Les rogations

Les rogations dans le doyenné de la Bièvre

De Semons à Ornacieux - 9 mai 2024

Une tradition au service de la fraternité dans le monde rural

C'est redevenu une tradition dans la Bièvre : chaque année, pour l'Ascension, on fête les rogations.

Instituées par saint Mamert, évêque de Vienne en 474, ces prières litaniques dites en procession sont une demande de bénédiction pour des récoltes et le travail des agriculteurs.

Ces célébrations sont l'occasion d'un moment convivial, de rencontres fraternelles autour des produits du terroir et d'action de grâce pour la Création.

Le 9 mai, à 17h, à l'église de Semons s'est retrouvé une assemblée de tous âges autour du père Charles Bonin pour les vêpres.
En procession, le groupe s'est déplacé pour la bénédiction d'une plaque de mission fixée sur la croix à l'entrée du village.
Les marcheurs se sont rendus ensuite sous un beau soleil chez monsieur Marillat, boulanger bio à Ornacieux-Balbins pour une pose gourmade qui a clôturé l'après-midi.

Définition

Prières d’intercession s’exprimant au cours de processions à travers la campagne, généralement lors des trois jours qui précèdent l’Ascension. On y demande à Dieu de bénir et faire fructifier les travaux des champs. Aujourd’hui, les rogations n’ont pas la même importance qu’autrefois du fait du développement de la vie urbaine.

Suivre les rogations sur YouTube

Suivre les rogations sur YouTube Suivre les rogations sur YouTube