Pessah, la Pâque juive

Pessah, la Pâque juive

Pessah, la Pâque juive
Du 22/04/2024 au 30/04/2024 à

Calendrier des autres religions Bible

Les calendriers juif et chrétien entraînent cette année un grand décalage dans la célébration de Pâques.

Ce sera donc lundi prochain, le 22 avril que les membres de toutes les communautés juives se retrouveront pour un office à la synagogue suivi du « seder », ce repas pris en famille en suivant un ordonnancement (c’est le sens du mot seder) très précis.
Ce qui est fêté est la libération de l’esclavage d’Egypte à l’époque de Moïse selon la description qui en est faite dans le livre de l’Exode (Ex 12, 1 à 16).
Cette nuit-là, le sang des agneaux égorgés servit de signe pour que le fléau exterminateur épargne le peuple hébreu.
L’agneau était et reste un symbole central dans l’œuvre du salut.
Autre symbole, « pendant sept jours vous mangerez des pains sans levain (v.15) » : le pain azyme rappelle la hâte du départ d’Egypte ; il est sans levain, c'est-à-dire sans tous les germes d’orgueil et de puissance représentés par l’Egypte, qui nous menacent continuellement.
Saint Paul écrivit : « Célébrons donc la fête, non pas avec du vieux levain, ni du levain de méchanceté et de perversité, mais avec des pains sans levain : dans la pureté et dans la vérité ». (1Co 5,8).
Pessa’h doit être vécue comme un mémorial, un rite ancien actualisé à chaque célébration : c’est aujourd’hui que chacun doit se libérer de ses esclavages personnels, mais aussi doit contribuer à libérer le monde des esclavages dans lesquels sont maintenus tant d’humains, victimes de la violence et de l’injustice des hommes.
Souhaitons Hag Pessah sameah, bonne fête de Pâque, à tous nos amis juifs.

En savoir plus sur Pessah