Transfert de l'évêque et vacance du siège épiscopal

(Code de Droit canonique – article 416-430)

Avec le transfert de Mgr Guy de Kerimel à l'archevêché de Toulouse s'ouvre pour le diocèse de Grenoble-Vienne une période transitoire jusqu'à la nomination et l'installation d'un nouvel évêque.
Quelques éléments pour mieux comprendre ces quelques mois :

Repères chronologiques

Du 9 décembre 2021 au 30 janvier 2022 (installation sur le siège épiscopal de Toulouse) : Mgr Guy de Kerimel, n’étant plus évêque de Grenoble-Vienne en titre, devient administrateur diocésain, c’est-à-dire qu’il gère les questions courantes seulement.

A partir du 30 janvier 2022 : le collège des consulteurs dispose de 8 jours pour élire un nouvel administrateur diocésain. Ce dernier aura pour mission d’administrer le diocèse en attendant l’arrivée du nouvel évêque. Sa mission prendra fin au moment de l’installation du nouvel évêque de Grenoble-Vienne sur la cathèdre.

La stabilité du gouvernement de l’Eglise diocésaine est assurée notamment par la permanence de certains organismes diocésains et de certains organes du gouvernement du diocèse.

• Le collège des consulteurs, dont la fonction est d’être garant de la stabilité du diocèse, qui va jouer un rôle plus important. Le conseil pour les affaires économiques apportera son concours pour l’administration des biens.
  • Les services administratifs gardent leur personnel : chancelier, économe diocésain. Il en est de même pour les services judiciaires.
  • Les charges qui dérivent directement de l’autorité de l’évêque disparaissent : vicaire général en tant qu’adjoint de l’évêque, et Conseils de l’évêque (conseil presbytéral et conseil diocésain de pastorale, qui seront convoqués ultérieurement par le nouvel évêque).

Le principe de cette période transitoire est qu’aucune innovation ne doit être faite : « Sede vacante nihil innovetur » (c.428 §1). Le diocèse est administré dans la continuité et avec prudence, pour permettre au nouvel évêque d’exercer pleinement sa mission à son arrivée.
Bien sûr, on ne peut éviter des changements dus aux nécessités de la vie, ils doivent être mineurs, le nouvel évêque devant trouver, en quelque sorte, son diocèse dans l’état tel qu’il était au départ de son prédécesseur.

C’est l’ensemble des prêtres choisis librement par l’évêque (Mgr de Kerimel) parmi les membres du conseil presbytéral.
Dans notre diocèse, ils sont au nombre de huit : les pères Emmanuel Albuquerque, Emmanuel de Butler, Bertrand Cardinne, Bertrand de Courville, Emmanuel Decaux, Loïc Lagadec, Philippe Rey, David Ribiollet.
C’est ce collège qui est chargé d’élire le prêtre qui administrera le diocèse jusqu’à l’installation du prochain évêque nommé par le Siège apostolique ; ce même collège reconnaîtra officiellement le nouvel évêque sur présentation de la lettre de nomination du pape.
C’est lui qui valide les décisions importantes qui doivent être prises pendant la vacance du siège (nominations…).

Il a pratiquement tous les pouvoirs de l’évêque, sauf ceux qui excèdent la simple administration du diocèse. Il est tenu aux obligations de l’évêque diocésain. Il peut appeler aux ordres et instituer au lectorat et à l’acolytat ; il demande le cas échéant à un évêque de procéder à l’ordination. (c. 1018) Tout comme un évêque, il administre un diocèse, est convoqué aux réunions des évêques de France ou de la province ecclésiastique, il donne le sacrement de confirmation, donne toutes les dispenses et partage de plein droit l’assemblée des évêques où il y vote.

Cette période de vacance du siège épiscopal nous invite à prier pour celui qui nous sera donné comme évêque :

Dieu notre Père,
ton Fils Jésus a choisi les Apôtres
pour sanctifier ton peuple,
le conduire et lui annoncer l’Évangile.
Nous t’en prions,
accorde à notre Église diocésaine un pasteur selon ton cœur,
qui aura l’Esprit de l’Évangile et saura nous guider et nous accompagner dans notre mission.
Rends-nous ouverts et accueillants
à celui qui sera choisi comme évêque de Grenoble-Vienne.
Nous te le demandons
et te rendons grâce par Jésus le Christ,