Liturgie

Quoi ?

Mieux connaître les trésors de la liturgie et le sens de ce que la traditionnous donne à vivre. Faire communauté grâce à la musique et en témoigner par un concert spirituel, donné lors de la nuit des églises.
Intervenantes : Maud Hertz, responsable de la musique liturgique pour le diocèse de Lyon,
Charlotte Rulh, responsable de la musique liturgique pour le diocèse de Grenoble-Vienne.

Pour qui ?

Musiciens au service de la liturgie et de la prière de sa paroisse : chanteurs, instrumentistes, tous niveaux.

2, 3, 4 juillet 2020

Quoi ?

Éléments de discernements sur le choix des chants. Mieux comprendre la liturgie de l’eucharistie. Technique de gestique, de placement de la voix.La psalmodie

Musiciens chanteurs au service de la liturgie, essentiellement l’eucharistie

À la demande

Musiciens chanteurs au service de la liturgie, essentiellement l’eucharistie

16 octobre, 4 décembre et 15 janvier de 15h à 17h

Quoi ?

• Introduction à la liturgie et le temps liturgique + atelier "Donner du relief à nos liturgies selon le temps"
  • Les acteurs de la liturgie et l’espace liturgique + atelier "Les objets liturgiques"
  • La liturgie de la messe : Rites d’ouverture et liturgie de la Parole + atelier "Prière universelle"
  • La liturgie de la messe : Liturgie eucharistique et rites de conclusion + atelier "Prière eucharistique "

Pour qui ?

Toute personne souhaitant découvrir, approfondir le sens de la liturgie.

Quand ?

À la demande des paroisses

Renseignement et inscriptions

Service Communion
04 38 38 00 22 - liturgie@diocese-grenoble-vienne.fr

Quoi ?

Une formation en plusieurs étapes pour apprendre l'ensemble des techniques florales liées à la liturgie
Au programme :

• Trois niveaux d'acquisition des bases  : Bouquet de base en 3D - Le bouquet droit - Le bouquet en creux (préalables à tous niveaux)
  • Trois niveaux complémentaires : La lumière et les couleurs - La transparence dans la composition - Fleurir en lien avec la Parole

Ouvert à tous

Comment ?

Télécharger la fiche formation

Quand ?

Nous sommes à votre disposition pour étudier toute demande que vous pouvez formuler si vous constituez dans vos paroisses un petit groupe de 5 à 8 personnes désireuses de se former au fleurissement liturgique. Ces formations comporteront toujours un volet technique/artistique  et un volet liturgique.

Le groupe organisateur aura la charge de recruter les participants, de trouver une salle équipée d’un point d’eau, de tables pour travailler et d’un parking à proximité. Les participants à la formation apporteront leurs vases et leur matériel, en fonctions des consignes qui leur seront communiquées. Notre équipe se chargera de fournir le matériel floral (oasis, oasis-fix, Pinholder), les feuillages et les fleurs. Cette nouvelle formule vous intéresse alors, n’hésitez pas à contacter les membres de l’équipe.

Contact

Colette MARY (Responsable de l’équipe diocésaine) : jfcomary2@wanadoo.fr / 04 76 96 02 59

Quoi ?

Pourquoi aller à la messe ? À quoi correspondent les gestes, les rites ? Quel est le sens des lecture ? Lit-on les mêmes textes dans le monde entier ? C’est quoi la Présence Réelle ? Ça veut dire quoi : la messe est un mémorial ? Pourquoi la messe est une action de grâce ? Si pour vous aussi tout cela n’est pas très clair... ce MOOC est fait pour vous !

Pour qui ?

Formation en ligne ouverte à tous

Septembre à décembre 2020 - 6 séances de 30 min

Contact et inscriptions