Offres d'emploi

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Pour répondre à une offre d'emploi ou proposer votre candidature spontanée, merci d'envoyer votre dossier (courrier de motivation et CV) à : 
Maison diocésaine - 12 place Lavalette - CS 90051 - 38028 Grenoble cedex 1
à l’attention de Lucie Hubsch - responsable des ressources humaines
04 38 38 00 54 - recrutement@diocese-grenoble-vienne.fr

Laïcs en mission ecclésiale (LEME)

Mission pastorale salariée / 80 % / CDI

Au sein du diocèse de Grenoble-Vienne, le service Diaconie et soin a pour mission d'accompagner les paroisses dans l'accueil des personnes les plus pauvres, les plus fragiles, les plus isolées, de sorte qu'elles participent elles aussi à la vie de l’Église et à l'annonce de l’Évangile.

Ce service recherche un(e) laïc/que en mission ecclésiale (LEME) qui, en collaboration avec les autres membres de l’équipe et les acteurs de terrain, veillera :

  • À soutenir la dynamique diaconale dans les paroisses et au niveau diocésain : soutenir les paroisses dans leur créativité et leurs initiatives, en tissant du lien avec des acteurs locaux à repérer, missionner, accompagner…
    Structurer et outiller un réseau diocésain avec une culture commune, des rencontres régulières, une participation active aux événements diocésains. 
  • À aider au développement des « lieux » de fraternité : rencontrer, écouter et soutenir selon leurs besoins les équipes de l’aumônerie de prison et de l’aumônerie de la rue. Penser et développer la pastorale en quartier populaire, notamment en lien avec la nouvelle paroisse créée dans les quartiers du sud-ouest de Grenoble.
  • À promouvoir la parole des personnes en précarité : animer et coordonner le Conseil diocésain de diaconie, développer la parole des personnes en précarité dans les media (notamment via la chronique « 100 voix, 1000 choses à dire » sur RCF) et dans l’Église de France (participation à des sessions et rencontres provinciales et nationales).

Compétences et qualités attendues

  • Bonne maîtrise des fondamentaux de la foi catholique
  • Engagement auprès des plus pauvres
  • Autonomie dans la gestion de son temps, de ses priorités et la prise de décisions
  • Pilotage de projet
  • Expérience réussie de l’animation de groupes de travail et/ou de réseaux, capacité à impulser une dynamique collaborative
  • Capacité d’innovation
  • Compétence reconnue d’analyse des situations, prise de recul, discernement

Profil du poste et conditions générales de travail

  • Engagement ecclésial
  • Permis B + véhicule personnel pour déplacements fréquents et nombreux sur le territoire diocésain (indemnités kilométriques prise en charge par l’employeur)
  • Entrée en fonction : 1er septembre 2021
  • Contrat et temps de travail : CDI à 80 % de temps plein (31,12 h par semaine + RTT)
  • Lieu de travail : Maison diocésaine (12, place de Lavalette à Grenoble)

Date et dépôt des dossiers
Les dossiers de candidature (courrier de motivation et CV) sont à déposer à la Maison diocésaine - 12, place Lavalette - CS 90051 - 38028 Grenoble cedex 1
à l’attention de Lucie Hubsch, responsable ressources humaines - 04 38 38 00 54 - recrutement@diocese-grenoble-vienne.fr

Mission pastorale salariée par l'hôpital / 0.5 ETP / CDD renouvelable

Pour renforcer l’équipe de l’aumônerie du CHU de Grenoble, le diocèse de Grenoble-Vienne recherche un-e laïc/que en mission ecclésiale (LEME) pour porter les missions suivantes auprès des patients, de leurs familles et des membres du personnel soignant :

  • Accompagner les patients qui le demandent soit directement soit par l’intermédiaire de leurs familles, de leurs amis ou du personnel soignant ; les aider à affronter l’épreuve de la maladie à l’hôpital et répondre au mieux à leurs demandes spirituelles, de prière et de sacrement
  • Soutenir les familles qui le demandent
  • Préparer et animer des temps de prière et de célébrations liturgiques, en tenant compte du cheminement de chacun et en lien avec l’annonce de l’Evangile
  • Célébrer des rites (bénédictions, baptêmes…) ; préparer avec les familles et célébrer des funérailles
  • Collaborer avec les soignants au sujet des patients et développer des liens avec les membres du personnel et les étudiants de diverses professions de santé qui en manifestent le désir
  • Participer à la vie de l’équipe des aumôniers et bénévoles de l’hôpital afin de prier ensemble, se soutenir et partager les richesses et difficultés de la mission confiée
  • Entretenir de bonnes relations avec les aumôniers des autres religions, notamment dans l’usage des lieux de prière

Compétences indispensables pour la mission

  • Avoir le goût de la rencontre et le désir de nourrir et d’approfondir sa relation à Dieu
  • Capacité à écouter, accompagner, développer une relation de confiance avec les malades et les familles qui en expriment le besoin, dans le respect des personnes et l’attention à ce qu’elles vivent dans cette étape particulière de leur vie ; une expérience d’écoute et/ou d’accompagnement est un plus
  • Adapter son comportement aux situations difficiles, savoir les analyser et prendre du recul
  • Capacité à travailler en équipe et avec les visiteurs bénévoles
  • Engagement ecclésial

Un stage en immersion sera demandé à toute personne souhaitant postuler à cette mission, afin d’étayer le discernement de part et d’autre.

