eu lieu en 2018-2019 :

JOURNÉE 1 : Les richesses propres de la pastorale des funérailles et son insertion dans le processus de deuil
JOURNÉE 2 : L’Espérance chrétienne et le regard contemporain sur la mort
JOURNÉE 3 : Se familiariser avec le rituel des funérailles