Funérailles

Accompagnement des personnes en deuil et des célébrations

L’accompagnement des personnes en deuil et des célébrations est un service de compassion passionnant, mais aussi délicat. C’est pourquoi le diocèse propose un cycle de formation visant à :

• Donner aux membres des équipes funérailles les moyens d’approfondir leur pratique ou de débuter paisiblement dans l’accompagnement des familles.
  • (Re)découvrir et échanger avec d’autres sur les richesses de la Pastorale des funérailles et les questions qu’elles soulèvent : notre vulnérabilité, le rituel, l’accueil etc.

Pour qui ?

Pour ceux qui, appelés par leur curé, font partie d’une équipe funérailles, ou s’y préparent. Un cycle de 6 journées a débuté en février 2019. Il est possible de suivre ces journées même si vous n’avez pas suivi les précédentes.

Où ? salle des fêtes - 4 rue Hector Berlioz - Tullins

Quand ? Mardi 26 janvier 2021 / 9h30-17h

Pour qui ? Toutes les équipes du diocèse

Intervenant : Mgr Hervé Gaschignard

Informations et inscriptions : Pique-nique tiré du sac. Inscription obligatoire avant le 21 janvier 2021.
En fonction des mesures sanitaires, un plan B vous sera proposé

Inscription en ligne : remplir le formulaire d'inscription
Bulletin d’inscription à compléter et renvoyer ou inscriptions par mail à funerailles@diocese-grenoble-vienne.fr

Où ? Localement, à organiser par doyenné ou ensemble de paroisses.

Info et inscriptions : Prendre contact avec le service funerailles@diocese-grenoble-vienne.fr

RAPPEL : 4 journées ont eu lieu en 2019 et 2020 :

JOURNÉE 1 : Les richesses propres de la pastorale des funérailles et son insertion dans le processus de deuil
JOURNÉE 2 : L’Espérance chrétienne et le regard contemporain sur la mort
JOURNÉE 3 : Se familiariser avec le rituel des funérailles
JOURNÉE 4 : Accueillir et préparer la célébration avec les familles en deuil

Quoi ?

La mort n’échappe pas à une ritualité quelle qu’elle soit : de nouvelles propositions émergent. En quoi, selon le contexte, le rituel des funérailles permet de vivre et faire vivre des passages en célébrant celui de la personne défunte ?

Intervenant : Père Bernard Maitte

Pour qui ?

Toute personne au service de la pastorale des funérailles

Quand ?