Funérailles

Accompagnement des personnes en deuil et des célébrations

L’accompagnement des personnes en deuil et des célébrations est un service de compassion passionnant, mais aussi délicat. C’est pourquoi le diocèse propose un cycle de formation visant à :

• Donner aux membres des équipes funérailles les moyens d’approfondir leur pratique ou de débuter paisiblement dans l’accompagnement des familles.
  • (Re)découvrir et échanger avec d’autres sur les richesses de la pastorale des funérailles et les questions qu’elles soulèvent : notre vulnérabilité, le rituel, l’accueil...

Pour qui ?

Pour les personnes faisant partie d’une équipe funérailles, ou qui s’y préparent.

Quoi ?

Un parcours en 6 journées sur 2 ans

Renseignements et inscriptions

Suzanne de Saint Steban / Annick Guillaud
funérailles@diocese-grenoble-vienne.fr

Vendredi 15 octobre

Regard contemporain sur la mort et l'Espérance chrétienne

Regarder comment la mort nous rejoint dans toutes les dimensions de notre être (le corps, le mental, le spirituel) dans le but d'accueillir et accompagner les familles en deuil
intervenante : Geneviève Blaise, ancienne aumônière du CHUGA, accompagnatrice spirituelle, art et gestalt-thérapeute
Au Foyer municipal - place du château - Le Grand-Lemps

Objectifs de la journée : Apprivoiser l’idée de sa propre mort / Proposer des éclairages pour approcher ce mystère de la mort / Mettre des mots sur l’Espérance chrétienne

N'hésitez pas à organiser un co-voiturage sur votre paroisse ou doyenné / Pensez à apporter pique-nique et gobelet

mardi 18 janvier - 9h30-17h

Intervenant : père Bernard Maitte, prêtre du diocèse d’Aix-et-Arles, directeur des études et professeur au séminaire d’Aix, responsable du département de pastorale et spiritualité de l’Institut de sciences et théologie des religions (ISTR) à l’Institut catholique de la Méditerranée de Marseille (ICM). Est resté plusieurs années au SNPS.

Chemin de deuil

Vers un horizon d'espérance

Réflexion psychologique, théologique et pastorale autour du chemin de deuil

Pour qui ?