Conditions générales de travail

  • Entrée en fonction : dès que possible
  • Mission salariée par le CHUGA, en tant qu’agent d’hôpital
  • Disponibilités requises certains week-ends (environ 9 par an) et certains jours fériés
  • Contrat et temps de travail : CDD renouvelable à temps partiel (50 % d’un temps plein)
  • Rémunération : 10,25 € bruts/heure

Les dossiers de candidature (courrier de motivation et CV) sont à déposer à la Maison diocésaine - 12, place Lavalette - CS 90051 - 38028 Grenoble cedex 1
à l’attention de Lucie Hubsch, responsable ressources humaines - 04 38 38 00 54 - recrutement@diocese-grenoble-vienne.fr

Mission pastorale salariée / temps plein ou partiel / CDI

Les jeunes (12-35 ans) sont au cœur de l’Eglise : nous comptons sur eux pour « définir les modalités les plus efficaces aujourd’hui pour annoncer la Bonne Nouvelle » (pape François).

Le Service des Jeunes du Diocèse de Grenoble-Vienne a pour mission d'aider les communautés locales à déployer leurs propositions pastorales pour les adolescents et jeunes adultes : nourrir et former la foi des jeunes, en lien avec leurs questions et défis ; les aider à prendre leur place dans l'Eglise, à la suite du Christ ; les encourager et les accompagner dans le discernement de leur vocation propre.

Il recherche un(e) laïc/que en mission ecclésiale, qui, en collaboration avec les autres membres de l’équipe, veillera à :

  • Impulser, co-construire, coordonner de nouveaux projets ou évènements avec et pour les jeunes, tout en soutenant ceux qui existent déjà ;
  • Accompagner les acteurs de terrain dans leur mission auprès des jeunes : les former, et susciter une dynamique de collaboration et d’échange en réseau diocésain ;
  • Soutenir les communautés locales, dont il/elle sera l’interlocuteur/trice privilégié(e) : aller à leur rencontre, écouter leurs questions et besoins et y répondre, les aider à construire avec et pour les jeunes les conditions de leur croissance personnelle, vocationnelle et ecclésiale.

Savoirs / compétences / aptitude requis :

  • Maitrise des fondamentaux de la foi chrétienne
  • Expérience auprès des jeunes
  • Expérience réussie en gestion de projet
  • Sens de la pédagogie et goût pour la formation
  • Notion de gestion d’évènementiel 
  • Capacité à travailler en équipe

Profil du poste et conditions générales de travail : 

  • Cette mission requiert une certaine disponibilité (en moyenne 2 à 3 soirs par mois et 6 week-end par an)
  • Permis B pour déplacements sur le territoire diocésain.
  • Entrée en fonction : dès que possible
  • Contrat et temps de travail : CDI temps plein (39h hebdo + RTT), possibilité de temps partiel ;
  • Lieu de travail : Maison Diocésaine, située au 12, Place de Lavalette à Grenoble.

Date et dépôt des dossiers : les dossiers de candidature (courrier de motivation et CV) sont à déposer à la Maison Diocésaine à l’attention de : Mme Lucie HUBSCH, Responsable Ressources Humaines

Tel : 04 38 38 00 54 / Email : recrutement@diocese-grenoble-vienne.fr

Personnel administratif

Aucune offre pour le moment.

Autres annonces

La directrice diocésaine de l’Enseignement catholique de l’Isère recrute un adjoint pastoral à partir de la rentrée 2021

Contexte

Il s’agit d’un(e) adjoint(e) de la directrice diocésaine, au sein d’une équipe de 18 personnes des services diocésains. L’Enseignement catholique du diocèse de Grenoble-Vienne scolarise 34000 élèves répartis dans 122 unités pédagogiques : 66 écoles, 22 collèges, 18 lycées (général, technologique, professionnel, agricole et Enseignement supérieur).

Compétences attendues

  • Conduite de projets : organiser, anticiper, communiquer.
  • Autonomie et capacité à rendre compte.
  • Qualités relationnelles et adaptation aux situations et aux personnes.
  • Capacité d’animation d’un groupe d’adultes et de jeunes.
  • Capacité à saisir les enjeux institutionnels.
  • Avoir une vie spirituelle, ancrée dans l’Eglise catholique.
  • La connaissance de l’Enseignement catholique serait un plus.


Missions principales

Animation de la pastorale de l’Enseignement catholique diocésaine, à travers :

  • L’accompagnement des APS (adjoint ou animateur en pastorale scolaire) du diocèse : journées de formation et de ressourcement, mutualisation, newsletter.
  • La coordination, conception et organisation d’évènements diocésains pour les jeunes des établissements : pèlerinage, rassemblements.
  • Le soutien de la mission pastorale des chefs d’établissements : création et diffusion d’outils d’animation, mise en oeuvre de la mission à travers des projets.
  • La participation de l’Enseignement catholique à la pastorale des jeunes du diocèse.
  • La réflexion de fond et le sens de la pastorale dans l’EC avec la directrice diocésaine et le conseil de tutelle et le CODIEC.

Avec une attention particulière pour les plus pauvres, le chemin de chacun et l’annonce à tous de la Bonne Nouvelle à travers des propositions diversifiées.
Et toujours en lien avec l’équipe de la direction diocésaine, le SGEC (secrétariat général de l’Enseignement catholique), les équipes d’animation pastorale des établissements, les prêtres, diacres et les services diocésains.

 

Conditions d’exercice

  • Poste en CDI, à temps plein (80% possible), annualisé.
  • Poste basé à Grenoble (La Tronche). Véhicule de service pour les déplacements professionnels. Téléphone portable, ordinateur portable.
  • Le poste est positionné en strate III de la convention collective EPNL, la rémunération sera ajustée selon le profil et l’expérience.


Envoyer les candidatures avec CV et lettre de motivation à Bénédicte Dubus, directrice diocésaine de l’Isère, à ddec38@ddec38.org pour le 15 septembre 2021.
Renseignements et questions auprès de Catherine Pichand, tel : 04 76 44 91 64