Célébrer la liturgie

Communion / Liturgie

Quoi ?

Une formation en plusieurs étapes pour apprendre l'ensemble des techniques florales liées à la liturgie
Au programme :

• Trois niveaux d'acquisition des bases  : Bouquet de base en 3D - Le bouquet droit - Le bouquet en creux (préalables à tous niveaux)
  • Trois niveaux complémentaires : La lumière et les couleurs - La transparence dans la composition - Fleurir en lien avec la Parole

Ouvert à tous

Quand ?

Pour des raisons personnelles à chacune, l’équipe de formation « fleurir en liturgie » n’est pas en mesure d’assurer les sessions telles qu’elles se pratiquaient jusqu’à ce jour. Il ne sera donc pas proposé comme chaque année de calendrier, à l’exception de la session 4 programmée le 12 mars 2020 à SAINT EGREVE ; une invitation sera adressée en temps utile aux personnes susceptibles d’y participer.
Par contre, nous serons à votre disposition pour étudier toute demande que vous pouvez formuler si vous constituez dans vos paroisses un petit groupe de 5 à 8 personnes désireuses de se former au fleurissement liturgique. Ces formations comporteront toujours un volet technique/artistique  et un volet liturgique.

Le groupe organisateur aura la charge de recruter les participants, de trouver une salle équipée d’un point d’eau, de tables pour travailler et d’un parking à proximité. Les participants à la formation apporteront leurs vases et leur matériel, en fonctions des consignes qui leur seront communiquées. Notre équipe se chargera de fournir le matériel floral (oasis, oasis-fix, Pinholder), les feuillages et les fleurs. Cette nouvelle formule vous intéresse alors, n’hésitez pas à contacter les membres de l’équipe.

Contact

Colette MARY (Responsable de l’équipe diocésaine) : jfcomary2@wanadoo.fr / 04 76 96 02 59
Fabienne ALLAIRE (secrétaire de l’équipe diocésaine) : fabienne.allaire@free.fr / 07 83 63 94 42

Quoi ?

Vous avez peu de temps et souhaitez avancer dans votre façon d'animer la messe, votre compréhension des diverses actions liturgiques et des temps liturgiques ?
Le diocèse vous propose un temps pour améliorer votre pratique vocale, expérimenter des gestes simples pour guider l'assemblée mais aussi réfléchir sur les textes fondateurs de notre liturgie (Sacrosanctum Concilium, et Préface générale du missel romain)

Pour qui ?

Ouvert à tous (un engagement sur les 3 séances est obligatoire afin de pouvoir garantir un véritable suivi dans la progression)

Quand ?

Cette formation a lieu le vendredi après-midi de 15h30 à 17h45
Elle concerne 3 vendredis entre février et mai : 8 février, 29 Mars et 10 mai 2019

Où ?

A la maison diocésaine, salle Abbé Pierre.

Contact et inscriptions

Les inscriptions sont obligatoires, merci d'envoyer un mail. En deça de 5 personnes, la formation sera annulée. Les places sont limitées à 15 personnes, inscrivez-vous-vite !
Charlotte Rulh - charlotte.rulh@diocese-grenoble-vienne.fr  - 04 38 38 00 22

Doyenné du centre ville de Grenoble

Quoi ?

Une matinée pour repenser son service dans la liturgie de l’eucharistie. Une journée pour avancer dans son service de chantre animateur de messe.
Envie de progresser dans votre pratique d’animation de messe ? Mieux chanter et prier avec les psaumes ? Trouver des critères de choix des chants ?